M
Membre supprimé 364647
Guest
mais dans la pratique ça risque de juste amener moins de personne à revoir leur régime alimentaire car la contrainte sera vécue comme trop forte et ce ne sera pas suivi de progrès. Quand les personnes montrent des signes de bonnes volontés, l'idée c'est pas non plus de leur en demander trop d'un coup je pense
Tu le développes mieux que moi et je voudrais rebondir pour vraiment souligner que oui, la contrainte sera ultra contre-productive. Si je prends mon propre exemple, j'ai mangé de la viande environ toute ma vie. Je ne peux pas changer ça du jour au lendemain. Quand j'ai voulu arrêter de consommer des animaux, si j'avais tout coupé d'un coup, j'aurais déjà abandonné à l'heure qu'il est. Je sais pourtant que ne serait-ce qu'écologiquement, c'est un bon choix mais au quotidien, ce n'est pas si évident parce qu'il y a des habitudes bien ancrées. Je vais peut-être choquer, mais la viande c'est bon. J'aimais le goût de la viande rouge et c'est probablement pour ça que je n'arrive pas à manger des steak végétaux : ce n'est pas du tout comparable à ce que j'ai longtemps connu. J'ai donc besoin de prendre mes repères sans viande, parce qu'on ne s'en rends pas forcément compte quand on est omni, mais de la viande il y en a partout. Donc j'ai besoin de revoir la façon dont je fait mes repas, de retrouver des plats "doudou" qui me feront du bien, des plats de la flemme, bref, littéralement toute mon alimentation. Ce qui m'aide le plus, c'est de pouvoir savoir que j'ai la possibilité de craquer, de pouvoir acheter un steak même si ce ne serait qu'une fois ou deux dans la semaine, bref, de ne pas être contrainte. Le fait que ce soit mon choix est le plus important.
Et la contrainte est bien la problématique soulevé dans la lettre. Certes, je pense que la discussion sur le frigo aurait vraiment dû être faite avant de s'installer ensemble. Maintenant, ce que déplore Amanda c'est qu'elle ressent ce régime vegan comme imposé alors qu'elle fait déjà des efforts. Rien ne dit qu'elle veut continuer de manger de la viande jusqu'à la fin de sa vie, mais elle a besoin en revanche de pouvoir rester un minimum libre de ses choix ce qui est normal. La forcer à ne plus consommer de viande chez elle, ça ne va que créer des frustrations. Je ne dis pas non plus que sa copine a tort, je considère que les torts sont partagés dès l'instant où ça n'a pas été discuté avant. Mais très clairement, la situation actuelle les emmène plutôt dans le mur.