Commentaires sur « Mon fils de 4 ans a vu sa sœur naître » : Anaïs nous raconte son accouchement à la maison sans assistance

14 Février 2021
175
1 602
804
@Charlotte Arce , déjà, merci pour le TW :fleur:
Effectivement, quantik mama se dit pro-choix, mais leur discours paraît fortement déconseiller d'avorter( j'ai mis des citations dans un message précédent, et @AngèleLN également). C'est une pratique courante pour des groupes anti-choix, et ça pourrait être intéressant de mener une enquête( style, les contacter et se faire passer pour une personne qui hésite à recourir à une IVG, et voir si les conseils reçu sont vraiment neutres ou s'ils essayent d'empêcher l'ivg) et de publier un article s'il s'avère qu'ils sont anti-choix :hesite:
Ensuite, le blog se dit " un espace inclusif et respectueux de l'identité de chacun.e, indépendamment de son genre."( page d'accueil, section "identité&genre"), seulement quelques lignes plus tard la phrase " En d'autres mots, les personnes qui menstruent, qui sont enceintes et qui enfantent, et qui sont à l'aise avec l'utilisation du mot femme dans l'écrit et le parler, sont les bienvenues de bénéficier de toutes les offres de Quantik Mama." exclu les personnes qui ne sont pas de genre féminin, donc moi j'ai l'impression d'un site transphobe :dunno:
C'est bien beau de se dire pro-choix, respectueux de tous les genres ect, mais si dans les fait tu exclus les personnes trans et répètes que oui oui tu peux avorter, mais bon ton corps restera traumatisé hein, et les bébés c'est une bénédiction tu seras forcément heureuse avec, ba nope, ce n'est ni être pro-choix ni être inclusif! :lol:

_______________________

@Maadge je n'ai aucune envie d'accoucher( ce n'est pas une peur, plus un "dégout", je ne le contrôle pas), et du coup voir des photos d'une personne en train d'accoucher me trigger un peu. Je ne pense pas être la seule, ça peut être dur également pour des personnes qui ont vécu un accouchement traumatique, qui veulent des enfants mais ne peuvent pas ect. Apparemment c'était important pour la personne du témoignage de partager ses photos( et ça je ne le comprends mais alors absolument pas, mais chacun ses choix :dunno:), donc je ne demande pas que les photos soient retirées, juste qu'il y ai un avertissement pour que chacun.e puisse choisir de les voir ou non :)
J'espère que ça répond à ta question :fleur:, ce n'est vraiment pas dans un désir de silencier l'accouchement/ les règles/ la ménopause ect, juste de prendre en compte les sensibilités/ potentiels traumas de chacun.e :fleur:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 612
7 049
654
@Maadge : je ne vais pas répondre pour @Aya06 mais je me permets de rebondir sur ton message qui va me permettre de m’exprimer. :)

La présence du fils de 4 ans d’Anaïs à l’accouchement de cette dernière a soulevé un débat (avec des opinions plus ou moins divergentes). Et il y a eu la demande d’Aya06 de « mettre un TW avant les photos » (acceptée par la rédactrice). C’est dire que l’accouchement n’est pas un phénomène anodin, puisqu’il relève de l’intime, du rapport au corps et que cette action, bien que naturelle, peut être (très) impressionnante, même pour des adultes.

Personnellement, je suis une adepte du proverbe « Dans le doute, abstiens-toi ». Et je doute qu’un enfant de 4 ans puisse consentir à un tel événement (qui reste potentiellement traumatique).
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
578
5 316
754
@Charlotte Arce
J'ai trouvé ce témoignage très beau ainsi que les photos...mais comme beaucoup de mes VDD j'ai été gênée par l'absence de message d'alerte de madz. N'oubliez pas que vous pouvez avoir un lectorat très jeune et/ou qui n'a pas le même recul/esprit critique que les madz qui commentent ici. Dans ce témoignage tout s'est bien passé et tant mieux pour cette famille mais le fait d'accoucher sans accompagnement (ni SF ni doula...) c'est hyper risqué et ça peut aussi très mal se passer, ça serait bien de le rappeler dans l'article (et pas seulement dans les commentaires).
Pour le site de Quantic Maman ça me choque aussi que vous ne mettiez aucun avertissement. J'ai été m'y balader et lire quelques articles au hasard et c'est quand même assez perché et surtout confus et pas très bien écrit. Je crois que ça se veut plutôt inclusif, féministe et pro-choix sur le principe mais comme relever par les vdd certaines phrases sont ultra problématiques. J'étais gênée par la phrase citée par @Aya06 qui pour moi est clairement transophobe et en fait j'ai vu dans plusieurs articles des termes comme "femmes ou personnes qui accouchent", un paragraphe pro-queer avec explications sur les termes trans et cis... Plutôt queer-friendly et trans-friendly du coup. C'est contradictoire donc j'ai l'impression que certains passages sont mal écrits ou mal traduits (?). Je pense qu'il faudrait au minimum que madz indique que ce site n'est pas scientifique et que les informations sont à prendre avec des pincettes.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Charlotte Arce j’ai suivi la préparation Quantik Mama pour mon fils car elle m’avait été conseillée, et je te confirme qu’il ne s’agit pas d’un site “qui soutient” toutes les manières de faire. C’est un site pro naturel et pro féminin sacré. Il est aussi pro allaitement et pro maternage proximal.

Je découvre ici qu’il est aussi transphobe et anti IVG, donnée que je n’avais pas à l’époque. D’où le fait que j’ai suivi les modules jusqu’au bout (son discours est très motivant et rassurant quand tu prévois d’accoucher sans péri et à la maison, et comme c’était mon deuxième j’étais relativement imperméable aux injonctions qui ne me parlaient pas).
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
En plus je n'avais pas vu la dernière phrase: que veut elle dire par "elle allègera le suivi de grossesse" si elle attend un troisième enfant?
 
  • Big up !
Réactions : Alpha

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 612
7 049
654
@Maadge : je ne dis pas le contraire, j’ai simplement utilisé ton message pour développer deux points, le second ne te concernant pas du tout. :) Je te présente mes excuses si ce n’est pas clair !
 
  • Big up !
Réactions : Asphalte-

Charlotte Arce

Moderateur
14 Mars 2023
398
447
114
:confused:

Quand on va sur le site de Reconquête c’est pas écrit « parti fasciste ». Je vais être un peu vexante mais : c’est pas une réponse très journalistique ça, si ?
Bonjour à toutes,

Je suis vraiment désolée que ma réponse vous ai semblé un peu courte, je n'ai pas eu la possibilité de prendre connaissance des très très nombreux commentaires sous cet article.

La mention de Quantik Mama a été retirée du témoignage. Si je ne l'ai pas fait avant, c'est parce qu'il ne s'agit pas de mon récit d'accouchement, mais de celui d'Anaïs, qui a utilisé cette ressource pour accoucher chez elle, et que rien dans ses propos ou son récit n'est ni transphobe, ni anti-choix. J'avoue ne pas avoir poussé l'enquête sur cette plateforme aussi loin que vous, car cela m'a semblé sur le moment être une information qui n'était pas susceptible d'être problématique. C'était une erreur et je m'en excuse à nouveau.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@AngèleLN Sans être prouvé, je pense qu'on peut facilement imaginer des comportements qui sans être abusifs peuvent être toxiques pour un enfant. Des parents qui parleraient trop ouvertement de sexe, partageraient certains détails et en demanderaient, seraient un peu sur la limite "Ma ptite femme", enfin des trucs comme ça.

Mais par contre je ne pense pas du tout que ce soit le cas ici,

@Aya06 @Maadge

Pour ma part, je trouve ça plutôt super chouette qu'un enfant assiste à la naissance d'un frère ou d'une sœur. Ok, les parties génitales sont très exposées, y a des fluides et de la nudité, mais la nudité humaine de base n'est pas nécessairement sexuelle. Mais ça fait partie des fonctions biologiques de base, au même titre qu'uriner, ce n'est pas une action conscientisée d'accoucher, le corps fait son truc (après on l'aide ou pas mais ça ne change rien).

Être là en famille pour accueillir le nouveau venu, c'est beau, ça permet aux grands de se sentir inclus, on n'est pas obligé de leur foutre la tête sur le bazar... Ma fille a "malgré-nous" assisté à une grosse partie de l'accouchement. C'est allé très vite, et elle est partie 50 minutes avant l'arrivée du petit frère. Il se trouve que tout le temps où elle était là, je gérais très bien et elle a donc assisté à sa mère qui respirait dans son bain et qui lui parlait normalement. Elle m'embrassait le ventre, papillonnait dans la salle de bain, et c'était très réconfortant qu'elle soit là. En général, sa présence m'apaise et je suppose que c'est une sensation fréquente. Ça doit être trop bien de les avoir jusqu'au bout, mais c'était plus sage de la mettre ailleurs et je ne le regrette pas, car la fin lui aurait fait peur alors qu'il n'y avait aucun souci.

Je pense que des 5 ans, et si on pense à eux en prévoyant l'accouchement. Par exemple en demandant à une ou un proche de venir pendant l'accouchement, pour emmener les enfants s'il y a une complication ou si la mère doit être transférée. Il faut qu'un adulte soit disponible pour leur expliquer exactement ce qui se passe, pourquoi on saigne ( et c'est normal), pourquoi on crie, pourquoi on ne dit plus rien... Et bien entendu avoir déjà tout expliqué en amont.

C'est aussi savoir anticiper, d'autant plus qu'ils sont là. Par exemple ne pas attendre le point critique pour un transfert, ou pour éloigner les enfants, prévenir le personnel soignant de leur présence...

Ce qu'il faut apprendre aux enfants, ce sont les nuances et pourquoi le corps est avant tout un outil au quotidien, mais aussi le moment où on "glisse" dans un truc sexuel : par ex jouer avec les parties génitales, faire des bisous, les complimenter, vouloir les regarder autrement que dans un but médical, but médical qui quoi qu'il en soit n'est jamais perpétré par un autre adulte que les parents ou un docteur qui aura demandé le consentement. Justement, je pense que c'est hyper important de ne pas sexualiser un corps par défaut, et de lui apporter une dimension sexuelle uniquement quand le contexte s'y prette. Contexte auquel les enfants ne doivent pas avoir accès, ÉVIDEMMENT.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes