Commentaires sur Oui, la consommation de viande est genrée, et son impact sur l’environnement aussi

1 Septembre 2022
7
17
4
Oui, peut être et alors? Il me semble que l'essentiel est que l'on consomme collectivement moins de viande. Pointer du doigt l'autre ne fait pas avancer la cause écologiste. La fast fashion est une bombe écologique et un désastre humain lorsqu'on pense aux conditions de travail pour autant je n'ai pas souvenir que l'on ait pointé du doigt les femmes (nous aurions alors crié au sexisme. On en parle des steaks de soja du quinoa, de l'açai qui sont produits à l'autre bout du monde? Des cosmétiques ? Il me semble que c'est aussi genré.
On pourrait me répondre que ça pollue moins de que la production de viande. Je répondrai : et alors? L'objectif est de se niveler vers le haut pas par le bas, de construire ensemble plutôt que s'opposer. Il faut d'abord balayer devant sa porte avant de regarder chez les autres.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 729
40 577
5 904
@New_mom Le problème c'est que lorsque Sandrine Rousseau dit que la consommation de viande est liée à la masculinité (ce qui est étudié scientifiquement depuis + de 30 ans) elle s'est prise une énorme vague de haine (mais en fait comme à chaque fois qu'elle parle ou se fend d'un tweet, son cyberharcèlement est ultra-massif alors que ce n'est même pas la figure la + importante de la gauche - Méluche ne se prend pas le quart de ce qu'elle subit et le fait qu'elle soit une femme y est certainement pour quelque chose)

La fast-fashion est un point très important mais je pense que beaucoup de femmes notamment commencent à réfléchir à ça, ces dernières années le seconde-main et la fripe sont revenus en force et il existent beaaaaucoup de marques qui essayent de se démarquer par leurs démarches écologiques ou leur greenwashing (Genre H&M qui fait des vêtements en fibres recyclées etc). J'ai l'impression que c'est beaucoup moins le cas pour les vêtements masculins.

Et pour la viande pareil, la remise en cause de sa consommation se fait beaucoup + souvent chez les femmes que chez les hommes et quand tu vois que l’extrême droite considère que c'est dégradant d'être un homme végétarien on sent bien que y a encore du taf. "homme soja"

Y a pas de stigmates à acheter des vêtements en coton bio et made in France, y a de moins en moins de stigmates à acheter des vêtements de seconde main (coucou Draco Malefoy) mais quand tu abordes le végétarisme avec certaines personnes on a juste l'impression que t'as insulté leur grand-mère, ça leur parait choquant étou. C'est ça qu'il faut déconstruire.

19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@New_mom Je crois que tout le monde (à par peut-être l'industrie de la viande) est d'accord qu'il faut réduire la consommation de viande. Mais la question sur laquelle personne n'est d'accord, c'est réduire de combien ? Le Ministère dit 500 grammes par semaine, mais ce chiffre ne compte pas la viande de volaille et le poisson. Pour moi ce chiffre, c'est une aberration au niveau écologique, ça revient en gros à dire que c'est ok de manger de la viande 1 fois par jour. Donc la personne qui mangeait auparavant de la viande à chaque repas peut continuer à avoir bonne conscience parce qu'elle a "réduit" sa consommation.

Et beaucoup de flexitariens se rabattent sur le poisson, en oubliant que la pêche industrielle pollue énormément. Et que les poissons sont pêchés de plus en plus loin de nos côtes, voir sur les côtes africaines, car il n'y a plus assez de poissons dans les océans pour satisfaire la demande. Sans parler du fait que la majorité des déchets plastiques qu'on retrouve dans la mer proviennent de l'industrie de la pêche.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer le secteur de l'alimentation à celui du textile au niveau impact. Oui c'est bien de dénoncer la fast fashion et que les gens achètent de plus en plus en seconde main. Mais le corps humain a besoin de plusieurs repas équilibrés par jour pour fonctionner, l'alimentation, c'est un secteur clé. A moins d'acheter des fringues neuves plusieurs fois par jour, on est clairement pas du tout sur les mêmes chiffres.

M

Membre supprimé 363057

Guest
@New_mom
Je ne pense pas qu'on puisse comparer le secteur de l'alimentation à celui du textile au niveau impact. Oui c'est bien de dénoncer la fast fashion et que les gens achètent de plus en plus en seconde main. Mais le corps humain a besoin de plusieurs repas équilibrés par jour pour fonctionner, l'alimentation, c'est un secteur clé. A moins d'acheter des fringues neuves plusieurs fois par jour, on est clairement pas du tout sur les mêmes chiffres.

L'industrie du textile est pourtant l'une des plus polluantes du monde, 3ème de mémoire, derrière l'agriculture certes, mais tout à fait comparable, et par ailleurs elle pose un problème au niveau de la pollution des déchets que pose beaucoup moins l'agriculture.

Par ailleurs, comme le relève @New_mom , le problème est évidemment là avec Sandrine R. Le dérèglement climatique est un enjeux tellement sérieux et urgent qu'il n'y a pour moi pas du tout la place pour intégrer une critique genrée de nos comportements, sinon nous n'avancerons pas. Nous devons toutes et tous changer nos habitudes, notre mode de vie.
D'autant que par exemple s'agissant des nos habitudes alimentaires, le niveau de pollution est semblable entre les sexes. Car si les hommes consomment plus de viande, nous consommons plus de lait, qui étant issu majoritairement de bovins est extrêmement néfaste pour l'environnement.

Il nous faut complètement réinventer nos modes de fonctionnement collectif et individuel, urgemment, et ne pas s'arrêter à savoir qui est plus coupable que l'autre, car nous serons in fine, toutes et tous touchés.

27 Août 2022
50
273
54
La consommation de viande, c'est avant tout un question de marqueur social plus que de sexe:

Y'a quelques décennies, c'était la nourriture des riches, de part le prix (les plus pauvres étaient loin de pouvoir en avoir à chaque repas, loin de la)
Lors du passage a la société de consommation, c'est devenu absorbable pour tous, et c'est devenu le repas journalier des ouvriers, des personnes avec un travail épuisent physiquement, alors que les CSP+ en consomment de moins en moins de leur coté (car peuvent se permettre d'autres types de nourriture)

Hors, la plupart des ouvriers sont des hommes, alors que les femmes sont plutôt à des postes d'employées si on regarde en dehors des CSP+

Va donner une salade a une personne qui a porté des charges lourdes toute la journée, peu importe son sexe, elle va t'envoyer bouler ^^

Pour le BBQ en particulier, j'ai jamais vu de "virilité" autour, mais au contraire, de la bonne ambiance, camaraderie, discussions, ....

• Big up !
Réactions : Iris Chase et Piperade
M

Membre supprimé 364647

Guest
Va donner une salade a une personne qui a porté des charges lourdes toute la journée, peu importe son sexe, elle va t'envoyer bouler ^^

J'ai l'impression en te lisant que salade est égal au genre de salades de type : des feuilles de laitues, deux trois œufs dur, et quelques tomates qui se battent en duel.
Mais c'est possible d'avoir une salade qui te rempli bien l'estomac quand on les fait soi-même. En plus, tu ne manges quand même pas juste de la viande quand tu fais un barbecue, si ?

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 402
29 983
5 894
@RaccoonJesus : pour moi un substitut de viande ça serait un steak vegan ou des knackis vegan ! Le soja (enfin le tofu) c'est plus un aliment comme les légumineuses dans ma tête.

Et je dirais pas qu'il y a une pression à manger du soja (?), c'est plus effectivement une évidence de goûter, ça fait partie des choses que tu connais pas trop à priori quand tu commences à manger végétarien.

Non c'est absolument pas obligatoire. Perso je connais le seitan mais j'en achète jamais, et le tofu c'est pratique d'un point de vue nutritionnel (que des bons trucs pour la santé :lunette: ) et il y en a plein avec des goûts déjà prêts (tomate, fumé...) donc c'est aussi pratique pour la flemme de cuisiner et avoir une alternative aux pois chiche et haricots rouge :happy:. Ex : ce midi j'ai mangé une omelette tomates et tofu fumé. Donc vraiment 0 préparation pour un truc relativement équilibré. Je dirais que c'est sans doute pas le cas de tout le monde, mais en tant que végétarienne qui est pas très dégourdie en cuisine, le tofu je suis bien contente que ça existe !

M

Membre supprimé 364647

Guest
Perso je veux bien tenter petit à petit de me mettre à un régime végétarien mais j'avoue que le tofu je ne pourrais pas trop. Je n'aime vraiment pas la texture. :sweatdrop:

Peut-être que j'abuse un peu mais si y en a qui ont des astuces pour remplacer progressivement la viande par autre chose ?

• Big up !
Réactions : Whynaute

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 729
40 577
5 904
Au niveau des simili-carné comme c'est de + en + à la mode c'est de + en + bon, y a moyen de trouver des faux steak haché aspect "cru" qu'on peut faire revenir à la poêle et qui sont tous moelleux pas comme les trucs tout secs que j'ai expérimenté pendant quelques années (et pour un burger c'est top :puppyeyes:)

Le soja ça me semble vraiment pas obligatoire, on en trouve souvent dans les produits transformés genre simili-carnés ou ce fut longtemps le lait végétal "par défaut" alors qu'en fait le lait de soja c'est vraiment pas bon (de mon point de vue) là aussi + ça va + y a de choix et meilleur c'est. C'est vraiment facile aujourd'hui de trouver du lait végétal autre que soja, en abordable y a le riz qui est très neutre (voire fade mais qui n'a pas l'arrière goût désagréable du soja) et l'avoine qui est super bon ! Sinon en luxe y a noisette, cajou, cacahuète, amande (que je n'aime pas car trop sucré). Je m'y suis mise aussi pour les desserts, y a Andros notamment qui a lancé une gamme végétal que je trouve vraiment bonne, leurs liégois et mousses sont aussi savoureuses que des classiques mais elles sont en même temps beaucoup + légères vu que lait d'amande ou de coco. Et si on rajoute le fait que je ne digère pas bien le lait c'est vraiment du win-win-win pour moi - par contre au niveau des brassés au fruit pour l'instant j'ai rien vu de foufou.

Dernière édition :
27 Avril 2018
117
1 348
1 704
37
ça me fait rire quand un homme cis het me dit que la viande c'est plus facile à cuisiner que les légumes :rire: étant par essence flemmarde, je trouve que les fruits et légumes c'est beaucoup plus pratique ! Couper quelques tomates, ajouter un filet d'huile d'olive et basta ça me paraît beaucoup plus efficace et rapide que de devoir sortir une poêle, la faire chauffer, cuire la viande, et je parle pas de la vaisselle ! (et en hiver je balance tout dans le cuiseur à riz avec quelques lentilles, ça cuit tranquillement sans matière grasse et ça se tient au chaud. Efficacité maximale pour vaisselle minimale, y'a plus qu'à rajouter un filet d'huile végétale et quelques épices). De toutes façons avec la chaleur qu'on va se payer de plus en plus, je pense que ça va en dissuader plus d'un de faire un barbecue par 40 degrés. Par contre j'avoue que quand mon père fait un barbecue, je suis la première à sauter sur les courgettes quand il les fait cuire comme ça : je trouve que ça donne super bon goût aux légumes, je sais pas trop pourquoi.

Au delà de la shitstorm que se prend Sandrine Rousseau (force à elle vraiment), je trouve que ces messieurs oublient un peu vite que Pierre Bourdieu a écrit sur le sujet il y a des années de ça et qu'elle n'a rien inventé, elle a juste osé dire que oui la viande est un marqueur de virilité et que globalement l'écologie inquiète plus les femmes que les hommes.

Et je plussoie pour les protéines de soja texturées, je trouve ça très chouette niveau texture. Malheureusement c'est compliqué d'en trouver dans mon coin (j'ai qu'une petite supérette de quartier et un peu la flemme de devoir prendre les transports en commun jusqu'à un hypermarché ou autre) donc je cherche toujours un endroit où m'en procurer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes