Commentaires sur Prisca, 2 525 € par mois : « Je considère mon salaire comme médiocre »

9 Mars 2018
160
1 574
1 704
@Espeau je me permets d'ajouter cet article:
Ce n'est pas une étude, mais il a le bon sens de citer ses sources en fin de page.

Par contre je veux bien que l'on m'explique le prince de prix / calorie. Je ne suis pas sûre de comprendre la pertinence de cet élément de mesure sachant que le principe de la malbouffe, c'est d'apporter trop de calories... non ?
J'ai tendance à croire que manger sain est accessible à la grande majorité, alors merci de jeter ce pavé dans la marre et merci à @Patacha pour ces sources que je m'en vais lire !

Edit: je m'en doutais, mais c'est toujours dingue de constater combien la politique est partout, jusque dans nos assiettes :ko:
 
5 Décembre 2014
1 546
21 428
4 664
29
En ce qui me concerne, pour 1 personne, je suis à 200€/mois de courses environ.
Je cuisine tous mes repas (j'emporte mon repas au travail pour le midi) et je suis végétarienne.
Pour moi, ce qui a grandement baissé le prix de mes courses c'est :
1) de cuisiner mes repas
2) de m'abonner à un panier de fruits et légumes : chaque semaine j'ai 4 kg de fruits et légumes bio pour 16€, et je construis mes repas autour de ça

Mais... je dois avouer que je n'achète pas en magasin bio, et c'est aussi ça qui fait que c'est moins cher :sweatdrop: Je ne cuisine pas de tofu ou seitan, j'utilise peu de purée d'oléagineux, très peu de simili-carnés...
Et CLAIREMENT, cuisiner tous les soirs (ça prend parfois 30 minutes mais souvent c'est plutôt 1 heure), c'est un luxe ET c'est parfois très chiant. C'était inenvisageable pour moi il y a quelques temps, je préférais payer le midi au travail pour n'avoir à cuisiner qu'un jour sur deux, sauf que ça me revenait nettement plus cher, donc j'ai décidé de cuisiner chacun de mes repas. Mais il faut pouvoir se le permettre...
 
30 Avril 2017
86
664
1 644
27
Ici on a une amap ! 120€ de fruits et légumes/mois +œufs pour 2. C'est pas donné mais vu l'inflation je trouve que ça va. C'est notre principal poste en nourriture vu qu'on mange pas de viande. Ça a des tas de contraintes après c'est sur (temps, on choisit pas les légumes etc) mais j'aime beaucoup perso. En fait ya pas UNE solution bonne pour tout le monde je pense.

Édit : orthographe
 
  • Big up !
Réactions : Oldie, Meyko et Alpha
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
C'est clair que cuisiner prend du temps.
Quand je fais des repas élaborés le we, ça me prend minimum 30 minutes mais la plupart du temps 1h voir plus.
Le soir quand je rentre (il est proche de 19h), j'ai qu'une envie prendre ma douche, me poser un peu et il est déjà 20h...je n'ai pas encore mangé et je n'ai clairement pas la force et l'envie de faire un repas élaboré (je fais souvent pâte ou riz et parfois une conserve) et le rab c'est pour le lendemain midi. (je sais que manger trop de pâtes ou riz n'est pas sain pour la santé)
Sachant que parfois je me couche vraiment tôt (avant 22h), j'ai plus envie de profiter de ma mini soirée à faire autre chose que cuisiner ^^"
Et c'est comme ça du lundi au vendredi.
C'est pour ça que je pense de plus en plus à avoir un congelo et me prendre le samedi ou dimanche 1 ou 2 fois par mois pour faire et congeler des plats. (mais voilà faut avoir la place et les finances pour cela)

Un truc que je fais également de plus en plus c'est le too good to go et ça me permet de ne pas me préparer à manger quand ce sont des enseignes autre que supermarché mais toujours pareil niveau équilibre alimentaire/aliment sain ce n'est pas ça. (par contre c'est vraiment économique pour certains commerce, d'autres c'est vraiment du foutage de gueule ^^")
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Bingereading

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 949
1 964
@Issunn Le principe de la malbouffe, c'est le manque de nutriments, non? On peut manger de la malbouffe, souffrir de carences, sans pour autant être en surpoids.
Quant au rapport prix/kcal, c'est assez logique finalement. Si je dois atteindre 2000kcal, autant prendre des aliments denses en kcal. Ça sera moins cher en chips qu'en salade. Le problème étant qu'en termes de satiété, les aliments riches en kcal, mais ultra-transformés ne sont pas idéaux, car ils ne calent pas vraiment. Pour un rapport prix/satiété, il faudrait plutôt se tourner vers des patates, du riz ou des légumineuses.
 
30 Septembre 2021
1 734
10 594
1 144
34
Par rapport à son alimentation et à son Crohn, on peut se nourrir de fibres quand on est atteint de Crohn. En revanche, en cas de crise, on met l'intestin au repos en supprimant les fibres (ce qui est particulièrement déprimant), et la viande n'est pas forcément recommandée non plus à ce moment-là. Du coup, je ne pense pas que les 700 euros de budget courses viennent des protéines. En plus, elle ne fait pas ses courses en magasin bio a priori, donc il n'y a pas de surcoût lié à ça.

Beaucoup de choses ont augmenté, mine de rien. Ce serait intéressant de savoir si elle dépensait autant il y a 2 ans par exemple.
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
@Lune0103
Peut-être ? Je crois qu'il faudrait définir ce que l'on entend par malbouffe en fait. Est-ce que c'est juste avoir un apport déséquilibré et carrencé (auquel cas on considère que se nourrir exclusivement de fruits est de la malbouffe) ? Ou est-ce qu'on ne se concentre que sur celle du trop gras, trop sucré, trop salé parce que c'est celle qui provoque le plus de problème en santé publique ?
Ou alors on considère la malbouffe par exclusion, donc tout ce qui est en dehors d'une alimentation variée et équilibrée par défaut et auquel cas, ça devient difficile d'établir de vrais éléments de comparaison. (On peut très mal manger en ne se nourrissant que de viande rouge mais là question du prix n'est plus pertinente.)

Je comprends l'idée quand même, j'ai bien remarqué qu'un petit déjeuner coûte moins cher si on mise sur des biscuits industriels que sur du pain complet agrémenté de fruits, etc etc... C'est juste que ça m'a l'air plus complexe qu'une simple question économique. Comme ça a été soulevé par mes VDD, il faut aussi (et surtout ?) être disponible, tant au niveau timing qu'au niveau mental.

Édit: ça m'interroge aussi sur l'impact du conditionnement. Les industriels ont tout fait pour habituer une partie de la population à une alimentation trop riche en sucres (par exemple) ; je me demande à quel point l'alimentation changerait s'il y avait des pénalités conséquentes pour ces mêmes industriels.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Espeau :worthy:
J'étais concentrée sur expliquer comment on peut se retrouver avec un budget de plus de 700e pour 3 personnes, et je n'avais pas réalisé les implications classistes de la discussion.
Effectivement, c'est connu que manger sain coutent plus cher.

Je disais plus haut que je faisais les gouters de mon fils moi-même (cookies, cake...) mais clairement, je me suis déjà demandée plein de fois si c'était réellement plus rentable. Je me console en me disant que c'est 0 déchet, sauf qu'il y a l'emballage de la farine, du beurre, du sucre... Alors je me reconsole en me disant qu'au moins je sais ce que je mets dedans, mais bon.
Je crois que c'est quasi un réflexe conditionné (de classe ? de TCA?) de penser que c'est mieux que des biscuits touts-faits.

C'est moi qui ait parlé des fruits et clairement, quand j'ai découvert ce petit marchand au supermarché, j'ai eu une révélation tellement la différence avec les fruits de supermarché est incroyable. Et tellement les prix aussi sont différents :oo: Mais comme on a la chance de pouvoir se le permettre, on en prend en été.

@Gressinni Ah tu rapportes de l'eau à mon moulin concernant les pois chiches. J'en consomme bcp (pois chiches ou haricots rouges quasi tous les midi). Et je me suis souvent demandée si je devrais les faire moi-même. Mais avec le soucis d'arriver à calculer la bonne quantité
Une fois cuits, ils se conservent combient de temps ?
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Kettricken au bout du compte je trouve que ça vaut le coup de le faire soi-même si on a l'équipement de cuisson et de la place dans le frigo pour faire tremper puis conserver. Clairement je ne sais jamais exactement quelle quantité de légumineuse cuite j'obtiens, mais je n'ai jamais pris la peine de mesurer avant-après non plus.
En rempotant dans un bocal quand les pois chiches sont encore bouillants et avec du liquide, ça se garde sans souci une semaine au frigo. En mettant une partie au frigo et une partie au congel, avec ta consommation tu n'aurais aucun souci, et avec l'habitude tu verrais vite s'il y a même besoin de congeler.
Je trouve qu'un des atouts des légumineuses c'est aussi la facilité avec lesquels on peut les consommer si on en a en rab : dans des salades, poêlées de légumes, soupes, en purée genre houmous, grillés au four...
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Autre chose : quand on souffre de dépression ou autre trouble psy, la dernière chose qu'on a l'énergie de faire, c'est préparer les repas ! donc on achète du tout prêt, et dès que c'est sain, eh bien c'est très cher... Je vis à Paris, je n'aime pas cuisiner et je dépense au moins 500 euros par mois en courses pour mes chats, mon ado en garde alternée et moi (grosse mangeuse en plus, mes portions font en général deux fois celles préconisées par les nutritionnistes). Je m'efforce de ne pas me faire livrer de repas, parce que ça chiffre encore plus vite, mais la tentation est grande quand je suis épuisée.
 
21 Février 2014
678
6 882
5 274
Ici on dépense aussi beaucoup d'argent pour la nourriture (entre 500 et 600£ par mois pour deux) alors qu'on mange végétarien à la maison et qu'on n'achète pas de trucs tout prêts, mais c'est parce qu'on est regardants sur la qualité et sur les conditions de productions/travail derrière ce qu'on mange, et ça a un prix. J'avoue que quand on a les moyens, je ne comprends pas trop de vouloir économiser sur la bouffe, parce que ça me paraît être un levier quotidien fondamental d'action pour la santé, le plaisir, promouvoir des pratiques qui sont meilleures pour l'environnement et rémunérer correctement les acteurs de la chaîne de production. Et c'est assez "pratique" parce que souvent ces quatre choses viennent main dans la main.

On achète principalement du bio, mais par exemple pour les fruits et les légumes, on a vite remarqué que le bio de supermarché avait quasiment autant le goût de rien que le non bio, et c'est souvent des produits qui viennent de loin et respectent le minimum du cahier des charges du bio, et c'est moins cher parce que les économies sont faites sur la main d’œuvre, combien ils paient les employés du supermarché, etc. On est passé à commander des box d'une coopérative dont les employés sont tous co-propriétaires et où ils sont hyper transparents sur ce qu'ils mettent en place dans leurs différentes fermes, ils se font régulièrement évaluer par des organismes extérieurs pour voir sur quoi ils peuvent faire des progrès niveau environnement, ils ont des projets pour améliorer la biodiversité, régénérer les sols, etc., vous avez l'idée. C'est bien plus cher (mais moins que d'acheter du bio au marché), et on ne choisit pas ce qu'on reçoit d'une semaine sur l'autre, mais non seulement je trouve ce qu'ils font super chouette, mais leurs produits sont juste tellement bons! Je mange une salade de patates, et je suis là oh my god, ce goût de patate :bave: Je suis hyper contente quand je reçois des navets ou des côtes de bettes, donc vous imaginez quand c'est des trucs plus fun. Là c'est l'été donc on dépense encore plus pour recevoir des fruits, et c'est les meilleures fraises que j'ai mangées en dehors du jardin de mes parents.
Ça motive de ouf à faire la cuisine, mais c'est aussi hyper chouette de savoir que si on a la flemme, même en en faisant le minimum possible, on aura quand même un truc bon à manger ce soir.

L'autre truc qui coûte cher, comme le disait @Kettricken , c'est tout ce qui va donner du goût ou permettre de cuisiner une grande variété de plats, ou qui vont tout de suite rendre quelque chose meilleur. J'ai la chance de vivre dans une ville où c'est très facile de trouver des ingrédients de partout, et j'ai clairement 3 ou 4 pâtes de piments d'origines différentes au frigo, 6 sortes d'huile, 5 vinaigres, et quasi tous les assaisonnements nécessaires pour faire n'importe quelle recette d'Ottolenghi dans mes placards :yawn: Clairement tout ça c'est plus des trucs de foodie/enthousiastes de la cuisine, donc je comprends que ça soit pas pour tout le monde, mais perso manger et cuisiner sont deux de mes grandes passions dans la vie, donc ça ne me dérange pas de faire monter la note.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes