Commentaires sur Que coûte réellement à une femme le fait d’être mère ?...

7 Septembre 2011
5 852
74 036
6 644
Paris
@Naty-chan mais en fait si @Nefertii ou @Arsinoée se sentent lésées par rapport aux parents, ce n'est pas la faute des parents, ni la leur. C'est parce qu'elles estiment qu'elles ne reçoivent, elles, pas les aides ou l'assistance dont elles auraient besoin ou qu'elles mériteraient (de facto en plus). Mais ce ne sont pas les parents qui décident ce qui revient aux célibataires.

Le débat de qui touche quoi et qui est lésé ne se joue pas entre nous. Je serais ravie que les impots ne servent pas à soutenir les entreprises et la finance et aille plutôt aux personnes célibataires ou non, pour qu'elles puissent vivre mieux (et contribuer à la société d'une façon plus saine et épanouissante pour elles).

Ce qui est honteux dans le fait que certains aient des aides, ce n'est pas qu'ils aient des aides, mais que les autres n'en aient pas et pas l'inverse. Et ce qui est honteux, c'est de vivre dans un monde capitaliste qui nous fait porter les uns les autres le chapeau. On en vient à s'indigner de payer les "aides des parents" alors qu'il y en a qui se tapent des déjeuners à des dizaines de milliers d'euros sur les deniers publics, ça va bien ?

J'en ai profité pour compter avec mon mec, par curiosité, on paye environ 9000 euros d'impots, une fois que toutes les aides sont déduites par an, à deux, soit 12000 euros d'impots moins 3000 euros qu'on reçoit en aides échelonnés sur 12 mois pour les enfants. Mon mec est prélevé à la source, mais moi je dois payer une fois par an par mon statu.

Je ne sais pas trop ce que ça représente, nous avons des revenus moyens, mais du coup, on paye aussi des impôts même si on paye moins qu'un couple dans notre situation et sans enfants ? Qui eux n'auraient pas nos 3000 euros d'aide déduits des impots annuels ? Mais on dépense plus en même temps, et je veux bien que le gouvernement soit très gentil, mais comme redit, on vit dans une société capitaliste, donc tout le monde est très content qu'on dépense dans le privé. Et tout le monde sera ravi de pouvoir utiliser mes gamins pour en faire de la main d'œuvre (à moins qu'ils ne finissent artistes comme leur mère handicapée, là j'avoue, on vous aura bien eu !).
 
7 Janvier 2019
1 158
11 050
2 054
33
@Naty-chan je vais faire un ouin ouin même si je pense qu'étant d'accord avec @Destiel Mok´ on l'est tou.te.s mais est-ce qu'on peut vraiment dire, en absolu, que les célibataires sont très défavorisés par rapport aux parents ? Encore une fois, j'ai vécu les deux, je ne me sentais pas du tout plus défavorisée quand j'étais célibataire (ah et célibataire =/= child-free, les célibataires en couple sont aussi fiscalement avantagés s'il y a une disparité de revenus par exemple). Est-ce qu'on peut affirmer ça sans trouver derrière une foule de contre-exemples ? Est-ce bien utile de formuler de telles assertions qu'on peut en fait nuancer très rapidement ?
Je précise : je pense qu'il y a des situations où les célibataires sans enfant sont très défavorisés (ex: le choix des dates de vacances). Mais je pense qu'il y en a tout autant où c'est l'inverse. Je ne nie pas les difficultés que peuvent rencontrer les célibataires sans enfants (je vais arrêter d'utiliser le terme célibataire puisqu'il ne s'oppose pas à parent et que les célibataires avec enfants ont leur lot de grandes difficultés).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 188
55 500
6 414
Je suis totalement d'accord sur le fait que la solidarité est fondamentale, et aussi totalement d'accord avec le message de @Chat-au-Chocolat concernant le monde du travail.

Ceci dit, je pense que @Nefertii a raison : il ne s'agit pas seulement que les célibataires recoivent les aides dont ils ont besoin @Destiel Mok´ mais aussi le fait que le calcul des impots t'es plus favorable quand tu es en couple que quand tu es célibataire. C'est le cas en Belgique et je pense que ça l'es aussi en France
Après, il peut y avoir d'autres écueils. Par exemple, en Belgique, passé un certains nombres de mois de chomage, l'allocation tombe à +/-1100e quand on est isolé mais à 600e quand on est cohabitant (que ça soit qlq avec qui on est en couple ou une simple colloc classique).
Mais globalement, oui, les célibataires sont plus taxés que les personnes en couple

Sans parler du fait que ça coute plus cher de vivre seul (même si on peut vivre à plusieurs sans être en couple.
 
7 Janvier 2019
1 158
11 050
2 054
33
@Kettricken ah ben ça, en France, c'est pareil. Mais du coup l'écart n'est pas entre célibataires sans enfants et parents mais entre célibataires et personnes en couple plutôt.
 
  • Big up !
Réactions : Sealure
7 Janvier 2019
1 158
11 050
2 054
33
@Kettricken en fait tu n'en paies pas moins : tu as une réduction sur une dépense supplémentaire à laquelle ne consentent pas les personnes sans enfant (en tout cas, dans notre situation c'est ça, et encore une fois : je ne m'en plains pas). En revanche, cette réduction est effectivement financée par l'impôt mais là j'ai déjà donné mon point de vue sur la question. En plus de cela, pour les modes de garde, je trouve que le débat est encore ailleurs puisque les aides aux modes de garde favorisent le retour à l'emploi des femmes majoritairement, que le retour au travail c'est aussi un moyen de créer de la valeur économique pour la collectivité (dans une collectivité qui pense que tu ne crées aucune valeur économique en élevant un enfant).
Bon mais je pense qu'effectivement, le nerf de la guerre reste la structure de la fiscalité en France (et d'après ce que tu dis peut-être en Belgique aussi) et les dépenses faites par l'Etat qui est - à mon sens - un bien mauvais économiste.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 188
55 500
6 414
Ah mais j'ai aucun soucis à ce que les modes de garde soit en partie déductible d'impots (d'autant qu'en Belgique, on récupère max 140e par mois alors que c'est souvent minimum 500e si on n'est pas dans une crèche conventionnée).
Mais clairement, pour moi la plus grosse injustice reste la différence de calcul des impots selon qu'on soit célibataire ou en couple. Sachant que justement être célibataire coute plus cher de base
 
7 Septembre 2011
5 852
74 036
6 644
Paris
@Kettricken je n’ai pas dit le contraire, même si je pense que les célibataires ont également le droit à des aides en cas de besoin. J'ai déjà touché le chomage célibataire. Je ne vis pas en France non plus, mais mon pays est assez similaire.

La suite est un peu HS et ne signifie pas que "On a des problèmes plus importants, nous les personnes mariées" encore une fois, je ne compare pas.

Le principe de foyer fiscal a effectivement de gros avantages, mais personnellement, je ne suis pas fan. Je trouve qu'il favorise le système d'oppression financière de la part des hommes. Après, je ne sais pas comment c'est en France, mais ici le fait d'être marié ça fait que directement, on est un foyer fiscal. Je comprends (je crois?), mais mon mec a donc accès à toutes les infos concernant mes revenus, et par exemple s'il devait payer plus de taxes que moi, et que moi, je ne gagnais rien, je serais tout de même tenue au même titre que lui de payer. Et vice versa.

Ici on divise entre nous et chacun paie (ou reçoit) sa part. Chacun son taf, chacun sa thune (on met juste en commun pour les charges et les gamins). Mon mec est "safe" et nous savons de base qui gagne quoi, mais même si c'est avantageux, le fait de ne faire que "un" aux yeux de la loi niveau revenus, je trouve ça dangereux.

Et ces avantages sont conçus pour inciter les gens à se mettre en couple. Ce n'est pas quelque chose de prévu pour être gentil, ou faire plaisir.

Encore une fois, ce n'est pas de la faute des gens en couple si la société favorise ce modèle. Notre seule faute c'est peut être de se "soumettre" à ce modèle. Et la faute de la société, c'est de pénaliser ceux qui ne se "soumettent pas". Mais si je pense que l'accompagnement devrait être meilleur pour les parents, je pense aussi que les célibataires devraient bénéficier d'avantages. Ca éviterait peut-être les écueils aux relents d'extrême droite.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 290
40 686
2 564
@MorganeGirly @Ariel du Pays Imaginaire Comme d'hab, les réponses hyper caricaturales qui interprètent complètement de travers ce qui a été dit (tu penses que la société est nataliste [ce qui n'est même pas une opinion d'ailleurs, mais un fait] et que les aides diverses et variées pourraient être mieux réparties, et pas massivement dirigées vers les familles ? T'es une horrible personne qui voudrait laisser crever toutes les mères célibataires :rolleyes:

D'ailleurs @Ariel du Pays Imaginaire c'est cool mais on veut les mêmes choses en fait :lol:(congés parentaux plus longs pour les 2 parents, etc). Mon post portait sur les aides FINANCIERES. Puisqu'on en parle, ça me troue toujours le cul de voir que des familles aisées touchent des allocations familiales, juste parce que bravo elles ont accompli leur devoir de reproduction. Je précise que ça a été le cas de mes parents. Même si ce n'était que 200€ par mois, cet argent n'était pas du tout nécessaire, et une fois cumulées ces petites sommes finissent par faire des millions. C'est juste : du gâchis d'argent. Sans parler de toutes les autres aides dont bénéficient les familles, parfois sans distinction de revenus. Pour moi, ce n'est pas normal. Une aide, par définition, devrait venir compenser un manque. Elle ne devrait pas être attribuée à n'importe qui. Or, c'est ce qu'on fait actuellement, et c'est bien le propre d'une société nataliste. Et oui, quand tu es célibataire, tu es bien plus ponctionné que quand tu es marié avec 2 gosses (alors que, de base, vivre seul.e coûte déjà plus cher).

Par contre, si on parle d'aider les gens à mieux vivre leur parentalité et à mieux la concilier avec leur travail, évidemment que c'est indispensable, qui va dire que c'est une mauvaise chose ? Mais c'est un autre sujet, ce n'est pas de ça dont parlait le message de @Nefertii à la base !
 
7 Janvier 2019
1 158
11 050
2 054
33
Puisqu'on en parle, ça me troue toujours le cul de voir que des familles aisées touchent des allocations familiales, juste parce que bravo elles ont accompli leur devoir de reproduction. Je précise que ça a été le cas de mes parents. Même si ce n'était que 200€ par mois, cet argent n'était pas du tout nécessaire, et une fois cumulées ces petites sommes finissent par faire des millions. C'est juste : du gâchis d'argent. Sans parler de toutes les autres aides dont bénéficient les familles, parfois sans distinction de revenus.
Je suis d'accord avec toi sur le fond mais justement : est-ce que c'est le cas ? Est-ce qu'on a des exemples concrets ? Je dis ça parce que je n'en touche pas (j'ai un enfant) et d'ailleurs je trouve ça normal de ne pas en toucher. Mais est-ce que je serais éligible à une aide sans conditions de revenus là ?
Je pose la question par intérêt sur le fond.
Parce que sur le principe d'avoir des aides sans conditions de revenus : je suis d'accord. Je suis pour l'équité, notamment en matière d'efficacité des dépenses publiques et ce, pour beaucoup de ces dépenses.
 
  • Big up !
Réactions : Marvel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes