Commentaires sur Non, les mères n’ont pas à être désolées d’avoir un bébé qui pleure dans un avion

21 Juillet 2017
154
1 601
2 304
42
Personnellement, depuis que j'ai une fille, lorsque je suis dans un endroit public avec un enfant bruyant (quelque soit l'âge), ma première pensée, c'est "ouf c'est pas le mien ou la mienne". Parce que clairement, ce sont les parents qui souffrent le plus dans ces situations là...

Sinon moi aussi, je suis choquée par l'allusion au jet privé. Moi j'aurais envie de dire "Restez chez vous" dans ces cas là. :d
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
@Patacha cette croisade contre le développement personnel :rire:

Si seulement les gens qui hurlent au téléphone/mangent la bouche ouverte/discutent et rient ultra forts avec leurs voisins dans les transports en commun étaient aussi sensibles aux regards de travers que les parents de bébés braillards, le monde serait plus doux :lalala:

Mais bon je crois pas que des regards noirs aient jamais rien résolu donc perso je suis partisane de prendre sur soi et s'abstenir, parce que vie en société toussa. Puis de toute façon, moi c'est pas au parent que j'ai envie de jeter un regard noir, c'est au bébé incriminé :cretin: mais je crois qu'il s'en fout.

Par contre, pardon mais je trouve aussi incivil de jeter un regard noir aux parents que d'écire dans un article "la pauvre, elle entend beaucoup de bruit dans un avion alors qu’elle n’a rien demandé. Ouin." Bah... A quel moment c'est légitime d'estimer que ses propres problèmes sont plus importants que ceux des autres ? Tant qu'à se mettre d'accord sur le fait de pas faire des remarques désagréables, ça pourrait être dans les deux sens du coup.

Sinon pareil que d'autres je trouve extrêmement bizarre cette suggestion faite pour la troisième fois par le magazine (si je ne me trompe pas : dans le train, chez les voisins pour le babysitting et maintenant dans l'avion) d'intervernir personnellement pour aller aider le parent à gérer son bébé. Mais bon je suis pas mère, si les concerné.es apprécient l'initiative...
 
14 Février 2020
1 130
1 445
954
36
@Manon Portanier

D'un autre coté, j'ai envie de dire que ce serait étrange que tu me sorte "Ah mais oui on fait tout à fait ça", c'est un ressenti que j'ai et d'autres que moi le partagent. Soit...

Je comprend parfaitement ton point de vue, même si j'estime qu'en tant que CF, j'ai le droit d'intérieurement me plaindre que l'enfant à coté me brise les oreilles.

(Et que ça ne fait pas de nous des mauvaises féministes qui détestent les mères) (Pas dit dans cet article, mais dans l'autre).

Par contre, je trouve ça très bizarre de demander à ce que des gens viennent se mêler des affaires des mères en voulant les aider. Est ce que c'est un truc que tu accepterais ?
En vrai, je pense que ça dépend de la façon dont c'est fait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
@Anechka Parce que certaines mamans ont abandonné l’idée d’essayer de forcer leurs conjoints à être un vrai parent et pas une baby-sitter ‘’éventuellement une heure par semaine pendant ta douche hebdomadaire, si j’ai pas autre chose à foutre’’, et en sont réduites à demander ‘’un village’’, même si la France n’est pas un village Africain ?
 
14 Février 2020
1 130
1 445
954
36
@Manon Portanier

Okay, je vois...
Après, je pense que cette femme était plutôt familière avec les enfants, super qu'elle ait pu te soulager.

Mais, tu vois, je reste quand même pas mal dérangée par l'injonction de devoir aider des mères parce que nous sommes des femmes. Et ça fait trois fois que ça revient dans les articles.

Ah et comme dit plus haut, cette phrase là...

"la pauvre, elle entend beaucoup de bruit dans un avion alors qu’elle n’a rien demandé. Ouin."

Je la trouve quand même blessante, on en fait quoi des gens sensibles aux bruits ? Parce que si les mères ne peuvent pas empêcher leurs enfant de pleurer, les gens dont le bruit les fatiguent mentalement et physiquement ils ont pas forcément des boules quies, des casques anti bruit, etc...

Je trouve ça un peu limite de demander de l'empathie envers les enfants qui pleurent et leurs mère avec ce genre de phrase qui en est dénuée pour les autres.
Je suis d'accord, cette phrase est assez virulente, je vais la modifier. Loin de moi l'idée de blesser.

Concernant les injonctions, il n'y en a pas. C'est des suggestions, une idée tout au plus, de choses que l'on peut faire, si on en a envie, pour aider une mère qui en chie dans une situation particulière. Pas parce qu'on est des femmes, juste un être humain face à un autre qui galère.


Edit : message pas terminé.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Je suis CF, assez sensible au bruit, et pourtant, ça ne me viendrait pas à l'idée d'embrouiller (par des regards, des mots ou des gestes) un parent (en général une mère) donc l'enfant en bas âge pleure. Ce n'est clairement pas le son le plus mélodieux au monde, mais bon, un bébé ça pleure, il a faim, il a chaud, il a mal, il est fatigué, c'est comme ça.
Les gens qui pourraient être plus courtois car en âge de se maîtriser mais ne le sont pas (comme une Madz l'a dit au-dessus: l'usage de vidéo ou musique sans casque, gueuler comme un putois au téléphone, parler super fort / rire super fort avec ses collègues ou potes... etc), là par contre c'est abusé et impoli et comme dirait ma grand-mère le respect se perd).
Maintenant, on ne peut pas non plus en vouloir à certaines personnes d'être importunées au delà du supportable pour elles. On est tous et toutes livré-es avec nos sensibilités propres, certaines personnes ont des problèmes de migraines insupportables que le bruit empire, certaines personnes ont des problèmes d'oreilles internes, certaines personne neuro-atypiques sont incroyablement stressées par de forts bruits et ça me semblerait problématique d'exclure ces personnes également. Sans compter que même sans ça, il y a des jours où on n'en peut plus, on a tous et toutes une vie qui peut parfois être épuisante et où le moindre accroc peut user le peu de patience qui nous reste. La bienveillance et le respect vont dans les deux sens.

Pour la blague du jet privé faite dans l'article, à défaut que ce soit possible financièrement (même si ça devient moins inaccessible d'en louer, apparemment, horreur suprême), et surtout viable environnementalement parlant, vous pouvez essayer la classe business si vous avez le budget.
Si ce n'est pas le cas, ce qu'une radine économe comme moi comprend sans peine, vous pouvez tenter le surclassement, parfois ça peut marcher. La business est généralement bien plus calme, ambiance feutrée garantie et au pire vous aurez DE L'ALCOOL GRATUIT :gnih:.
 
18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
Il y a des commentaires vraiment salés pour les parents ici ...
Pour moi, un bébé qui pleure n'a aucun pouvoir sur le bruit qu'il fait et ses parents non plus des fois. La moindre des choses est de ne pas rajouter de stress sur ces parents-là dans des situations confinées et parfois pas agréables pour eux non plus comme le train ou l'avion. Les comparaisons avec les adultes ne tiennent pas, parce qu'un adulte est (censé être) éduqué et doit savoir vivre en société, sans gêner les autres. En plus, on a tous sur nous une paire d'écouteurs, un casque, et ça diminue énormément les bruits (je mets mes écouteurs sans musique dans les avions pour éviter le mal de tête), il est donc possible de s’accommoder de la situation quelques heures.

Je me souviens d'une remise de diplôme dans une salle bondée avec un jeune homme qui avait le syndrome de Gilles de la Tourette : il a littéralement passé toute la cérémonie à dire des gros mots, avec une bonne fréquence. Les gens étaient au pire étonnés, au mieux indifférents/compatissants. Est-ce qu'on peut faire la même chose pour les bébés ?
 
7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
Je sais pas si on peut réduire cette polémique à un clivage CF/mères.
Est-ce que des femmes qui sont par ailleurs mères ont plus de patience que des CF ? Je trouve que c'est une généralité un peu vite faite. Peut-être qu'une mère a plus d'empathie parce qu'elle est déjà passée par ce genre d'expériences mais je doute que toutes les CF en soient dépourvues au point qu'on puisse en faire un débat CF/mères.

Et l'idée d'invoquer une solidarité féminine je la comprends, même si je ne suis pas certaine que je la manifesterai si la situation se présentait (pouvant être parfois très embêtée par les cris d'un enfant parfois pas du tout et être embêtée ne signifie pas que j'en veux au bébé ou à ses parents). Mais je comprends qu'au sein d'une catégorie de personnes faisant partie du même groupe souffrant des mêmes phénomènes d'oppression, il y a des sous-groupes certes mais que globalement, on se sert les coudes parce qu'on sait à quel point la vie ne nous est pas facile globalement.
On peut s'élever contre les injonctions à la maternité et ne pas participer à l'invisibilisation, la charge mentale ou à la stigmatisation des mères pour autant.

Et je parle à mon échelle de ma petite expérience mais quand j'ai gardé mes nièces, j'ai eu des moments où il était impossible de les tenir niveau sonore. Soit des cris, parfois des jeux, elles ont beau se contenir la plupart du temps, ce sont des enfants. Sans nier la gêne que ça peut représenter (et il ne faut pas oublier que les parents sont les premiers à subir ce niveau sonore, bien plus souvent, bien plus longtemps que les gens qui voyagent avec un bébé de temps en temps).
On parle pas de quelqu'un qui a mis le son trop fort dans son casque non plus. Ou qui hurle au téléphone. On parle d'un gamin.
 
12 Octobre 2014
47
19 682
5 674
(je mets mes écouteurs sans musique dans les avions pour éviter le mal de tête)
Désolée, je fais du hors-sujet, mais en quoi porter des écouteurs diminue le mal de tête en avion ? Ca m'intéresse parce que je peux avoir mal au crâne en avion et si je peux trouver une technique pour l'éviter au max', je suis preneuse. Mais j'ai peut-être pas pigé ce que tu voulais dire !
 
  • Big up !
Réactions : Odinn
23 Novembre 2020
33
307
409
31
Je suis totalement pour un espace « calme » pour pouvoir travailler par exemple, mais je trouve que ça implique forcément un espace pour les enfants ou ils peuvent jouer et faire du bruit - dans un avion c’est évidement impossible, mais dans un train pourquoi pas ? Et un espace nurserie pour les plus petits aussi tant qu’à faire x)

Par contre interdire ces espaces calmes aux enfants n’aurait pas de sens, ils peuvent parfaitement être très silencieux …
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes