@Camility Jane Tu as dit "Aux collégiens on dit "c'est comme une recette de cuisine". Et comme exemple illustratif, un prof ayant réfléchi au truc prendra la recette d'un gâteau. Et un prof à l'ancienne prendra l'exemple du portail automatique, parce que c'est bien sérieux." En quoi est-ce qu'une recette de cuisine serait forcément plus parlante pour les filles qu'un portail automatique ? Pourquoi cet apriori ?
Et des filles qui on fait des études scientifiques, j'en connais aussi. L'une de mes amies les plus proches a fait une licence de maths. C'est super pour elle, mais de la même manière, pourquoi est-ce que d'autres n'auraient pas le droit de choisir une filière L sans forcément qu'on se demande si elles n'ont pas été "influencées par le patriarcat" ? Comme si du coup c'était "moins bien" et qu'on a pas pu faire de choix éclairé. C'est vraiment problématique.
@Matilda Verdebois
Et des filles qui on fait des études scientifiques, j'en connais aussi. L'une de mes amies les plus proches a fait une licence de maths. C'est super pour elle, mais de la même manière, pourquoi est-ce que d'autres n'auraient pas le droit de choisir une filière L sans forcément qu'on se demande si elles n'ont pas été "influencées par le patriarcat" ? Comme si du coup c'était "moins bien" et qu'on a pas pu faire de choix éclairé. C'est vraiment problématique.
@Matilda Verdebois
Mais du coup c'est plutôt un comportement discriminatoire envers les garçons, non ? Parce que bon, heureusement qu'on m'a laissé choisir une filière L et qu'on n'a pas essayé de me convaincre de continuer à faire des maths alors que j'en pouvais clairement plus.Aux collégiens on dit "c'est comme une recette de cuisine". Et comme exemple illustratif, un prof ayant réfléchi au truc prendra la recette d'un gâteau. Et un prof à l'ancienne prendra l'exemple du portail automatique, parce que c'est bien sérieux.