Depuis la réforme ça a empiré. Avant il y avait 3 filières générales et tout le monde voyait à peu près les débouchés. Aujourd'hui 3 options dont 1 qu'on lâche en première (devinez laquelle on aimerait bien lâcher en première).
Avant c'était admis que les maths restaient un bagage essentiel pour toute étude scientifique, maintenant on a des duos "svt/physique-chimie". Il y a l'idée un peu fausse qu'on puisse se passer de math pour l'orientation dans le supérieur. Pour pleins de domaines c'est faux, et les compétences en maths sont recherchées.
Avoir le choix ça a finalement impacté négativement les filles, qui doutent plus d'elles que les garçons.
Et je me méfie des annonces "on va remettre les maths dans le tronc commun". Déjà, si ma mémoire est bonne, ils avaient dit qu'elles n'avaient pas disparues car présentes dans les 2h fourre-tout "enseignement scientifique". Donc elles ont disparues entre deux et vont maintenant réapparaitre...
Je pense surtout qu'ils vont donner l'impression de mettre plus de maths dans l'"enseignement scientifique" et que dans les faits ça va rien changer.
Après je suis un peu cynique car je trouve déjà que l'"enseignement scientifique" tel que dans le programme ne sert pas à grand chose. Il ne permet pas aux élèves scientifiques d'approfondir ces matière et il intéresse peu les autres. Et deux heures à se partager entre 3 profs (SVT, physique-chimie et maths) ça doit être un gros casse tête.
A la rigueur cette matière serait mieux en option, tel que les "maths complémentaires" ou le latin.
Si on arrive à libérer 3h du tronc commun, on peut donner 3 options obligatoires aux élèves de première et terminale (5h par option). Ça permettra déjà d'éviter que les élèves lâchent les maths fin première parce-que "c'est dur" et qu'il faut lâcher une matière de toute façon.
On pourrait enlever l'"enseignement scientifique" (en faire une option non-obligatoire) et la LV2. Certaines personnes risquent de ne pas être d'accord, mais un bon niveau de LV2 reste beaucoup moins demandé qu'un bagage mathématique. Et on peut proposer la LV2 en option obligatoire ou non obligatoire pour ceux/celles qui ont vraiment envie d'étudier une LV2.
Bon par contre ça remettrait pas les maths dans le tronc commun. Mais s'il y a une volonté de vraiment les remettre il faudra séparer ceux qui suivent l'option obligatoire des autres élèves. Sinon il vont perdre leur temps à voir/revoir des notions plus basiques au lieu d’approfondir leurs cours.
Bon je vous laisse, je vais postuler au poste de ministre de l'éducation
Avant c'était admis que les maths restaient un bagage essentiel pour toute étude scientifique, maintenant on a des duos "svt/physique-chimie". Il y a l'idée un peu fausse qu'on puisse se passer de math pour l'orientation dans le supérieur. Pour pleins de domaines c'est faux, et les compétences en maths sont recherchées.
Avoir le choix ça a finalement impacté négativement les filles, qui doutent plus d'elles que les garçons.
Et je me méfie des annonces "on va remettre les maths dans le tronc commun". Déjà, si ma mémoire est bonne, ils avaient dit qu'elles n'avaient pas disparues car présentes dans les 2h fourre-tout "enseignement scientifique". Donc elles ont disparues entre deux et vont maintenant réapparaitre...
Je pense surtout qu'ils vont donner l'impression de mettre plus de maths dans l'"enseignement scientifique" et que dans les faits ça va rien changer.
Après je suis un peu cynique car je trouve déjà que l'"enseignement scientifique" tel que dans le programme ne sert pas à grand chose. Il ne permet pas aux élèves scientifiques d'approfondir ces matière et il intéresse peu les autres. Et deux heures à se partager entre 3 profs (SVT, physique-chimie et maths) ça doit être un gros casse tête.
A la rigueur cette matière serait mieux en option, tel que les "maths complémentaires" ou le latin.
Si on arrive à libérer 3h du tronc commun, on peut donner 3 options obligatoires aux élèves de première et terminale (5h par option). Ça permettra déjà d'éviter que les élèves lâchent les maths fin première parce-que "c'est dur" et qu'il faut lâcher une matière de toute façon.
On pourrait enlever l'"enseignement scientifique" (en faire une option non-obligatoire) et la LV2. Certaines personnes risquent de ne pas être d'accord, mais un bon niveau de LV2 reste beaucoup moins demandé qu'un bagage mathématique. Et on peut proposer la LV2 en option obligatoire ou non obligatoire pour ceux/celles qui ont vraiment envie d'étudier une LV2.
Bon par contre ça remettrait pas les maths dans le tronc commun. Mais s'il y a une volonté de vraiment les remettre il faudra séparer ceux qui suivent l'option obligatoire des autres élèves. Sinon il vont perdre leur temps à voir/revoir des notions plus basiques au lieu d’approfondir leurs cours.
Bon je vous laisse, je vais postuler au poste de ministre de l'éducation
