On en parlait plus haut : le soucis, c'est que le monde du travail ne laisse que peu de place pour gérer des situations familiales compliquées
En tant que aidante proche, j'aimerais bénéficier de 2-3 jours par an de congé payé en plus pour gérer certains rdv/contraintes liées à ma mère.
Est-ce que ça serait juste pour mes collègues ? Non. Mais franchement, ce que je vis n'est pas juste non plus.
C'est un truc aussi qui me rend toujours perplexe quand ce genre de débats est lancé. Que quelqu'un bénéficie de jours de congés spécifiques, je ne vois pas trop en quoi ça concerne les collègues et en quoi ça serait injuste pour eux.
Je travaille dans un très grande et très riche entreprise, du style une grosse machine bien huilée niveau RH, et ça franchement c'est un des trucs que j'apprécie, c'est qu'entre collègues, on se dit toujours "ne pense pas à tes collègues quand tu demandes des jours", et c'est très mal vu par les autres collègues si tu bitches sur un collègue parce qu'il est privilégié par rapport à toi (en ce qui concerne les congés). Le responsable des emplois du temps, de la charge de travail, des congés, etc., c'est l'entreprise et c'est elle le problème si tu n'as pas les jours que tu mérites alors qu'un autre a la chance d'en avoir eu pour sa situation. Tant mieux pour lui! Et crachons sur l'entreprise qui ne nous donne pas assez à nous
Par exemple, j'aurais bien aimé avoir des jours pour aller à la fac, d'autant que mon entreprise a validé que c'était pertinent pour mon poste et finance une partie de mes études, mais je n'y ai pas eu droit et j'ai dû dépenser mes congés payés. Je trouve ça choquant car du coup, j'ai eu peu de vrai repos comparé à mes collègues. A côté de ça, il y a des jours de congés pour les situations familiales inopinées comme enfant malade à récupérer à l'école ou pour apporter "un soutien psychologique" à un proche pendant quelques jours ou semaines. Je n'ai absolument jamais pensé "c'est pas juste, ils favorisent toujours les mêmes" car ces congés ne me concernent pas (par exemple, les proches malades, ça inclut enfants, conjoints et parents, et comme je n'ai ni enfant ni conjoint, que mes parents vont bien et que je ne peux pas l'utiliser pour ma grand-mère, c'est HS pour moi) mais "c'est cool pour mes collègues qui en auraient besoin"

Je suis toujours choquée quand j'ai des potes dans d'autres entreprises qui se plaignent d'une collègue à eux toujours absente. Bah pour moi, le problème c'est l'entreprise en fait. A moins que tu sois un truc du genre chirurgien dans un service d'urgence cardiologique, pompier, agent de sûreté nucléaire intervenant sur des accidents, etc., ya peu de chance que ton boulot soit si important que tu doives absolument faire ce que le management a prévu avec une personne en moins. Au moins dans ma boite, si on n'est pas assez parce qu'un collègue est absent, ben on fait notre part, pas plus, et c'est à notre management de se débrouiller pour gérer le travail en retard parce qu'ils n'ont pas su recruter assez de personnel ou mettre en place une organisation assez efficace pour être opérationnel en cas d'absence imprévue, ou tout simplement qu'ils se sont engagés sur des deadlines impossibles à tenir.
Bref, pour moi c'est comme ça que ça devrait être en permanence, et si une personne passe à temps partiel parce qu'elle devient aidante, ou qu'elle a besoin d'être absente plusieurs jours de plus par an qu'une autre, c'est à la boite de s'adapter. Et effectivement, peut-être aussi à l'Etat de proposer des solutions pour rendre ces schémas possibles dans des petites entreprises, mais certainement pas aux salariés de se jalouser les uns les autres ou aux collègues de trouver que ce n'est pas juste qu'eux n'aient pas droit à 3 jours d'absence alors qu'à la base ces jours sont pour un truc très dur.
(Surtout qu'en plus, les jours d'absence qu'on envie aux collègues sont souvent vachement moins généreux quand on regarde de plus près. J'ai longtemps cru que mes collègues avaient droit à 6 jours d'absence inopinées par an en cas de problème avec leurs enfants ou proches, mais en fait c'est 6 jours TOUS LES CINQ ANS! Vive la générosité sachant que beaucoup de mères (parfois pire pour les mères célibataires) se retrouvent régulièrement à passer la moitié de leurs jours de congés annuels en garde d'enfants et autres soins aux enfants, ce qui fait qu'elles n'ont au final pas droit au même temps de repos qu'une personne sans enfant, on va pas loin avec 6 jours tous les 5 ans - même en tant que collègue c'est pas idéal car la nana qui a pas vraiment pris le temps de décompresser pendant l'année, ya des chances qu'elle soit pas la plus productive arrivée la fin de l'année).
Ce n'est pas une inégalité ou une injustice au travail, car par exemple, dans mon cas j'ai eu techniquement autant de jours de congés que mes collègues et c'était mon choix de les utiliser pour la fac. Mais je suis beaucoup plus fatiguée qu'eux en conséquence et j'ai eu moins de temps pour moi, alors que ce que j'ai fait ne concernait pas que mon petit plaisir personnel ni même que moi (vu que ça va servir à l'entreprise). C'est pareil pour les gens qui ont des impératifs personnels. Les jours en plus, ça ne donne pas "plus de bon temps", ça permet justement d'avoir plus de chance de pouvoir vraiment utiliser ses congés payés pour se reposer plutôt que pour se fatiguer à s'occuper de quelqu'un d'autre.
J'aimerais vraiment bien qu'on change le focus du problème de l'équilibre vie privée/vie professionnelle et ne plus faire peser ça sur les salariés mais sur leurs employeurs et sur la société. Dans ma vision de la société, le travail est au service de la société et non l'inverse, donc le travail doit s'adapter aux vies des gens et non l'inverse.