Commentaires sur Mon meilleur pote est accusé d'agression sexuelle, et ça me fout un sacré coup

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 873
6 154
@Mayushi Ce qui veut dire que beaucoup de viols ne sont pas jugés comme tels, non ? Parce qu'il est difficile de prouver ces éléments, à moins d'être dans une situation de "bon" viol... (vous voyez ce que je veux dire, un inconnu dans une ruelle sombre, alors qu'on porte un col roulé, ce genre de conneries)
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Morgana Talbot @Mayushi Bien sûr, l'intention est toujours plus ou moins prise en compte par les tribunaux, mais dans le cas de l'homicide involontaire il y a quelque chose de plus il me semble : c'est reconnaître que même si c'était involontaire, c'était bien un homicide. C'est justement souligner la gravité de l'homicide involontaire, même s'il est bien involontaire.

En tout cas que dans les esprits on sache qu'un viol reste un viol même si le violeur n'avait pas l'intention de violer, je trouverais ça positif.
 
2 Juin 2021
464
6 365
504
@Esmé. Malheureusement oui, c'est pour cette raison que la plupart des plaintes finissent rarement devant les assises, à moins d'être "la bonne victime". Prouver un élément de VMCS est très difficile, surtout quand c'est parole contre parole sans éléments matériel. Si la plupart des dossiers tombent à l'eau ce n'est pas vraiment que la faute de la police ou même de la justice, mais bien la faute des personnes qui font les lois (donc nos député.e.s), revoir la loi pour qualifier les faits de viol c'est le travail de l'AN et du Sénat, pas le travail des magistrat.e.s qui elleux ne sont là que pour appliquer un texte.

@Alzire Si on distingue bien "homicide involontaire" du reste c'est surtout car il s'agit d'un délit et non plus d'un crime donc la qualification différente est importante. C'est n'est pas "homicide" avec une circonstance atténuante "involontaire". Vouloir un "viol involontaire" c'est transformer l'infraction en un délit au lieu d'un crime et donc favoriser des peines très faibles. C'est une regression en soit. Les viols sont des crimes, les violeurs sont des criminels et leur place est devant les assises, nul part ailleurs. Qu'il puisse y avoir des circonstances atténuantes après soit, mais toujours devant les assises.

@Eryl Aller plus vite c'est aussi pour augmenter les chances de victoire, le problème des assises c'est le temps, 3 à 5 ans minimum après l'ouverture d'une instruction donc parfois des années encore en plus après les faits (sachant que la victime dépose pas toujours plainte le lendemain des faits et que l'instruction ne commence pas au lendemain du dépôt de plainte). Le temps joue toujours contre la victime. Avec les années on peut oublier certains passages, ne plus avoir un discours complètement cohérent, les témoignages sont plus difficile à obtenir, les preuves scientifiques comme le bornage des téléphones, les conversations écrites etc. peuvent être perdues. Les années sont favorables à l'accusé qui depuis aura refait sa vie, aura peut être même une famille, une compagne, l'argument "vous voyez c'est un bon père de famille" sera bien mis en avant pas la défense aussi. (Je suis contre la correctionnalisation des affaires de viol, mais je peux comprendre pourquoi certaines victimes acceptent cette voie, imaginez vous en tant que victime si on vous dit "vous allez devoir attendre 5 ans de plus et l'issu sera plus incertaine". Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.)
 
Dernière édition :

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
86
902
244
37
Il me semble en effet que pas mal de viols sont requalifiés en agressions sexuelles et donc correctionnalisés sous le prétexte de "ça ira plus vite" dans l'idée d'alléger la souffrance de la victime. (Je suis assez dubitative sur ce principe, moi j'y vois surtout l'envie de pas se faire chier et une victime pas vraiment entendue ni correctement indemnisée et un coupable qui sort encore mieux que prévu).
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Tessy je suis d'accord avec toi quand tu dis que la Madz doit avant tout aller parler à la personne agressée, tout comme avec le fait qu'elle n'a pas à faire l'éducation de son pote.

Après, comme le courrier initial me semble davantage parler de l'attitude à adopter vis-à-vis de son meilleur ami, je trouve qu'essayer de lui parler aussi, voire de le sensibiliser à certaines choses peut être une bonne idée.

@Gringo parle aussi du fait que le mec peut réagir comme un mec bien ("oups, j'ai peut-être merdé, faut que je vérifie") ou comme un connard ("c'est juste une tarée"). Pareil, l'attitude de la Madz peut dépendre de ça, mais ça nécessite que son meilleur pote comprenne ce qu'est un comportement problématique.

Sinon, @stl44 je crois que tout le monde (mais vraiment tout le monde) peut être un potentiel agresseur, consciemment ou non. Les raisons peuvent varier, mais oui, tout le monde. Et concernant les agressions sexuelles, il s'agit majoritairement d'hommes.

Et même si j'aime à croire que dans mon entourage, il n'y a pas d'agresseurs, je n'en sais rien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La notion d'intention est importante, évidemment, mais il n'empêche. Même si c'est sous influence de drogues, etc, on peut se retrouver en position d'agresseur.

@Ciredutemps
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 364791

Guest
@Léonne.

Je crois surtout que tu n'as pas compris mon commentaire.

De la même manière qu'une personne coupable d'homicide involontaire est condamnée, je suis tout aussi favorable à ce qu'une personne coupable d'un viol ou d'une agression sexuelle en toute bonne foi (c'est-à-dire sans avoir conscience de l'absence de consentement et sans que des éléments lui permettant d'établir l'absence de consentement aient été portés à sa connaissance) soit condamnée.

Etablir une distinction ne veut pas dire qu'on condamne dans un cas et pas dans l'autre, ça signifie que les sanctions sont différentes parce qu'on introduit une échelle de gravité des faits. De la même manière, la sanction d'un homme qui met une claque à sa femme n'est pas la même que celle d'un mari qui, sur une longue période, inflige des sévices physiques, psychologiques et sexuelles à sa femme.

Je ne vois pas l'intérêt de faire dire à mon commentaire ce qu'il ne dit pas.
Ton commentaire dit bien ce que j'en ai compris, je persiste. La bonne foi a bon dos quand on voit la difficulté à prouver un viol.

Je t'ai répondu une dernière fois mais je ne pense pas revenir dans ce débat. Je le trouve malaisant et sans vouloir punir tout le monde de la même façon sans distinction pour des types de viols différents (avec ou sans barbarie, sur mineur ou non, avec drogue ou non...), je ne comprends pas qu'une féministe ait les propos que tu tiens en ignorant la réalité des tribunaux, à savoir que pour eux une absence de consentement n'est pas un refus de consentement, en faveur de l'accusé, au lieu de considérer qu'une absence de oui net et clair équivaut à outrepasser le consentement.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Mouais... Pas top cette réponse de la daronne.
Perso, je vais me cantonner à ce principe : oui, si tu te dis victime d'une agression (peu importe la nature), je t'écouterai. Mais je ne sacraliserai pas ta parole pour autant. Ton témoignage devra être confronté aux faits / à une enquête pour obtenir mon adhésion. Dans le cas contraire, ça sera toujours le doute qui subsistera. Hors de question de condamner une personne en raison de son sexe et/ou de statistiques.
Merci. Un commentaire sensé clair et juste.
 
  • Big up !
Réactions : Rose_Eth
2 Juin 2021
464
6 365
504
@RaccoonJesus Le problème avec cette reflexion c'est que ce n'est pas à la victime de décider comment les faits doivent être qualifiés (viol ou pas etc.), il y a un texte de loi, soit les faits sont un viol, soit ils le sont pas, qu'ils soient perçus ou non comme un viol par la victime.

On ne peut pas vivre dans une société où les victimes doivent nécessairement comprendre qu'elles sont victimes pour que la justice soit faite. Beaucoup de femmes sont violées aux yeux de la loi sans le savoir oui, même au sein de leur couple, je dirais même en majorité au sein du couple. Le fait que ces dernières ne le ressentent pas comme un viol ne change pas la qualification des faits et c'est important de le préciser car une victime peut se découvrir victime des années après les faits. Il faut éviter à tout prix que certaines se disent "ah mais moi je voyais pas ça comme un viol donc ce n'en est pas un".

Et ça marche pour toutes les infractions, combien de victimes de discrimination ne se rendent pas forcement compte qu'elles sont victimes de discriminations ? Même chose pour le sexisme du quotidien, on peut très bien le vivre, ça n'en fait pas moins du sexisme.

Le stealthing c'est un cas spécifique, il est pas définit en droit français je crois donc difficile de statuer, mais si demain un texte dit que stealthing = viol, alors que la victime le considère comme un viol ou pas peu importe. Il y aura viol quoi qu'il arrive si le texte dit ça Après la victime est toujours libre de ne pas poursuivre son agresseur mais c'est autre chose. Tout comme tu peux subir une agression dans le métro et décider que pour toi cela ne mérite pas une poursuite, par contre tu ne peux pas dire "ce n'est pas une agression". C'est bien une agression.

Enfin concernant le consentement la définition du viol ce n'est pas "un rapport non consenti", c'est une pénétration avec violence, menace, contrainte ou surprise. Si tu cèdes car ton partenaire insiste et que tu sais que si tu n'acceptes pas tu risques par exemple des brimades, des violences physiques ou psychologiques, une quelconque punition etc. alors tu es sous la contrainte ou la menace et il s'agit bien d'un viol, plus d'une zone grise. Si par contre ton mec est chill et que quand tu lui dis non ben il osef et retourne faire sa vie, alors aucune infraction vu que ton consentement s'est effectué sans VMCS.

Dans beaucoup d'affaires de viols les femmes ont consenti, par peur de représailles ou de violences. C'est pour cette raison qu'il faut arrêter de mettre le consentement comme l'alpha et l'omega de toute affaire de viol. La question c'est pas est-ce qu'il y a eu consentement ou non, c'est comment le consentement a été obtenu.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
"Viol de bonne foi" on aura tout entendu, parfois je me demande si je suis sur Madmoizelle ou si je viens d'ouvrir le 18-25 sur jeuxvideo.com :crying:
Toi aussi ? Non mais parce que quand je lis des trucs comme "Un inconnu dans une boite qui touche les fesses d'une femme en dansant et que si elle fait que rire nerveusement le message est pas clair" j'ai envie de me taper la tête contre mon mur en pierre. Déjà d'où c'est ok de toucher les fesses d'une inconnue ? It's agression sexuelle.

Et je pensais vraiment pas voir un jour sur Madmoizelle autant de personnes prendre aussitôt la défense d'un pauvre zhomme (qui a 0 remise en question car c'est un nice guy vous comprenez, il peut pas avoir agressé une femme le pauvre bichon) alors qu'elles ont juste la version d'un tiers, sans aucune considération pour la femme, alors que oui, dans les faits, y a bien plus de risque qu'elle soit la victime que l'inverse.
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense que dans l'entourage de chaques femmes, il y a au moins un potentiel agresseur sexuel. Et c'est difficile de savoir l'attitude à adopter quand un de ces proches est accusé. C'est un peu dans le genre, le cas Nicki Minaj qui en plus a des convictions féministes.

Je pense pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises réponses. Surtout que dans les faits beaucoup de femmes sont victimes d'agressions sexuelles de la part de leurs proches et membre de la famille et malgré le mal qui leur ont été fait, mettent parfois des années à réaliser ce qui s'est passé. C'est le cas des victimes d'inceste et de violences conjugales mais il y a pleins d'autres cas. Et certaines personnes ne coupent pas contact avec leur propre agresseurs pour pleins de raisons différentes.

Donc évidemment, si déjà généralement on a du mal à réaliser ce qui nous arrivé, et ensuite on passe à un point de vue extérieure : un de tes proches est accusé d'agression sexuelle, forcément ça va être compliquée.

Je pense que l'attitude à ne surtout pas adopter est de directe s'en prendre à la victime. Faut déjà éviter les réactions émotives et finalement peut-être prendre un peu de recul et laisser la personne en question gérer sa situation. Après, couper contact ou non avec vos proches qui sont accusés d'agression sexuelle c'est une question qui ne regarde que vous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes