Commentaires sur Ma copine est vegan et refuse que je mette de la viande dans le frigo !

25 Janvier 2019
4
113
679
31
Étant végéarienne je comprends le point de vue de la personne végan. Cependant si l'auteure a vraiment l'habitude de manger de la viande très régulièrement ça me paraît compliqué qu'il n'y en ait pas dans son frigo... Les habitudes alimentaires sont très dures à changer. De mon expérience l'auteure finira peut-être par ne plus avoir de viande dans son frigo mais pas tout de suite, elle n'est pas prête... A part les systèmes D pour camoufler la viande dans le frigo pendant un certain temps je ne vois pas trop.
Après si l'auteure s'insurge juste pour le principe de ne pas pouvoir mettre de viande dans le frigo alors que de base elle s'en fou c'est qu'elle n'a rien compris aux valeurs de sa copine...

M

Membre supprimé 364791

Guest
@Matilda Verdebois
Je comprends bien mais pourquoi ne pas s'interroger sur l'importance de sa propre éthique pour Amanda par exemple? C'est pour ça que je disais que tu ne semblais prendre en compte que l'éthique de son amoureuse (je dis "tu" mais ce n'est pas une attaque, je trouve intéressant de parler d'ethique)

• Big up !
Réactions : Léona B.
M

Membre supprimé 364647

Guest
mais dans la pratique ça risque de juste amener moins de personne à revoir leur régime alimentaire car la contrainte sera vécue comme trop forte et ce ne sera pas suivi de progrès. Quand les personnes montrent des signes de bonnes volontés, l'idée c'est pas non plus de leur en demander trop d'un coup je pense

Tu le développes mieux que moi et je voudrais rebondir pour vraiment souligner que oui, la contrainte sera ultra contre-productive. Si je prends mon propre exemple, j'ai mangé de la viande environ toute ma vie. Je ne peux pas changer ça du jour au lendemain. Quand j'ai voulu arrêter de consommer des animaux, si j'avais tout coupé d'un coup, j'aurais déjà abandonné à l'heure qu'il est. Je sais pourtant que ne serait-ce qu'écologiquement, c'est un bon choix mais au quotidien, ce n'est pas si évident parce qu'il y a des habitudes bien ancrées. Je vais peut-être choquer, mais la viande c'est bon. J'aimais le goût de la viande rouge et c'est probablement pour ça que je n'arrive pas à manger des steak végétaux : ce n'est pas du tout comparable à ce que j'ai longtemps connu. J'ai donc besoin de prendre mes repères sans viande, parce qu'on ne s'en rends pas forcément compte quand on est omni, mais de la viande il y en a partout. Donc j'ai besoin de revoir la façon dont je fait mes repas, de retrouver des plats "doudou" qui me feront du bien, des plats de la flemme, bref, littéralement toute mon alimentation. Ce qui m'aide le plus, c'est de pouvoir savoir que j'ai la possibilité de craquer, de pouvoir acheter un steak même si ce ne serait qu'une fois ou deux dans la semaine, bref, de ne pas être contrainte. Le fait que ce soit mon choix est le plus important.

Et la contrainte est bien la problématique soulevé dans la lettre. Certes, je pense que la discussion sur le frigo aurait vraiment dû être faite avant de s'installer ensemble. Maintenant, ce que déplore Amanda c'est qu'elle ressent ce régime vegan comme imposé alors qu'elle fait déjà des efforts. Rien ne dit qu'elle veut continuer de manger de la viande jusqu'à la fin de sa vie, mais elle a besoin en revanche de pouvoir rester un minimum libre de ses choix ce qui est normal. La forcer à ne plus consommer de viande chez elle, ça ne va que créer des frustrations. Je ne dis pas non plus que sa copine a tort, je considère que les torts sont partagés dès l'instant où ça n'a pas été discuté avant. Mais très clairement, la situation actuelle les emmène plutôt dans le mur.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
On parle de consentement et d'imposition du régime alimentaire que dans un sens visiblement. L'omnivore a toujours le droit d'imposer son régime alimentaire, ça c'est normal. (et ça, je peux vous le dire que la viande, on nous le fout déjà devant les yeux en permanence, si ça c'est pas de la propagande)
Pourtant, me semble qu'il faut quand même respecter les valeurs de chacun, non ?
Y en a un dans l'histoire que, s'il n'est pas respecté, est confronté à quelques choses qui l'attriste et le dégoûte tous les jours et pas l'autre, non ?
Vous pensez que vous réagiriez pareil si c'était une personne musulmane qui ne voulait pas de porc chez elle ? Moi j'en doute...

Le véganisme cristallise tellement de culpabilité inconsciente chez les omnivores qu'ils ont l'impression d'être agressé juste par leur simple existence et qu'ils ne respectent aucune de leur valeur.

29 Août 2019
468
4 309
1 194
41
Réponse de la daronne gonflée de condescendance et de 'bien pensance'
Le seul pb, c'est qu'il en ont pas discuté avant, et si aucun des deux ne veut s'adapter, c'est un point de rupture. Et ça ne regarde que ce couple, alors le cours sur le thème 'en fait c'est elle qui a raison d'être vegan de toute façon t'a qu'à en prendre de la graine..." n'importe quoi. Tentative de culpabiliser la personne qui mange de la viande, comme si ça allait encourager à quoi que ce soit un changement, et surtout comme si il n'y avait qu'une vérité, tous les autres modes de vie c'est le diable. On ne sait pas si la personne mange bcp de viande, on ne sait pas quels sont ses moyens, bref on ne sait rien, mais qu'est ce qu'on juge !!!

La personne qui est vegan a le droit de ne pas vouloir de viande dans son frigo.
L'autre a le droit de vouloir manger ce qu'elle veut chez elle également.
Il faut en discuter calmement et voir qui est prêt à faire une concession, peut-être que c'est l'autre qui fera une concession sur un autre sujet ? il y a des solutions.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
On parle de consentement et d'imposition du régime alimentaire que dans un sens visiblement. L'omnivore a toujours le droit d'imposer son régime alimentaire, ça c'est normal.
Ben non ? L'autrice ne veut pas changer le régime alimentaire de sa copine :dunno:
Après oui effectivement, elle veut mettre de la viande dans le frigo commun et j'entends que ça puisse être difficile pour sa copine. Mais l'autrice n'est pas culpabilisée par le fait d'être omnivore, elle ne demande pas à sa copine de ne plus l'être ou de faire semblant de ne plus l'être, elle veut juste conserver son régime alimentaire tel qu'il était jusque là

M

Membre supprimé 364647

Guest
Vous pensez que vous réagiriez pareil si c'était une personne musulmane qui ne voulait pas de porc chez elle ? Moi j'en doute...

Ma réponse ne bougerait pas d'un iota dans ton exemple. Déjà parce que je ne comprendrais toujours pas qu'on s'installe ensemble sans avoir eu de conversations sur les régimes alimentaires de chacun, et ensuite parce qu'encore une fois, quand on est habitué à manger quelque chose, ça ne se change pas du jour au lendemain. Les limites de chacun sur le sujet, sur qui est prêt à faire des concessions ou non, ben ça se discute vraiment avant. Si la personne musulmane dit d'entrée de jeu qu'elle ne peut pas accepter la moindre trace de porc chez elle ou que l'autre personne ne peut pas accepter de s'en passer, c'est d'office clair et net que c'est voué à l'échec.

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
Ca sent le sapin (pour ne pas dire le faisandé) cette relation si ça part comme ça.

Il aurait fallu en discuter avant parce que là ça semble irréconciliable. C'est beau de vouloir tenter de surmonter ce genre de différences éthiques mais c'est possible si chacun met de l'eau dans son vin, en fonction de ses seuils de tolérance, et là ça a l'air de coincer. Je comprends le besoin pour un vegan de bannir la viande de son espace vital de la même manière que je fais le vide sanitaire concernant la clope autour de moi... Mais je choisis mes proches en fonction AVANT et ce n'est pas à une mise en ménage/coloc que je vais soudainement me réveiller et imposer au clopeur d'arrêter de fumer chez nous (donc chez lui en fait) car il pollue mon air, mes poumons et mon hypersensibilité d'anti-tabac radicale.

Là tel que c'est décrit, il faudrait que l'omnivore du couple s'achète son mini-frigo et mange sa barbaque dans le cagibis je suppose ? C'est beau de se sentir chez soi. Mais elles s'imaginaient quoi toutes les deux avant de se mettre en ménage ? Si c'est un vrai témoignage et pas une invention pour la beauté de la polémique, je pose la question sérieusement. Que l'une serait à l'aise avec la présence de produits animaux chez elle et le doux fumet des andouillettes imprégnant le linge à sécher ? Que l'autre deviendrait vegan de gré ou de force sous son propre toit par le pouvoir de l'amûr ? Parce que là niveau improvisation sur des sujets aussi cruciaux et attentes implicites de type "l'intendance suivra et l'autre s'adaptera" ça se pose là...D'ailleurs ça fait combien de temps qu'elles sont ensemble ?

Fin je sais pas.... je supporte pas les clopeurs je vais pas m'en imposer un et me mettre en couple avec en ayant pour but de lui apporter le salut et une vie saine de gré ou de force telle un missionnaire venu apporter la paix aux gens qui n'ont rien demandé.

Foutez-vous en couple parce que vous aimez la personne telle qu'elle est, pas pour la tailler sur mesure à l'usure jusqu'à ce qu'elle corresponde à un potentiel qui n'existe que dans vos fantasmes. Franchement ici y'a pas de coupable juste des personnes qui se sont mis en couple en étant persuadées que l'autre se plierait en deux pour bibi. C'est au mieux certes fort romantique et joliment idéaliste de croire au pouvoir de l'amour, au pire complètement égocentrique de partir sur un jeu de tir à la corde pareil.

Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
En fait ce serait un peu comme être contre la fast fashion et s'habiller excusivement en seconde main et ne pas vouloir que sa partenaire entrepose des vêtements de chez Shein dans la garde-robe partagée (oui ce n'est pas un morceau de cadavre, mais l'habit en lui-même représente l'exploitation de personnes vulnérables), ou encore sortir avec quelqu'un qui vote extrême-droite alors qu'on a des idées de gauches et s'imaginer qu'en emménageant ensemble, la personne va soudainement arrêter de voter pour le RN.

Je pense que c'est indispensable que sur les convictions qui nous fondamentales et sur lesquelles on ne se sent pas capable de faire des compromis d'être claire sur celles-ci et d'en faire part à sa partenaire, encore plus lorsqu'on envisage de vivre avec elle. Si la partenaire s'intéresse au véganisme/végétarisme, à la consommation durable ou remet en question ses idées politiques, évidemment, on peut imaginer une relation sérieuse, mais il faut prendre en compte que l'autre ne va pas changer du jour au lendemain, et que son cheminement puisse prendre du temps, dans ce cas-là, on doit être d'accord de faire des compromis, si l'on pense que cela vaut la peine.

M

Membre supprimé 364791

Guest
@pikalovescoke

Personne ne parle d'imposer quelque chose à l'amoureuse vegane, il s'agit de ne rien imposer à personne et de trouver si possible un consensus.

Je me permet de souligner que ta comparaison avec les musulmans est inappropriée et choquante. Elle en dit plus de toi et de tes a priori qu'autre chose.

M

Membre supprimé 177132

Guest
Édit: la daronne serait-elle végé ou vegane? Non parce que les arguments écologiques et antispecistes avancés (le parallèle à la viande humaine) et le retournement de culpabilité (là où l'écoute est nécessaire) me surprennent.

A mon avis, en lisant ce paragraphe, elle est l'est

"À l’heure actuelle, on considère donc que les gens qui bouffent de la seule manière qui puisse préserver la planète et notre espèce..."
:lunette: J'ai mis ce smiley parce qu'il y a pas l'air d'y avoir de nuances.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes