Commentaires sur Non, les mères n’ont pas à être désolées d’avoir un bébé qui pleure dans un avion

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Je suis CF, assez sensible au bruit, et pourtant, ça ne me viendrait pas à l'idée d'embrouiller (par des regards, des mots ou des gestes) un parent (en général une mère) donc l'enfant en bas âge pleure. Ce n'est clairement pas le son le plus mélodieux au monde, mais bon, un bébé ça pleure, il a faim, il a chaud, il a mal, il est fatigué, c'est comme ça.
Les gens qui pourraient être plus courtois car en âge de se maîtriser mais ne le sont pas (comme une Madz l'a dit au-dessus: l'usage de vidéo ou musique sans casque, gueuler comme un putois au téléphone, parler super fort / rire super fort avec ses collègues ou potes... etc), là par contre c'est abusé et impoli et comme dirait ma grand-mère le respect se perd).
Maintenant, on ne peut pas non plus en vouloir à certaines personnes d'être importunées au delà du supportable pour elles. On est tous et toutes livré-es avec nos sensibilités propres, certaines personnes ont des problèmes de migraines insupportables que le bruit empire, certaines personnes ont des problèmes d'oreilles internes, certaines personne neuro-atypiques sont incroyablement stressées par de forts bruits et ça me semblerait problématique d'exclure ces personnes également. Sans compter que même sans ça, il y a des jours où on n'en peut plus, on a tous et toutes une vie qui peut parfois être épuisante et où le moindre accroc peut user le peu de patience qui nous reste. La bienveillance et le respect vont dans les deux sens.

Pour la blague du jet privé faite dans l'article, à défaut que ce soit possible financièrement (même si ça devient moins inaccessible d'en louer, apparemment, horreur suprême), et surtout viable environnementalement parlant, vous pouvez essayer la classe business si vous avez le budget.
Si ce n'est pas le cas, ce qu'une radine économe comme moi comprend sans peine, vous pouvez tenter le surclassement, parfois ça peut marcher. La business est généralement bien plus calme, ambiance feutrée garantie et au pire vous aurez DE L'ALCOOL GRATUIT :gnih:.
 
18 Janvier 2012
4 252
27 074
5 744
Il y a des commentaires vraiment salés pour les parents ici ...
Pour moi, un bébé qui pleure n'a aucun pouvoir sur le bruit qu'il fait et ses parents non plus des fois. La moindre des choses est de ne pas rajouter de stress sur ces parents-là dans des situations confinées et parfois pas agréables pour eux non plus comme le train ou l'avion. Les comparaisons avec les adultes ne tiennent pas, parce qu'un adulte est (censé être) éduqué et doit savoir vivre en société, sans gêner les autres. En plus, on a tous sur nous une paire d'écouteurs, un casque, et ça diminue énormément les bruits (je mets mes écouteurs sans musique dans les avions pour éviter le mal de tête), il est donc possible de s’accommoder de la situation quelques heures.

Je me souviens d'une remise de diplôme dans une salle bondée avec un jeune homme qui avait le syndrome de Gilles de la Tourette : il a littéralement passé toute la cérémonie à dire des gros mots, avec une bonne fréquence. Les gens étaient au pire étonnés, au mieux indifférents/compatissants. Est-ce qu'on peut faire la même chose pour les bébés ?
 
7 Janvier 2019
1 213
11 748
2 054
34
Je sais pas si on peut réduire cette polémique à un clivage CF/mères.
Est-ce que des femmes qui sont par ailleurs mères ont plus de patience que des CF ? Je trouve que c'est une généralité un peu vite faite. Peut-être qu'une mère a plus d'empathie parce qu'elle est déjà passée par ce genre d'expériences mais je doute que toutes les CF en soient dépourvues au point qu'on puisse en faire un débat CF/mères.

Et l'idée d'invoquer une solidarité féminine je la comprends, même si je ne suis pas certaine que je la manifesterai si la situation se présentait (pouvant être parfois très embêtée par les cris d'un enfant parfois pas du tout et être embêtée ne signifie pas que j'en veux au bébé ou à ses parents). Mais je comprends qu'au sein d'une catégorie de personnes faisant partie du même groupe souffrant des mêmes phénomènes d'oppression, il y a des sous-groupes certes mais que globalement, on se sert les coudes parce qu'on sait à quel point la vie ne nous est pas facile globalement.
On peut s'élever contre les injonctions à la maternité et ne pas participer à l'invisibilisation, la charge mentale ou à la stigmatisation des mères pour autant.

Et je parle à mon échelle de ma petite expérience mais quand j'ai gardé mes nièces, j'ai eu des moments où il était impossible de les tenir niveau sonore. Soit des cris, parfois des jeux, elles ont beau se contenir la plupart du temps, ce sont des enfants. Sans nier la gêne que ça peut représenter (et il ne faut pas oublier que les parents sont les premiers à subir ce niveau sonore, bien plus souvent, bien plus longtemps que les gens qui voyagent avec un bébé de temps en temps).
On parle pas de quelqu'un qui a mis le son trop fort dans son casque non plus. Ou qui hurle au téléphone. On parle d'un gamin.
 
12 Octobre 2014
41
19 661
4 674
(je mets mes écouteurs sans musique dans les avions pour éviter le mal de tête)
Désolée, je fais du hors-sujet, mais en quoi porter des écouteurs diminue le mal de tête en avion ? Ca m'intéresse parce que je peux avoir mal au crâne en avion et si je peux trouver une technique pour l'éviter au max', je suis preneuse. Mais j'ai peut-être pas pigé ce que tu voulais dire !
 
  • Big up !
Réactions : Odinn
23 Novembre 2020
33
306
409
31
Je suis totalement pour un espace « calme » pour pouvoir travailler par exemple, mais je trouve que ça implique forcément un espace pour les enfants ou ils peuvent jouer et faire du bruit - dans un avion c’est évidement impossible, mais dans un train pourquoi pas ? Et un espace nurserie pour les plus petits aussi tant qu’à faire x)

Par contre interdire ces espaces calmes aux enfants n’aurait pas de sens, ils peuvent parfaitement être très silencieux …
 
17 Février 2015
17 397
97 213
5 354
Plusieurs choses suite à la lecture de cet article :
- le positionnement est clair, c'est un article Daronne donc on prend le parti des mères. OK mais si l'article avait été publié à une époque où Madmoizelle était distincte de Daronne, ça veut dire qu'on aurait pu lire un article "Jpp des gamins qui braillent dans les transports"?
- L'article est *un peu* binaire sur l'opposition mères /CF. Il me semble tout à fait concevable qu'un parent soit soulé en entendant un enfant pleurer.
- Vouloir des espaces distincts famille/child free, ça n'est pas vouloir évincer les parents de la société. Il existe des clubs de vacances CF, des wagons différenciés calme vs family friendly. Dans cette optique ça paraîtrait pas déconnant de voir que des compagnies aériennes mettent en avant des vols orientés famille.
- si je comprends bien l'argumentation, mal considérer les mères de bébés qui pleurent, ça les rend doublement, triplement victimes du patriarcat. OK je vois. Mais en tant qu'inconnu-e, aller spontanément vers la mère qui ne demande rien pour l'aider, ce serait pas une forme d'infantilisation et d'intrusion dans la vie personnelle ?
 
7 Septembre 2011
5 865
74 102
6 644
Paris
Je trouve que cette question va plus loin que doit on supporter les cris des bébés alors qu’après tout on a payé pour un service donc on a pas à être emmerdé. Finalement en fonction de l’idée qu’on a de la société, les deux raisonnements sont valides parce que oui en principe les gens qui viennent sans enfants dans un espace clôt devraient pas payer pour les décisions des autres, mais les mères ne vont pas passer 18 ans enfermées et on vit en collectivité donc en tant que groupe on doit faire un effort. Et ces deux visions sont absolument incompatibles. Tout dépend si on préfère une société individualiste ou le moi est au cœur de tout (et pourquoi pas), ou si l’on souhaite avoir une approche plus collective.

A titre perso je vote deuxième donc oui clairement l’enfant hurlant des autres me gave, l’odeur de transpi de mon voisin aussi et puis bah j’aimerais que la mamy devant moi aille plus vite pour payer ses courses car je suis pressée mais je le dis pas. Ou je reste neutre et placide, ou je fais un sourire et en tant que mère je vais volontiers tchatcher la maman du bébé qui pleure si je la sens dispo avec un “ça va?” et un petit mot sympa / encourageant, alors qu’a moi aussi son gamin m’a cassé les oreilles. Comme les miens ont cassé les oreilles de voyageurs, comme j’ai pu aussi oublier mon deo, comme il m’arrive de ne pas trouver ma carte bleue. On peut considérer que oui C’est chiant les nuisances sonores / olfactives et autres, mais que c’est le jeu de la société et que c’est plus sympa de tous se supporter mieux les uns les autres. Au pire on peut voir ca comme un investissement : en se supportant mieux les uns les autres, on s’assure d’avoir de la compassion ou du moins de l’indifférence quand on traversera un moment gênant. Ce qui ne manquera pas d’arriver.

Dans la société y a des enfants, des vieux, des personnes en situation de handicap etc. on pourrait se réjouir d’œuvrer pour un monde inclusif plutot que de cristalliser.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
624
7 853
754
Et ces deux visions sont absolument incompatibles.
Moi je trouve qu'elles sont surtout complémentaires. D'un côté chacun fait de son mieux pour respecter l'espace des autres (aller téléphoner sur la plateforme, essayer de calmer son bébé qui pleure, garder une hygiène corporelle minimale) , de l'autre chacun prend sur soi pour accepter les petits désagréments de la vie en société même si oui c'est parfois pénible, et à choisir, aider plutôt que condamner.
les mères ne vont pas passer 18 ans enfermées quand même
La majorité des enfants apprennent les bases de la vie en société avant leur majorité heureusement !
 
8 Février 2014
558
4 932
4 844
@Arsace : Ça se fait d'ailleurs sur certains trains :) Sur les trains italiens qui circulent entre Paris et Lyon, il y a la possibilité de choisir si loin veut un wagon calme ou un wagon "animé" (ça coûte exactement le même prix). Dans le wagon calme il est demandé aux gens de chuchoter et de ne pas passer d'appels, de ne pas trop parler etc., et le wagon animé est plutôt réservé aux groupes d'amis, aux familles avec enfants etc...Sur le papier ça marche du tonnerre, sauf que beaucoup de gens ne font pas attention et ne respectent pas et je trouve que ça décuple encore plus l'effet frustrant de savoir que le voyage aurait pu être vraiment calme si seulement les gens avaient pris 30 secondes pour lire la consigne et avaient choisi le bon wagon s'ils savaient à l'avance qu'ils allaient voyager entre potes et parler fort :non:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 763
73 518
4 114
Dites si un jour j'ai un enfant et que je m'acharne à lui apprendre à chuchoter en mode top priorité est-ce qu'il est bon pour des valises de traumatismes ? :coiffe:
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace

FoxyWa

Sweet like honey karma is a cat
21 Juillet 2022
487
3 554
304
Mais en tant qu'inconnu-e, aller spontanément vers la mère qui ne demande rien pour l'aider, ce serait pas une forme d'infantilisation et d'intrusion dans la vie personnelle ?
Je trouve que ça dépend, si on voit qu'une maman est en train de pleurer, clairement à bout, je pense pas que ce soit de l'infantilisation :hesite: A titre personnel, je peux faire une grosse crise de dissociation dans la rue, c'est la faute de personne, mais si quelqu'un vient m'aider je vais être soulagée de ne pas me sentir seule et d'être guidée, pas infantilisée :dunno: Il y a deux façons de faire :
- Donner des conseils non sollicités aux mamans alors qu'elles n'ont rien demandé, qui sont souvent culpabilisants en plus - et ça étrangement, pas mal de monde a tendance à le faire sans trop se poser de question
- Venir en aide quand une maman a l'air d'avoir des problèmes.
J'ai l'impression que, parce que ce sont des mamans, on a l'air de considérer que "elles se débrouillent", surtout si "les cris gênent" (ce que je peux comprendre, NeuroA j'ai de grosses sensibilités aux bruits). Et je trouve que cet argument de l'infantilisation a un peu bon dos, parfois (je ne dis pas que c'est ce que tu dis, juste que certain.es l'utilisent comme ça) parce que, si on voit quelqu'un dans la rue en difficulté, généralement on l'aide ! On se dit pas "hm, est-ce que ça va l'infantiliser ?" Si une personne âgée a du mal à traverser, je vais la prendre par le bras et l'aider à traverser, en lui demandant si c'est ok! Au pire, on peut demander à la maman si elle a besoin d'aide, si on a peur de l'infantiliser en intervenant tout de suite. Des solutions, il y en a plein !
Et j'ai lu plein de fois un peu partout sur le forum que "les gens font rien pour aider les autres, dans quelle époque on vit, c'est effarant" en parlant d'agressions, mais mine de rien, aider quelqu'un quel que soit le problème c'est important. Tout le monde n'a pas à le faire, ou ne peut pas le faire, et se sentir obligé.e de faire un truc c'est pas une bonne idée, après tout on a le droit de ne pas aimer le bruit d'un enfant qui pleure, d'avoir envie de calme etc... mais il ne faut pas oublier que oui, les parents (ici surtout les mamans) sont des gens normaux, qui ont parfois besoin d'aide, comme quelqu'un qui a plein de bagages et à qui on va proposer de l'aide si on voit qu'iel galère à les soulever - pourtant, on est pas responsable des bagages d'autrui, ça n'empêche pas d'aider si on voit qu'une personne galère !
Et puis, même si je peux comprendre j'ai du mal avec cette idée de "wagon tranquille", ça ne veut rien dire. Comment savoir qu'il va être tranquille ? Parce qu'il n'y a pas d'enfants ? Quid des adultes qui parlent au téléphone sans aller dans les couloirs du train ? Les personnes qui mettent leur musique à fond dans leurs écouteurs ? Les personnes qui peuvent avoir des crises, quelqu'un parlait de tourettes tout à l'heure, et parler fort/avoir besoin d'aide d'un coup ? Quid des personnes qui ont bu avant d'aller dans le train, sentent la cigarette, le parfum trop fort, tapent fort sur leur clavier, rient entre eux etc... ? On fait un test à l'entrée pour savoir si la personne est apte à entrer dans le wagon ? On met des amendes si la personne fait du bruit ? Et si c'est vous, à qui ça arrive - parce qu'on sait jamais ce qui peut se passer dans la vie, on peut faire du bruit un jour parce qu'on a pas le choix, à moins que certain.es ici se considèrent parfait.es en toutes circonstances ?
Comme quelqu'un d'autre l'a dit, ça dépasse juste le côté "CF/Parents", ça soulève une vraie question de : comment on vit en société, pourquoi on refuserait d'aider certaines catégorie de personnes, (j'entends d'ici le "iels ont décidé d'avoir un enfant" qui déjà est potentiellement faux pour plein de raisons, et puis si on suit ce raisonnement de "iels ont décidé de, donc iels se démerdent" ça donne une pente glissante, où on aide plus personne à moins que le problème vienne d'un truc totalement fortuit ?
Une fois, une dame pleurait dans le métro, tout le monde détournait le regard, j'ai été la seule à lui sourire gentiment et elle m'a remerciée en partant. J'ai jamais su pourquoi elle pleurait, j'ai juste sourit gentiment là où tout le monde semblait considérer ses larmes comme une gêne.
Alors oui, bien sûr on a le droit d'être gavée, c'est normal, un bébé qui pleure c'est crevant, irritant, pour vous ET pour les parents - parce que, je ne sais plus qui parlait d'entretien (@Patacha je crois ?) mais le bébé disparaît pas non plus le lendemain, en fait ! Dans un monde idéal, on aiderait les parents à pouvoir se déplacer avec plus de sérénité, loin des regards, soupirs exaspérés, et plus de confort pour pouvoir nourrir le bébé par exemple. Et les autres personnes pourraient voyager avec plus de sérénité, enfin quand je dis sérénité, juste sans bébé qui pleure mais avec le reste des aléas du voyages : des passagers qui donnent des coups de pieds, qui sentent, qui parlent au téléphone, qui rient entre eux ou mangent de façon bruyantes. Sauf si on fait des wagons ou on a juste le droit de respirer.
Du coup je suis totalement d'accord avec le message de @Destiel Mok´ je ne comprends l'idée de wagon sans enfants, même si je trouve utopique l'idée que sans enfants = sérénité, et je comprends la frustration, mais je comprends et compatis aussi avec les parents qui sont les premiers à se sentir mal quand ça arrive, en général, et sont non seulement gênés par le bruit (je sais plus si ça a été dit, mais les mères ne sont pas adoratrice des pleurs du bébé, hein, elles ne doivent pas aimer le bruit plus que les autres) mais en plus se sentent mal parce qu'ils savent (pour la plupart il y a bien entendu toujours des exceptions) que plein de gens les jugent, que le bruit gêne les autres, sauf que contrairement aux adultes dont le cerveau est assez développé pour comprendre les choses et s'exprimer, et comprendre par exemple qu'on ne hurle pas dans son téléphone pendant 15min juste à côté de son/sa partenaire de train, les bébés n'ont pas de bouton off, ni d'autres manières de s'exprimer.
J'ai hâte (non) de voir des commentaires disant "je veux un avion sans personnes âgées parce qu'elles parlent fort et ça me casse les oreilles, et pas d'enfants non plus".

Bref sans vous demander d'être des saint.es ou des personnes d'une abnégation sans limite, de la même manière que vous revendiquez votre droit à l'agacement, au stress etc., (et c'est légitime, encore une fois les pleurs d'un bébé pendant 10min, 30min, ou pire 1h ça use les nerfs, de tout le monde parents compris) acceptez que les parents (et surtout les mamans, qui sont encore trop marginalisées et culpabilisées) revendiquent le droit d'exister avec leur bébé, et n'ont pas à s'excuser, iels font généralement au mieux.
Vous voulez une société où il y a de l'entraide (si la réponse est non, bon ben écoutez voilà hein :lol: ) ? Généralement, ça commence par des choses qu'on n'a pas toujours envie de faire. Une meuf dans le métro qui se fait emmerder par des mecs et à qui on vient dire "ah salut!!" en faisant semblant de la connaître pour l'aider et que les mecs la lâche, on fait pas ça en mode "tiens, ça m'arrange, j'avais justement 15min à tuer, je m'ennuyais" Non, on a la coeur qui bat, on se sent mal, on a peur, on a envie d'éviter ça, on aurait préféré presque ne pas être là et ne pas voir, mais la personne est en détresse, on est là, et on l'aide si on le peut bien évidemment. Je digresse, mais ça me semble étrange de voir passer beaucoup de "plus personne n'aide les gens" sur les RS, alors que ça commence aussi par accepter qu'on vit dans une société avec plein de gens et que tout ne tourne pas autour de ce qu'on veut. Et je le reprécise hein, mais on a aussi le droit de ne pas supporter les cris et que ce soit trop dur pour soi, de vouloir s'extraire de la situation, mais il y a une manière de le dire, de l'exprimer en public qui peut éviter aux autres de se sentir mal - pour avoir déjà fait des trucs typiquement neuroA en public et m'être pris des regards noirs alors que j'essayais de m'apaiser justement, vos regards/soupirs ou autres peuvent être très puissants et douloureux, ça ne vous empêche pas d'envoyer un sms à un.e proche pour vous défouler si ça vous casse les bonbons, discrètement, mais je sais pas pourquoi, dès qu'on parle d'enfants/de mamans/de neuroA on a l'impression que c'est limite un crime d'exister.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 763
73 518
4 114
@Foxy_Tangerine Ah mais je sais très bien que le bébé disparait pas, c'est justement pour ça que pour le moment je regarde ce possible cheminement de vie avec circonspection, en tout cas au regard de mes capacités personnelles ;)

Mais parfois je peux être exemplaire et racheter mon mauvais karma : une fois j'étais dans le train avec une mère qui avait l'air HS, son ptit de 4 ans et sa fillette de 9 ans qui tenait pas en place, grimpait sur son siège, me bouffait mon espace vital et lançait des "kaneskonarrive" toutes les 10 minutes. La maman était plutôt dans un mood "je ne suis pas là, je n'existe pas, sortez moi de là". Ben j'ai été exemplaire de sociabilité. Au lieu de souffler comme un hippopotame, je lui ai fait la causette à la petite, je lui ai montré mon gps "regarde, on est là, l'arrivée c'est là, donc tu as le temps de faire une sieste, faisons une sieste". Ben elle voulait pas faire de sieste (évidemment). Je lui ai filé mon téléphone entre les pattes avec un jeu avec des chatons. En pleine période covid c'était princier de ma part. :yawn:

Je concluerai : tant que je reste polie ou poker-face, j'ai bien le droit de faire une crise nerf meutrière dans l'intimité de mes pensées. Seuls les actes comptent comme on dit :coiffe: Et je ne crois pas aux histoires de wagons spécifiques, ça serait invivables pour les parents. Autant diluer le nombre d'enfants dans tout le train car rassembler tout le monde dans un seul wagon... ça va juste finir en pleurs généralisés de concert, en canon ou en relais et cramer le cerveau des parents ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes