@Mentalofresh
Arrêter de manger de la viande réduit déjà l'empreinte carbone de manière significative (en moyenne de 10%). Le méthane est aussi un gaz qui participe beaucoup à l'effet de serre.
Puis tu participes moins l'agriculture destinée aux animaux qui est un gros problème en soit.
Je me souviens d'un documentaire qui parlait de l'agriculture dans un pays d'Amérique du Sud. Beaucoup des terres agricoles étaient destinées à l'alimentation du bétail aux États-Unis et en Europe ce qui posait de nombreux problèmes:
- les habitants avaient beaucoup moins de terre pour cultiver leur nourriture: les terrains étaient achetés par des étrangers et/ou riches et ils ne goûtaient jamais à la viande produite grâce à cette agriculture. Ils n'avaient pas de titres de propriété pour des terres qu'ils cultivaient pourtant depuis des générations.
- le besoin de toujours plus de terre agricole provoque la déforestation
- l'utilisation de pesticides à des conséquences sur la santé des personnes habitants près des cultures. Je me souviens notamment du taux de malformation à la naissance qui grandissait de manière exponentiel plus les habitants étaient près des champs. C'est d'autant plus injuste que ces habitants sont extrêmement pauvres, souvent autochtones et qu'ils n'ont pas accès aux soins.
- Ils se retrouve aussi avec des céréales OGM dans leurs propres cultures
Bref en plus du bien-être animal et des considérations écologiques, l'envie de ne plus participer à un système qui exploite les pauvres pour nourrir les riches m'a vraiment motivée à devenir végétarienne (quasi végane chez moi).
Derrière l'achat de viande il n'y a pas que l'éleveur et ses bêtes.
Il y a: la mort d'un animal+ l’abattoir + l'éleveur+ l'agriculture pour nourrir l'animal
Même si le "bœuf" (qui est souvent une vache réformée) vient de France, rien ne dit que se qu'il a mangé vient de France et que c'était sans OMG, sans pesticide, sans souffrance humaine.
Pour les terrains non cultivables il existe d'autres solutions: laisser en friche, varier les cultures pour éviter l’appauvrissement des terres. Je m'y connais pas trop sur ce sujet.