Commentaires sur Non, il n’est pas nécessaire d’arrêter de faire des enfants pour sauver le climat

5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Alzire Par contre on peut convaincre ceux qui en voudraient deux de n'en avoir qu'un, ceux qui en voudraient trois de n'en avoir que deux, etc. C'est pas tout ou rien.
Ça va être compliqué quand même... Je suis pour éduquer et tout mais l'adulte qui veut 2 enfants, on va avoir du mal à le faire changer d'avis. Le nombre d'enfant désiré est souvent fixé assez précocement.
Dans la mesure où on installe pas de mesures restrictives la personne qui veut 2 enfants risque de les faire au final.

Éduquer c'est bien et j'ai rien contre. Maintenant faut pas qu'on se contente de ça. Les passoires thermiques c'est un problème tant écologique que sociétal. Ça touche beaucoup de personnes, notamment les plus précaires. Et si on attaque à fond le problème on peut vite obtenir des résultats.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Bingereading
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Ça va être compliqué quand même... Je suis pour éduquer et tout mais l'adulte qui veut 2 enfants, on va avoir du mal à le faire changer d'avis. Le nombre d'enfant désiré est souvent fixé assez précocement.
Sur le fait que le nombre d'enfants est fixé précocement, je n'ai pas de chiffres précis, mais je crois que ce n'est pas parce qu'on se fixe un chiffre qu'on va forcément s'y tenir.
par exemple moi, je voulais une famille nombreuse, et puis j'ai eu mon premier, et... fatigue, carrière, problèmes de couple, problèmes de santé, toussa, je me suis dit OK on arrête là ! J'ai eu beaucoup de mal à etre en paix avec cette décision parce que la société culpabilise beaucoup les parents d' "enfants uniques". Mais deux choses m'ont aidé : une discussion sur le forum Rockie sur les enfants uniques et mon engagement environnemental.

Je crois que c'est pas les problème environnementaux qui vont empêcher les gens d'avoir des enfants mais ça peut être un argument pour en avoir moins ou juste pour arrêter de faire culpabiliser les parents qui voudraient en avoir moins. Ca peut aussi faire pencher la balance pour les fence-sitters. Et ça c'est déjà quelque chose qui n'est pas négligeable.

Et j'avais lu une étude, qu'il faut que je retrouve, selon laquelle c'etait surtout l'homme du couple qui était partant pour en faire plus, sans doute parce qu'il porte moins la charge physique et mentale associée à la presence d'un enfant dans le foyer.
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
980
6 618
5 074
D'un autre côté plus les parents (et pas seulement la Fâme hein) sont 'agés' et moins ils sont fertiles, et donc moins d'enfants.
Et je ne sais pour vous, mais moi dans mon entourage de trentenaire, il y a beaucoup de couple qui annonçaient vouloir 2/3 enfants et la majorité en ont au final beaucoup moins, voir pas du tout. Quant j'étais plus jeune, l'enfant unique était vraiment la minorité, maintenant de ce que je constate c'est presque la norme.
Après j'ai aussi beaucoup de mal à voir la France comme un pays nataliste, en tant que parent, j'ai vraiment pas l'impression d'être aidé par l'état, mais d'être carrément livré à nous-même en fait.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
@Bloem je rejoins @CCCC quand j'étais plus jeune, je me disais que je voulais 4 enfants. J'ai rencontré mon mari assez tôt, et j'ai toujours largement le temps d'en faire, mais finalement, je vais m'arrêter à deux.
Pour plein de raisons différentes (l'écologie en fait partie), mais aussi parce que j'ai trouvé un certain équilibre comme ça et que je ne veux pas le bouleverser davantage.

Autour de moi, je vois plus de couples qui finalement changent d'avis après un ou deux enfants et s'arrêtent là que l'inverse.
L'un de mes collègues dit souvent que le meilleur contraceptif qu'il ait eu, c'était son deuxième. Le chamboulement a été tel, que lui et sa femme qui en voulaient davantage se sont arrêtés à deux. Et dans mes potes, je pense que j'en ai beaucoup qui n'en auront qu'un.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Globalement, les 800 millions d'humains les plus riches produisent 50% des emissions carbones, donc oui, la question de la démographie n'est absolument pas le problème principal. Après comme l'idée est que chaque humains sur terre puisse avoir une vie décente et un niveau de confort minimum alors cette question se posera mais on en est très loin. Le problème de l'argument de la démographie quand il est utilisé, c'est qu'il y a souvent des relent de racisme derrière qui sont encore un moyen de se donner une excuse pour ne rien changer soi-même ("les Chinois/Indiens/Africains sont trop nombreux") (je ne dis pas que c'est le cas dans ces commentaires !)

Du coup je trouve quand même ça important de rappeler régulièrement que le nombre d'humains sur terre c'est clairement pas le facteur principal pour régler les problèmes environnementaux actuels... je vois beaucoup trop souvent des gens qui se dedouanne de leur propre consommation parce que "oui mais d'abord x, y, z et ensuite peut-être je changerai" que c'est pas une bonne idée de donner encore du grain à moudre à tout ceux qui estiment qu'il existe une solution qui permette de rien changer à leur mode de vie.

La priorité, c'est de changer nos consommation et mode de vie, ctout :lunette:
 
15 Octobre 2022
60
199
34
@Alzire Par contre on peut convaincre ceux qui en voudraient deux de n'en avoir qu'un, ceux qui en voudraient trois de n'en avoir que deux, etc. C'est pas tout ou rien.
Et concrètement, comment on fait ? Et si essayer de convaincre avec les mots ne marche pas ?
Surtout que bon, on a quand même de plus de plus de femmes, y compris des célébrités (tout récemment on a l'exemple de Jennifer Aniston) qui n'hésitent plus à dire qu'elles regrettent de ne pas avoir eu d'enfants, et que malheureusement, elles se sont réveillées trop tard.
Personnellement, j'ai toujours cru ne vouloir qu'un enfant, voire deux maximum, et puis j'ai rencontré mon copain qui vient d'une famille de 5 enfants, et franchement leur bonne entente et camaraderie donne envie. Ça me fait presque changer d'avis pour le coup.
Donc bref, il y a ces facteurs là à prendre en considération.
 
  • Big up !
Réactions : LolitaFlor
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Tout le monde s'affole à propos de 8 milliard d'êtres humains (c'est un grand chiffre, d'ailleurs on serait bien incapables de s'en faire une représentation). Maintenant regardons le nombre d'animaux d'élevage présents sur la planète.
The Earth currently has about 19.6 billion chickens, 1.4 billion cattle, and 980 million pigs being raised as livestock. If you added them all up, they'd weigh more than humans and all other wild animals combined.
Pour les non anglophones : le poids des animaux d'élevage dépasse celui des humains et des animaux sauvages réunis. Je pense qu'on tient une piste de travail :lunette:

EDIT : J'ai oublié d'inclure ma source, Vox, 2015
 
27 Avril 2018
335
2 454
1 204
Dans les pays occidentaux, la natalité baisse donc faites moins d'enfants ok mais c'est déjà le cas. L'augmentation de population chez nous c'est aussi le fait que les personnes vivent de plus en plus vieux et désolée de jeter un pavé dans la mare mais la génération des baby boomers ne sont pas les plus écolo. Donc il y a aussi un gros travail d'éducation et de réduction de la consommation à faire. Par exemple mon frère n'a pas d'enfants mais part 6 fois par an en voyage en avion. Lui et sa copine ont chacun une voiture qu'ils utilisent quotidiennement, ils viennent d'acheter une maison 4 façades. Mes parents sont sur le même modèle, je passe pour une folle quand je dis que j'achète des trucs en seconde main. Au final je ne suis pas sûre que ma sœur qui vit dans un petit appart en ville, n'a pas de voiture, est végé, et part en vacances à la mer en train explose le bilan carbone avec son gamin par rapport à eux.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 237
754
@Hazel_P il y a aussi beaucoup de femmes qui disent regretter d'avoir eu des enfants, on peut considérer que ça s'annule ;) ?
J'aurais beeeaaucoup de choses à dire sur l'idéalisation de la famille nombreuse (pas du point de vue écologique) mais bon... Pour répondre à ta question, enfin je n'apporte rien de nouveau au débat vu que ça a été dit plusieurs fois, les statistiques montrent que plus les femmes sont éduquées, moins elles font d'enfant : parce que études + longue/carrière pro plus prenante/augmentation du niveau de vie qui à l'échelle d'une société rime toujours avec une baisse démographique (enfin une explosion puis une baisse).
Donc en gros comment faire moins d'enfants, à l'échelle de la planète : éduquer les femmes. Par ailleurs, que faire pour améliorer le monde en général : éduquer les femmes :cretin: ça tombe bien ! Après que Jacqueline et Tartempion, français classe moyenne, décident de faire 8 enfants, grand bien leur fasse : dans une société développée, ils seront toujours une exception statistique, ça ne changera pas la face du monde !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes