"À l’heure actuelle, on considère donc que les gens qui bouffent de la seule manière qui puisse préserver la planète et notre espèce..."
J'ai mis ce smiley parce qu'il y a pas l'air d'y avoir de nuances.
Ça il me semble pourtant que c'est vrai.
Il y a une différence d'impact écologique entre un régime végé et vegan.
On ne pourra pas nourrir toute l'humanité avec un régime végé "classique" (c'est à dire plusieurs produits laitier par jour et plusieurs œufs par semaine). Alors qu'avec un régime vegan (ou quasi vegan) c'est possible.
La différence semble faible entre une assiette végétale et végétarienne mais si tu multiplies ces assiettes par le nombre de repas en un an, et par le nombre d'êtres humains, la différence sera énorme.
Après je pense que c'est pas le débat. La première raison d'être vegan reste l'antispécisme, le refus de participer à l'exploitation animale, à ses maltraitances et ses meurtres de masse. C'est pas le cas pour tout le monde, mais statistiquement c'est la première raison. La copine d'Amanda refuse pas d'avoir de la viande dans son frigo pour des raisons écologiques.
J'ai du mal à comprendre comment elles ont pu arriver à cette situation. Il faut en parler avant lorsqu'on a des modes de vie aussi différents.
Je vois quand même quelques compromis:
- Manger vegan au soir et le week-end: vu que la copine d'Amanda est vegan elle pourrait s'occuper de la majorité des repas (elle laisse 2-3 repas à sa copine, les trucs simples comme les pâtes). Le compromis serait "ok on mange vegan mais c'est pas moi qui cuisine"
- OU viande sans cuisson type jambon, bien rangée dans un récipient opaque
- Possibilité d'avoir des oeufs et des produits laitiers dans le frigo (ça a pas l'air d'être un soucis mais c'est bien de le préciser)
- Amanda peut manger omni au midi. A voir si elle a l'habitude de préparer son repas ou si elle achète à l’extérieur ou mange au resto. Si elle a l'habitude de préparer chez elle, négocier pour qu'il y est de la viande à destination du repas du midi (toujours bien rangée dans un récipient opaque et fermé)
- Pas de cuisson
- Faire des resto mixtes avec des plats omni et au moins une possibilité vegan
- Manger omni chez les amis et la famille, voire négociez pour avoir des possibilités omni lorsqu'ils sont invités à l'appart