Commentaires sur Mon meilleur pote est accusé d'agression sexuelle, et ça me fout un sacré coup

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Ifri J'avais justement l'impression que Bloem disait ça: ce n'est pas vous le problème mais ces gestes existent donc si vous ne vous sentez pas de devoir les gérer, abstenez vous de vous y confronter. Vous y reviendrez quand les féministes auront gagné et que ce milieu sera safe.

C'est pareil avec "rentrer seule à 3h du matin? ou me faire accompagner, prendre un taxi?". Dans la théorie je sais que j'ai le droit de rentrer seule alcoolisée à 3h du matin et que ça serait normal que je ne me pose pas la question, dans les faits je prends le risque d'une agression (par forcément sexuelle d'ailleurs, même un vol de portefeuille suffirait). Soit je me sens prête à la gérer et d'en assumer les conséquences (même si elles ne sont pas de ma faute), soit pas et je rentre en taxi. (d'ailleurs je conseille de rentrer seule en taxi, pas accompagnée d'un ami. Parce qu'il y a aussi un risque que l'ami "bienveillant" essaie de dormir chez vous ou que vous dormiez chez lui et que vous n'arriviez pas à vous en débarrasser)

C'est pour ça que pour moi se pencher sur ce que la fille a subit, ça n'a pas beaucoup de sens: elle a été dans un environnement dangereux pour elle, elle n'a pas pu s'en dépêtrer, ce n'est pas de sa faute mais le mal est fait et c'est elle qui doit le gérer (c'est pas juste mais c'est comme ça dans le monde actuel). C'est plutôt la réaction du gars qui est révélatrice de sa connartitude. La moindre des choses auraient dû être de s'excuser et de comprendre le pourquoi du comment pour être attentif aux signaux dans sa vie future et ne pas refaire les mêmes conneries. La seule raison valable à dire qu'elle se monte la tête toute seule, serait qu'il n'ait jamais été à moins d'un mètre d'elle de toute la soirée, avec témoins pour confirmer. Si jamais il a été proche physiquement d'elle, il a du se passer quelque chose, peu importe quoi car ça l'a mis mal à l'aise. Si c'est un ami véritablement de bonne foi, il s'excuse, lui assure qu'il n'avait aucune envie de nuire, explique son comportement sans se dédouaner et ne recommence plus. Si par contre il a eu des comportements déplacés avec volonté de nuire (ou de profiter du corps de l'autre sans désir réciproque), il faut que quelqu'un lui dise que ce sont des manières de connard et couper les ponts si on en ressent le besoin.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Gringo etre attentif aux signaux, c'est très dur selon les personnes. Je suis sûre que beaucoup de personnes ne savent pas bien lire les signaux en général. On lit d'autant moins bien les signaux quand on est pas amoureux/se de l'autre. Il faudrait des "instructions" plus simples pour qu'on se trompe pas (ou peu)...
 
  • Big up !
Réactions : Bloem
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@jorda On en revient au consentement oral dans ce cas. Si tu ne sais pas lire les signaux alors il faut verbaliser (ou accentuer le geste et demander avec le regard de manière marquée quand on ne peut pas se parler) et réitérer la demande jusqu'à ce que la personne réponde par l'affirmative de manière claire. (genre tu tends ta main vers les hanches et tu regardes ta main, la personne, ta main, la personne, jusqu'à ce que la personne capte et prenne ta main pour la mettre sur ses fesses. Bon là on peut dire que c'est clair.)

Si ça ne plaira pas à tout le monde et que certaines s'en trouveront échaudées d'autant de protocole ben tant pis, c'est pas très grave, d'autres par contre apprécieront fortement.

Et si tu pensais savoir lire les signaux mais en fait pas du tout, c'est ce genre de situation qui peut te mettre la puce à l'oreille. Mais pareil au lieu de rejeter la faute, tu peux demander aux autres amis ce qu'ils en pensent, leur demander si on a déjà eu des propos/comportements qui les ont mis mal à l'aise et que tu n'as pas su décrypter qu'il fallait arrêter. Puis si c'est effectivement le cas que tu ne comprends rien au non verbal, il faut prévenir: "si jamais je deviens lourd, si j'insiste trop sur un sujet délicat, si j'ai une attitude qui ne vous convient pas, il faudra me le dire car je ne bite rien au langage non verbal et aux sous-entendus. Je ne vais pas me vexer, au contraire, j'arrêterai de suite"

Mon compagnon est comme ça et c'est grosso modo ce qu'il dit à chaque nouvel ami et il le répète régulièrement parce qu'il sait qu'il peut faire du mal sans le vouloir (plutôt par la parole, en continuant de déblatérer sur un sujet dont l’interlocuteur n'a pas du tout envie de parler). Mais pour les gestes c'est pareil, dans notre sexualité il y a ce qui est classique et où on ne demande plus (mais aux débuts de la relation on a demandé), et ce qui est exceptionnel et où on demande à chaque fois et à chaque étape. C'est très sécurisant comme relation.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Je comprends @Bloem quand elle décrit l'intérieur d'une boîte de nuit. On a beau refaire le monde sur ce forum et dire ce qui est normal ou non, moral ou non, on n'est pas tenancière d'une boîte de nuit. Ce qui fait que comme les mecs qui y vont ne vont jamais lire nos discussions, leurs comportements ne changeront pas demain.
C'est ce que je voulais dire. Merci!
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
7 Janvier 2011
438
8 069
5 694
@Bloem Honnêtement je n'arrive même pas à lire tes messages en entier tant je les trouve triggering et que ca me fout la nausée.
Ce serait cool d'arrêter d'expliquer en long large et en travers ce que les femmes devraient faire ou non pour ne pas se faire agresser et violer, et comment elles devraient apprendre à dire non parce que ce n'est pas si difficile ...
Cool pour toi. Si on se taisait en ce qui concerne les autres.




Je suis complètement d'accord avec ce passage de l'article:
Il n’y a pas besoin d’avoir le CV d’Harvey Weinstein pour faire partie du problème. Cette fois où ils ont gavé leur copine pour avoir un rapport alors qu’elle n’avait pas vraiment envie, cette fois où ils ont insisté lourdement auprès d’une meuf en boite, cette fois où ils ont couché avec une pote trop bourrée pour vraiment consentir, cet autre fois où ils ont commenté bruyamment le physique d’une inconnue dans la rue, désolée les gars, mais c’est aussi de l’agression et parfois du viol.

Je ne connais aucun homme capable de reconnaître le comportement problématique de son pote. (alors du sien n'en parlons pas). Au pire il dira qu'il est "un peu lourd" et rien de plus. La différence c'est que si on dit à une femme qu'un gars est "un peu lourd" elle saura qu'elle doit s'en méfier et faire attention à elle ...
Ce que je découvre, c'est que quand les femmes se séparent de mecs, on découvre à quel point ils étaient plus problématiques que ce qu'on en voyait. Insister pour baiser, je crois que c'est limite la norme du couple. Les mecs entre potes qui détaillent les meufs comme des objets idem. Les phrases louuuurdes aux serveuses, les rires gras et entendus, les "rho elle est chiante elle" parce qu'on touche à l'un d'entre eux ...
Un mec préfèrera défendre son honneur à tout prix plutôt que d'admettre ses tords, d'admettre qu'il a blessé une femme y compris celle qu'il kiffe/aime/a épousé. C'est quoi le truc tordu là-dessous ?




A part ca j'ai longtemps cru que je détestais les boites de nuit. Alors qu'en fait j'adore danser. Je réalise que je détestais juste devoir rembarrer un mec (non plutôt le supplier de me laisser tranquille, à force d'amies et d'hommes qui s'interposent) 56 fois par soirée et être sur mes gardes. Ou bien supporter les regards libidineux des autres ou de ceux qui cherchent leur prochaine victime.
Ca me trigger à moitié d'y repenser. Cette impression d'être une proie parce que effectivement, "ici on peut toucher" .... JUSTE NON EN FAIT ! :sick:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes