Commentaires sur Non, les mères n’ont pas à être désolées d’avoir un bébé qui pleure dans un avion

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
382
2 897
1 204
J'ai lu en diagonale les réactions et je voulais juste ajouter une chose. Certaines personnes proposent que certains wagons soient réservés aux familles. Il me semble que ça existe déjà. Je prends régulièrement le TGV et à chaque fois que je réserve mon billet, je peux cocher la case "famille" à la fin de la réservation, au moment où on nous demande nos préférences de placement dans le train. Ce n'est pas obligatoire pour les familles de demander ce placement et il n'est pas non plus garanti mais j'imagine que ça permet à la SNCF de regrouper dans une même zone les personnes qui ont coché cette case. D'ailleurs, il m'est déjà arrivé, en réservant un peu à la dernière minute, de me retrouver dans cette zone (c'était précisé sur mon billet, j'imagine que c'est parce qu'il n'y avait plus de place ailleurs) dans laquelle il y avait effectivement plusieurs enfants. Elle est souvent située dans l'étage du bas, juste à côté de la porte, sur un bout de wagon (pas au milieu).

Pour le reste je suis moi aussi extrêmement sensible au bruit et trigger par celui-ci. Je ne me déplace pas sans, au moins, mon casque audio à réduction de bruit (et, selon les voyages, des boules quies et mon casque antibruit). Même avec cet équipement, j'entends encore les enfants pleurer, les gens ronfler, les gens manger, etc et c'est très difficile à supporter pour moi. D'ailleurs, c'est n'est pas autant le nombre de décibel que le type de bruit qui me gêne (un ronflement, qui est un bruit que je ne supporte vraiiiiimmment pas, mais peu fort me gênera beaucoup plus qu'un enfant qui s'amuse un peu bruyament par exemple).

Pour autant, j'ai beaucoup plus de résistance face à des enfants qu'à des adultes et jamais je ne lancerais de regard noir à des parents pour le bruit créé par leurs enfants. Quand je peux, j'essaie d'être la plus bienveillante possible et éventuellement de jouer un peu avec les enfants, mais uniquement si je sens que les parents sont ok et si lesdits enfants sont vraiment assis à côté de moi et c'est parce que j'aime beaucoup ça.
 
23 Octobre 2017
427
2 369
2 324
Je prends moi aussi le TGV en 1ere mais je ne dois pas le prendre aux mêmes heures que vous car il n'y a pas de "costard-cravates" dans le mien.
Ils sont peut-être dans les trains à 8h du matin.

Dans les miens de TGV il y a des gens de toutes sortes. Parfois la 1ere est à peine plus chère que la 2nde.

Par contre je pense qu'il devrait y avoir 3 types de wagons.
-Le wagon "normal" qui tolère une discussion avec son voisin.
-Le wagon "famille"
-Le wagon "silence" pour les chuchotements occasionels.

Le problème c'est que niveau rentabilité c'est pas idéal et le remplissage des wagons n'est pas garanti surtout si les tarifs sont différents (1ere silence + 2nde silence ou le wagon silence n'est réservé qu'à la 1ère ? Idem pour les familles, est ce que le wagon famille est un wagon de 2nde ou 1ère?). De toutes façons la 1ere de la SNCF diffère très peu de la 2nde en termes de services. Ça fait qu'un wagon famille "hybride" ne serait pas trop bizarre.

Mais je suis très incommodée par les pleurs. Ça me stresse et ça me fait monter la tension à 15.
En 2022 on a la technologie pour réduire au maximum les inconvénients. Les transports devrait être équipés de sièges avec des compartiments individuels, des cabines etc.
Au lieu de demander aux autres de faire l'effort de supporter, on devrait peut-être demander aux transports de s'adapter. Les sièges à la queue-leu-leu pour économiser de la place et de l'argent c'est bénéfique pour eux, pas pour nous.

On considère que l'infrastructure actuelle est immuable alors que quand ils veulent ils remplacent le matériel (exemple la ligne 14 à Paris qui était très bien et neuve et qui est remplacée par des wagons au look vieillot et aux couleurs dégueulasses).
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
En 2022 on a la technologie pour réduire au maximum les inconvénients. Les transports devrait être équipés de sièges avec des compartiments individuels, des cabines etc.
Au lieu de demander aux autres de faire l'effort de supporter, on devrait peut-être demander aux transports de s'adapter. Les sièges à la queue-leu-leu pour économiser de la place et de l'argent c'est bénéfique pour eux, pas pour nous.

C'était le cas avant : la première fois que j'ai pris le train, c'était un vieux train avec un compartiment ou cabine, je ne sais pas bien le nom, mais c'était deux banquettes qui se faisaient face et une porte pour nous isoler vis-à-vis du couloir et du reste. Ca s'était impeccablement bien passer et c'était mon trajet le plus confortable en train.
J'ai été très surprise de découvrir les trains de maintenant, je n'ai pas retrouvé ce confort que j'ai eu, autant sur le siège que sur la tranquillité. Finalement, je pense qu'on reviendrait à ce que les trains étaient à une période, ça arrangerait beaucoup plus de monde. Ce serait déjà beaucoup plus simple en étant ne serait-ce que dans un compartiment ou cabine avec une porte et sans enfant. Ca n'exclue personne du voyage.
 
23 Octobre 2017
427
2 369
2 324
@Mentalofresh
Les trains Corail étaient comme ça il me semble.
Mais je pense que ça prend plus de place donc c'est moins rentable pour les compagnies de train.
Il me semble que les compartiments de ce type existent encore dans la classe Business du Lyria (qui est une classe au-dessus de la 1ère) mais il y en a peu et ils sont chers. Ce sont des "services de luxe".

J'ai malheureusement l'impression que la courbe est en chute libre.
On a eu des services qui se sont nettement améliorés pendant plusieurs décennies et puis d'un coup les stratégies de rentabilité ont pris le dessus avec l'idée du "low cost".
Le confort et l'innovation ne sont plus la priorité. Ce qui fait que quelques chose qui était "mieux avant" est remplacé par un service médiocre car moins coûteux pour l'entreprise.

Comme on s'est tous habitués au low cost sur des services de ce type (personne n'a envie de mettre trop d'argent dans le moyen de transport) on accepte les changements type suppression des compartiments ou sièges + étroits. Et les tarifs continuent d'augmenter mais on s'est habitués à ce que ce soit de moins en moins bien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
@Mentalofresh @Nefertii
Il y a encore des trains à compartiments comme vous décrivez, récemment j'en ai pris pour aller à Orléans (en ter seconde classe sans réservation) ou Clermont (Intercités 2de classe avec réservation, on peut choisir au moment d'acheter le billet), ou encore entre Zürich et Lyon (mais là c'était peut-être une compagnie Suisse). Plutôt des vieux trains dans tous les cas.

Mais je préfère largement les voitures avec les sièges les uns derrière les autres personnellement, parce qu'être coincé au milieu d'un rang de quatre et en face d'un autre rang de quatre, je trouve ça plutôt moins agréable. Et en cas d'enfant qui pleure ça ne règle pas du tout le problème au contraire, on a encore plus l'impression d'être confiné dans un petit espace avec le bruit... En fait ces compartiments sont surtout cool quand il n'y a pas grand monde dans le train !
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Non mais voilà, on va taper sur les gens qui se plaignent des pleurs d'enfants, que les parents ne maîtrisent pas, sous prétexte que "c'est un enfant", ou qu'ils sont fatigués, ou encore qu'ils n'ont pas envie de se battre et qu'ils abandonnent. Au détriment de toutes les personnes dans l'avion.
De mon temps (:vieux:) et par mon éducation (certes stricte et je ne la souhaite pas à tout le monde), on était honteux quand on s'affichait et dérangeait les gens aux alentours. Et c'était ce minimum de responsabilisation / de respect pour les autres qui poussait à agir à maîtriser les humeurs de nos enfants.
"On a tous été des enfants" (comprenez "turbulents" ou avec des "humeurs incontrôlables", ben justement pas moi. Ce n'était certes pas très en douceur (menaces, gros yeux, ...) mais quand on a l'âge de comprendre que les gens autour n'ont rien demandé, on le fait. Je me souvenais déjà à l'âge de 4-5 ans qu'il fallait se maîtriser (je trouvais ça injuste car j'avais envie de pleurer pour une injustice ou une frustration en public, mais je savais que si je le faisais, mes parents allaient rappliquer direct et qu'il fallait mieux m'exprimer avec plus de discrétion). Et en-dessous de cet âge, il s'agit de besoins. Ou alors d'un caprice, et ça ça vient souvent de quelque part en amont de la part des parents. (Ben oui on tape ici sur les gens CF ou non CF qui se plaignent dans l'avion, donc chacun a le droit à sa part de fautes, crotte!)

Et un énième article qui dit qu'il faut aider cette pauvre mère... Ah bon, les parents comptent sur tous les gens dans l'avion qui paient un billet d'être dans de bonnes dispositions pour s'occuper d'un bambin qui chiale et dont ils ne connaissent rien de son caractère? Croyez-moi que je n'ai pas la moindre envie de proposer mon aide quand un enfant crie dans les suraigus et tape dans mon siège, parce que dans ma tête, ça bouillonne déjà et que ça me bousille intérieurement.
Mais lol quoi, j'hallucine totalement.

Marrant mais je trouvais que ce n'était pas aussi récurrent il y a 20-30 ans. Qu'on aille pas me dire qu'on ne peut rien y faire.
Comme cette voisine dont son bébé dormait à côté de ma chambre et le laissait hurler toute la nuit 3 jours de suite, jusqu'à ce qu'on tambourine au mur pour lui dire qu'il fallait faire quelque chose car ça portait sur plusieurs pièces, empêchant toute ma famille de dormir. "Il est malade". "Oui et nous on ne dort pas et on en a marre." Curieux, ça a cessé dans la minute (et on l'aurait entendu si elle l'avait juste changé de pièce). Donc c'était possible quoi...
Je vois ma voisine rester sur le pas de sa porte (sa porte étant littéralement à 20 cm de la mienne, en angle), elle laisse son gamin courir, hurler, taper du pied, s'affaler au sol pendant plusieurs minutes, en restant debout au pas de sa porte sans bouger, et laissant profiter tout le palier.

Ca me tue cette inaction au quotidien et après se plaindre que les gens sont aigris.
Son enfant était peut-être autiste. Ou elle était peut-être seule, dépassée et épuisée. Donc vos réflexions l'ont encore plus enfoncée, elle qui devait déjà être mal. Féministe, de rajouter une charge émotionnelle supplémentaire à une mère visiblement seule ?

Perso je suis pour que les personnes qui veulent pas aider n'aident pas. J'ai déjà été "aidée" spontanément par des gens quand mon gamin hurlait et refusait d'avancer alors que j'avais le bébé, et ça m'a plus gênée qu'autre chose, mais si je suis honnête je dirais que c'est quand même une marque d'attention réconfortante. Voir que personne ne bouge ça peut aussi avoir comme effet de rajouter la sensation de vivre dans un monde de dingues individualistes.

Par contre, accabler les mères par le regard, les expressions ou les propos, c'est un grand non. Le faites juste pas.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Sophie L Tu parles de la réflexion qu'elle a faites à travers un mur après 3 nuits sans dormir? Parce-que j'en vois pas d'autre.

Pour l'avoir vécu, le gamin qui te réveille chaque nuit par ces cris pendant que les parents continuent de dormir, ou se font peut-être une partie de Risk pour savoir lequel va y aller, tant le temps passe avant qu'un des deux ne bouge, c'est vite usant.

La nuit on fait pas de bruit, on respecte de ses voisins. Et comme un bébé/bambin ne peut pas comprendre ça (et a des besoins particuliers), s'il pleure (encore plus quand sa chambre est collée à celle des dits-voisins) on se bouge pour essayer de le calmer, voire l'emmener dans une autre pièce si ça passe pas.

Maintenant il faudrait accepter de ne plus dormir parce-que nos voisines sont hypothétiquement seules et épuisées? @Toasted_Almond a peut-être elle aussi des enfants autistes qui supportent difficilement ce vacarme nocturne.

J'ai jamais lancé un regard noir à une maman qui a un bébé qui pleure dans des transport en commun. Elle y peux rien. Une fois j'ai même tenu la main à un bambin (avec l'accord de la maman) car il semblait avoir décidé que soit il pleurait soit il apprenait marcher dans un train en mouvement. On a tous choisis la marche.

Mais avoir un enfant c'est pas non plus une excuse pour faire la misère à ses voisins. Les voisins ont probablement leur lot de soucis aussi. Ils ont pas besoin de se rajouter ceux des autres.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Bloem Les parents qui s'en foutent que leur gamin hurle, s'ils existent, je crois pas qu'il y en ait des masses. C'est clairement pas une majorité. La plupart des parents sont mortifiés, mal à l'aise ou eux-mêmes à bout dans ce genre de situation.
Au lieu de se contenter de tambouriner à la porte d'une mère dont le gamin hurle non-stop, pourquoi ne pas déjà lui demander ce qui ne va pas ? Pourquoi ne pas s'inquiéter de sa situation avant de s'énerver ? S'il y en a une qui déguste, c'est bien elle. Crier "hé ho ! On veut dormir !", ça sert à rien sinon mettre à mal ceux qui vont déjà mal ? On est humains, on peut dialoguer.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Sophie L Ces parents existent aussi malheureusement. C'est pas une majorité, heureusement!

Si la maman a réussi à calmer le bébé aussi vite, après une remarque, c'est que c'était pas impossible.

Comme je disais j'ai vécu la même chose: mon appart était tellement mal isolé que j'entendais plus le bébé que ses propres parents. J'entendais également très bien lorsqu'un parent se décidait finalement (après 30 minutes minimum, parfois plus de 3/4 d'heures) et entrait dans la chambre du bébé. L'enfant arrêtait de pleurer dès qu'un parent était auprès de lui.

Donc oui certains parents laissent les voisins subir les cris de leur bébé plutôt que se lever la nuit. Et à 3h du matin je suis pas sur qu'entendre sonnet à la porte soit super rassurant pour une maman. Par sure non plus que la postante, qui a aussi ses propres enfants à gérer, y compris la nuit, soit de super bonne composition après cette privation de sommeil. Et elle va pas demander à la voisine de s'occuper de ses enfants, qui sont mal-lunés parce-qu'ils ont mal dormi pendant plusieurs jours.
Au moins entendre tes voisins te faire la remarque à travers les murs ça a le mérite de te rappeler que les murs sont fins et c'est moins menaçant que quelqu'un qui se pointe chez toi au milieu de la nuit.

Si une minorité de parents choisissent de mettre des boules quiès pour dormir, ils achètent la maison individuelle qui va avec. S'ils vivent en appart, encore plus si mal isolé, ils doivent au minimum se lever et essayer de calmer le bébé.

Je vois pas pourquoi il faudrait être bienveillante avec la mère alors qu'elle aurait pu facilement calmer son enfant au lieu d'attendre que ses voisins soient à bout.
(Et le père au abonné absent, n'est guère mieux.)

Enfin on est un peu loin de la situation décrite dans l'article là. J'ai encore jamais vu de parent qui laisse son bébé hurler sur un siège et se casse à l'autre bout de l'avion.
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Merci @Bloem de repreciser mes propos parce que quand je vois les réponses à mon post je vois que les réponses ont tendance à dériver sans prendre la mesure du contexte.
A l'époque, j'étais avec ma famille, pas encore d'enfants donc. Mais j'habitais avec ma sœur autiste, hospitalisée plusieurs fois pour des dépressions et qui devait impérativement dormir le soir de par ses médicaments. Et même sans ça, quand on a des parents qui se lèvent à 6h et qui ne dorment pas 3 nuits de suite, c'est usant.
Oui ma mère a tambouriné sur les murs au bout de 3 nuits et je trouve que déjà pas au bout de 3h c'est bien gentil d'avoir patienté. On pré-suppose que les parents ont du bon sens et font ce qu'ils peuvent quand leur enfant est malade, qu'on le sache ou pas.
Comme je le disais , elle a pu le calmer de suite, alors ouais, je ne me sens pas honteuse que mes parents soient intervenus pour faire cesser la gêne.

Et même si les parents laxistes ne sont pas majoritaires, ils sont déjà assez suffisants pour empiéter sur ma tranquillité au quotidien.
Désolée mais quand on se fait opérer une deuxième fois du pied en 1 an car un parent ne retient pas son enfant qui s'excite dans les transports et m'ecrabouille le pied car il saute partout, ou se prendre des coups de pieds d'un gosse dans sa poussette sans que le parent ne dise rien (pour le contexte il y avait de l'affluence et j'étais collée devant la poussette) ...
Jeter un regard noir à la mère ce n'est peut pas sympa mais le plus souvent je ne le fais pas. Je fais juste semblant d'être étonnée de sentir un contact inopiné histoire de faire réagir la mère, qui est malheureusement la seule présente...
En août j'ai pris le train, le gamin derrière à hurlé pendant 2h10 et tapé fans mon siège. Même si les parents le reprenaient, ils ne cherchaient pas à anticiper pour qu'il ne recommence pas. "Non c'est pas bien arrête", mouais ça n'a pas suffit de recommencer... et j'ai rien dit, j'ai mis ma musique, je n'avais pas envie de me friterie avec les parents et que mes vacances commencent mal...
Alors dites ce que vous voulez sans me connaître, perso je m'en fiche, mais comprenez qu'il y a des gens qui font face à ce genre d'événements tous les jours et qui n'en peuvent plus aussi, et qu'il me semble que ça serait bien que certains parents fassent de leur mieux.
Et ce que je ne comprends pas, quand je parent est fatigué ou impuissant, ce n'est pas d'autant plus fatiguant de subir des cris tout près de leurs oreilles en plus? En quoi ça les aide à se ressourcer pour pouvoir reprendre les choses en main ? Je m'interroge.
 
M

Membre supprimé 353254

Guest
Je suis maman de deux enfant assez grandes maintenant pour se tenir. Mais je me souviens de l’époque bébés, quand je vivais en France , et de l’angoisse lisible sur le visage des gens quand je débarquais en maman solo avec mes deux filles.
Je pense avoir été extrêmement chanceuse car les transports les bercent et elles s’endormaient quasi illico après le démarrage du train ou de l’avion. Du coup j’étais incrédule souvent quand des voyageurs me complimentaient en fin de trajet car « vous avez des filles très sages, c’est merveilleux » .
Par contre on m’a jamais aidé à me trimbaler tout le fratras pour sortir on entrer dans le train avec des bébés, c’est tellement pas pratique.
Je vois mes amies mamans en galèrent avec des enfants qui pleurent beaucoup plus et je suis juste soulagée de ne pas avoir à eu vivre cette expérience . Aussi elles faisaient leur nuit dès le retour de maternité (allez y détestez moi :taquin:)
En ce qui me concerne, je suis très sensible au bruit, aux cris , du coup j’ai moi aussi, comme beaucoup sur ce forum, investie dans un casque qui neutralise les bruits (celui de Sony). Pendant la pandémie, c’était devenue indispensable pour gérer le télé travail et les sœurs qui se chamaillent à côté. Desfois j’ai envie d’aider les mamans en galère, ça m’est arrivé de le faire si j’en vois une craquer . Ça me paraît insensé d’être insensible et de ne pas avoir d’empathie pour la détresse des cris, des regards désobligeants voir même des commentaires , c’est parfois tellement difficile à gérer . (Et encore une fois je ne l’ai pas vraiment vécu à ce degré de stresse)
 
17 Septembre 2017
96
419
1 124
26
Personnellement, je comprends que cette vidéo TikTok énerve les parents, mais aussi que la personne l'ait initialement fait (surtout que j'imagine que le buzz était pas forcément prévu).
Je prends les transports quand ils sont plein dans les moments où je n'ai pas le choix, c'est moi limite parfois qui pleure parce qu'il y a trop de bruit. Je comprends que les parents (les mères surtout, car les pères bon les abonnés absents très souvent) n'y peuvent rien, mais je trouve qu'il y a une différence entre regarder mal les parents et juste réagir car un enfant fait du bruit. Je ne supporte pas les bruits aiguës, donc je ne peux pas rester de marbre quand un enfant (bébé ou non) hurle dans le même endroit que moi. Ça se lit donc sur mon visage qu'iel me casse les oreilles, mais autant j'accepte que l'enfant puisse s'exprimer autant je suis dans l'idée que les adultes aussi. Je ne vais pas agresser les parents, mais je trouve ça un peu abusé de demander à ce qu'on ait l'air au mieux joyeux au pire sans réaction. Même les parents grimacent quand leurs enfants crient :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes