@AngèleLN Sans être prouvé, je pense qu'on peut facilement imaginer des comportements qui sans être abusifs peuvent être toxiques pour un enfant. Des parents qui parleraient trop ouvertement de sexe, partageraient certains détails et en demanderaient, seraient un peu sur la limite "Ma ptite femme", enfin des trucs comme ça.
Mais par contre je ne pense pas du tout que ce soit le cas ici,
@Aya06 @Maadge
Pour ma part, je trouve ça plutôt super chouette qu'un enfant assiste à la naissance d'un frère ou d'une sœur. Ok, les parties génitales sont très exposées, y a des fluides et de la nudité, mais la nudité humaine de base n'est pas nécessairement sexuelle. Mais ça fait partie des fonctions biologiques de base, au même titre qu'uriner, ce n'est pas une action conscientisée d'accoucher, le corps fait son truc (après on l'aide ou pas mais ça ne change rien).
Être là en famille pour accueillir le nouveau venu, c'est beau, ça permet aux grands de se sentir inclus, on n'est pas obligé de leur foutre la tête sur le bazar... Ma fille a "malgré-nous" assisté à une grosse partie de l'accouchement. C'est allé très vite, et elle est partie 50 minutes avant l'arrivée du petit frère. Il se trouve que tout le temps où elle était là, je gérais très bien et elle a donc assisté à sa mère qui respirait dans son bain et qui lui parlait normalement. Elle m'embrassait le ventre, papillonnait dans la salle de bain, et c'était très réconfortant qu'elle soit là. En général, sa présence m'apaise et je suppose que c'est une sensation fréquente. Ça doit être trop bien de les avoir jusqu'au bout, mais c'était plus sage de la mettre ailleurs et je ne le regrette pas, car la fin lui aurait fait peur alors qu'il n'y avait aucun souci.
Je pense que des 5 ans, et si on pense à eux en prévoyant l'accouchement. Par exemple en demandant à une ou un proche de venir pendant l'accouchement, pour emmener les enfants s'il y a une complication ou si la mère doit être transférée. Il faut qu'un adulte soit disponible pour leur expliquer exactement ce qui se passe, pourquoi on saigne ( et c'est normal), pourquoi on crie, pourquoi on ne dit plus rien... Et bien entendu avoir déjà tout expliqué en amont.
C'est aussi savoir anticiper, d'autant plus qu'ils sont là. Par exemple ne pas attendre le point critique pour un transfert, ou pour éloigner les enfants, prévenir le personnel soignant de leur présence...
Ce qu'il faut apprendre aux enfants, ce sont les nuances et pourquoi le corps est avant tout un outil au quotidien, mais aussi le moment où on "glisse" dans un truc sexuel : par ex jouer avec les parties génitales, faire des bisous, les complimenter, vouloir les regarder autrement que dans un but médical, but médical qui quoi qu'il en soit n'est jamais perpétré par un autre adulte que les parents ou un docteur qui aura demandé le consentement. Justement, je pense que c'est hyper important de ne pas sexualiser un corps par défaut, et de lui apporter une dimension sexuelle uniquement quand le contexte s'y prette. Contexte auquel les enfants ne doivent pas avoir accès, ÉVIDEMMENT.