Commentaires sur Non, il n’est pas nécessaire d’arrêter de faire des enfants pour sauver le climat

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Pour moi, il y a plusieurs variables à l'équation, la population en est une, la consommation en est une autre. Je crois qu'on n'a plus trop le temps de se demander "sur quelle variable allons-nous jouer ?" Il faut jouer sur toutes les variables en même temps.
Faire moins d'enfant est d'autant plus bénéfique pour la réduction de la pollution et des GES qu'on appartient aux pays riches justement... il serait plus juste de dire "ca sert a rien de demander aux populations des pays pauvres de faire moins d'enfants, c'est d'abord la responsabilité des pays occidentaux de limiter leur population."
Pour autant, la limitation brutale des naissances n'est pas forcement une bonne chose à moyen terme, car au bout d'un moment on se trouve avec une trop forte proportion de personnes âgée. Viser une stabilité de la populatio est un but plus réaliste, et en plus c'est ce à quoi les sociétés tendent à arriver avec l'education des femmes, l'égalité salariale, matrimoniale, foncière, l'accès aux droits reproductifs.
Incroyable : un des leviers c'est le feminisme !
 
15 Octobre 2022
60
199
34
Et en pratique, c'est quoi votre plan pour limiter les naissances sans avoir recours à des solutions autoritaires comme on l'a vu en Chine avec la politique de l'enfant unique et tous les avortements forcés qui en ont résulté ?
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
En fait il faut faire les deux : favoriser l'éducation des femmes, l'accès à la contraception, etc., ce qui naturellement limite nettement la démographie, ET changer radicalement les modes de vie pour arrêter de surconsommer.

Par ailleurs avoir des enfants ne signifie pas nécessairement participer à l'augmentation de la population. Si on a un seul enfant, on participe à diminuer la population, si on en a deux, on la maintient à un niveau stable.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
On parle d'être humains là quand-même, pas de "choses".

Je ne comprends pas spécialement ton point. Si on parle de l'idée de réduire les naissances, ben non on ne parle pas d'êtres humains mais d'ovules et de spermatozoïdes, ou d'embryon qui n'est pas encore un être humain. Si tu parles du passage des 8 milliards d'habitants, bah oui, c'est beaucoup et ça fait beaucoup de pollueurs. Personne ne parle de réduire la population actuelle (sérieusement, WTF ?), on discute du fait qu'on est nombreux et qu'il faut prendre conscience de tout ce qu'il y a derrière le fait de faire un enfant parce que ce n'est pas anodin.

Et pour répondre à ta question sur comment faire, @Alzire le souligne avant moi, mais permettre un meilleur accès à la contraception, et pas uniquement pour les femmes en fait : il faut aussi que les hommes prennent leur part de responsabilité. Le fait est qu'aujourd'hui, une femme peut se permettre d'être CF (et heureusement, nous sommes dans un pays qui nous le permet, contrairement du côté des américains...)
 
15 Octobre 2022
60
199
34
@Mentalofresh Bien sûr que je ne parle pas de réduire la population actuelle. Mais à chaque fois qu'on parle de surpopulation, j'ai vraiment l'impression qu'on a du mal à être neutre car il y a ce mépris des être humains, comme s'ils étaient mauvais. Ca me met mal à l'aise et c'est pour ça qu'en général, j'évite le sujet.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Hazel_P Je comprends mais pour moi, je dirais que c'est un problème à cause de la surconsommation de notre société. Etre nombreux et consommer beaucoup plus que nécessaire, ça pose problème parce que fatalement, les ressources ne sont pas illimités (et, je trouve que c'est aussi mal repartis mais c'est un autre sujet)
 
  • Big up !
Réactions : Onaimelesfleurs

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression de lire beaucoup de mépris quand on parle de surpopulation. Comme si les êtres humains étaient des cafards nuisibles
C'est vrai qu'on est pas des cafards mais à part pour une petite minorité d'entre nous, on est des nuisibles pour la planète mais aussi pour les autres. Parce que certes en France, on va avoir droit à des étés plus chauds, plus d'inondations et tout mais pendant que nous on râlera parce qu'il fera plus de 40° de plus en plus, il y a des millions de gens qui eux devront déménager dans un autre pays ou dans une autre région et ça sera pas par confort.

Et en pratique, c'est quoi votre plan pour limiter les naissances sans avoir recours à des solutions autoritaires comme on l'a vu en Chine avec la politique de l'enfant unique et tous les avortements forcés qui en ont résulté ?
Comme l'ont dit d'autres, une meilleure éducation sexuelle, un meilleur accès à la contraception mais aussi arrêter de vendre l'idée qu'une vie réussie ça passe par 2 ou 3 enfants (parce que sinon il s'ennuie tout seul).
 
15 Octobre 2022
60
199
34
@Holy_Raccoon
De ce que je me souviens de mon cours de sociologie à la fac, c'est très difficile de convaincre les gens d'avoir moins d'enfants. On avait fait une "case study" qui prenait l'exemple de plusieurs familles au Mexique, je crois (ou un pays de l'Amérique du sud). Les familles avaient beaucoup d'enfants (plus de 5, voire même 10) et ils étaient hyper contents d'en accueilir un de plus. Le sociologue leur avait demandé "mais pourquoi ? Vous avez déjà à peine de quoi vivre, alors comment pouvez-vous être aussi heureux d'avoir une bouche de plus à nourir ?". Et il se trouve que pour ces gens là, les enfants étaient considérés non pas comme une charge, mais un "plus" à leur vie. A partir de là, comment on fait ?
D'ailleurs, ça me rappelle aussi ces histoires de femmes forcées à porter des stérilets dans certains pays d'Afrique. Et qui plus est, avoir une contraception ne veut pas forcément dire qu'on va éviter une grossesse.
Enfin, dans nos pays de l'ouest, comme on l'a déjà dit précedemment, on a déjà tellement bien réussi à convaincre les gens à avoir moins d'enfants qu'on a le problème inverse avec une dépopulation croissante. On fonce droit dans le mur en ce moment même.
 
23 Février 2014
1 473
61 151
5 634
@Mentalofresh Bien sûr que je ne parle pas de réduire la population actuelle. Mais à chaque fois qu'on parle de surpopulation, j'ai vraiment l'impression qu'on a du mal à être neutre car il y a ce mépris des être humains, comme s'ils étaient mauvais. Ca me met mal à l'aise et c'est pour ça qu'en général, j'évite le sujet.

On fait partie d'une espèce capable à elle toute seule de démolir une planète entière et de faire ça en s'en battant royalement les reins, donc déjà oui il y a de quoi avoir du mépris et ensuite j'avoue que personnellement j'en ai marre de prendre des pincettes sur ce sujet, il faut dire les choses; on est dans la merde, on s'est foutu dedans nous-mêmes et on ne se bouge pas pour en sortir.
 
16 Septembre 2012
1 924
10 976
5 674
Je suis sure que si l’on arrêtait de marteler incessamment que le seul but et la seule valeur d’une femme est d’être mère, qu’elle ne saura jamais ce qu’est le vrai amour si elle ne se reproduit pas, ou que son enfant pourrait être celui qui guérira la cancer et autre joyeusetés, moins de gens sentiraient qu’ils DOIVENT se reproduire :rire:
Et aussi si arrêter avec le concept stupide de ‘’viscéral’’ . C’est pas parce que quelque chose est ‘’viscéral’’ que c’est une excuse pour faire tourner les capotes comme des petites girouettes.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
Après je pense qu'on ne convaincra personne qui désire vraiment avoir des enfants de ne pas en avoir pour des raisons écologiques. C'est un désir individuel trop fort, un projet de vie trop important, pour qu'il puisse réellement être volontairement sacrifié sur l'autel du collectif. Un peu comme on ne convaincra jamais un childfree de faire des enfants pour sauver le système de retraites, ça n'a pas de sens, personne n'accepterait jamais ça.

En revanche, on peut permettre à ceux et surtout à celles qui n'en veulent pas de ne pas en avoir, et ça marche très bien, comme on l'a vu dans nos pays ces dernières décennies.

Sauf que les pays les plus gros pollueurs ont déjà une population stable voire déclinante. L'urgence en Europe, ce n'est pas de faire moins d'enfants (on n'en fait déjà pas tant que ça), c'est de diminuer drastiquement notre consommation et de changer nos modes de vie. Et ça, c'est dans notre intérêt à tous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes