Je suis CF, assez sensible au bruit, et pourtant, ça ne me viendrait pas à l'idée d'embrouiller (par des regards, des mots ou des gestes) un parent (en général une mère) donc l'enfant en bas âge pleure. Ce n'est clairement pas le son le plus mélodieux au monde, mais bon, un bébé ça pleure, il a faim, il a chaud, il a mal, il est fatigué, c'est comme ça.
Les gens qui pourraient être plus courtois car en âge de se maîtriser mais ne le sont pas (comme une Madz l'a dit au-dessus: l'usage de vidéo ou musique sans casque, gueuler comme un putois au téléphone, parler super fort / rire super fort avec ses collègues ou potes... etc), là par contre c'est abusé et impoli et
comme dirait ma grand-mère le respect se perd).
Maintenant, on ne peut pas non plus en vouloir à certaines personnes d'être importunées au delà du supportable pour elles. On est tous et toutes livré-es avec nos sensibilités propres, certaines personnes ont des problèmes de migraines insupportables que le bruit empire, certaines personnes ont des problèmes d'oreilles internes, certaines personne neuro-atypiques sont incroyablement stressées par de forts bruits et ça me semblerait problématique d'exclure ces personnes également. Sans compter que même sans ça, il y a des jours où on n'en peut plus, on a tous et toutes une vie qui peut parfois être épuisante et où le moindre accroc peut user le peu de patience qui nous reste. La bienveillance et le respect vont dans les deux sens.
Pour la blague du jet privé faite dans l'article, à défaut que ce soit possible financièrement (même si ça devient moins inaccessible d'en louer, apparemment, horreur suprême), et surtout viable environnementalement parlant, vous pouvez essayer la classe business si vous avez le budget.
Si ce n'est pas le cas, ce qu'une
radine économe comme moi comprend sans peine, vous pouvez tenter le surclassement, parfois ça peut marcher. La business est généralement bien plus calme, ambiance feutrée garantie
et au pire vous aurez DE L'ALCOOL GRATUIT .