Commentaires sur Le post-partum est épuisant, on le sait, et si on aidait les parents ?

28 Août 2020
245
1 710
504
Je ne suis absolument pas convaincue par l'affirmation que la dépression Post-Partum soit uniquement due à la "nullité" masculine (c'est une image) Bien sûr que ça joue, ça doit largement empirer les risques si M se tourne les pouces sur le canapé.
(D'ailleurs, le congé paternité obligatoire peut être un cauchemar pour les femmes dont le mari est un boulet, car ça veut dire qu'elles vont devoir s'occuper de lui en prime, c'est injuste mais c'est la réalité, ils ne vont pas se mettre à changer des couches juste parce qu'ils sont en congés)
Même avec un conjoint qui fait sa part, et heureusement, on en a ici des exemples (c'est rassurant ^^) on peut être tous les deux crevés.
Pour ma part ce qui a été le plus étrange c'est de passer d'un suivi "médical" très régulier (les rdvs SF ne sont pas forcément médicaux mais on a quelqu'un qui s'intéresse à votre santé) à quasi plus rien. Il y a des cours sur l'accouchement etc avant mais ensuite on est livrés à soi-même (hors livres mais c'est pas comparables).
Plus personne si on a des questions, si on est perdus etc.. Je pense que ça peut être dur à vivre. Je suis plutôt partisane de proposer un suivi du type suivi de grossesse mais sur la 1ere année du bébé avec un professionnel de la petite enfance et des cours collectifs aussi.
En plus, ça pourrait sortir les mamans de l'isolement!

Sinon, pour une note positive, ça peut aussi très bien se passer, perso j'ai adoré ces 4 premiers mois :d (des visites de copains/famille de temps en temps avec à manger, mon chéri qui s'est occupé d'ABSOLUMENT tout à la maison et je me suis inscrite à toutes les activités maman/bébé de ma ville pour me faire sortir régulièrement. Du coup j'ai hâte de recommencer ;) )
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Pour ma part ce qui a été le plus étrange c'est de passer d'un suivi "médical" très régulier (les rdvs SF ne sont pas forcément médicaux mais on a quelqu'un qui s'intéresse à votre santé)
Je ne sais pas si tu parlais du thème du rendez-vous en lui-même ou de la profession. Juste au cas où : la profession de sage-femme est bien une profession médicale. Il y a 3 professions médicales au sens du Code de la santé publique : les médecins, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes.

@Whynaute
Ah je ne dis pas qu'il n'y en a pas ou qu'il y en a de moins en moins mais les statistiques montrent un déséquilibre assez flagrant. Et c'est dommage car les femmes ne sont pas plus bêtes que les hommes et peuvent réussir. Mais il y a de multiples facteurs sexistes qui font que les femmes ne choisissent pas ces voies ou qu'elles le font mais se heurtent ensuite à des obstacles injustes. Pareil en mécanique auto : il y a un peu plus de femmes qu'avant mais on les décourage quand même et une fois qu'elles sont enfin en formation, elles se font envoyer bouler par les garages lors de la recherche d'un stage ou d'une alternance. Ok, c'est physique mais on ne porte pas non plus une voiture entière du bout des bras et les femmes sont majoritaires dans les métiers de soins qui consistent à porter des êtres humains (aides-soignants, AES, etc.)

(Merci :jv:)
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'entends les propos sur la pression mise aux pères qui voudraient prendre un congé paternité et à qui on ferait du chantage à la promotion etc... C'est compréhensible qu'une personne qui doit faire vivre un foyer n'ait pas envie de perdre accès à une meilleure rémunération.

MAIS, ces pressions-là, cette absence d'accès à une meilleure rémunération, les femmes les subissent au quotidien depuis...toujours. Ce sont elles qui prennent tout à leur charge alors même que les dispositifs sont faits pour les deux parents.
Un père peut prendre un congé parental et il peut aussi devenir père au foyer. Mais dans l'immense majorité des cas, c'est la mère qui le fait.
Donc, le choix des pères de ne pas prendre de congé ou de faire du tiers temps ou d'arrêter de bosser pour élever ses enfants n'est pas lié uniquement à cela. Et le pire, c'est que ça s'applique aussi bien aux foyers où c'est l'homme qui ramène le plus gros salaire qu'aux foyers où c'est l'inverse (et dans ce cas-là bien souvent les femmes font bien souvent carrément une croix sur leurs projets de carrière car elles deviennent vite non-employables pour les entreprises si elles se sont arrêtées "trop longtemps" ou qu'elles ont "trop d'enfants").

La pression des entreprises ne peut pas justifier à elle seule l'absence de choix de prendre un congé pour les pères si cette pression est la même pour les femmes (si ce n'est pire, je dirais).

Pourquoi ça nous paraît plus normal qu'un père cède à cette pression alors qu'en fait en tant que femme qui veut des enfants on n'y cède même pas on y est juste assujettie et par contre ça les gène pas trop les hommes à ce moment-là.
Ils sont féministes, pour que les choses changent, pour la répartition égale de la charge mentale/des tâches ménagères etc etc...mais quand il s'agit de se confronter au problème y'a plus personne.

Evidemment, il appartient à chaque couple de décider ensemble ce qui est le mieux pour eux hein, je ne critique pas les choix décidés conjointement, mais je constate que dans la grande majorité des cas c'est toujours les mêmes qui subissent et cèdent à la pression et se retrouvent avec tout sur le dos.

Si les hommes veulent vraiment que ça change, il va falloir qu'ils abandonnent un peu de leurs privilèges (au moins temporairement) pour montrer à la société que c'est possible et qu'ils veulent vraiment s'impliquer dans la vie de leurs enfants, mais pour le moment ça me paraît mal barré.

Je sais bien que c'est plus simple à dire qu'à faire mais vraiment, il faudrait au moins que les pères aient la sensation que c'est possible d'élever ses enfants en tant que père et pas seulement qu'on les y oblige. Je me sens un peu obligée de préciser au cas où que ce message ne s'adresse pas aux pères pas concernés et qui font tout tout bien. Si vos maris/concubins sont comme ça vraiment, tant mieux pour vous mais pour la plupart et même ceux qui se disent impliqués et féministes ben ça se passe pas comme ça...
 
28 Août 2020
245
1 710
504
@Illyria Sur la question de l'implication des pères et du choix de qui prend le congé parental que tu soulèves, j'ai l'impression qu'on oublie une possibilité.
Est ce que simplement si les femmes s'arrêtent plus que leur conjoint ce n'est pas un choix?
Je veux dire une vrai envie de pause pour être plus longtemps avec leur enfant, sans considération de salaire ou de l'envie du papa.
Sincèrement vu le nombre de femmes qui se plaignent (j'en fait partie) de la durée trop faible du congé maternité, ce n'est pas pour ensuite donner du congé parental au papa.
Peut-être qu'un homme qui aurait envie de tenter d'être père au foyer mais à qui sa femme lui dit que elle aussi, bah il va lui laisser la priorité?
Parce que oui, on peut se foutre royalement de sa carrière.

@Kaktus Je parle du contenu du rdv. En suivi de grossesse, on parle beaucoup ressenti (fatigue, stress ou non, c'est très pédagogique et peu intrusif, je n'ai eu aucune auscultation interne par exemple) Après ma SF était pas banale ^^
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Bulldo Justement, cette envie de s'arrêter pour s'occuper de son enfant, pourquoi est-elle essentiellement féminine? Pourquoi ça se présente comme un choix pour les femmes alors que pour les hommes c'est quasiment impensable à les écouter? Pourquoi un père abandonnerait si facilement pour "laisser à sa femme" la possibilité, mais pas l'inverse? Les deux sont parents et peuvent donc avoir - logiquement - envie de s'occuper de leur enfant?

Il n'y a pas de solution miracle je pense, mais je trouve ça intéressant de questionner ce choix justement, qui est quasi exclusivement féminin. Je ne pense pas que ce soit un hasard.
 
28 Août 2020
245
1 710
504
@Illyria Très franchement (je vais parler pour moi, et je ne dis pas être représentative mais je ne dois pas non plus être la seule) on a beau dire ce qu'on voudra sur l'égalité, cet enfant c'est moi qui l'ai porté pas son père. Même si tous les deux on veut s'en occuper, la réalité c'est que la relation n'est pas la même. Les 1ers mois, c'était comme une extension de moi et ça a été long de se détacher. Je sais que ça peut paraître bizarre, mais psychologiquement il faut que l'enfant se détache mais également la maman. Le père n'a pas ce travail à faire tout simplement. Et s'il respecte les sentiments de sa femme, alors il verra à quel point c'est plus important qu'elle ait du temps dans ce processus.

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un hasard ; je pense juste que c'est une question de biologie (sans être essentialiste du tout) La question est effectivement très intéressante :)
 
2 Octobre 2020
457
2 317
504
39
Pour le choix du qui du père ou de la mère sera au foyer (si la question se pose) c'est souvent la mère car elle allaite, veut allaiter, ce que ne peux pas faire le père.
Je connais de plus en plus d'homme au foyer et la mère n'aime pas sa façon de faire, donc préfère gérer le foyer. (et c'est pas une question que l'homme fait mal les tâches ménagères qui sont bien faites mais pas de la façon dont la femme le ferait, dans mon couple pour dire c'est l'inverse... Sauf l'éponge qui baigne dans l'eau de vaisselle je ne supporte pas...)
Pourquoi les hommes ont "peur" de prendre leur congé à cause du boulot ? Car il faut bien vivre et une bouche à nourrir en plus et qu'on te fait miroiter une belle augmentation ou une belle prime, ça s'entend d'hésiter (même si le chantage est scandaleux).
Il y a aussi des mères qui préfèrent être au foyer, c'est un choix et ça se respecte.

En tout cas pour revenir au sujet initial, j'ai tellement reçu du rejet de la part de certains parents, alors que j'ai proposé mon aide et même aidé et rien quand j'ai osé demander de l'aide "tu comprends je suis mère je n'ai pas le temps" alors que tu es littéralement en train de crever...
Sur tous les couples d'amis ayant eu un enfant, un seul n'a pas changé (à part moins de temps mais c'est normal).

Et un truc que je ne comprends absolument pas, un enfant c'est dur, mes parents sont à bout,... Pourquoi en faire un, deux, trois... Autres de plus ? Il faudra leur proposer quoi ?...

Comme dit par d'autres, voir tout à travers le prisme parental sans saoule,grandement.
 
  • Big up !
Réactions : Mimi_ et Oldie

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Bulldo Je ne nie pas le lien particulier qui lient la mère et l'enfant, qui peut être différent du lien père-enfant. Je suis par ailleurs mal placée pour savoir, je ne suis pas mère mais je te crois sur parole. Précision: ce que je développe ci-dessous n'a rien à avoir avec ton cas particulier que je ne me permettrai pas de juger.

Mais effectivement, même s'il existe ce lien particulier, je pense que les pères s'appuient dessus pour faire passer la pilule en qq sorte, parce que ça les arrange bien, et pas uniquement parce qu'ils pensent vraiment qu'il leur est impossible d'avoir un lien fort avec leur enfant au point de vouloir les élever à temps plein.
Le fait d'ailleurs que le lien soit particulier n'est à mon sens pas vraiment corrélé au fait de vouloir passer plus de temps avec ses enfants. On voit des pères le faire mais c'est très rare, et j'ai l'impression que cet argument "biologique" ne rend pas du tout service aux femmes, bien au contraire (sans critiquer du tout ce que tu ressens, toi, attention, je parle de manière globale). D'ailleurs, il y a des personnes dont c'est le métier qui le font très bien alors qu'elles n'ont pas de lien biologique avec l'enfant.

Ca rejoint un peu ce que disait une madz plus haut dans la conversation: les gens s'appuient là-dessus pour se persuader que seule une mère peut vraiment savoir ce qui est bon pour son enfant, plus qu'un père, et ça renforce les inégalités car on part du principe qu'entre un père et une mère y'a que la mère qui pourra vraiment bien prendre soin de son enfant. Du coup, le père au lieu de prendre ses responsabilités aura tendance à entretenir cette pensée (qui encore une fois, l'arrange bien dans la majorité des cas. "Fais-le, tu sais mieux faire que moi")

Le problème est évidemment bien plus complexe que ça mais clairement les comportements du quotidien et les arguments "biologiques" du lien mère-enfant participent à ce que les hommes désinvestissent leur rôle de père parce qu'ils sont ipso facto mis dans la case "moins compétent que la mère" pour ce rôle.

Après encore une fois, chaque cas est différent et chaque personne prend ses décisions en fonction de sa situation mais ça pose quand-même question que ce soit si majoritaire, de voir plutôt les femmes restées investies et pas les hommes, alors qu'on leur laisse de plus en plus la possibilité de l'être.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Pour le choix du qui du père ou de la mère sera au foyer (si la question se pose) c'est souvent la mère car elle allaite, veut allaiter, ce que ne peux pas faire le père.
Je connais de plus en plus d'homme au foyer et la mère n'aime pas sa façon de faire, donc préfère gérer le foyer. (et c'est pas une question que l'homme fait mal les tâches ménagères qui sont bien faites mais pas de la façon dont la femme le ferait, dans mon couple pour dire c'est l'inverse... Sauf l'éponge qui baigne dans l'eau de vaisselle je ne supporte pas...)
Pourquoi les hommes ont "peur" de prendre leur congé à cause du boulot ? Car il faut bien vivre et une bouche à nourrir en plus et qu'on te fait miroiter une belle augmentation ou une belle prime, ça s'entend d'hésiter (même si le chantage est scandaleux).
Il y a aussi des mères qui préfèrent être au foyer, c'est un choix et ça se respecte.
Je ne pense pas que l'allaitement soit l'argument principal, et je parle pas seulement de congé paternité mais aussi de congé parental et/ou d'arrêter de travailler pour élever ses enfants, donc on ne peut pas baser ça uniquement sur l'allaitement. Pour ce qui est des tâches ménagères etc.. ben encore une fois, c'est super cool de voir que vos conjoints etc sont investis mais vraiment, on est d'accord que dans l'immense majorité des cas on reste sur le même schéma depuis des dizaines d'années? Je connais aussi un père au foyer mais c'est vraiment très rare!

Ensuite, ben y'a un serpent qui se mord la queue: les femmes gagnent généralement moins que les hommes à compétences égales. Pourquoi? Parce qu'elles ont des enfants dont elles s'occupent majoritairement. Pourquoi? Parce que c'est elles qui gagnent le moins généralement.... etc etc. Donc elles se retrouvent sans cesse à être les seules à faire les sacrifices.

------------------------------------------------------------------------------

Mais après oui je sais, je m'éloigne du sujet, désolée ^^ Mais je trouve ça vraiment central au final.
Oui c'est intéressant de s'entre-aider, parents ou pas parents d'ailleurs.
Mais faut quand-même avouer que dans la grande majorité des cas l'épuisement vient du fait que c'est quasi exclusivement aux femmes de gérer leurs enfants et pas que pendant le congé maternité.

Bon, j'arrête mon hors-sujet :hello:
 
30 Septembre 2021
1 780
10 760
1 144
34
@Marre des sur la conversation CF/parents, l'une des CF a dit que souvent, ça paraissait très étrange aux CF de vouloir faire plusieurs enfants car ce n'est pas rationnel. Je pense qu'on touche là le coeur du problème : le fait de vouloir un enfant n'a rien de rationnel quand on y pense. J'ai déjà lu que demander pourquoi on ne veut pas d'enfants a à peu près autant de sens que de demander pourquoi on en veut et je suis d'accord. Perso, j'ai toujours su que j'en voulais mais je serais bien incapable de dire pourquoi !
En revanche, on n'a eu un deuxième enfant que quand on s'en sortait à peu près avec le premier parce qu'on avait bien douillé. Mais on était aussi beaucoup plus prêts et on a beaucoup moins pris cher pour la deuxième.

Sinon, je suis vraiment désolée de lire que tu t'es fait envoyer bouler par des couples d'amis. C'est effectivement compliqué parfois de savoir ce qui va faire plaisir et de conserver des liens satisfaisants.

Pour l'histoire du congé paternité, je pense que ça dépend beaucoup des métiers, et des personnes. Par exemple mon mari a pris tous ses congés systématiquement et aurait bien aimé avoir plus. Mais il est fonctionnaire, donc aucune incidence sur sa carrière. Je pense que c'est plus compliqué dans une entreprise, où autant le départ en congé maternité/parental d'une mère va peu étonner, autant ce sera plus compliqué pour un père.
En revanche, de mon côté, je ne voulais pas prendre de congé parental, alors que j'allaitais. Ce n'était pas pour des raisons financières, j'adore mes enfants mais j'ai détesté rester avec eux toute la journée. Je me sentais coincée et j'avais besoin de voir du monde, reprendre m'a fait beaucoup de bien.

@Kaktus je pense que la fin de l'article ("si on le peut") doit être à retenir. Et sinon, du soutien si tu veux bien.
 
28 Août 2020
245
1 710
504
@Illyria Je comprends où tu veux en venir et je suis d'accord, je l'ai d'ailleurs constaté aussi. Le déséquilibre se crée au fur et à mesure, c'est un mélange de l'impact des clichés, de rôles sociaux genrés et de dynamique familiale inégalitaire qui fait que d'une façon ou d'un autre dans la majorité des cas, on se fait avoir. (on étant les femmes dans leur ensemble)
Je sais pas si c'est très clair, je commence à être fatiguée ;)

Par contre pour en revenir au sujet de l'aide, c'est étonnant, entre maman j'ai vu beaucoup de soutien, par contre, entre hommes, j'ai l'impression que c'est le vide. C'est dommage (je parle de soutien à la nouvelle parentalité, pas pour passer l'aspirateur ^^)
 
23 Mars 2016
2 476
25 298
3 874
39
Belgique
La question de "qui dans le couple prendra des congés parental ou un temps partiel" n'a pour moi pas grand rapport avec l'allaitement (sauf pour des congés parentaux pris directement après le congé maternité pour prolonger celui-ci... Notamment quand y a pas le choix, car pas de place en crèche).
Autrement c'est aujourd'hui souvent lié à qui a le meilleur salaire dans le couple.
Et actuellement en moyenne, avant même d'avoir des enfants, les salaires des femmes est encore 10%inferieur en moyenne a celui des hommes et l'écart se creuse après le 1er enfant
Pour celleux que le sujet intéresse, cet article de la RTBF pour la Belgique https://www.rtbf.be/article/avoir-d...es-que-celles-des-peres-infographies-11163284
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes