Pour les personnes qui s'interrogent et comprennent pas pourquoi les émeutes sont aussi violentes :
Le racisme et le classisme appliquaient par les gouvernements au fil des années (C'est bien pour ça qu'il y a eu aussi des émeutes en 1991 et 2005) + la police qui ne s'en cache plus, forcément que ça fait des dégâts.
De plus, ces dernières années, LREM et le reste de la droite ont fait baisser les subventions des centres sociaux qui interviennent dans les banlieues donc encore moins de moyens et les associations sont complètement dépassées.
Forcément que c'est le résultat final.
La violence enclenche la violence, notamment quand on touche directement à la vie elle même. On préfère excuser la répression et dire que ces jeunes détruisent et volent sont "fous, cons, débiles, que ça a foutre" puis c'est à cause des jeux vidéos, foutus parents qui savent pas éduquer.
La droite et l'extrême droite préfèrent trouver des excuses bidons et rajouter de l'huile sur le feu. C'est pas prêt de s'arranger avec le racisme et le classisme latent de la société française.
Ces jeunes sont quand même totalement perdu et très en colère pour qu'iels arrivent à détruire là où iels vivent, quitte à blesser ou bouleverser leur entourage. Que ce soit par colère, mimétisme ou euphorie, (Les trois reviennent dans les témoignages de ceux qui comparaissent) personnellement je trouve ça assez triste. Ça montre juste qu'iels ont plus rien à perdre et qu'iels se savent totalement abandonné.e.s. et méprisé.e.s... Qu'iels fassent quelque chose ou rien du tout, iels auront peut-être la "malchance" un jour de se faire abattre par la Police. Peu importe si iels ont été coupable un jour ou non.
Voilà, c'était pour rappeler les contextes...