Juste, je n'ai lu à aucun moment que le pote en question s'est "énervé" dans sa réponse à sa pote (la Madz qui pose la question). Il est juste noté "mon pote m’assure qu’il n’a rien fait d’autre que flirter avec elle en club alors qu’il était ivre et qu’elle s’est monté la tête, car elle était bourrée aussi."
@Matilda Verdebois @Ocytocine. Je trouve que vos questions sont vraiment le cœur du problème en fait, merci de les soulever.
J'ai l'impression que globalement, on apprend aux hommes à défendre leur honneur, et aux femmes à s'excuser.
On a l'impression que la fierté est tellement forte chez un homme, qu'il ne peut littéralement pas comprendre qu'il a pu avoir des gestes déplacés et que, même s'il ne comprend pas lesquels, il peut juste aller voir la personne et échanger pour comprendre, s'excuser et s'évertuer à faire plus attention.
Quand on parle d'éduquer les hommes de façon féministe, ça me semble la base : "ne pas partir du principe que ton ressenti prévaut sur celui d'une femme et apprendre à te remettre en question".
Je comprends d'ailleurs pas trop comment le débat est parti sur "est-ce que le gars est vraiment en tord ou pas", là où la question d'origine est plutôt "est-ce qu'en tant qu'ami, je dois m'éloigner de quelqu'un qui a fait des actes répréhensibles."
Je pense que tout le monde a le droit à l'erreur (merci de ne pas prendre cette expression au pied de la lettre, je parle dans le cadre de cet article) et que tourner le dos à un ami dès qu'il fait quelque chose de répréhensible, ce n'est pas aussi simple que ça.
Pour moi, ce qui compte dans cette histoire, c'est plutôt l'état d'esprit du gars. S'il est prêt à en discuter, à se remettre en question, à s'informer sur les notions de consentement, d'agressions etc. ça donne plus envie de continuer à l'avoir dans son cercle amical.
Je conseillerai plutôt à la Madz d'essayer de pousser son pote à revoir son jugement, à se remettre en question, à le pousser à aller vers cette fille pour échanger avec elle pour avoir son histoire et à s'excuser.
Mon ex me blessait très souvent avec ses mots. Et quand je lui en parlais il disait que rien n'était problématique avec ce qu'il disait, et que c'est moi qui interprétais mal (avec pas mal de culpabilisation au passage "c'est bon, toi qui sur-réagis tout le temps"). Du coup je restais blessée, il continuait, et ne s'excusait pas.
C'est pareil ici. En fait ce qui est ESSENTIEL c'est ce qu'a ressenti cette femme. Si elle dit que pour elle c'était insistant et déplacé, c'est sa vérité et personne n'est là pour juger son ressenti, ou si elle a raison de ressentir ça ou pas.
Comprendre, écouter, se remettre en question, savoir s'excuser, ça c'est primordial.
Si on avait tous un peu plus d'empathie, ça serait top.