@RaccoonJesus : pour moi un substitut de viande ça serait un steak vegan ou des knackis vegan ! Le soja (enfin le tofu) c'est plus un aliment comme les légumineuses dans ma tête.
Et je dirais pas qu'il y a une pression à manger du soja (?), c'est plus effectivement une évidence de goûter, ça fait partie des choses que tu connais pas trop à priori quand tu commences à manger végétarien.
Non c'est absolument pas obligatoire. Perso je connais le seitan mais j'en achète jamais, et le tofu c'est pratique d'un point de vue nutritionnel (que des bons trucs pour la santé
) et il y en a plein avec des goûts déjà prêts (tomate, fumé...) donc c'est aussi pratique pour la flemme de cuisiner et avoir une alternative aux pois chiche et haricots rouge
. Ex : ce midi j'ai mangé une omelette tomates et tofu fumé. Donc vraiment 0 préparation pour un truc relativement équilibré. Je dirais que c'est sans doute pas le cas de tout le monde, mais en tant que végétarienne qui est pas très dégourdie en cuisine, le tofu je suis bien contente que ça existe !
Et je dirais pas qu'il y a une pression à manger du soja (?), c'est plus effectivement une évidence de goûter, ça fait partie des choses que tu connais pas trop à priori quand tu commences à manger végétarien.
Non c'est absolument pas obligatoire. Perso je connais le seitan mais j'en achète jamais, et le tofu c'est pratique d'un point de vue nutritionnel (que des bons trucs pour la santé
) et il y en a plein avec des goûts déjà prêts (tomate, fumé...) donc c'est aussi pratique pour la flemme de cuisiner et avoir une alternative aux pois chiche et haricots rouge
. Ex : ce midi j'ai mangé une omelette tomates et tofu fumé. Donc vraiment 0 préparation pour un truc relativement équilibré. Je dirais que c'est sans doute pas le cas de tout le monde, mais en tant que végétarienne qui est pas très dégourdie en cuisine, le tofu je suis bien contente que ça existe !

)
étant par essence flemmarde, je trouve que les fruits et légumes c'est beaucoup plus pratique ! Couper quelques tomates, ajouter un filet d'huile d'olive et basta ça me paraît beaucoup plus efficace et rapide que de devoir sortir une poêle, la faire chauffer, cuire la viande, et je parle pas de la vaisselle ! (et en hiver je balance tout dans le cuiseur à riz avec quelques lentilles, ça cuit tranquillement sans matière grasse et ça se tient au chaud. Efficacité maximale pour vaisselle minimale, y'a plus qu'à rajouter un filet d'huile végétale et quelques épices). De toutes façons avec la chaleur qu'on va se payer de plus en plus, je pense que ça va en dissuader plus d'un de faire un barbecue par 40 degrés. Par contre j'avoue que quand mon père fait un barbecue, je suis la première à sauter sur les courgettes quand il les fait cuire comme ça : je trouve que ça donne super bon goût aux légumes, je sais pas trop pourquoi.
vraiment faites pas ça, n'importe quel autre sera meilleur gustativement !)
Je vois ce que tu dis quand tu parles de bobo, mais le simili, ça reste un bon repas flemme, et perso je l'achète hyper ponctuellement, et je pense que ça doit être un peu tou-te-s pareil 
On achète beaucoup beaucoup de simili à la maison - pareil repas doudou de la flemme : les burgers végé