Commentaires sur « Mon fils de 4 ans a vu sa sœur naître » : Anaïs nous raconte son accouchement à la maison sans assistance

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Un autre article sur Madz avait démontré que les hotline/pages internet anti choix se disent pro choix/donneuses d'informations objectives pour ensuite sortir insidueusement leur propagande... C'est parce qu'on parle d'un blog New Age et pas de bigots qu'on fait deux poids, deux mesures?
 
7 Janvier 2019
1 218
11 845
2 054
34
Bonjour @Aya06,

Je m'occupe tout de suite de mettre des TW avant les photos. Par ailleurs, pour Quantik Mama, il y a écrit sur sa page d'accueil qu'il s'agit d'un site "Pro-choix" :

"Quantik Mama est un univers PRO-CHOIX. Ici, le choix d'avorter ou pas, d'allaiter ou pas, de vivre une naissance libre et naturelle ou encore médicalisée par choix, sont tous supportés et outillés."

:confused:

Quand on va sur le site de Reconquête c’est pas écrit « parti fasciste ». Je vais être un peu vexante mais : c’est pas une réponse très journalistique ça, si ?
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Et j'ajouterais que, pour "le choix de vivre une naissance libre ou pas", ça impliquerait de faire au moins un article pour expliquer dans quels cas on ne peut pas faire une naissance libre. Ca dit régulièrement "si ça se passe bien" tout en impliquant que si t'es connecté à ton féminin sacré et puis les femmes sont faites pour accoucher ça se passera forcément bien. Aucune vraie mise en garde. Comme le disent mes VDD c'est facile de dire qu'on a des valeurs positives, encore faut il les mettre en pratique.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@LovelyLexy Je crois que les bébés fait en dormant sont littéralement ça: un couple a dormi l'un à côté de l'autre et pof un bébé est là alors qu'il n'y a pas eu pénétrations.
Je l'ai compris comme ça car elle mentionne Marie et Joseph juste après.

Si c'est bien ça qu'elle veut dire, que des bébés sont tellement pressés d'arriver dans un ventre qu'ils n'attendent même pas une copulation, c'est assez perché. Et c'est omettre TOUTES les autres possibilités qui vont que monsieur a eu un petit éjaculat dans son sommeil alors qu'ils dormaient en cuillère jusqu'à Monsieur a violé Madame dans son sommeil au calme en passant par les spermato de Monsieur sont hyper endurants et ont survécu plus longtemps que la normale dans les trompes.
 
14 Février 2021
150
1 456
504
@Charlotte Arce , déjà, merci pour le TW :fleur:
Effectivement, quantik mama se dit pro-choix, mais leur discours paraît fortement déconseiller d'avorter( j'ai mis des citations dans un message précédent, et @AngèleLN également). C'est une pratique courante pour des groupes anti-choix, et ça pourrait être intéressant de mener une enquête( style, les contacter et se faire passer pour une personne qui hésite à recourir à une IVG, et voir si les conseils reçu sont vraiment neutres ou s'ils essayent d'empêcher l'ivg) et de publier un article s'il s'avère qu'ils sont anti-choix :hesite:
Ensuite, le blog se dit " un espace inclusif et respectueux de l'identité de chacun.e, indépendamment de son genre."( page d'accueil, section "identité&genre"), seulement quelques lignes plus tard la phrase " En d'autres mots, les personnes qui menstruent, qui sont enceintes et qui enfantent, et qui sont à l'aise avec l'utilisation du mot femme dans l'écrit et le parler, sont les bienvenues de bénéficier de toutes les offres de Quantik Mama." exclu les personnes qui ne sont pas de genre féminin, donc moi j'ai l'impression d'un site transphobe :dunno:
C'est bien beau de se dire pro-choix, respectueux de tous les genres ect, mais si dans les fait tu exclus les personnes trans et répètes que oui oui tu peux avorter, mais bon ton corps restera traumatisé hein, et les bébés c'est une bénédiction tu seras forcément heureuse avec, ba nope, ce n'est ni être pro-choix ni être inclusif! :lol:

_______________________

@Maadge je n'ai aucune envie d'accoucher( ce n'est pas une peur, plus un "dégout", je ne le contrôle pas), et du coup voir des photos d'une personne en train d'accoucher me trigger un peu. Je ne pense pas être la seule, ça peut être dur également pour des personnes qui ont vécu un accouchement traumatique, qui veulent des enfants mais ne peuvent pas ect. Apparemment c'était important pour la personne du témoignage de partager ses photos( et ça je ne le comprends mais alors absolument pas, mais chacun ses choix :dunno:), donc je ne demande pas que les photos soient retirées, juste qu'il y ai un avertissement pour que chacun.e puisse choisir de les voir ou non :)
J'espère que ça répond à ta question :fleur:, ce n'est vraiment pas dans un désir de silencier l'accouchement/ les règles/ la ménopause ect, juste de prendre en compte les sensibilités/ potentiels traumas de chacun.e :fleur:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 472
6 486
554
@Maadge : je ne vais pas répondre pour @Aya06 mais je me permets de rebondir sur ton message qui va me permettre de m’exprimer. :)

La présence du fils de 4 ans d’Anaïs à l’accouchement de cette dernière a soulevé un débat (avec des opinions plus ou moins divergentes). Et il y a eu la demande d’Aya06 de « mettre un TW avant les photos » (acceptée par la rédactrice). C’est dire que l’accouchement n’est pas un phénomène anodin, puisqu’il relève de l’intime, du rapport au corps et que cette action, bien que naturelle, peut être (très) impressionnante, même pour des adultes.

Personnellement, je suis une adepte du proverbe « Dans le doute, abstiens-toi ». Et je doute qu’un enfant de 4 ans puisse consentir à un tel événement (qui reste potentiellement traumatique).
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
569
5 171
754
Alsace
@Charlotte Arce
J'ai trouvé ce témoignage très beau ainsi que les photos...mais comme beaucoup de mes VDD j'ai été gênée par l'absence de message d'alerte de madz. N'oubliez pas que vous pouvez avoir un lectorat très jeune et/ou qui n'a pas le même recul/esprit critique que les madz qui commentent ici. Dans ce témoignage tout s'est bien passé et tant mieux pour cette famille mais le fait d'accoucher sans accompagnement (ni SF ni doula...) c'est hyper risqué et ça peut aussi très mal se passer, ça serait bien de le rappeler dans l'article (et pas seulement dans les commentaires).
Pour le site de Quantic Maman ça me choque aussi que vous ne mettiez aucun avertissement. J'ai été m'y balader et lire quelques articles au hasard et c'est quand même assez perché et surtout confus et pas très bien écrit. Je crois que ça se veut plutôt inclusif, féministe et pro-choix sur le principe mais comme relever par les vdd certaines phrases sont ultra problématiques. J'étais gênée par la phrase citée par @Aya06 qui pour moi est clairement transophobe et en fait j'ai vu dans plusieurs articles des termes comme "femmes ou personnes qui accouchent", un paragraphe pro-queer avec explications sur les termes trans et cis... Plutôt queer-friendly et trans-friendly du coup. C'est contradictoire donc j'ai l'impression que certains passages sont mal écrits ou mal traduits (?). Je pense qu'il faudrait au minimum que madz indique que ce site n'est pas scientifique et que les informations sont à prendre avec des pincettes.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
@Charlotte Arce j’ai suivi la préparation Quantik Mama pour mon fils car elle m’avait été conseillée, et je te confirme qu’il ne s’agit pas d’un site “qui soutient” toutes les manières de faire. C’est un site pro naturel et pro féminin sacré. Il est aussi pro allaitement et pro maternage proximal.

Je découvre ici qu’il est aussi transphobe et anti IVG, donnée que je n’avais pas à l’époque. D’où le fait que j’ai suivi les modules jusqu’au bout (son discours est très motivant et rassurant quand tu prévois d’accoucher sans péri et à la maison, et comme c’était mon deuxième j’étais relativement imperméable aux injonctions qui ne me parlaient pas).
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
En plus je n'avais pas vu la dernière phrase: que veut elle dire par "elle allègera le suivi de grossesse" si elle attend un troisième enfant?
 
  • Big up !
Réactions : Alpha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes