@MorganeGirly Je me permets de te répondre sur tes premiers paragraphes: si on n'a pas réussi à prouver que telle médecine traditionnelle ne fonctionne pas plus qu'un effet placébo, ce n'est pas parce qu'on n'a pas compris un mode de fonctionnement qui nous échappe. C'est parce qu'elle ne fonctionne pas (en tout cas pas plus qu'un effet placébo).
Vie de carabin explique bien ceci
Ce qui est bien avec la médecine à l'occidentale c'est qu'on a des statistiques et des prévisions possibles. Si on dit qu'un traitement est efficace à quasi 100%, c'est que ça va être efficace sur tout le monde et qu'on garde la possibilité d'un individu dont l'organisme disfonctionnerait complètement et sur qui ça ne fonctionnera pas. Si c'est 5 % c'est que pour le moment on n'a pas mieux et qu'on fait avec les moyens du bord.
Il est possible que sur certaines pathologies, l'effet placébo ait des résultats bien plus probants qu'un médicament (parce que le médicament n'est pas efficace, si c'est le cas il ne sera plus remboursé).
Le problème des médecines traditionnelles c'est que comme elles ne sont pas plus efficace qu'un placébo, c'est jouer au loto que de les utiliser. Ptetre que ça va marcher, ptetre pas, ça va dépendre, mais rien ne sera prédictible.
Le fait que d'autres utilisent la méthode n'ai pas un gage de fiabilité. La médecine chinoise doit être inscrite dans la manière de vivre des chinois, dans leur façon d'appréhender le monde, dans la façon de se nourrir et dans leurs habitudes de vie. Démêler ce qui relève de l'habitude, de la tradition, de la croyance et de l'efficacité c'est compliqué.
Mais sinon pour moi quand on a un souci, d'abord aller voir son professionnel de santé, prendre les médicaments de première intention, s'ils ne marchent pas faire les examens complémentaires pour voir s'il n'y a pas plus grave. Si tout va bien au niveau des organes alors aller chercher du côté du stress (donc psychologue, sophro, hypnose). Si ça ne fonctionne toujours pas, pourquoi pas aller du côté de l'effet placébo et de la pensée magique avec de la médecine chinoise, naturopathie etc mais en conservant son esprit critique et en ne payant pas un truc dont l'explication n'est pas la bonne.
Par exemple, les bains de pieds avec un courant électrique dans de l'eau salée qui permettraient de faire partir les toxines du corps. Il en résulte une boue marron dégueu présentée comme les toxines évacuées. Ben non c'est juste l'électrolyse de l'eau salée qui fait cette boue. Avec ou sans pieds dedans, ça a le même résultat.
Ca c'est du charlatanisme.
Si votre naturopathe vous le propose, que vous lui dîtes qu'elle s'est fait avoir par le commercial qui lui a vendu ça, car ça ne sert à rien, preuve à l'appui et qu'elle arrête de le proposer, c'est que votre naturopathe ne veut pas juste vous vendre des trucs inutiles pour vider votre portemonnaie, elle a l'air honnête. Si elle ne vous écoute pas et refuse l'explication et continue de le proposer, c'est que son éthique est nulle et qu'elle n'est pas dans du soin.