Commentaires sur Que coûte réellement à une femme le fait d’être mère ?...

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 917
354
Alsace
@TheFool2 : c'est plus complexe que ça. Quand il y a besoin de s'arrêter après la naissance d'un enfant dans un couple généralement c'est la personne qui gagne le moins qui le fait... Dans un couple h/f c'est souvent la femme. Du fait de la mauvaise compensation financière d'un congé parental, la famille peut se retrouver un peu juste voire en difficulté. Donc celui qui bosse fait plus d'heures pour gagner plus... Et voilà un joli cercle vicieux sexiste de plus!! J'ai au moins un couple d'amis dans cette situation : naissance d'un 2e enfant avec handicap, lui aurait aimé que ce soit lui qui se mette en congé parental mais financièrement c'était juste impossible... Donc c'est madame qui l'a fait et déjà financièrement c'est compliqué.

Bien sûr il y a un problème global avec plein d'hommes qui ne font pas leur part et doivent se bouger les fesses. Mais c'est de l'hypocrisie de dire que c'est juste un problème individuel. Il y a aussi plein de papas investis qui aimeraient renverser la tendance mais concrètement ce n'est pas possible. Je ne suis pas d'accord avec la conclusion que pour que la parentalité coûte moins aux femmes, il faut qu'elle coûte plus aux hommes. C'est vrai en partie mais il y a aussi qu'on pourrait organiser la société autrement avec plus d'aide à la parentalité pour que ça coûte moins à toutes les familles. Surtout qu'après ça pleurniche que les français ne font plus assez d'enfants. Et des vrais engagements politiques envers la petite enfance et l'accompagnement des familles c'est pour quand ?
 
21 Janvier 2023
34
269
109
Tellement d'accord avec toi @Ariel du Pays Imaginaire !
En voyant le nombre de séparations, une politique en faveur de la petite enfance et notamment de gardes d'enfants accessibles, et une attention aux parents en entreprise (enfin aux gens d'une manière générale en fait, permettre à tous d'aménager son travail quand c'est possible , admettre que les gens ont une vie privée et travaillent mieux quand elle est respectée c'est tellement bien.) ce serait vraiment aidant.
(A défaut d'être parents, on a tous été enfants et profité du fait que nos parents aient moins de soucis, enfin j'espère, pour comprendre ça.)
Quand à l'implication des pères, continuons d'en parler, ça pourra encore s'améliorer.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 917
354
Alsace
@Nefertii : j'ai pas compris ton com. Comme rappelé par @vassilena c'est le principe de la vie en société, on paie des services pour toustes qu'on les utilise ou pas. Même si tu n'es jamais hospitalisé-e de ta vie tu paies pour l'hôpital c'est juste...normal :hesite:Et en plus ça ne coûterait pas forcément plus cher à la société au final. Sur le long terme ça permettrait même peut-être de faire des économies...
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Ariel du Pays Imaginaire Mais c'est déjà le cas en fait, on vit dans une société ultra-nataliste qui regorge d'aides en tous genres pour les parents :ko: Tu voudrais quoi de plus ? Aider, oui, mais on ne peut pas non plus prendre entièrement en charge ce qui relève à la fin d'un choix individuel.
Pour moi, le problème il se situe surtout dans l'organisation du travail et la culture d'entreprise, qui est basée sur un modèle viriliste avec du présentéisme +++ et une absence manifeste de flexibilité. Sans parler des stéréotypes de genre qui font beaucoup de dégâts, bien sûr ! Déjà, si on pouvait donner un grand coup de pied dans cette fourmilière, ce serait un grand pas. Et oui, la parentalité devrait coûter plus aux hommes. De sorte que les coûts soient équitablement répartis, et qu'on cesse d'avoir cette vision aussi simpliste que délétère : enfants = "problème" de femmes.
 
7 Septembre 2011
5 856
74 049
6 644
Paris
@Nefertii rien que partir du principe que "une catégorie paye pour les autres", c'est problématique mais ça reflête aussi l'esprit individualiste d'une société comme celle en France.

La question ce n'est selon moi pas de savoir qui paye pour qui, mais de partir du principe que ce qui est dans "le pot commun" sert à tout le monde. Je bosse, je paye pour le chomage de ceux qui ne bossent pas. Je ne bois pas, je paye pour les soins des personnes alcoolo dépendantes. Etc. Dans un système collectif, la question des choix individuels ne se pose plus comme telle. Tout le monde pourrait accéder à des prestations sociales quand il en a besoin et peu importe qui paie quoi, tant que tout le monde peut profiter de mesures qui l'aideront le moment venu, s'il en a besoin.

@Chat-au-Chocolat je suis d'accord avec ton point sur le monde du travail. Pour le reste, je trouve que ton commentaire rejoint de celui de @Nefertii et s'appuie sur de l'anecdotique. Même en admettant que ce soit vrai et que les parents reçoivent plein d'aide, la question ce n'est pas juste les prestations sociales, ni même les parents.

Quand un conjoint ou un proche tombe malade, celui qui en a la charge se retrouve en difficulté, même sans être parent. Combien de personnes âgées se retrouvent seules et isolées alors qu'elles déclinent ?

Ce n'est pas une question d'assumer les décisions des parents à leur place, mais de la façon dont on accompagne les personnes qui ont besoin d'aide à un moment M, en partant du postulat que les accidents de la vie existent, qu'on ne nait pas tous valides, que les gens ont le droit de se tromper et de ne pas y arriver.

Après je pense que c'est une question de valeurs. Je conçois que certains envisagent les choses de façon plus individuelle et que pour eux, chacun doive se débrouiller seul. Pourquoi pas.
 
7 Septembre 2011
5 856
74 049
6 644
Paris
@Nefertii On ne donne pas "des aides aux parents". On donne des aides aux parents qui en ont besoin. Ce qui signifie que tous ceux qui n'en ont pas besoin, contribuent aussi, si l'on suivait ta logique.
Cela dit, ce n'est quand même pas ainsi que ça fonctionne. Tout le monde paye des impots en fonction de ses revenus. Ensuite l'argent est mis en commun, puis dispatché. Les parents payent donc à hauteur de leurs moyens, comme ils payent aussi pour des services dont ils ne bénéficieront peut-être pas.
Effectivement, je pense que les aides familiales, bien que très variable en fonction des revenus des ménages, sont une des seules aides qui seront spécifiquement attribuées à une tranche de la population qui a pourtant choisi sa situation.

Cela dit, ce n'est pas parce que les personnes qui n'ont pas d'enfants ne disposent pas d'aides spécifiques, qu'elles n'utiliseront pas d'aides pour autant, et des aides que certains parents n'auront jamais, car la vie de tout le monde est différente.

En gros soit tu veux des impôts qui servent uniquement à assurer ce que toi, tu utilises dans la société, soit tu contribues au pot commun et donc forcément tu participeras malgré toi des choses qui ne te concernent pas. C'est mathématique.
 
23 Octobre 2017
353
2 035
1 724
@Destiel Mok´
T'ignores commodément le passage où je dis que les célibataires payent déjà beaucoup d'impôts.

Logiquement ce sont les parents qui ont les moyens qui devraient financer les aides des parents qui ont peu de moyens. Mais de toutes façons j'ai bien compris qu'on parlait d'une aide "générale" à TOUS les parents. Le message que je citais proposait : "une aide à toutes les familles".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes