Commentaires sur Prisca, 2 525 € par mois : « Je considère mon salaire comme médiocre »

20 Octobre 2017
2 295
40 766
2 564
J'avoue que l'entièreté de ce témoignage me laisse perplexe.

Déjà ça me perturbe dés le début qu'elle s'auto-qualifie de "directeur" - alors que bon le mot existe au féminin et devrait être utiliser au féminin ! Y a jamais aucun problème pour dire infirmière mais directrice si ?

Je me suis fait exactement la même réflexion :cretin:

Sinon pour les courses, je suis assez d'accord, le budget me paraît très élevé pour un couple qui mange "sain".
Alors c'est clair qu'aujourd'hui tout coûte un bras, et qu'on sent bien les effets de l'inflation, mais quand elle dit que "il est assez triste de constater que manger sainement et simplement coûte aussi cher"... Je ne suis pas vraiment d'accord. Justement, ce type d'alimentation est le moins onéreux parmi tous. Ce qui coûte cher, ce sont les produits transformés ou tout faits (genre chez Monoprix, les paquets de gnocchis un peu premium pour 2 personnes coûtent 5/6 balles). A partir du moment où tu achètes beaucoup de fruits, légumes et produits bruts, et que tu cuisines tes repas, tu réduis beaucoup ton budget courses. Donc à moins qu'ils soient très viandards (ce qui ne correspond pas franchement à une alimentation saine, soit dit en passant :lunette:), j'ai un peu de mal à comprendre les 700 balles de budget courses mensuel.
 
2 Octobre 2020
453
2 306
504
39
Pour la nourriture, je dirai qu'acheter des produits frais coûtent très cher et c'est pour cela que j'en achète peu.
Manger que des produits transformer coûtent cher mais moins que d'acheter tout frais. (j'avais déjà fait le comparatif) mais une barquette d'un plat rempli moins son estomac et c'est moins bon ^^"
Déjà les fruits et légumes ne tiennent plus très longtemps, donc faut soit tout cuisiner d'un coup soit acheter en très petite quantité et le manger de suite, acheter ce qui vient de France c'est cher (même des produits style courgette c'est difficile je trouve d'en trouver autre que "Espagne"...)
Du coup la plupart de mes légumes proviennent de conserves mais j'ai beaucoup moins de choix. (j'ai pas de congélateur ça aide pas non plus)
Perso seule mon budget course mensuel est de 300e (nourriture et hygiène confondu).
Après je n'ai pas de régime particulier et par moment je peux ne manger que des pâtes (avec ou sans fromage râpé et parfois sans sauce) mais ce n'est pas forcément très bon pour la santé...
J'aimerai ne pas avoir la flemme de cuisiner pour la semaine et manger ainsi plus sainement mais souvent quand je me dis "je vais manger ça ça et ça" le moment venu j'en ai pas envie XD
Bref c'était la petite parenthèse sur la bouffe ;)
 
30 Décembre 2011
220
4 191
4 824
C'est toujours intéressant d'avoir différents avis sur le budget courses. Ici je trouve aussi que 700 euros pour deux c'est cher. Et pour avoir comparé, l'alimentation toute transformée est plus chère (sauf si on se nourrit exclusivement de pizzas à 1,20 euros). On dit souvent que manger sain est plus cher et peu accessible, mais j'ai l'impression que ce qui constitue un obstacle ce n'est pas tant le prix que les habitudes à prendre ou le temps disponible. Une mère célibataire qui travaille à plein temps aura beaucoup moins de temps et d'énergie pour éplucher/cuisiner des légumes le soir. Idem pour les personnes malades. Une barquette au micro-ondes ou des surgelés c'est plus rapide et ça peut sauver la vie. Je le vois bien, je cuisine tous mes repas (rien d'élaboré, vraiment), et je passe minimum 30 minutes en cuisine, franchement parfois j'en ai ma claque et je me dis que si je pouvais manger une pizza surgelée je serais tellement refaite.
Je l'avais déjà dit sous un autre article, mais j'ai moi-même un régime "spécial" pour raison de santé, je mange tout bio et de la viande presque tous les jours, j'en ai pour 250 grand max par mois (budget après inflation). Après, je ne mange pas en grande quantité, contrairement à la Madz et son conjoint qui doivent avoir des besoins plus élevés puisqu'ils sont sportifs. Aussi, elle dit ne pas être véhiculée, donc elle ne peut peut-être pas choisir les enseignes les plus abordables.
 
28 Avril 2015
2 589
19 075
4 654
@Chat-au-Chocolat

Moi les 700€ de courses ne me choque pas si ils mangent que chez eux tous les jours (j’ai pas trop compris si c’était le cas mais c’est possible pour une boîte de tech).
Mais bon ils sont 2 et si on compte 3 repas par jour : midi, soir et petit déjeuner / pseudo collation de l’aprem, ça fait 3,88€ le repas. Ça me paraît pas aberrant.
 
20 Octobre 2017
2 295
40 766
2 564
C'est toujours intéressant d'avoir différents avis sur le budget courses. Ici je trouve aussi que 700 euros pour deux c'est cher. Et pour avoir comparé, l'alimentation toute transformée est plus chère (sauf si on se nourrit exclusivement de pizzas à 1,20 euros). On dit souvent que manger sain est plus cher et peu accessible, mais j'ai l'impression que ce qui constitue un obstacle ce n'est pas tant le prix que les habitudes à prendre ou le temps disponible.

Exactement ! La majorité des gens ont un gros budget courses parce qu'ils n'ont pas le temps (ou l'envie) de cuisiner, tout simplement. Comme toi, je cuisine la plupart de mes repas et sans rien faire d'élaboré non plus, ça me prend généralement 30 minutes. Ce n'est pas rien. Je le fais parce que j'ai le temps (je bosse chez moi, à mon compte), mais clairement quand j'étais salariée et que je rentrais après une journée de travail et de transports, j'avais tout sauf envie de cuisiner. Donc j'achetais pas mal de trucs tout prêts, et je dépensais plus d'argent... pourtant, l'inflation n'était pas encore passée par là. J'ajoute aussi que préparer ses repas (et donc planifier ses courses), c'est beaucoup de charge mentale et d'organisation. Autant de trucs qu'une personne qui travaille 40h par semaine n'a pas forcément envie de se taper.

Manger sain c'est tout à fait accessible. Ce qui ne l'est pas, c'est d'avoir du temps devant soi. C'est ça, le luxe aujourd'hui.

@PetitePaille Je ne pense pas qu'ils mangent chez eux tous les jours, mais bon ce n'est pas précisé :hesite: Moi ça me paraît élevé, mais chacun met le curseur où il veut. Je ne mange pas de viande, donc c'est peut-être pour ça que ce budget m'apparaît comme important.
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 932
107 556
6 614
A partir du moment où tu achètes beaucoup de fruits, légumes et produits bruts, et que tu cuisines tes repas, tu réduis beaucoup ton budget courses.
Bon pour les légumes, si j'en achètes (très) peu, c'est parce que j'ai la flemme de les cuisiner (c'est aussi une question de prise de tête pour moi) mais pour les fruits, je ne suis pas d'accord. J'aime beaucoup ça mais j'en achète rarement parce que c'est cher :dunno: Après, peut-être qu'il y a des fruits beaucoup moins cher que d'autres mais c'est pas ceux que j'aime. Par exemple, j'adore les cerises mais j'en ai mangé qu'une fois cette année parce que ça coute au moins 9e le kilo. :halp:
Quand je fais les courses, me demander si je prends des fruits c'est comme me demander si cette semaine je me fais des pâtes à la truite ou au saumon niveau budget. :lunette:
Et puis je sais pas si ça vous le fait aussi mais souvent, je vais acheter un fruit (nectarine par exemple), je vais les trouver excellente et j'y reviens une semaine plus tard (parce que allez, elles étaient vachement bonnes) et c'est un autre fournisseur et elles sont pas bonnes. Entre le prix et ça, c'est très frustrant. :lunette:

Certes, je ne cuisine pas, je me fais à manger mais j'achète très peu de produits transformés et j'ai quand même un budget d'environ 200e par mois. En mangeant peu de viande.
 
28 Avril 2015
2 589
19 075
4 654
@Chat-au-Chocolat

Je pense que ça doit jouer oui.
Rien qu’une petite conserve de thon de bonne qualité c’est 2€, un filet de poulet c’est 2,7€.. et je parle meme pas du poisson.
Quand j’achète du saumon par exemple c’est un pavé de 150g pour 5€..

Puis je suppose que dans les 700€ il y a aussi les shampoings, gel douches, cotons, rasoir, produits ménagers etc.
Donc 700€ si ça comprend quasiment tous les repas ça me choque pas. Si ils mangent jamais le midi chez eux, c’est plus questionable en effet.
 
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
Je rebondis sur ton commentaire @Tonton_Shéogorath parce que j'ai vu plusieurs fois que les fruits et légumes frais coutaient cher (j'ai pas retenu tous les pseudos) et je ne comprends pas
Je suis entièrement d'accord avec la charge qui va avec le fait de cuisiner des produits frais (temps passé, courses à faire régulièrement parce qu'ils s'abiment, risque qu'ils ne soient pas bon etc) mais au niveau du coût personnellement c'est ce qui me coute le moins cher : je les achète en supermarché donc pas top mais je choisis uniquement des produits origine France, sur mes courses de la semaine dernière j'ai 2 grosses courgettes donc 2-3 repas pour 1€, des champignons pour 2-3 repas aussi pour environ 1€ aussi, une grappe de 4 tomates pour 0.96 € très exactement ^^, pour les fruits je n'ai plus les étiquettes mais 2 nectarines pour ~70cts, 3 abricots pour moins d'un euro et pareil 3 prunes pour moins d'un euro aussi
Je suis végétalienne et j'ai un budget courses d'environ 250€ par mois mais ce qui pèse sur mon budget c'est clairement les produits transformés (pizza à quasi 5€, gnocchis pareil etc)
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 285
19 446
5 694
Personnellement je vis avec ma compagne et je fais mes comptes, pas elle, mais de mon côté je suis aussi à environ 350 euros de budget courses par mois (à multiplier à peu près par 2 donc) en cuisinant beaucoup et en mangeant relativement peu de produits transformés, donc pour celles qui disent que manger sain coûte moins cher... ça dépend ? :dunno: Je vis dans une métropole assez chère, j'achète beaucoup bio dont des produits vracs qui ont énormément augmenté depuis l'année dernière, on mange de la viande et du poisson qu'on essaye de prendre de qualité (mais pas à tous les repas), alors forcément, si on rajoute les petits à-côté comme les petits déjeuners de boulangerie de temps en temps, ça monte vite... Et je compte aussi les produits ménagers dans ces catégories. Ca varie selon les mois, mais on retire autour de 450-500 euros de liquide en début de mois pour les courses communes et ça suffit rarement. Alors évidemment quand on prend des légumes au supermarché ou à la petite productrice d'à côté ça coûte moins cher, mais on n'en a pas forcément l'envie (pour le supermarché) ou l'occasion (pour la productrice). Après je reconnais qu'il y a quelques produits "plaisirs" dont on pourrait se passer, mais tout ça pour dire que ça ne me paraît pas un budget si étonnant, même si élevé. Cela dit, si je remonte à il y a environ 2 ans, mon budget courses pour moi seule était à environ 200 euros... Le lieu de vie a changé, l'inflation, et les habitudes de consommation en vivant en couple (plus de repas en extérieur etc). Bref, il y a plein de choses qui peuvent jouer au-delà de la simple opposition produits simples/produits transformés.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 210
55 748
6 414
Je ne fais que de la cuisine maison, pas de viande (mais mon compagnon en achète un peu) et on a budget encore plus élevé. Mais pour 3 personnes et en Belgique où le cout de la vie est plus cher, donc ça doit être grosso modo la même chose.
Après, ce budget inclut aussi tout ce qu'on achète d'autres en supermarché, donc notamment les produits d'entretiens de la maison.

Dans ce qui peut jouer pour avoir un tel budget :
  • On achète beaucoup de nos fruits et légumes, et une partie de nos féculents, en ferme bio.
  • Manger peu transformé, ça veut dire pas mal d'ingrédient à la maison. L'essentiel des gouters de notre fils est fait maison aussi. Les petits déjeuner, ça peut être du porridge.
  • on a pas mal de stock (on a tout le temps à la maison plusieurs type de riz, de pates, de la semoule, des flocons d'avoine, du quinoa, des lentilles corails sèches, des noix, noisettes...)
  • On est de gros mangeurs. On mange de bonnes quantités aux repas. On mange facile 2 fruits par jour chacun
  • L'inflation : notre budget a quasi doublé (je pense qu'on est à 160%) depuis 2 ans
 
22 Juin 2018
393
3 190
1 224
39
Je rebondis sur ton commentaire je les achète en supermarché donc pas top mais je choisis uniquement des produits origine France, sur mes courses de la semaine dernière j'ai 2 grosses courgettes donc 2-3 repas pour 1€, des champignons pour 2-3 repas aussi pour environ 1€ aussi, une grappe de 4 tomates pour 0.96 € très exactement ^^, pour les fruits je n'ai plus les étiquettes mais 2 nectarines pour ~70cts, 3 abricots pour moins d'un euro et pareil 3 prunes pour moins d'un euro aussi
Je sais pas dans quelle enseigne tu te fourni mais personnellement, 2 grosses courgettes, me coûtent pas 1€ mais surtout, elles me font pas 2-3 repas. Surtout des courgettes ! C'est que de l'eau, pour me remplir l'estomac, je mets minimum 1 courgette/personnes dans un repas. (sauf si y'a d'autres légumes). Idem, 4 tomate pour moins qu'1€.... ça m'étonne ! (et ça me fait 1 repas pour 2 ou 2 repas pour 1).

Je viens de passer plusieurs mois sans cuisiner/faire à manger, je me nourrissais exclusivement de produits tout fait à réchauffer au miro-onde ou cuire au four (je ne mangeais des "trucs maison" qu'en allant chez mon compagnon qui lui n'avais pas totalement perdu la foi). C'était cher certes mais en vrai, j'ai l'impression que ça restait moins cher que maintenant que je recommence à faire à manger avec des produit "brut". Même en prenant des légumes surgelés, la note est salée et surtout, faut faire les courses beaucoup plus souvent... Et j'achète peu de viande (que du poulet), des oeufs, du thon en boite pour avoir des "protéines" à au moins 1 repas/jour. Pour l'instant, c'est du rodage, on a commencé un suivi avec une diététicienne pour réapprendre à manger équilibré (parce qu'on a un rapport à la bouffe fucked up) donc c'est un peu chaotique. J'espère qu'à terme, ouais, ça sera effectivement moins cher que de prendre des plats tout près (en réussissant à avoir des stratégies de préparation " en gros" pour gagner du temps et de l'argent) mais pour le moment... je vois pas trop l'effet sur les finances, au contraire.

Les différences de budgets même quand on fait maison viennent certainement des portions. . Si pour @Meyko 2 courgettes permettent de faire 3 repas, pour d'autres (moi), ça en fera qu'un. Forcément, pour le même nombre de repas, on aura pas le même panier à la caisse....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes