@Hazel_P
Soit il y a un gène mathématiques/informatiques propre aux hommes et que les femmes auraient moins (mais très peu de chance, rien de lié à ça qui puisse être trouvé), soit c'est une histoire d'éducation/sociabilisation/environnement.
Je trouve ça juste un peu plus triste qu'on ait pas les mêmes chances, surtout que je ne suis pas convaincue qu'on "force" les mec à aller, contre leur gré, dans des filières S.
Mais plutot que 1) on les habitue plus à trouver les maths/la logique comme un jeu et donc c'est plus facile/moins chiant pour eux et 2) ils ont plus confiance en eux et donc vont peut être moins se "brider" à notes égales pour tenter une filière réputée difficile (type prépa maths)
Et essayer de faire aimer les maths aux filles/trouver des stratégies pour qu'elles s'y sentent plus à l'aise, ça veut pas dire qu'on va les forcer à suivre ces filières, on qu'on va leur "retirer" d'autres préférences.
On ne peut pas être sur que tout le monde se sentira pareil, mais qu'au moins on "donne une chance" identiques aux garçons et aux filles.
Sinon, oui ils ont le même accès aux études, mais les filles ont des biais qui font que les études scientifiques leur semble moins accessible, et une éducation qui leur laisse moins d'opportunité de développer ces compétences et donc de se sentir bien dans ce domaine, donc ça me semble aussi important de jouer là dessus.
Soit il y a un gène mathématiques/informatiques propre aux hommes et que les femmes auraient moins (mais très peu de chance, rien de lié à ça qui puisse être trouvé), soit c'est une histoire d'éducation/sociabilisation/environnement.
Je trouve ça juste un peu plus triste qu'on ait pas les mêmes chances, surtout que je ne suis pas convaincue qu'on "force" les mec à aller, contre leur gré, dans des filières S.
Mais plutot que 1) on les habitue plus à trouver les maths/la logique comme un jeu et donc c'est plus facile/moins chiant pour eux et 2) ils ont plus confiance en eux et donc vont peut être moins se "brider" à notes égales pour tenter une filière réputée difficile (type prépa maths)
Et essayer de faire aimer les maths aux filles/trouver des stratégies pour qu'elles s'y sentent plus à l'aise, ça veut pas dire qu'on va les forcer à suivre ces filières, on qu'on va leur "retirer" d'autres préférences.
On ne peut pas être sur que tout le monde se sentira pareil, mais qu'au moins on "donne une chance" identiques aux garçons et aux filles.
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Sinon, oui ils ont le même accès aux études, mais les filles ont des biais qui font que les études scientifiques leur semble moins accessible, et une éducation qui leur laisse moins d'opportunité de développer ces compétences et donc de se sentir bien dans ce domaine, donc ça me semble aussi important de jouer là dessus.