Si.
C'est le site du service public qui le
dit.
"L'agression sexuelle est toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Par exemple, des attouchements."
Alors on doit pas imaginer la même situation du tout.
Je repose l'extrait pour ne pas sortir du contexte:
Le beau gosse avec qui tu danses et qui te pelote les fesses malgré tes rires gênés
Pour moi le gars avec qui te danse et qui finis avec ses mains sur tes fesses c'est le gars qui avait ses mains sur ta taille au début et qui les fait descendre au fur et à mesure. Tu le vois normalement venir que ses mains se rapprochent dangereusement de ton postérieur. C'est sur que si c'est le gars avec qui tu danses la maccarena et qu'il te met une main aux fesses sans prévenir lorsqu'il faut tourner, c'est pas la même chose.
Parce-que de ce que j'imagine, quand je lis la citation, je ne vois ni l'élément de violence, de contrainte, de menace ou de surprise.
En prenant en compte qu'une fille soit surprise et ne l'ai pas vu venir mais qu'elle continue quand même à danser avec le gars et à rire. A partir de ce moment, où est la violence, la contrainte, la menace ou la surprise?
Si elle choisit de continuer à danser avec alors qu'il pose ses mains sur ses fesses plutôt que sur sa taille, elle aura dû mal à faire entendre qu'elle voulait pas. Il l'a pas frappé, mit un couteau sur la gorge ou empêcher de partir. Et au bout de 20 secondes avec sa main sur les fesses c'est plus une surprise.
Edit: dans tout mon commentaire, quand je parle de danser avec quelqu'un je parle vraiment de danser avec, pas de danser l'un à côté de l'autre. J'y vois un contact physique qui était déjà là à la base (comme un slow).
Enfin le gars avec qui tu danses, soit ses mains sont sur ton dos et tu les sens bouger, soit elle sont devant toi et tu les vois. Faut vraiment qu'il y ailles comme rapidement pour que tu te rende pas compte qu'elles se dirigent sur tes seins ou tes fesses. C'est possible aussi. Car l'élément de surprise ça entend que vraiment tu l'as pas vu venir. Dans ses cas là ok c'est une agression sexuelle. Sinon faut réagir lorsqu'on sent que les mains commencent à se rapprocher doucement de nos fesses.
Car le gars qui commence à balader ses mains de plus en plus prêt des fesses d'une fille, c'est comme ça qu'il vérifie qu'elle est consentante. S'il pose sa main à deux centimètre de ses fesses, qu'elle continue à danser avec en rigolant, il peut avoir l'impression qu'elle d'accord pour un rapprochement et aller plus loin.
Si elle lui remontes les mains et qu'il réessaye un peu, là ok c'est pas la même chose. Mais même là elle continue de danser avec quelqu'un qui a les mains baladeuses. Il n'y a pas de violence, de contrainte (il l'empêche pas de partir), de menaces (comme un regard noirs ou des menaces verbales), ou de surprise (à ce stade là elle sais que le mec est un gros lourd qui la tripote quand elle danse avec). C'est pas une agression sexuelle.
Elle est pas assise ou coincée dans un coin. Elle est en train de danser avec. Elle est engagée dans une activité commune. Elle est pas du tout passive dans l'histoire.
Si ça lui plait plus de danser avec faut qu'elle se désengage ou qu'elle lui dise de partir. C'est lui qui est en tord après tout.
Si le mec use de violence, de contrainte, de menace ou de surprise pour l'obliger à subir la danse et ses tripotages, là ok c'est clairement une agression sexuelle.
Pour moi il y a un monde entre le mec lourd qui comprend pas que tes rires sont en réalité des rires de gênes ou que tu continues à danser avec alors qu'en réalité t'en as pas envie et le mec qui te contraint à subir des attouchements.
Faut pas oublier que les mecs ne sont pas élevés pareil, qu'ils ont rarement les même traumas et qu'ils ne se voient pas eux-même comme des menaces.
Pour eux si tu danses avec et que tu continues lorsqu'ils deviennent progressivement plus tactiles c'est que tu en as envie. Ils pensent pas forcément que les rires sont gênés, que t'oses pas dire non par peur ou par trauma.
Certains sont clairement plus sensible. Certains demande un accord verbale avant d'entreprendre quoique ce soit. Mais pas tous, et rarement en boite de nuit.
Quand je parle de se préserver je parle de ça. Je parle d'éviter de se retrouver dans une situation où on n'arrive pas à exprimer notre désaccord.
Je parle pas du gars qui essaie de te coincer dans le club ou qui essaie de te suivre dans le métro après la soirée. Parce-que celui-là, clairement c'est un agresseur et, même si on crie comme un putois, on arrive pas toujours à s'en défaire.
Dernier Edit: Je ne fais pas de victim-blashing. Je dis qu'il faut réussir à s'imposer pour envoyer un message clair pour éviter de subir des gestes qui nous plaisent pas. Surtout dans un contexte de boite de nuit. Les rapprochements sont communs dans ses endroits, on voit pas forcément très bien, on s'entend pas, les gens sont bourrés. Faut réussir envoyer des signaux qui laissent pas la place aux doutes. Je réagissait au "rire gêné" de l'article. Je voulais juste dire que c'est le genre de signal qui prête à confusion. Voire, ça laisse la place à un profiteur qui se dit "tant qu'il y a pas un refus clair, c'est que c'est oui" (certains gars sont des grosses pourritures je dis pas le contraire).
Quand on a été victime d'abus on peut avoir du mal à exprimer notre refus. On peut se retrouver mal et pas réagir. Je dis de faire attention car la personne en face de soi elle nous connais pas, elle connais pas nos réactions, ni ce qu'on vécu. Elle peut réellement pensait être correcte et croire qu'on est d'accord alors que non.
J'ai réagi à une partie de phrase dans un article. Je parlais plus du témoignage car je ne sais pas ce qu'à vécue l'amie en question et j'ai bien lu que des "gestes déplacés" ça peut donner des interprétations très différentes. Je pense qu'elle dit la vérité, comme la très grande majorité des gens qui en parlent disent la vérité.
Je défends pas les agresseurs sexuelles dans mes postes. Désolée aux survivantes et ou survivants qui ont pu les ressentir comme ça.