Commentaires sur Non, les mères n’ont pas à être désolées d’avoir un bébé qui pleure dans un avion

17 Février 2015
17 397
97 213
5 354
Plusieurs choses suite à la lecture de cet article :
- le positionnement est clair, c'est un article Daronne donc on prend le parti des mères. OK mais si l'article avait été publié à une époque où Madmoizelle était distincte de Daronne, ça veut dire qu'on aurait pu lire un article "Jpp des gamins qui braillent dans les transports"?
- L'article est *un peu* binaire sur l'opposition mères /CF. Il me semble tout à fait concevable qu'un parent soit soulé en entendant un enfant pleurer.
- Vouloir des espaces distincts famille/child free, ça n'est pas vouloir évincer les parents de la société. Il existe des clubs de vacances CF, des wagons différenciés calme vs family friendly. Dans cette optique ça paraîtrait pas déconnant de voir que des compagnies aériennes mettent en avant des vols orientés famille.
- si je comprends bien l'argumentation, mal considérer les mères de bébés qui pleurent, ça les rend doublement, triplement victimes du patriarcat. OK je vois. Mais en tant qu'inconnu-e, aller spontanément vers la mère qui ne demande rien pour l'aider, ce serait pas une forme d'infantilisation et d'intrusion dans la vie personnelle ?
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Je trouve que cette question va plus loin que doit on supporter les cris des bébés alors qu’après tout on a payé pour un service donc on a pas à être emmerdé. Finalement en fonction de l’idée qu’on a de la société, les deux raisonnements sont valides parce que oui en principe les gens qui viennent sans enfants dans un espace clôt devraient pas payer pour les décisions des autres, mais les mères ne vont pas passer 18 ans enfermées et on vit en collectivité donc en tant que groupe on doit faire un effort. Et ces deux visions sont absolument incompatibles. Tout dépend si on préfère une société individualiste ou le moi est au cœur de tout (et pourquoi pas), ou si l’on souhaite avoir une approche plus collective.

A titre perso je vote deuxième donc oui clairement l’enfant hurlant des autres me gave, l’odeur de transpi de mon voisin aussi et puis bah j’aimerais que la mamy devant moi aille plus vite pour payer ses courses car je suis pressée mais je le dis pas. Ou je reste neutre et placide, ou je fais un sourire et en tant que mère je vais volontiers tchatcher la maman du bébé qui pleure si je la sens dispo avec un “ça va?” et un petit mot sympa / encourageant, alors qu’a moi aussi son gamin m’a cassé les oreilles. Comme les miens ont cassé les oreilles de voyageurs, comme j’ai pu aussi oublier mon deo, comme il m’arrive de ne pas trouver ma carte bleue. On peut considérer que oui C’est chiant les nuisances sonores / olfactives et autres, mais que c’est le jeu de la société et que c’est plus sympa de tous se supporter mieux les uns les autres. Au pire on peut voir ca comme un investissement : en se supportant mieux les uns les autres, on s’assure d’avoir de la compassion ou du moins de l’indifférence quand on traversera un moment gênant. Ce qui ne manquera pas d’arriver.

Dans la société y a des enfants, des vieux, des personnes en situation de handicap etc. on pourrait se réjouir d’œuvrer pour un monde inclusif plutot que de cristalliser.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
Et ces deux visions sont absolument incompatibles.
Moi je trouve qu'elles sont surtout complémentaires. D'un côté chacun fait de son mieux pour respecter l'espace des autres (aller téléphoner sur la plateforme, essayer de calmer son bébé qui pleure, garder une hygiène corporelle minimale) , de l'autre chacun prend sur soi pour accepter les petits désagréments de la vie en société même si oui c'est parfois pénible, et à choisir, aider plutôt que condamner.
les mères ne vont pas passer 18 ans enfermées quand même
La majorité des enfants apprennent les bases de la vie en société avant leur majorité heureusement !
 
8 Février 2014
562
4 993
4 844
@Arsace : Ça se fait d'ailleurs sur certains trains :) Sur les trains italiens qui circulent entre Paris et Lyon, il y a la possibilité de choisir si loin veut un wagon calme ou un wagon "animé" (ça coûte exactement le même prix). Dans le wagon calme il est demandé aux gens de chuchoter et de ne pas passer d'appels, de ne pas trop parler etc., et le wagon animé est plutôt réservé aux groupes d'amis, aux familles avec enfants etc...Sur le papier ça marche du tonnerre, sauf que beaucoup de gens ne font pas attention et ne respectent pas et je trouve que ça décuple encore plus l'effet frustrant de savoir que le voyage aurait pu être vraiment calme si seulement les gens avaient pris 30 secondes pour lire la consigne et avaient choisi le bon wagon s'ils savaient à l'avance qu'ils allaient voyager entre potes et parler fort :non:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
Dites si un jour j'ai un enfant et que je m'acharne à lui apprendre à chuchoter en mode top priorité est-ce qu'il est bon pour des valises de traumatismes ? :coiffe:
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace

FoxyWa

Sweet like honey karma is a cat
21 Juillet 2022
503
3 662
354
Mais en tant qu'inconnu-e, aller spontanément vers la mère qui ne demande rien pour l'aider, ce serait pas une forme d'infantilisation et d'intrusion dans la vie personnelle ?
Je trouve que ça dépend, si on voit qu'une maman est en train de pleurer, clairement à bout, je pense pas que ce soit de l'infantilisation :hesite: A titre personnel, je peux faire une grosse crise de dissociation dans la rue, c'est la faute de personne, mais si quelqu'un vient m'aider je vais être soulagée de ne pas me sentir seule et d'être guidée, pas infantilisée :dunno: Il y a deux façons de faire :
- Donner des conseils non sollicités aux mamans alors qu'elles n'ont rien demandé, qui sont souvent culpabilisants en plus - et ça étrangement, pas mal de monde a tendance à le faire sans trop se poser de question
- Venir en aide quand une maman a l'air d'avoir des problèmes.
J'ai l'impression que, parce que ce sont des mamans, on a l'air de considérer que "elles se débrouillent", surtout si "les cris gênent" (ce que je peux comprendre, NeuroA j'ai de grosses sensibilités aux bruits). Et je trouve que cet argument de l'infantilisation a un peu bon dos, parfois (je ne dis pas que c'est ce que tu dis, juste que certain.es l'utilisent comme ça) parce que, si on voit quelqu'un dans la rue en difficulté, généralement on l'aide ! On se dit pas "hm, est-ce que ça va l'infantiliser ?" Si une personne âgée a du mal à traverser, je vais la prendre par le bras et l'aider à traverser, en lui demandant si c'est ok! Au pire, on peut demander à la maman si elle a besoin d'aide, si on a peur de l'infantiliser en intervenant tout de suite. Des solutions, il y en a plein !
Et j'ai lu plein de fois un peu partout sur le forum que "les gens font rien pour aider les autres, dans quelle époque on vit, c'est effarant" en parlant d'agressions, mais mine de rien, aider quelqu'un quel que soit le problème c'est important. Tout le monde n'a pas à le faire, ou ne peut pas le faire, et se sentir obligé.e de faire un truc c'est pas une bonne idée, après tout on a le droit de ne pas aimer le bruit d'un enfant qui pleure, d'avoir envie de calme etc... mais il ne faut pas oublier que oui, les parents (ici surtout les mamans) sont des gens normaux, qui ont parfois besoin d'aide, comme quelqu'un qui a plein de bagages et à qui on va proposer de l'aide si on voit qu'iel galère à les soulever - pourtant, on est pas responsable des bagages d'autrui, ça n'empêche pas d'aider si on voit qu'une personne galère !
Et puis, même si je peux comprendre j'ai du mal avec cette idée de "wagon tranquille", ça ne veut rien dire. Comment savoir qu'il va être tranquille ? Parce qu'il n'y a pas d'enfants ? Quid des adultes qui parlent au téléphone sans aller dans les couloirs du train ? Les personnes qui mettent leur musique à fond dans leurs écouteurs ? Les personnes qui peuvent avoir des crises, quelqu'un parlait de tourettes tout à l'heure, et parler fort/avoir besoin d'aide d'un coup ? Quid des personnes qui ont bu avant d'aller dans le train, sentent la cigarette, le parfum trop fort, tapent fort sur leur clavier, rient entre eux etc... ? On fait un test à l'entrée pour savoir si la personne est apte à entrer dans le wagon ? On met des amendes si la personne fait du bruit ? Et si c'est vous, à qui ça arrive - parce qu'on sait jamais ce qui peut se passer dans la vie, on peut faire du bruit un jour parce qu'on a pas le choix, à moins que certain.es ici se considèrent parfait.es en toutes circonstances ?
Comme quelqu'un d'autre l'a dit, ça dépasse juste le côté "CF/Parents", ça soulève une vraie question de : comment on vit en société, pourquoi on refuserait d'aider certaines catégorie de personnes, (j'entends d'ici le "iels ont décidé d'avoir un enfant" qui déjà est potentiellement faux pour plein de raisons, et puis si on suit ce raisonnement de "iels ont décidé de, donc iels se démerdent" ça donne une pente glissante, où on aide plus personne à moins que le problème vienne d'un truc totalement fortuit ?
Une fois, une dame pleurait dans le métro, tout le monde détournait le regard, j'ai été la seule à lui sourire gentiment et elle m'a remerciée en partant. J'ai jamais su pourquoi elle pleurait, j'ai juste sourit gentiment là où tout le monde semblait considérer ses larmes comme une gêne.
Alors oui, bien sûr on a le droit d'être gavée, c'est normal, un bébé qui pleure c'est crevant, irritant, pour vous ET pour les parents - parce que, je ne sais plus qui parlait d'entretien (@Patacha je crois ?) mais le bébé disparaît pas non plus le lendemain, en fait ! Dans un monde idéal, on aiderait les parents à pouvoir se déplacer avec plus de sérénité, loin des regards, soupirs exaspérés, et plus de confort pour pouvoir nourrir le bébé par exemple. Et les autres personnes pourraient voyager avec plus de sérénité, enfin quand je dis sérénité, juste sans bébé qui pleure mais avec le reste des aléas du voyages : des passagers qui donnent des coups de pieds, qui sentent, qui parlent au téléphone, qui rient entre eux ou mangent de façon bruyantes. Sauf si on fait des wagons ou on a juste le droit de respirer.
Du coup je suis totalement d'accord avec le message de @Destiel Mok´ je ne comprends l'idée de wagon sans enfants, même si je trouve utopique l'idée que sans enfants = sérénité, et je comprends la frustration, mais je comprends et compatis aussi avec les parents qui sont les premiers à se sentir mal quand ça arrive, en général, et sont non seulement gênés par le bruit (je sais plus si ça a été dit, mais les mères ne sont pas adoratrice des pleurs du bébé, hein, elles ne doivent pas aimer le bruit plus que les autres) mais en plus se sentent mal parce qu'ils savent (pour la plupart il y a bien entendu toujours des exceptions) que plein de gens les jugent, que le bruit gêne les autres, sauf que contrairement aux adultes dont le cerveau est assez développé pour comprendre les choses et s'exprimer, et comprendre par exemple qu'on ne hurle pas dans son téléphone pendant 15min juste à côté de son/sa partenaire de train, les bébés n'ont pas de bouton off, ni d'autres manières de s'exprimer.
J'ai hâte (non) de voir des commentaires disant "je veux un avion sans personnes âgées parce qu'elles parlent fort et ça me casse les oreilles, et pas d'enfants non plus".

Bref sans vous demander d'être des saint.es ou des personnes d'une abnégation sans limite, de la même manière que vous revendiquez votre droit à l'agacement, au stress etc., (et c'est légitime, encore une fois les pleurs d'un bébé pendant 10min, 30min, ou pire 1h ça use les nerfs, de tout le monde parents compris) acceptez que les parents (et surtout les mamans, qui sont encore trop marginalisées et culpabilisées) revendiquent le droit d'exister avec leur bébé, et n'ont pas à s'excuser, iels font généralement au mieux.
Vous voulez une société où il y a de l'entraide (si la réponse est non, bon ben écoutez voilà hein :lol: ) ? Généralement, ça commence par des choses qu'on n'a pas toujours envie de faire. Une meuf dans le métro qui se fait emmerder par des mecs et à qui on vient dire "ah salut!!" en faisant semblant de la connaître pour l'aider et que les mecs la lâche, on fait pas ça en mode "tiens, ça m'arrange, j'avais justement 15min à tuer, je m'ennuyais" Non, on a la coeur qui bat, on se sent mal, on a peur, on a envie d'éviter ça, on aurait préféré presque ne pas être là et ne pas voir, mais la personne est en détresse, on est là, et on l'aide si on le peut bien évidemment. Je digresse, mais ça me semble étrange de voir passer beaucoup de "plus personne n'aide les gens" sur les RS, alors que ça commence aussi par accepter qu'on vit dans une société avec plein de gens et que tout ne tourne pas autour de ce qu'on veut. Et je le reprécise hein, mais on a aussi le droit de ne pas supporter les cris et que ce soit trop dur pour soi, de vouloir s'extraire de la situation, mais il y a une manière de le dire, de l'exprimer en public qui peut éviter aux autres de se sentir mal - pour avoir déjà fait des trucs typiquement neuroA en public et m'être pris des regards noirs alors que j'essayais de m'apaiser justement, vos regards/soupirs ou autres peuvent être très puissants et douloureux, ça ne vous empêche pas d'envoyer un sms à un.e proche pour vous défouler si ça vous casse les bonbons, discrètement, mais je sais pas pourquoi, dès qu'on parle d'enfants/de mamans/de neuroA on a l'impression que c'est limite un crime d'exister.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
@Foxy_Tangerine Ah mais je sais très bien que le bébé disparait pas, c'est justement pour ça que pour le moment je regarde ce possible cheminement de vie avec circonspection, en tout cas au regard de mes capacités personnelles ;)

Mais parfois je peux être exemplaire et racheter mon mauvais karma : une fois j'étais dans le train avec une mère qui avait l'air HS, son ptit de 4 ans et sa fillette de 9 ans qui tenait pas en place, grimpait sur son siège, me bouffait mon espace vital et lançait des "kaneskonarrive" toutes les 10 minutes. La maman était plutôt dans un mood "je ne suis pas là, je n'existe pas, sortez moi de là". Ben j'ai été exemplaire de sociabilité. Au lieu de souffler comme un hippopotame, je lui ai fait la causette à la petite, je lui ai montré mon gps "regarde, on est là, l'arrivée c'est là, donc tu as le temps de faire une sieste, faisons une sieste". Ben elle voulait pas faire de sieste (évidemment). Je lui ai filé mon téléphone entre les pattes avec un jeu avec des chatons. En pleine période covid c'était princier de ma part. :yawn:

Je concluerai : tant que je reste polie ou poker-face, j'ai bien le droit de faire une crise nerf meutrière dans l'intimité de mes pensées. Seuls les actes comptent comme on dit :coiffe: Et je ne crois pas aux histoires de wagons spécifiques, ça serait invivables pour les parents. Autant diluer le nombre d'enfants dans tout le train car rassembler tout le monde dans un seul wagon... ça va juste finir en pleurs généralisés de concert, en canon ou en relais et cramer le cerveau des parents ?
 
Dernière édition :

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
92
1 226
484
Perso je suis en situation de handicap sensoriel : ma sensibilité au bruit est donc démultipliée. Je ne peux pas toujours utiliser la voiture, mais du coup j'ai conscience du fait que les bouchons d'oreilles font autant partie des grands indispensables du sac de voyage que le masque de repos, le gel hydroalcoolique ou la bouteille d'eau !
Pourquoi ne pas admettre que ça ne coûte rien d'ajouter ces accessoires à notre inventaire ? Quel est le plus difficile à endurer entre deux boules quiès et des hurlements ?

Je veux des enfants, mais déjà échangé des regards avec mon voisin lorsqu'un nourrisson s'époumone, comme tout le monde. Cependant, je ne comprends pas comment autant de commentaires peuvent nier le fait que l'alternative évoquée ne puisse que mener à l'exclusion et au mépris (explicite ou non) des mères et autres parents identifiés comme féminins de notre espace public.

Pour partir sur une proposition plus constructive : pourquoi pas mettre en place un wagon-nurserie réservé aux nourrissons et aux enfants, sécurisé, animé et encadré par des employés de la société de transport ? Au lieu de dévaluer les familles, on proposerait une valeur ajoutée pour ce public, potentiellement avec des activités qui pourraient même finir par procurer un plaisir de voyager chez les enfants, au lieu d'éveiller chez eux une angoisse qui ne peut mener qu'à des crises de larmes et de colère ?

Le fait que la première pensée qui nous vienne soit celle d'un écartement pur et simple des famille m'interpelle vraiment. Comme si les parents "méritaient" de subir ces cris stridents, entassés dans des wagons probablement moins confortables car moins chers ? Les mères ne sont-elles pas des personnes à part entière, particulièrement susceptibles d'avoir besoin de profiter d'une heure au calme ?
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
Et sinon on fait comment dans la vraie vie avec vos wagons séparés?
La semaine dernière j’ai pris le train avec mon bébé de 5 mois qui dormait (il ronflait même pas donc zéro nuisance sonore) et la y’a un gamin de 6 ou 7 ans qui rentre et qui parle fort et qui réveille mon bébé qui donc se met à pleurer donc il ennuie les autres.
Du coup c’est quoi le deal comme c’est un enfant je dois rester dans le wagon avec les autres ou comme il dort je peux aller dans le wagon calme mais des qu’il est réveillé je dois aller avec les autres gens bruyants ?
Enfin je sais pas mais il y’a aussi des enfants qui ont besoin de calme, d’autres qui sont aussi neuroA.
D’ailleurs je suis neuroA, je gère les bruits de mon bébé car il est à moi mais pas ceux des autres donc je vais où?
A vouloir faire des exceptions on oublie ce que c’est de vivre en communauté.

D’ailleurs @guerredesmiroirs il y’a quoi de mal à être un village africain car ce n’est pas la première fois que je lis cette phrase et j’y vois une connotation péjorative. Peut-être que ce n’est pas le cas et je m’en excuse si je le prends de travers.
 
24 Mai 2021
227
2 019
504
35
Je comprend pas cet article ni le positionnement (après j’ai pas pu visionner la vidéo tik tok donc peut être que j’ai loupé un truc). Selon l’article, la nana de la vidéo poste en disant que si elle pouvait, elle prendrait des vols sans enfants… pourquoi on parle des gens désagréables qui font des remarques ou soupirent ou veulent exclure les enfants de la société? J’aurais trouvé ça intéressant de discuter des différentes options qui ont été mises en place dans ce genre et d’avoir un retour sur leur efficacité par exemple ou de l’évolution du voyage dans le temps, j’en sais rien. Mais la c’est juste un billet d’humeur, Manon se lâche sur cette pauvre nana alors que techniquement elle a même pas adressé un regard à la mère de l’enfant qui pleurait… :dunno: si on prone l'ouverture d'esprit et la vie en communauté, faudrait pas deja commencer par prendre du reful sur les videos commentées et accepter que certaines personnes ont le droit d'exprimer des avis divergents du sien? je trouve l'article hyper violent et sans ouverture au debat ou point de vue interessant ou original qui pourrait amener a reflechir sur les nombreux sujets abordés dans les commentaires. C’est vriament une occasion manquée je trouve et une grosse redite de l'article sur le train.
 
12 Février 2017
593
5 834
2 564
@Mayushi J'ai déjà vu des wagons avec des espaces de jeu pour les enfants dans des Intercités en France, exactement avec ce que tu décris (murs rembourrés notamment). Ca permet aux enfants d'avoir un espace de jeu pour s'ébrouer avec les parents à côté pour surveiller. Aucune idée de s'il s'agissait d'une expérimentation de la SNCF ou d'un dispositif destiné à se généraliser en revanche :dunno: (et si l'on pouvait réserver spécifiquement ce wagon, ce qui serait le plus logique)
 
  • Big up !
Réactions : BloodOfHell et Alzire

FoxyWa

Sweet like honey karma is a cat
21 Juillet 2022
503
3 662
354
Et je rajoute juste que des fois, je suis étonnée de propos ce genre quand on sait que les femmes cis ont entendu pendant des années de la part des hommes "vous faites chier avec vos règles, arrêter de gémir/geindre, c'est pas mon problème si vous avez vos règles, vous avez une semaine où vous avez le droit d'être chiantes" et autre conneries de ce genre : vous savez ce que c'est d'être marginalisée par des gens qui ne comprennent pas ce que vous vivez et pensent savoir mieux que vous, et qui vous mettent de côté parce que "c'est pas leur problème, et puis eux aussi ça les fait chier nos règles parce qu'on est reloues" etc... je ne comprends pas pourquoi faire subir la même chose à d'autres personnes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes