Commentaires sur Pas de maillot couvrant à Grenoble : le Conseil d’État confirme la suspension du nouveau règlement

M

Membre supprimé 363057

Guest
Même si je ne veux pas débattre de la liberté des femmes à vouloir porter le voile (cf d'autres articles et forum ici) comment peut-on réellement penser que le fait d'interdire le voile libère les femmes qui sont vraiment "soumises à une religion ultra sexiste"? Pour les plus fragiles d'entre elles, cela va juste les cloîtrer chez elles et les exclure de plus en plus de la société qui prétend les protéger.

Edit : interdire le voile/burkini/tout ce que vous voulez mais j'ai supposé que le communautarisme à l'anglo saxonne évoquait le hijab.

C'est ça le problème, des femmes musulmanes portent le voile librement, sans contrainte familiale.... Mais d'autres se battent voire meurent pour pouvoir ne pas le porter, notamment dans les pays musulmans. Et même en France, certaines le portent pour ne pas se faire emmerder... C'est en ça que c'est très sinueux. Du reste, quoi qu'il en soit, le voile est l'étendard du sexisme religieux, on ne peut pas dire le contraire.
Après, c'est le problème de la liberté, comme pour la GPA, comme pour la prostitution. Des femmes font le choix parfaitement libre et éclairé de porter un enfant pour d'autres personnes et d'autres d'offrir des services sexuels sans être victime de pression.
Pour moi le voile se rapproche de ces cas là.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Aelianaaa Pourquoi du burkini tu passes au voile ? On parlais de vêtements pour se rendre à la piscine de municipalités françaises là... Par d'ailleurs il n'y a pas que l'Islam qui recommande aux êtres humains et aux femmes plus particulièrement de plus ou moins se couvrir même lors de baignades, le sujet qui nous réunir ici quoi. Ça vaut aussi pour la plupart des bouddhistes, hindouistes, juifs et juives pratiquant.e.s... Le maillot couvrant, j'ai l'impression que c'est "in" pour une bonne partie de la population mondiale !

Car Burkini et voile sont tout simplement les deux faces dune même pièce, il s'agit des mêmes tenants et aboutissants. ce sont les mêmes femmes qui le portent et c'est pour les mêmes raisons religieuses que cela pose problème.
Il ne faut pas essayer de contourner les problèmes pour ne pas les affronter.
Personnellement, je comprends ce retour au religieux, dans une société dépourvue de spirituel et gangrénée par le consumérisme.

Oui, il n'y a pas que l'Islam, toutes les religions sont sexistes. La manif pour tous représente les cathos et je pense très sincèrement que les musulmans devraient avoir un mouvement pour les représenter. Seulement, il faut admettre qu'ils seraient des clones de la manif pour tous. Anti LGBT, sexistes, car toutes les religions sont comme ça.
 
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Pour la question hygiénique, ça vaut ce que ça vaut mais cet article de TF1 infos souligne que contrairement aux shorts de bain le burkini peut difficilement se porter dans la rue et rappelle l'usage des douches censés pallier ce problème. J'avais aussi cru comprendre que c'est la loi sur le séparatisme qui a justifié l'interdiction par le conseil d'État, considérant que pour favoriser une communauté religieuse, la ville dérogeait aux règles d'hygiène (alors que le règlement tel qu'il était formulé autorisait aussi les shorts de bain d'ailleurs). Mais pour beaucoup de femmes encore une fois, il s'agissait de leur permettre d'accompagner leurs enfants à la piscine, puisque de fait si le burkini est interdit, elles n'iront pas (et eux probablement non plus).
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Le sujet du voile n'a pas grand chose à faire ici. Si une femme décide de porter le voile, peu importe sa raison, elle ne doit pas d'explication à toute la population française. C'est quelque chose de personnel et ça ne cause de tort à personne. Si vous trouvez ça sexiste, et bien ne le portez pas. Néanmoins, gardez quand même à l'esprit qu'une femme voilée peut être féministe. C'est juste un fait.

Outre ce débat, personnellement je trouverais intéressant de justement pouvoir porter un maillot couvrant - le fait que ma peau soit à risque est un facteur qui joue beaucoup dans ce souhait.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Aelianaaa ha, alors je dirais à mes potes.ses et connaissances chrétien.ne.s, musulman.e.s de, juifs/juives, hindous, etc. de commencer à me discriminer un peu alors ! Si toutes les religions sont sexistes, iels semblent avoir loupé ce mémo : vu qu'iels le sont pas, devenir con.ne.s et juger ouvertement autrui, c'est important pour être de bon.ne.s croyant.e.s apparemment...

Oui tu l'auras compris : si je suis non croyante, je ne m'estime supérieure à personne de par ce fait et je ne me sens pas en danger dans un pays où la laïcité est la pierre angulaire de notre démocratie.
J'habite dans un quartier avec une bonne partie des musulman.e.s de Paris concentré dans ce secteur (wesh : 18ème represent). Tout va bien ? Je sors avec mes tenues de pire salope de l'univers (j'ai le droit de m'appeler comme ça) et la milice musulmane ne m'a encore caillassée (je sais, c'est FOU).

Je ne vais pas plus que ça discuter avec toi en fait, vu qu'à priori tu parles de choses que tu ne connais pas très bien (les assos de musulmans "intégristes", il y en a, crois-moi...). Mais je pense que tu gagnerais à déverser ton fiel sur les religions dans d'autres contrées virtuelles parce que perso, je n'hésiterai pas à dénoncer tes futurs messages si comme tu le fais là ils ne sont que prétexte à pourrir les croyant.e.s et contiennent des relents islamophobes à peine voilés...

Oula, je te dis comprendre parfaitement ce retour vers la religion. Dans cette société en manque de repère, la religion peut apporter un certain équilibre en plus de nourrir spirituellement.
Seulement, tu pourras me raconter ce que tu veux, TOUTES les religions du livre sont SEXISTES et homophobes. Je ne connais pas suffisamment bien les autres pour me prononcer. Je ne parle pas de ceux qui pratiquent. Je ne comprends même que l'on puisse prétendre le contraire.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Seulement, tu pourras me raconter ce que tu veux, TOUTES les religions du livre sont SEXISTES et homophobes.
Faux. Les gens qui font des interprétations sur les livres (car oui, selon les croyances, il n'y a pas qu'un seul livre, et les livres de chaque religion ne sont pas identiques non plus) sont parfois sexistes et homophobes, et leurs interprétations laissent transparaitre ceci et cela. Beaucoup de religions ne sont en réalité pas du tout sexistes ni homophobes. J'ai plutôt l'impression d'une grande méconnaissance du sujet pour pouvoir prétendre l'inverse.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Faux. Les gens qui font des interprétations sur les livres (car oui, selon les croyances, il n'y a pas qu'un seul livre, et les livres de chaque religion ne sont pas identiques non plus) sont parfois sexistes et homophobes, et leurs interprétations laissent transparaitre ceci et cela. Beaucoup de religions ne sont en réalité pas du tout sexistes ni homophobes. J'ai plutôt l'impression d'une grande méconnaissance du sujet pour pouvoir prétendre l'inverse.

Oui, il existe des courants minoritaires au sein de ces religions destinés à favoriser l'inclusion des LGBT, notamment au sein du protestantisme ou ce mouvement est le plus développé. Oui les gens font des interprétations à partir des textes, seulement, lorsqu'il est écrit à deux reprises que l'homosexualité est une abomination dans la torah, je pense que cela est difficilement interprétable sous un jour favorable.
Lorsque des hadits condamnent à mort les homosexuels ... Alors oui, ils sont peut être non authentiques, mais les faits sont là, un seul pays musulman ne condamne pas pénalement l'homosexualité, la Turquie.
Bref, je pense que nous allons nous arrêter là.
Je ne pensais pas un jour pouvoir lire sur un forum féministe que les religions abrahamiques ne sont ni sexistes, ni homophobes. C'est chose faite, et ça m'attriste.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 363057

Guest
Non, c'est un mouvement avec des catho homophobes mais tous les cathos ne sont pas intégristes ou homophobes ou sexistes. Je pense qu'il faudrait que tu te renseignes avant donner des avis aussi insultants sur des gens et leurs croyances.

La manif pour tous ne représente bien évidemment pas tous les catholiques. Mais elle est l'émanation politique du mouvement catholique majoritaire. Je suis moi même catholique car baptisée et j'ai un paquet d'amis catholiques ayant fait le catéchisme et les sacrements et je te rassure, aucun n'est sexiste ni homophobe.
Seulement, tous les partis/mouvements politiques se revendiquant du catholicisme en France, soit le parti chrétien démocrate de Poisson et Boutin et la manif pour tous sont des partis d'extrême droite conservateurs. Et c'est pareil dans tous les pays de l'UE.
Ils ne représentent pas grand monde en France et il faut s'en féliciter.
 
  • Big up !
Réactions : redgaia

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@Rose_Eth Charlie Hebdo est pas vraiment une référence pour parler de ça, compte tenu de leurs articles souvent problématiques au sujet de la religion musulmane ou du fait que le féminisme, ils s'en contre foutent sauf si ça desservent leur intérêt dans leurs articles/images """"parodiques"""".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes