@Juub
On parle d'avoir le droit de vivre. J'admire la manière dont tu arrive à tourner cette question en débat, mais c'est vraiment fatigant de lire des messages comme ça quand on parle d'un droit aussi fondamental que celui-là.
Le débat existe puisque la loi qatarie en vigueur punit sévèrement l'homosexualité. Je ne vois pas l'intérêt de dire ce que
devrait être la réalité ; seule compte la réalité telle qu'elle
est. Je pense que tout le monde ici est d'accord pour dire que chacun devrait être libre d'avoir des relations amoureuses ou sexuelles avec une personne du même sexe et que personne ne devrait être susceptible d'être condamné à mort pour ce qui est constitutif de son identité et échappe au libre-arbitre.
Toutefois, le Qatar – et de nombreux autres pays – ont une position différente, c'est un fait. On peut ressentir de l'empathie et de la compassion pour les citoyens de ces pays et espérer que leur situation évoluera tout en ayant conscience que ça ne justifie pas pour autant une ingérence, un viol de la souveraineté nationale de ces pays. Il en est de même pour des démarches, même purement symboliques, qui sont vécus comme une provocation ou un dénigrement des coutumes, de mœurs ou de l'autorité même d'un pays. Par ailleurs, il faut aussi réaliser que les débats qui existent actuellement en Occident concernant la Coupe du Monde au Qatar sont non seulement minoritaires mais sont en plus perçus, dans beaucoup de pays, comme une manifestation supplémentaire de l'ethnocentrisme occidental et d'un complexe de supériorité.
@Rimalouette
Le problème fondamental de cette coupe du monde est son attribution par des instances dirigeantes corrompues et de ce point de vue là, merci Sarkozy, merci Platini et merci Zidane.
Toutes les attributions d'organisation de la Coupe du Monde sont entachées de corruption et sont inextricablement liées à des intérêts politiques. Il en est de même pour d'autres compétitions sportives d'envergure telles que les Jeux Olympiques. Le Qatar ne se démarque pas particulièrement de ces prédécesseurs. Si on prend quelques exemples récents, on peut ainsi citer la
Coupe du Monde 2006 en Allemagne, les
JO 2012 de Londres, les
JO 2016 de Rio ou encore les
JO 2020 de Tokyo.
On sait que Sarkozy a usé de son influence pour que la Coupe du Monde soit organisée au Qatar et, personnellement, ça ne me pose aucun problème. La contrepartie du soutien de Sarkozy était, entre autres, le rachat du PSG et des investissements élevés. Le football français – qui est finalement un secteur économique comme un autre – bénéficie directement de ces investissements, ce qui permet de faire vivre beaucoup de gens (et pas seulement les footballeurs professionnels qui en sont une part infime, quoique la plus visible). En dehors du football, le Qatar est un
partenaire commercial de la France, avec des exportations dans le domaine de l'aéronautique et des importations d'hydrocarbures. La France sert ses intérêts et ça me semble légitime.