Autant je suis à 100% d’accord avec toutes les recommandations de l’article, autant la phrase sur les restos/hôtels sans enfants m’énerve.
Je ne suis pas « anti-enfants », je considère les enfants comme des citoyens à part entière et il est essentiel, tant pour leur bien être que pour celui de leurs parents, qu’ils puissent prendre leur place en société et que des adaptations nécessaires soient fait pour les inclure. Des tables à langer dans les toilettes aux wagons salles de jeux, je dit à un grand OUI à toutes ces initiatives qui me semblent géniales.
MAIS je refuse cette mauvaise comparaison entre le souhait d’avoir des restos/hotels/etc sans enfants avec une quelconque forme de discrimination agiste ou raciale. Je ne veux pas d’enfants et j’ai constamment l’impression que la société veut me les enfoncer dans le fond de la gorge. Entre les proches qui te rabâchent constamment que tu vas changer d’avis, que c’est les enfants qui donnent un sens à la vie, que c’est les enfants qui te font connaître le vrai sens de l’amour, etc. Et les amis qui commencent à avoir des enfants et n’ont plus d’autres sujets de conversation (ce que je comprends à 100%, et je suis heureuse de parler de leurs enfants avec eux, mais parfois parler d’un autre sujet me manque). Alors oui, parfois j’aimerais pouvoir m’échapper dans un monde sans enfants le temps d’un resto ou d’une semaine de vacances. Par ailleurs, oui j’ai aussi été une enfant. Mais vous savez quoi? Introvertie et sensible au bruit même enfant j’avais besoin de beaucoup de moments de solitude calme en tête à tête avec un bouquin ou mes jouets, et j’avais du mal à supporter le bruit des autres enfants quand j’arrivais à ma limite.
En conclusion: adapter la société aux enfants et aux parents: oui, à 100% oui. Mais ne pas stigmatiser les gens qui parfois veulent passer du temps de détente dans des environnements sans enfants: oui aussi.