Commentaires sur Paris, Lyon, Montpellier, Marseille… des rassemblements en soutien à Israël prévus partout en France

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@Commeca Cette absence réaction face à l'attentat n'est-il pas dû au fait que les deux pays étant en guerre depuis longtemps, il est considéré comme un crime de guerre et non un attentat venu de nul part comme le Bataclan pour la moyenne des gens ? D'où la conversation qui part tout de suite dans le politique au lieu d'être dans l'empathie ?
 
4 Juillet 2018
465
7 258
1 404
@Commeca Une partie de la gauche française a vraiment une position honteuse sur le sujet (notamment refuser de mettre le mot de terrorisme, c'est n'importe quoi) mais ici j'ai plutôt vu des réactions de soutien aux victimes mais un refus de soutenir le gouvernement israélien.

Le problème c'est l'ambiguïté de l'expression "soutenir Israël". Soutenir les victimes c'est très différent de soutenir le gouvernement qui tue actuellement des civils par centaines et qui annonce que les palestiniens ne sont pas humains... On ne peut pas se permettre cette ambiguïté dans ce contexte.
De la même manière qu'on ne peut pas se permettre une ambiguïté entre le peuple palestinien et le Hamas.
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
@Commeca Cette absence réaction face à l'attentat n'est-il pas dû au fait que les deux pays étant en guerre depuis longtemps, il est considéré comme un crime de guerre et non un attentat venu de nul part comme le Bataclan pour la moyenne des gens ? D'où la conversation qui part tout de suite dans le politique au lieu d'être dans l'empathie ?
Ou parce qu’il s’agit du peuple juif et que c’est un moyen détourné d’exprimer un certain antisemitisme?
 
28 Juin 2011
1 086
10 429
5 664
@Kaeloolagrenouille entre le soutien total à la politique Israélienne et le soutien aux victimes il y’a un juste milieux que je ne lis vraiment vraiment pas beaucoup.
Je peux t’assurer que c’est soit le silence assourdissant soit on soutient pas Israël.
Enfin, je suis surtout très attristée de la gauche française je crois.

Je pense en effet qu'une certaine partie de la gauche a des biais - et ce n'est pas nouveau, si on pense à l'agression de l'Ukraine par la Russie ou si on pense autrefois au soutien de l'URSS ou encore la Chine de Mao et très souvent ces mêmes personnes ont un rejet assez primaire de l'impérialisme américain en mode tous les ennemis des Etat-Unis sont nos amis. Je trouve ça aussi nul mais j'ai vu aussi beaucoup de personnes à gauche supporter les victimes du Hamas et reconnaître le caractère antisémite de l'attentat. Je pense que ceux qui mettent toujours les droits humains en premier avant des histoires de géopolitiques sont capable de reconnaître et soutenir les victimes quel que soit leur religion/éthnie/pays/orientation politique et qu'on devrait arrêter de toujours vouloir tout politiser ou du moins y donner une lecture idéologique.

Quand aux influenceurs, parfois je ne suis pas très sure que la démarche soit sincère, comme Justin Bieber qui a posté sur instagram "prayers for Israel" sur une image d'immeubles détruits à Gaza.. Donc je préfère qu'ils se prononcent s'ils ont vraiment quelque chose à dire/comprennent la situation que par pure pression sociale.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 286
19 460
5 694
@Commeca Je ne comprends pas ton commentaire (sincèrement, sans animosité). On discute sous un article qui parle des rassemblements organisés partout en soutien à Israël, la tour Eiffel a été illuminée aux couleurs d'Israël, la partie de la gauche qui n'a pas voulu parler de terrorisme (tout en précisant bien son soutien aux victimes du Hamas) se fait tomber dessus par absolument tout le monde depuis 3 jours (personnellement je trouve que dans ce genre de situations ils auraient clairement dû parler de terrorisme, quitte à nuancer à froid en parlant de la politique d'Israël etc..., et qu'ils ont très mal communiqué en général, mais que ça ne mérite pas ce déferlement de haine médiatique à leur sujet), et tu trouves que personne n'affiche son soutien aux victimes ?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 370517

Guest
Je ne sais pas si c'est approprié de demander ça, ayant été très choquée par les tweets ayant relayé l'information (ou la fausse information, attendons effectivement de voir) et sachant que ça n'apporte pas grand chose sur le fond, est-ce qu'il est possible de mettre en spoiler le détails des crimes de guerre dont on parle s'il vous plaît ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, si c'est une demande déplacée, j'essaierais de zig-zaguer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : BravoCharlie
M

Membre supprimé 354348

Guest
@Faol en fait ce que j’essaie d’exprimer dans vraiment y arriver alors je ne sais pas si ça sera mieux maintenant c’est que ce soutien est soumis à condition. Et que souvent ça donne l’impression que les attaques étaient justifiées du fait de la politique d’Israel.

Dans ce cas la nuance est fine et friable. @Blurp. vient de parler d’un acte de guerre et non d’un attentat sauf qu’il s’agit d’un attentat et pas d’autre chose.
Ce n’est pas un acte de guerre.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Mais encore une fois, je viens pour parler d’un ressenti et ce que peut penser les juifs de ce qu’ils se passent par rapport à l’attaque et a ceux qui ne veulent pas soutenir et je dois direct me justifier sur ce que je pense de la Palestine.

C’est fou c’est que des qu’il y’a une attaque de ce type dans n’importe quel pays je vois les influenceurs mettent les drapeaux du pays sur leur story et la personne.

Pourtant cette attaque terroriste a été aussi violente voir plus que le bataclan rapport nombre de morts taille du pays. Pourtant personne n’affiche un soutien aux victimes. Je suis vraiment écœurée.
C'est faux. Tout le monde affiche son soutien aux victimes.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Commeca Je ne comprends pas ton commentaire (sincèrement, sans animosité). On discute sous un article qui parle des rassemblements organisés partout en soutien à Israël, la tour Eiffel a été illuminée aux couleurs d'Israël, la partie de la gauche qui n'a pas voulu parler de terrorisme (tout en précisant bien son soutien aux victimes du Hamas) se fait tomber dessus par absolument tout le monde depuis 3 jours (personnellement je trouve que dans ce genre de situations ils auraient clairement dû parler de terrorisme, quitte à nuancer à froid en parlant de la politique d'Israël etc..., et qu'ils ont très mal communiqué en général, mais que ça ne mérite pas ce déferlement de haine médiatique à leur sujet), et tu trouves que personne n'affiche son soutien aux victimes ?
Je fais partie des personnes qui ont été absolument dégoutées par la réaction de LFI. Et pourtant j'ai voté pour eux plusieurs fois !
Ils ont eu quoi ? 4 ou 5 jours pour accorder leurs violons et avoir un discours approprié ? Tout ça pour refuser de dire que le Hamas est une organisation terroriste. Les mots ont un sens et dans ce cas là, refuser de les appeler comme tel est très fort.
Je pense aussi au NPA, que je pensais être un parti un peu idéaliste et sympa. Leur communiqué est encore pire que les réactions de LFI. Je te laisse constater :
Dans celui-ci, le NPA affirmait "son soutien aux Palestinien/nes et aux moyens de lutte qu'ils et elles ont choisi pour résister". Il déclarait aussi que "la stratégie israélienne, appelée la 'tondeuse à gazon', consiste en réalité à éliminer physiquement et régulièrement des nouvelles générations de militant/es et d'opposant/es à l'occupation, dans un cycle de répétition interminable". "Cette fois-ci, l'offensive est du côté de la résistance". Et de conclure ainsi : "Intifada !".
Source
Donc ici le NPA assimile réellement le Hamas à un mouvement de résistance (je le rappelle à nouveau : le Hamas a systématiquement pris le parti de saboter chaque avancée vers la paix. Paix qui sauverait des vies palestiniennes soit dit en passant))

J'ai été soulagée de voir quelques rares députés LFI ayant un peu de décence (François Ruffin) et de voir que le reste des partis de la NUPES ont exprimé leur désaccord avec LFI.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes