Commentaires sur Pas de maillot couvrant à Grenoble : le Conseil d’État confirme la suspension du nouveau règlement

15 Mars 2021
420
2 871
504
Ah ouais donc au nom d'une idéologie, le laïcisme, il faudrait exclure des femmes de l'espace public et donc faire le jeu du patriarcat dont le but est, précisément, de limiter les femmes à l'espace domestique ? J'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas voir à quel point c'est illogique d'interdire aux femmes qui portent le burkini d'aller à la piscine sous prétexte que ça fait le jeu du patriarcat et des islamistes, à moins d'être partisane d'un féminisme qui exclut les femmes ce qui semble être ton cas @Rose_Eth . Vraiment, tu crois qu'on ne sait pas qu'il y a du sexisme et de la misogynie dans les religions ? C'est pas ça l'enjeu en fait, je pense qu'on est toutes conscientes qu'il n'y a pas que des paroles de tolérance dans le Coran, la Bible ou la Torah. L'enjeu, c'est qu'il y a des femmes, qui sont potentiellement déjà vulnérables, à qui on interdit l'accès à une piscine parce-qu'elles sont musulmanes et que, soi-disant, elles font du prosélytisme en portant un maillot couvrant. Vraiment, j'ai jamais vu personne se dire "oh ouais, elle porte un burkini, c'est peut-être pas si mal l'islamisme, je vais peut-être m'y mettre", mais d'où vient cette idée farfelue ? Ce sont des femmes qui viennent se baigner avec un maillot couvrant dans un espace public donc, précisément, se mélanger aux autres, leur foi les concerne, ça relève de leur vie privée. On peut se poser la question hein, qu'est-ce qui est le plus communautariste entre venir se baigner à la piscine comme monsieur et madame tout le monde et imposer une façon de se vêtir, et de penser, sous peine d'être exclu-e de la société ? Comment on peut décemment croire que ça va faire avancer la cause de ces femmes ? Il s'agit de leur donner le choix et les moyens d'être qui elles veulent, ce qu'elles veulent, musulmanes ou non, pas de leur imposer une façon d'être et de vivre.

Mais vraiment, ce débat récurrent sur le burkini ne fait sens que quand on le rapporte à l'islamophobie rampante en France. On s'en fout des femmes, c'est pas la liberté des femmes le sujet, c'est juste la haine et la peur de l'islam.

EDIT : Un peu H-S, d'autant que, summum de l'hypocrisie, on est dans une société qui vilipende les femmes qui portent des burkini mais qui, en même temps, hait les femmes grosses (ou qui ne rentrent pas dans les canons de beauté) qui osent montrer un peu de chair. Le contrôle du corps des femmes, encore et toujours.​

Pas la peur / haine de l'islam, mais de l'islamisme. Ne mélange pas les deux. Et l'enjeux, à mon sens, c'est surtout d'avoir le courage de nommer les choses comme elles sont : une polémique stérile, instrumentalisée par des extrémistes comprenant eux-mêmes très mal leur religion, dans leur but de nous imposer leurs valeurs sociétales.
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Ifri d'autant que les islamistes ne vont pas aller dans une piscine remplie de personnes des deux sexes mélangés en petite tenue :lol: Par contre ils se servent de genre de polémique et interdiction pour recruter. La laïcité c'est que l'état ne dépend pas d'église, en soi pas de violation de ce principe si des femmes vont à la piscine avec un maillot de bain couvrant.
Il y a un siècle on contrôlait que les maillots de femmes soient assez couvrant et maintenant on contrôle qu'il soit assez découvrant... belle évolution :lol:
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Ifri Non, il faut cesser de penser que l'opposition au burkini est circonscrite aux racistes et à l'extrême droite, c'est une grave erreur et surtout ça détruit la gauche à petit feu à force de jeter des anathèmes à la figure de toutes les personnes qui émettent la moindre réserve à ce sujet. L'opposition au burkini est l'opinion majoritaire au sein de toutes les sensibilités politiques. Au niveau sociologique, seuls les plus jeunes (18-25 ans) y sont plus favorable que le reste de la population avec environ 25% de personnes favorables. Mais même là, l'opposition est majoritaire. Ce qui explique peut être, compte tenu de l'âge moyen des forumeuses, la perception de ce sujet ici.
A noter que même chez les musulmans, environ 25% y sont opposés.
D'ailleurs je me répète mais la sortie de Piolle a fait mal à la NUPES et ses représentants étaient très mal à l'aise pour défendre la démarche. Qui n'est qu'opportunisme politique.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Ifri

C'est fait, désolée.

Justement, ce n'est pas nourri uniquement par l'extrême droite selon moi. Cela est nourri depuis la gauche jusqu'à l'extrême droite car cela est un point faible à gauche. A gauche, il y a ceux qui veulent un changement de ligne à ce sujet et dans toute la droite, il s'agit de taper pour enfoncer et affaiblir la gauche, en particulier la NUPES, et ça marche.

Quant à la sociologie du forum, je soulevais une corrélation à partir des études d'opinions qui semble se vérifier ici, tout simplement, reflétant l'affrontement à ce sujet entre les féministes de 1ère, 2ème génération et celles de la 3ème.
Personnellement, je comprends tous les points de vue, et je ne saurais dire lequel est plus féministe que l'autre.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Si, ça les dessert, tout simplement car l'électorat de gauche traditionnel de + de 40 ans est profondément anti religieux. Une partie de cet électorat a par exemple vécu les combats pour l'IVG face aux cathos conservateurs de l'époque, et c'est une réprobation sans faille qui a permis de les vaincre.
Si tu veux un autre exemple, tu peux regarder du coté des US ce que viennent de faire les juges religieux conservateurs, tout simplement retirer le droit constitutionnel de l'IVG. Et spoil, c'est pareil dans 99% des pays ou les religieux sont proches du pouvoir. Mais surtout, ne stigmatisons pas la religion.
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Quant aux bienfait de la séparation de l'Eglise et de L'Etat, je ne sais pas trop si finalement c'est une bonne chose. On n'aurait pas tout ces débats si l'Etat était religieux, ça serait plus comme en Angleterre ou aux USA.
Je n'arrive pas à saisir si c'est de l'ironie ou pas ? Enfin, dans tous les cas, tu as bien le droit d'avoir ton avis, mais c'est quelque chose qu'on voit quand même rarement remis en question... D'ailleurs, les Etats-Unis et l'Angleterre ne sont pas exactement dans la même situation l'un et l'autre (et les Etats-Unis ne sont pas un Etat religieux officiellement).
Personnellement, je suis bien contente que nos représentants politiques ne nous sortent pas des bondieuseries à chaque discours, ne puissent pas ouvertement influencer le pays dans le sens de leur religion, qu'on ne se farcisse pas une prière avant un conseil municipal, qu'on ne décourage pas l'athéisme ou ce genre de conneries...
Tant mieux si ça se passe bien et que ça ne nuit pas aux droits des personnes en Angleterre ou au Danemark, c'est moins sympa à Malte, et carrément horrible en Arabie Saoudite. Avoir une constitution qui permet d'imposer un comportement conforme à des croyances surnaturelles est rarement une bonne chose entre de mauvaises mains... Sans compter que des dirigeants qui s'imaginent que leur pays a un destin fixé par un dieu ou qu'ils n'ont à répondre de leurs actes qu'après leur mort, c'est pas toujours drôle à avoir comme voisin.
Et je le serai toujours à la moindre provocation de ces fanatiques se réfugiant derrière les femmes et une prétendue liberté illusoire pour faire passer leurs idées réactionnaires. Oui, pour moi le burkini n'a rien à faire dans une piscine. Oui, un prétendu vêtement religieux doit se plier au règlement d'un bâtiment public. Oui, ces croyantes vont survivrent le temps de nager une longueur sans ça. Faut arrêter le cinéma à un moment.
Je ne suis pas pro-religion du tout, au contraire, je pense que moins les gens sont religieux, mieux c'est. Cela dit :
- ce n'est pas reléguer les personnes croyantes chez elles, en les traitant comme des étrangères et en les empêchant de vivre normalement en société qui va arranger quoi que ce soit. Quand les gens se braquent, ils campent sur leur position encore plus, parfois, quand on se sent visé injustement, on peut même se retrouver à camper sur des positions qui ne sont pas vraiment les nôtres par principe. Quand on ne se sent pas le bienvenu, on se replie sur ce qu'on connaît. S'il y a des femmes qui sont contraintes d'une manière ou d'une autre à se voiler et à couvrir leur corps, elles ne vont déjà pas à la piscine, en fait, si elles ne peuvent pas s'y couvrir, je doute qu'elle ou la personne qui les oblige se dise "oh zut, je vais devoir y aller en maillot normal", elle va juste ne pas y aller, ça ne libère personne. A savoir que, comble du comble, certains intégristes trouvent le burkini indécent. :yawn: Que des femmes demandent à aller à la piscine dans un maillot conçu pour la piscine, ça me semble être une demande normale. (En revanche, que le Conseil d'Etat ait du temps à perdre avec les règlements de la pataugeoire, c'est absurde. :shifty: Puis-je les contacter pour me plaindre que ma piscine m'oblige à cacher mes cheveux et qu'en plus l'eau est froide ? :drama:)
- et personnellement, j'en ai marre que la norme soit d'être exposée le plus possible et que toute velléité de faire autrement soit vue comme de la pudibonderie. Pire, que des hommes se cachent derrière un pseudo-universalisme pour exiger de voir nos corps et s'offenser si on refuse. Montrer mes cuisses n'est pas un dû.
- dans les faits, ça va être quoi, la police du maillot au bord du bassin ? On va juste avoir droit à du contrôle au faciès version piscine : la dame blanche (:eek:) qui vient avec un maillot long, on la laissera peut-être tranquille, mais on va aller faire chier la mamie algérienne qui porte le même modèle, alors que si ça se trouve elles le portent toutes les deux pour cacher leurs bourrelets ou une cicatrice ou que sais-je. C'est humiliant. Il y a sans doute des piscines où ça se passait très bien, et où maintenant les employés ne sauront plus s'ils ont le droit de laisser rentrer ces usagères habituelles, ou elles n'oseront plus venir dans le doute. C'est juste créer du malaise et des tensions pour quelque chose qui ne gêne pas le fonctionnement du lieu.

@Ifri Non, il faut cesser de penser que l'opposition au burkini est circonscrite aux racistes et à l'extrême droite, c'est une grave erreur et surtout ça détruit la gauche à petit feu à force de jeter des anathèmes à la figure de toutes les personnes qui émettent la moindre réserve à ce sujet. L'opposition au burkini est l'opinion majoritaire au sein de toutes les sensibilités politiques. Au niveau sociologique, seuls les plus jeunes (18-25 ans) y sont plus favorable que le reste de la population avec environ 25% de personnes favorables. Mais même là, l'opposition est majoritaire. Ce qui explique peut être, compte tenu de l'âge moyen des forumeuses, la perception de ce sujet ici.
A noter que même chez les musulmans, environ 25% y sont opposés.
D'ailleurs je me répète mais la sortie de Piolle a fait mal à la NUPES et ses représentants étaient très mal à l'aise pour défendre la démarche. Qui n'est qu'opportunisme politique.
Si, ça les dessert, tout simplement car l'électorat de gauche traditionnel de + de 40 ans est profondément anti religieux. Une partie de cet électorat a par exemple vécu les combats pour l'IVG face aux cathos conservateurs de l'époque, et c'est une réprobation sans faille qui a permis de les vaincre.
Honnêtement, l'opinion majoritaire, c'est que la plupart des gens s'en branlent. Si on me posait la question dans un sondage, je pourrais aussi bien répondre "pour" que "contre". Est-ce que je trouve que penser que le corps d'une femme DOIT être couvert, c'est sexiste ? Oui. Est-ce que je trouve que la religion, c'est sexiste ? Oui. Est-ce que pour autant, je suis pour interdire de se couvrir parce que certains le font pour des raisons cons ? Ben, non.
Plus que nos âges, je pense qu'on est surtout beaucoup sur le forum à avoir subi du sexisme, voire des agressions sexuelles à la piscine, et qu'on aurait aimé pouvoir porter une tenue dans laquelle on aurait été plus à l'aise/qui aurait empêché ce type d'agression. Que ce soit avoir fuit les cours de piscine au collège parce qu'on ne voulait pas se montrer à moitié à poil devant toute la classe, s'être fait mater dans la douche, avoir un garçon/homme qui nous détache le haut du maillot, nous baisse le bas, nage de façon à nous observer... Je me souviens avoir traversé une période où je ne voulais plus nager la brasse, parce qu'un gamin regardait toujours mon entrejambe quand je nageais. Evidemment, ce n'est pas mon corps le problème, c'est le sexisme et les hommes. Mais le fait est que j'aurais peut-être pu aimer la piscine au collège, qu'on aurait pas pu voir ma chatte à chaque mouvement de nage ou retirer une partie de mon maillot, si j'avais pu en porter un plus couvrant. Pourquoi on nous oblige à être vulnérables ? En attendant l'abolition du patriarcat, est-ce qu'on peut au moins avoir le droit d'être à l'aise ?

Quant à la question de Piolle et de l'électorat, je ne m'attends pas à ce qu'une commune suspende toute décision municipale en attendant une élection nationale ! Ils gèrent leur ville en fonction de leur timing à eux, en fait. Et j'ai beau avoir participé à la campagne, je t'assure que le règlement des piscines de Grenoble n'est jamais venu dans une conversation. C'est pas ça qui décide quelqu'un à voter ou non pour leur député.
D'ailleurs, dans l'électorat de gauche plus âgé, il y a clairement des anticléricaux, mais il y aussi, particulièrement en milieu rural, beaucoup, beaucoup de gens qui sont venus à la gauche par des associations et syndicats catholiques.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Ifri

Aux US, si de tels juges ont pu être nommés par un politique, c'est que leurs positions trouvent un écho auprès de leurs semblables qui ont voté pour celui qui les a nommés, c'est le principe même de la démocratie.
Entre l'affreux juge thomas qui veut maintenant remettre en cause la contraception et les droits LGBT, qui est catholique et envisageait de devenir prêtre, et la juge Barret, elle aussi fervente catholique, il faut comprendre que ces positions sont religieuses avant d'être de droite.
Trump qui nous sort "c'est la volonté de dieu" et le pape qui se félicite de la décision...

Il faut comprendre qu'en France, si non seulement l'IVG a été possible, mais en plus autrement plus pérennisée qu'aux US dans l'esprit des gens, c'est avant tout car nos ascendants du siècle dernier ont été intransigeants face aux cathos, ne s'embarrassant pas de savoir si il fallait ménager les simples cathos qui pourraient mal percevoir les attaques contre leurs croyances.
Non, non, non, du hussard noir laicard à la gauche anticléricale bouffeuse de curé il a fallu être intransigeant avec la religion, répétant à tort et à travers que la religion et ses pratiquants étaient de dangereux rétrogrades. Il n'y avait pas de #notallreligiousperson ou que sais je encore.
C'est par la stigmatisation et la réprimande que les femmes s'en sont libérées et ont conquis cette liberté nouvelle, qui est encore aujourd'hui bien loin d'être universelle.
Donc, si je suis d'accord qu'aujourd'hui nous ne devons plus employer les mêmes moyens pour la combattre, il ne faut pas céder à l'angélisme et dire comme je l'ai lu, que les religions du livre ne sont pas sexistes ou homophobes mais seulement les interprétations qui en sont faites ou encore que la pratique individuelle de la religion, même intégriste, ne représente aucun danger. Au risque de se réveiller un matin et se retrouver dans la dystopie US.
 
12 Octobre 2014
41
19 774
4 674
Effrayant de voir à quel point le concept de laïcité est remis en question. Quand je vois ce qui se passe aux Etats-Unis, bien contente de voir la France s'y accrocher. Tant que la religion restera loin de l'Etat, les femmes ne seront pas obligées de donner naissance à des enfants dont elles ne veulent ou qui les mettront en danger.

Un seul faux pas dans cette direction, et ce sera la dégringolade (et je ne parle pas d'interdiction vestimentaire ; on parlera d'usage d'utérus sans le consentement des personnes à qui ils devraient appartenir)

Ne croyez pas que ça ne peut pas arriver ; TOUS les droits peuvent disparaître. C'est déjà le cas en Pologne et à Malte (religion ultra présente).

(ne pas citer)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Ifri
Qu'est ce qui empêche ces femmes d'aller à la piscine en fait ?
Car contrairement à ce qui est annoncé par le titre de l'article, les maillots de bain couvrants ont été autorisés et c'est pas plus mal pour les personnes complexées. Ce sont les burkinis, notamment la partie ample, qui sont interdits. Donc où est le problème ? Cela ne cache pas assez le corp aux yeux de dieu ?
Si cette autorisation ne suffit pas, on est au delà d'une demande d'accès à l'espace public, on est dans la réclamation purement religieuse. A partir de là, il faut dire stop à la religion.

Quant au siècle dernier, notamment la deuxième partie, la "cathophobie" a été bien plus virulente que l'islamophobie ne l'a jamais été et toutes les femmes peuvent dire merci.
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
J'ai hâte qu'on interdise les hauts de maillots de bain et les jambes épilées dans les piscines pour lutter contre les codes sexistes de notre société :top:

Oui les religions ont des codes sexistes. Et comment on lutte contre les codes sexistes ? Par l'intégration et l'éducation, pas pas l'exclusion et les interdictions.

De plus, le raccourci est très hâtif entre tolérer le burkini et tolérer l'extrémisme religieux. Au contraire, il me semble même que des femmes qui émettent le souhait de s'intégrer, ici à la piscine, mais de manière générale dans les même espaces que n'importe quel•le autre citoyen•nne me semble davantage lutter contre une forme d'extrêmisme et de communautarisme que l'inverse.

Et d'autre part, il y a un monde entre tolérer une tenue et prendre des décisions politiques en s'appuyant sur des textes religieux, la comparaison avec les États-Unis me semble un peu hâtive encore une fois.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Ifri
Alors je vais me répéter, on autorise les maillots couvrants sauf un, celui connoté religieusement, donc si ces femmes veulent se couvrir pour aller à la piscine, elles le peuvent, tandis que l'Etat se montre ferme face aux revendications religieuses, donc tout le monde est content.
S'attaquer aux cathos dans toutes leurs dimensions est justement ce qui a permis aujourd'hui aux femmes d'être plus sereines s'agissant de leurs libertés, notamment l'IVG. Si ce travail de discrimination n'avait pas été fait, crois moi qu'ils se sentiraient moins honteux de se prononcer contre l'ivg comme on peut le voir aux states.
Et c'est parce qu'il est honteux d'exprimer sa conception religieuse de la société que ce droit est protégé. C'est en ce sens que l'intolérance face aux religions est un travail de tous les instants, sinon un jour un ça craque (US, Turquie par ex...) et se sont les femmes qui trinquent. J'anticipe, tu vas me sortir la laïcité nous protège, oui comme en Turquie où la laïcité est inscrite dans la constitution depuis quasi un siècle, et pourtant, il suffit d'un timbré, en l'occurrence Erdogan, pour que la Laïcité ne serve plus à rien. Cela pourquoi ? Car ces dérives religieuses trouvent un écho dans la population où l'on a laissé tranquille les religieux depuis un certain temps.

Oui les religions ont des codes sexistes. Et comment on lutte contre les codes sexistes ? Par l'intégration et l'éducation, pas pas l'exclusion et les interdictions.

C'est une conception à l'anglo-saxonne, qui autorise le niqab et la burqa, même à leurs fonctionnaires, donc intégration maximum. Tu as le droit de le souhaiter, mais ce n'est pas mon cas. Le niqab et la burqa sont interdits en France, et c'est tant mieux, je suis contente de ne pas en voir dans la rue. Pourtant des femmes en portent et souhaitent les porter, mais non, désolée pour elles, ce n'est pas inclusif, elles sont discriminées, mais c'est comme ça. Le voile et les tenues de bain couvrantes sont autorisés et c'est très bien car cela permet d'inclure l'immense majorité des musulmanes, ça suffit et il faut faire avec, tant pis pour la minorité qui réclame plus. Mais bon, j'imagine que tu vas me rétorquer que ça n'est pas pareil.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes