Commentaires sur Ma copine est vegan et refuse que je mette de la viande dans le frigo !

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 608
72 219
3 514
Ca sent le sapin (pour ne pas dire le faisandé) cette relation si ça part comme ça.

Il aurait fallu en discuter avant parce que là ça semble irréconciliable. C'est beau de vouloir tenter de surmonter ce genre de différences éthiques mais c'est possible si chacun met de l'eau dans son vin, en fonction de ses seuils de tolérance, et là ça a l'air de coincer. Je comprends le besoin pour un vegan de bannir la viande de son espace vital de la même manière que je fais le vide sanitaire concernant la clope autour de moi... Mais je choisis mes proches en fonction AVANT et ce n'est pas à une mise en ménage/coloc que je vais soudainement me réveiller et imposer au clopeur d'arrêter de fumer chez nous (donc chez lui en fait) car il pollue mon air, mes poumons et mon hypersensibilité d'anti-tabac radicale.

Là tel que c'est décrit, il faudrait que l'omnivore du couple s'achète son mini-frigo et mange sa barbaque dans le cagibis je suppose ? C'est beau de se sentir chez soi. Mais elles s'imaginaient quoi toutes les deux avant de se mettre en ménage ? Si c'est un vrai témoignage et pas une invention pour la beauté de la polémique, je pose la question sérieusement. Que l'une serait à l'aise avec la présence de produits animaux chez elle et le doux fumet des andouillettes imprégnant le linge à sécher ? Que l'autre deviendrait vegan de gré ou de force sous son propre toit par le pouvoir de l'amûr ? Parce que là niveau improvisation sur des sujets aussi cruciaux et attentes implicites de type "l'intendance suivra et l'autre s'adaptera" ça se pose là...D'ailleurs ça fait combien de temps qu'elles sont ensemble ?

Fin je sais pas.... je supporte pas les clopeurs je vais pas m'en imposer un et me mettre en couple avec en ayant pour but de lui apporter le salut et une vie saine de gré ou de force telle un missionnaire venu apporter la paix aux gens qui n'ont rien demandé.

Foutez-vous en couple parce que vous aimez la personne telle qu'elle est, pas pour la tailler sur mesure à l'usure jusqu'à ce qu'elle corresponde à un potentiel qui n'existe que dans vos fantasmes. Franchement ici y'a pas de coupable juste des personnes qui se sont mis en couple en étant persuadées que l'autre se plierait en deux pour bibi. C'est au mieux certes fort romantique et joliment idéaliste de croire au pouvoir de l'amour, au pire complètement égocentrique de partir sur un jeu de tir à la corde pareil.
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
En fait ce serait un peu comme être contre la fast fashion et s'habiller excusivement en seconde main et ne pas vouloir que sa partenaire entrepose des vêtements de chez Shein dans la garde-robe partagée (oui ce n'est pas un morceau de cadavre, mais l'habit en lui-même représente l'exploitation de personnes vulnérables), ou encore sortir avec quelqu'un qui vote extrême-droite alors qu'on a des idées de gauches et s'imaginer qu'en emménageant ensemble, la personne va soudainement arrêter de voter pour le RN.

Je pense que c'est indispensable que sur les convictions qui nous fondamentales et sur lesquelles on ne se sent pas capable de faire des compromis d'être claire sur celles-ci et d'en faire part à sa partenaire, encore plus lorsqu'on envisage de vivre avec elle. Si la partenaire s'intéresse au véganisme/végétarisme, à la consommation durable ou remet en question ses idées politiques, évidemment, on peut imaginer une relation sérieuse, mais il faut prendre en compte que l'autre ne va pas changer du jour au lendemain, et que son cheminement puisse prendre du temps, dans ce cas-là, on doit être d'accord de faire des compromis, si l'on pense que cela vaut la peine.
 
M

Membre supprimé 364791

Guest
@pikalovescoke

Personne ne parle d'imposer quelque chose à l'amoureuse vegane, il s'agit de ne rien imposer à personne et de trouver si possible un consensus.

Je me permet de souligner que ta comparaison avec les musulmans est inappropriée et choquante. Elle en dit plus de toi et de tes a priori qu'autre chose.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 471
6 614
Édit: la daronne serait-elle végé ou vegane? Non parce que les arguments écologiques et antispecistes avancés (le parallèle à la viande humaine) et le retournement de culpabilité (là où l'écoute est nécessaire) me surprennent.

A mon avis, en lisant ce paragraphe, elle est l'est

"À l’heure actuelle, on considère donc que les gens qui bouffent de la seule manière qui puisse préserver la planète et notre espèce..."
:lunette: J'ai mis ce smiley parce qu'il y a pas l'air d'y avoir de nuances.
 
19 Mai 2022
1
4
4
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette réponse. Oui manger de la viande a un impact négatif mais personne n'est parfait, son copain ou elle-même non plus. Elle devrait accepter que son copain est un être humain avec son propre libre arbitre. Chacun fait son chemin de vie et elle n'a pas à lui imposer des restrictions qu'elle s'impose seule. Personnellement, je ne l'accepterais pas ou alors chacun son frigo et qu'elle le laisse en paix.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 919
554
32
"À l’heure actuelle, on considère donc que les gens qui bouffent de la seule manière qui puisse préserver la planète et notre espèce..."
:lunette: J'ai mis ce smiley parce qu'il y a pas l'air d'y avoir de nuances.
Ça il me semble pourtant que c'est vrai.

Il y a une différence d'impact écologique entre un régime végé et vegan.
On ne pourra pas nourrir toute l'humanité avec un régime végé "classique" (c'est à dire plusieurs produits laitier par jour et plusieurs œufs par semaine). Alors qu'avec un régime vegan (ou quasi vegan) c'est possible.

poids-CO2-assiettes.png

La différence semble faible entre une assiette végétale et végétarienne mais si tu multiplies ces assiettes par le nombre de repas en un an, et par le nombre d'êtres humains, la différence sera énorme.

Après je pense que c'est pas le débat. La première raison d'être vegan reste l'antispécisme, le refus de participer à l'exploitation animale, à ses maltraitances et ses meurtres de masse. C'est pas le cas pour tout le monde, mais statistiquement c'est la première raison. La copine d'Amanda refuse pas d'avoir de la viande dans son frigo pour des raisons écologiques.

J'ai du mal à comprendre comment elles ont pu arriver à cette situation. Il faut en parler avant lorsqu'on a des modes de vie aussi différents.

Je vois quand même quelques compromis:
- Manger vegan au soir et le week-end: vu que la copine d'Amanda est vegan elle pourrait s'occuper de la majorité des repas (elle laisse 2-3 repas à sa copine, les trucs simples comme les pâtes). Le compromis serait "ok on mange vegan mais c'est pas moi qui cuisine"
- OU viande sans cuisson type jambon, bien rangée dans un récipient opaque
- Possibilité d'avoir des oeufs et des produits laitiers dans le frigo (ça a pas l'air d'être un soucis mais c'est bien de le préciser)
- Amanda peut manger omni au midi. A voir si elle a l'habitude de préparer son repas ou si elle achète à l’extérieur ou mange au resto. Si elle a l'habitude de préparer chez elle, négocier pour qu'il y est de la viande à destination du repas du midi (toujours bien rangée dans un récipient opaque et fermé)
- Pas de cuisson
- Faire des resto mixtes avec des plats omni et au moins une possibilité vegan
- Manger omni chez les amis et la famille, voire négociez pour avoir des possibilités omni lorsqu'ils sont invités à l'appart
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
le fait de refuser la présence de viande chez soi, ça me dit que sur le long terme ça va pas tenir...
Je peux comprendre qu'on ne veuille pas de viande car ça inspire le dégoût chez les végan, mais face à une personne qui est omnivore, honnêtement je vois pas comment ça pourra tenir s'il n'y a pas de concessions... (et à mon avis il n'y en aura pas. Le dégoût l'emportera sur la concession).
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 471
6 614
@Bloem : Quand je parlais de nuances, c'était pour dire que c'est pas parce que t'es végan que tu sauves la planète ou que tu la détruis si tu l'es pas. Entre un végan qui prends l'avion 3 fois par an, mange des avocats et une personne qui mange de la viande locale et de circuits courts 1 à 2 fois par semaine (pareil pour ses légumes) et consomme peu généralement et qui prends l'avion tous les 5 ans, je suis pas sûre que ça soit la personne végane qui "sauve" le plus la planète.

Cependant, on est d'accord que si on prends 2 personnes qui ont le même mode de vie et que l'une est végan et l'autre non, c'est la 1ère qui aura le moins d'impact mais être végan ne fait pas de quelqu'un d'irréprochable. :dunno: C'est un tout et j'ai eu l'impression en lisant cette partie de la réponse de la daronne, qu'il faudrait donner une médaille aux gens qui sont végans.

Et puis bon, j'emmerde pas les végétariens IRL, mais quand je vois des trucs comme "t'aimerais avoir de chair humaine au frigo ?", comme si le fait que je mange du poulet ou du bœuf une fois par mois, faisait de moi une cannibale, ça soule un peu. :lunette:
 
5 Août 2021
699
5 919
554
32
Après ça tombe c'est Amanda qui a emménagé chez sa copine.

D'où coup la copine aurait gardé le même appart, le même frigo et aurait du mal avec le changement.

Vous avez pas tort dans le fait que sa copine ne peut pas lui imposer d'être vegan.

Il va falloir qu'elles s'organisent dans les repas car une assiette vegan c'est pas une assiette omni dans laquelle on a remplacé la viande par autre chose. Souvent les sources de protéines sont cuisinées avec les légumes et il y a pas besoin de rajouter de la viande.

Du coup est-qu'elles vont faire 2 plats différents ou un plat pour les deux?
Ca serait plus pratique un plat unique, rien que niveau organisation. Mais ça supposerait un plat forcément vegan.
Si elles font deux plats ça risque d'être comliqué niveau cuisine: elles seront à deux dans la cuisine et la viande sera cuite à côté du plat vegan. Il y aura les odeurs puis la poêle pour la viande à laver...

Alors peut-être que l'astuce tupperware suffira.

Peut-être que c'est juste un clash de début d'emménagement et j'espère qu'elles réussiront à trouver le bon compromis en en discutant.

@RaccoonJesus Je pense que la comparaison avec de la "viande humaine" c'est pas pour comparer les omni à des cannibales. C'est pour essayer de montrer l'effet que ça fait à un vegan qui voit de la viande.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Honnêtement, si manger de la viande humaine ne nous risquait pas à attraper la maladie de Kuru, je serais pas furieusement contre :lunette:. Ne pas tuer les humains pour leur viande, mais manger celle de gens fraîchement morts (avec leur accord) , au moins ça prendra moins la place dans les cimetières. Puis utiliser ce qu’on peut pas manger comme fertilisant. Si on considère que l’humain est un animal comme les autres, eh:dunno:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes