Commentaires sur Prisca, 2 525 € par mois : « Je considère mon salaire comme médiocre »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
2 courgettes, soit j'en fais de la soupe et il me faut aussi des pommes de terre, et une tarine sinon c'est pas un repas, c'est une entrée. Et même avec la tartine, je crois que je nourris 2 personnes
Ou alors je fais une courgette farcies et il faut de la fausse viande hachée, de la passata et surtout, luxe onéreux, du fromage rapé. Et là ça fait un repas pour 4
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Dans le fait de cuisiner, il faut aussi prendre en compte d'avoir le matériel pour! Un four, un robot mixeur, mixeur plongeant, cocotte minute,...
C'est pas obligatoire mais bon, quand on a juste des plaques, micro-onde, casseroles et poele, on est très vite limité...

En tout cas, je fais partie de la team qui à du mal à voir à comment c'est possible de n'acheter aucun produits transformé et que ça coute plus cher que les produits transformer. Des témoignages le facteur viande/poisson à l'air de beaucoup influencer! Parce que là je dois être à environ 2€ par repas quand on cuisine (végétariens) de a à z (même les pois chiche on les prends sec aha) alors qu'avant en achetant des gnocchi, raviolis, conserve de ratatouille, etc ça me revient facilement à 4€ le repas

Et d'ailleurs, de souvenir les surgelés de légumes sont souvent pas très chers et facile à préparer à la poêle
 
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@Arsinoée Principalement chez L*clerc ou I*termarché, certaines étiquettes sont encore dessus si tu veux une photo ^^
Je crois que je comprends une partie de la différence : je ne fais pas un repas que de légumes, ça ne suffit pas du tout pour me caler, je mange les légumes en accompagnement d'un féculent, par exemple pour la courgette je vais en manger une partie avec du riz et une sauce au curry mais pour un repas riz+courgette+crème soja + curry et même si j'ajoute du tofu ou du simili fromage ça me revient à beaucoup moins cher que si j'achète un plat préparé (pour lequel je mange en général une portion pour 2 sinon j'ai encore faim)
@Marre des Non pas de congélateur, ça me faciliterait beaucoup la vie
@Kettricken C'est pour 1 personne de mon côté
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
Non mais de toutes façons, un repas avec que des légumes, c'est pas équilibré en fait :ninja:
Enfin l'équilibre ne se fait pas sur un repas, on peut très bien ne manger que des légumes le soir ou de temps en temps mais faut compenser ailleurs

Mais j'ai pas l'impression que qlq disait ne manger que des légumes aux repas, si ?
 
  • Big up !
Réactions : UndoMiel333
22 Juin 2018
385
3 132
1 224
39
@Meyko Je te crois sur parole c'est juste que c'est pas les prix que je trouve :sweatdrop: Peut-être la Région joue... ou effectivement, ces 2 enseignes sont moins cher que Auchan et Cora d'min coin.
Je ne fais pas non plus de plat qu'à base de légumes, je suis présentement en train de manger (oui, il est 15h passé, mon rythme de vie est merdique et je vous prout !) un plat de poelée de légumes (carotte, brocolis, courgette haricot vert), protéine de soja et mélange de graine (blé, quinoa, avoine etc). Si j'avais fait le même repas avec 1 seul légume, j'aurais mis une courgette entière parce que... ben c'est que dalle une courgette !!
Bon... je suis quasi sûre d'avoir un pb de proportion mais la diét m'a dit que pour l'instant, on s'en occupait pas... mais même avec cette assiette quand même bien remplis, je vais avoir la dalle avant 18h. Donc, c'est sûre que les petits appétits vont se coûter moins cher que les appétits comme les miens...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
@Margay après ça dépend de ce qu'on appelle transformé.
C'est pas la viande et le poisson qui me coute cher : outre les fruits du petit marché (mais j'en ai jamai gouté d'aussi bons) et les légumes bio, je crois que mon budget s'explique aussi par les épices , les huiles et les vinaigres de différents types, les sucres non raffinés etc... Ce sont des aliments bruts qui servent à agrémenter et c'est ça coute vite cher chez moi

Une poelee de légumes, des pois chiches et des pates, c'est pas très cher en soi. Mais d'une part ça dépend des proportions, et d'autres parts moi j'assaissone pas mal
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Pour ma part en 100% biocoop pour tout (que ce soit alimentaire ou non), 700€ c'est mon budget mensuel pour deux.
Ca baisse un peu en hiver car les poireaux et les carottes c'est moins cher que les haricots verts et les nectarines.
Pour une semaine type:
-à la biocoop: fruits, légumes, pâtes, riz, fromage (3 sortes différentes de 200/300g chacun), 6 oeufs, 2 seitan/tofu à cuisiner, 3 galettes de seitan/tofu pour aller vite le midi, beurre, crème fraiche, 2 pots de yaourt sojade, une tablette de chocolat, 1/2 brique de lait, une conserve de plat tout fait, 1 à 2 bocaux de légumineuses (parce que la flemme de devoir penser 24h avant à les faire tremper puis devoir les cuire pendant 1h), 1 paquet de rouleaux de PQ.
S'il n'y a pas eu gros craquage sur les fruits et légumes chers (du genre les petits pois à 17€/kg et j'en ai pris 1 kilo ou les barquettes de fraises à 4.5€ les 250g) et s'il n'y a pas eu de viande, ce panier c'est 150€.
S'il y a eu des craquage ou de la viande (une cuisse de poulet ou quelques tranches de jambon ou deux parts de boudins, si on en prend c'est une portion par semaine, pas plus) ou du réassort de grande quantité (genre 5 kilos de farine ou 3L d'huiles) c'est 200€.
-à la brûlerie: 8€ de café
-3 pains à la découpe au levain à 4€/500g. Ca fait 12€ de pain.
-1 bière locale en 75cl à la petite supérette de quartier 6€ achetée à la dernière minute car les voisins proposent un apéro.
-commande en ligne en grosse quantité pour la nourriture du chat (en bio): 12€ de pâtée par semaine.
Le tout cumulé ça fait 752€ par mois.

On pourrait diminuer les coûts en baissant la qualité (genre le café, le chocolat, le pain, le fromage, la bière), mais les produits proposés par les artisans autour de nous sont super bons. Quand on va chez les autres on s'en rend compte que c'est moins bon chez eux.
On pourrait aussi largement faire baisser les coûts en cuisant nous même les légumineuses. Mais je me demande si c'est vraiment rentable d'un point de vue énergétique. Si je fais tourner ma cocotte minute pendant 40min pour un ou deux repas de pois chiche, c'est quand même beaucoup de gaz utilisé. Je pense que l'usine qui fait les bocaux ou les conserves utilise moins d'énergie par unité vu qu'elle stérilise une énorme quantité d'un coup.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Au niveau du budget courses, il ne faut pas oublier le café (les prix ont vraiment explosés, celui que je prends à prix quasi 3e de plus au kg... Le papier toilette à prix également quasi 2€, la marque du magasin)

Ensuite oui en fonction du combien de repas/jour, quel style de repas, notre appétit,... Le budget change d'une personne à l'autre, d'un couple à l'autre.
Vraiment 700 à 2 (si hygiene compris c'est raisonnable vu que je suis à 300 en étant seule, 300 max, parfois il me reste de ma cagnotte courses, ça dépend aussi si j'ai du racheter de la lessive, produit pour les toilettes...)

Perso je vais à auchan supermarché, plus cher que si j'allais à leclerc mais j'en ai pas à côté de chez moi car je n'ai pas de voiture, le Aldi, leader price et lidl pas loin de chez moi ont fermé ces dernières années pour s'installer en périphérie de la ville non accessible à pied ou transports en communs (enfin si, si je prends 2 à 3 bus et il y en a de moins en moins...)
Un jour j'investirai dans un petit congélateur pour m'obliger à faire la cuisine (différentes recettes) et congeler les plats pour que ça soit plus simple et plus économique.
Et quand j'aurai plus de temps.

Après il m'arrive de faire une petite conserve de "cassoulet" et autre du genre, c'est entre moins de 1e à 1,50e la boîte, ca me fait un repas.
Je fais ça quand j'ai envie d'un truc rapide pour le midi ou le soir :)
 
25 Novembre 2022
63
916
144
Pardon je vais faire la grosse voix qui s’énerve parce que beaucoup de commentaires sont faux.
Manger sain coûte plus cher que se nourrir de malbouffe.
Ce n’est pas moi qui le dit, pas moi avec mon expérience de vie qui viendrait témoigner avec mon ticket de caisse. Ce sont les études. Et je suis encore plus énervée de ne pas retrouver facilement les sources mais si quelqu’en en a, qu’elle ou il ou iel appuie mon propos svp.

Je suis très énervée pour deux raisons :
1. Encore et toujours les arguments pour affirmer qqc sont de l’ordre de « moi mon expérience est celle-ci alors c’est une vérité » ou pire « mon impression est celle-ci et c’est donc la vérité ». Dans l’absolu, ça m’agace mais ne m’énerve pas ;
2. Affirmer que manger sain coûte moins cher alors que le surpoids et l’obésité sont nettement plus présents dans les classes sociales les moins favorisées induit que ces personnes choisissent de mal manger et donc d’être gros (voire dans l’esprit de certains, d’être malades et donc d’être un fardeau de la société). C’est très grave.

Au-delà du temps que ça prend de cuisiner, et on sait qu’avoir du temps est un élément de richesse, il est nécessaire de comparer l’ensemble des produits transformé avec leur équivalents maisons. Une purée industrielle individuelle au rayon frais est plus cher au kilo que 3 pommes de terre et du beurre (et encore, vous avez vu le prix du beurre ? De la folie). Mais un ou deux sachets de purée lyophilisée nourrit une famille de 4 personnes (je le sais, ça accompagnait notre poulet dominicale dans ma famille).
Quelqu’un s’est amusé à calculer le coût de lasagnes maison par rapport à des surgelées ?
Si certain(e)s ont l’audace de dire qu’ils n’ont qu’à cuisiner autre chose, je hurle.

Une Madz a parlé du prix des fruits et MERCI. L’hiver, c’est cher. L’été, c’est inaccessible à une partie de la population.
Je préfère de bons abricots à un paquet de chips. Mais dépenser 2 euros pour 3 abricots pour le dessert et qui ne seront peut-être pas bons, c’est un risque. Mais m’acheter un paquet de chips à 99 cts qui me fera le repas, c’est ultra mauvais pour mon corps mais j’aurais plaisir à les manger et je n’aurais plus faim avant un moment.

Comprendre le coût de l’alimentation, ce n’est pas seulement faire la différence entre 2 tickets de caisse. C’est comprendre les choix qui amènent les personnes à poser ses articles sur le tapis de caisse. Il y a un coût financier (et je répète que financièrement, c’est déjà plus cher), un coût de temps engagé (à cuisiner, à aller dans la ou les boutiques, le temps passé dans le magasin…) et un coût psychologique (je veux manger sain mais je suis pauvre, alors souvent je ne peux utiliser que très peu d’ingrédients, ce qui limite les plats et donc le plaisir, par exemple).

Bref, le blabla de beaucoup de messages avant est extrêmement culpabilisant pour les pauvres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes