Commentaires sur Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée qui agite médecins et Doctolib

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
Tout ça m’inquiète un peu. J’ai testé des trucs un peu alternatifs parce que je suis convaincue qu’il y a des trucs qu’on n’explique pas encore et j’avais pas mal échangé avec des Chinois de Hong Kong qui avaient le choix entre médecine chinoise et médecine occidentale et privilégiaient la médecine chinoise. Or de ce que j’ai compris, la médecine chinoise n’est pas trop “prouvée” scientifiquement. Donc je me suis dit que peut-être que dans certains cas, la méthode scientifique loupe des trucs car elle n’a pas été créée avec telle ou telle méthode en tête.
Bref, je me disais qu’il y avait sûrement des trucs qui marchaient sans qu’on puisse le prouver et que de toute façon, vu que je vais régulièrement chez le médecin et que je n’ai pas de problèmes particuliers, pourquoi pas tenter des trucs alternatifs pour voir de temps en temps. J’y crois toujours un peu car j’ai eu des expériences assez intéressantes mais jamais je ne remplacerais de vrais soins par une pratique alternative et jamais je n’accepterais un truc qui me parait dangereux. Cependant, le Covid et les anti-vax m’ont fait beaucoup me questionner sur le fait que peut-être que ma démarche sans risque réel pour moi alimentait peut-être un système dangereux et je ne sais plus trop quoi penser de tout ça.
Le truc qui m’inquiète beaucoup c’est que ma cousine quitte son job et pour sa reconversion soutenue par Pôle Emploi se lance dans une formation relativement longue (presque 2 ans) pour devenir naturopathe. Avant le Covid j’aurais pensé “pourquoi pas si c’est son truc” mais maintenant je m’inquiète un peu de la voie qu’elle prend. Ça ne sort pas de nulle part, ça fait plusieurs années qu’elle a adopté un mode de vie hyper écologique, éloigné le plus possible des pratiques capitalistes et que progressivement ça l’a amenée vers des pratiques de vie alternatives (vie communautaire, produits ménagers faits maison, etc.) mais aussi des echanges autour de croyances un peu magiques. Du coup, je ne savais pas trop quoi lui dire quand elle m’a annoncé son projet. Clairement, ça lui correspond mais comment s’en réjouir?
J’ai aussi une amie qui est coach de vie et aide des gens qui vont mal à trouver des solutions à leurs problèmes qui sont quand même assez psychologiques. C’est une personne géniale vraiment douée pour aider les autres mais j’ai l’impression qu’elle se forme surtout avec des bouquins et des conférences de développement personnel. Ses études n’ont rien à voir avec de la psycho et parfois quand je l’écoute expliquer des grands concepts théoriques sur la personnalité et le mode de fonctionnement des gens alors qu’elle n’a probablement pas vraiment lu de littérature scientifique, je suis un peu mal à l’aise. Ses clients ont l’air ravis mais à quel point son job est-il éthique?
Bref, je ne sais plus trop quoi penser de tout ça…
 
30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
@MorganeGirly Je me permets de te répondre sur tes premiers paragraphes: si on n'a pas réussi à prouver que telle médecine traditionnelle ne fonctionne pas plus qu'un effet placébo, ce n'est pas parce qu'on n'a pas compris un mode de fonctionnement qui nous échappe. C'est parce qu'elle ne fonctionne pas (en tout cas pas plus qu'un effet placébo).
Vie de carabin explique bien ceci

Ce qui est bien avec la médecine à l'occidentale c'est qu'on a des statistiques et des prévisions possibles. Si on dit qu'un traitement est efficace à quasi 100%, c'est que ça va être efficace sur tout le monde et qu'on garde la possibilité d'un individu dont l'organisme disfonctionnerait complètement et sur qui ça ne fonctionnera pas. Si c'est 5 % c'est que pour le moment on n'a pas mieux et qu'on fait avec les moyens du bord.
Il est possible que sur certaines pathologies, l'effet placébo ait des résultats bien plus probants qu'un médicament (parce que le médicament n'est pas efficace, si c'est le cas il ne sera plus remboursé).

Le problème des médecines traditionnelles c'est que comme elles ne sont pas plus efficace qu'un placébo, c'est jouer au loto que de les utiliser. Ptetre que ça va marcher, ptetre pas, ça va dépendre, mais rien ne sera prédictible.
Le fait que d'autres utilisent la méthode n'ai pas un gage de fiabilité. La médecine chinoise doit être inscrite dans la manière de vivre des chinois, dans leur façon d'appréhender le monde, dans la façon de se nourrir et dans leurs habitudes de vie. Démêler ce qui relève de l'habitude, de la tradition, de la croyance et de l'efficacité c'est compliqué.

Mais sinon pour moi quand on a un souci, d'abord aller voir son professionnel de santé, prendre les médicaments de première intention, s'ils ne marchent pas faire les examens complémentaires pour voir s'il n'y a pas plus grave. Si tout va bien au niveau des organes alors aller chercher du côté du stress (donc psychologue, sophro, hypnose). Si ça ne fonctionne toujours pas, pourquoi pas aller du côté de l'effet placébo et de la pensée magique avec de la médecine chinoise, naturopathie etc mais en conservant son esprit critique et en ne payant pas un truc dont l'explication n'est pas la bonne.
Par exemple, les bains de pieds avec un courant électrique dans de l'eau salée qui permettraient de faire partir les toxines du corps. Il en résulte une boue marron dégueu présentée comme les toxines évacuées. Ben non c'est juste l'électrolyse de l'eau salée qui fait cette boue. Avec ou sans pieds dedans, ça a le même résultat.
Ca c'est du charlatanisme.
Si votre naturopathe vous le propose, que vous lui dîtes qu'elle s'est fait avoir par le commercial qui lui a vendu ça, car ça ne sert à rien, preuve à l'appui et qu'elle arrête de le proposer, c'est que votre naturopathe ne veut pas juste vous vendre des trucs inutiles pour vider votre portemonnaie, elle a l'air honnête. Si elle ne vous écoute pas et refuse l'explication et continue de le proposer, c'est que son éthique est nulle et qu'elle n'est pas dans du soin.
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je trouve ça un peu condescendant de qualifier la médecine chinoise de traditionnelle et de sous-entendre en plus qu'ils sont antivax alors que pas du tout. La Chine a créé son propre vaccin, elle a des laboratoires pharmaceutiques et une approche également "moderne" de la médecine.

C'est une pente assez glissante lorsque vous parlez de médecine "traditionnelle" pour qualifier tout ce qui n'est pas du ressort de la médecine occidentale. Je dis "condescendance", mais dans mon entourage je pense que certaines personnes auraient utilisé le mot "colonialisme/colonialiste". La vision de la médecine Chinoise peut être être déformée par l'Occident et surtout si un courant antivax en était issu, je pense que le gouvernement chinois aurait agi et interdit cette pratique.
Le sujet des médecines alternatives montre la limite de notre médecine occidentale, le problème étant qu'il n'y a pas de surveillance et forcément, il y a des dérives.
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Rocksteady
Je parlais du point de vue des gens, quand ils commencent à se tourner vers la médecine alternative plutôt que la médecine médical, c'est que sur certains points, ça montre des limites et que les gens cherchent des réponses ailleurs même si tu leur met tout les stats du monde sous leur nez.

C'est pour cette raison qu'un encadrement des médecines alternatives devraient être fait, plutôt que de complètement effacer cette branche car... Elle ne s'effacera pas surtout quand on est en pénurie de médecin.

Quand au fait de penser que la médecine Chinoise est antivax, c'est pas moi qui le dit, c'est ce que j'ai compris de certaines interventions.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
@Neverland90 Je n'avais pas compris les messages comme "la médecine traditionnelle chinoise est antivax" mais plutôt que les antivax occidentaux vont chercher les médecines traditionnelles pour les faire à leur sauce, en les mélangeant pourquoi pas à d'autres issues d'autres cultures et des concepts new age en se disant que comme c'est traditionnel c'est forcément mieux, car pas lié à Bigpharma.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Rocksteady @Gringo Je connais le principe des études comparatives mais je pense que ce que vous décrivez et qui est expliqué dans la BD, c’est simplement le scénario idéal. De ce que j’ai compris de pratiques comme la médecine chinoise ou l’acupuncture, les études ne concluent pas vraiment à une absence d’efficacité mais ne peuvent tout simplement pas la confirmer clairement comme on le voit ici :
https://www.inserm.fr/rapport/evaluation-de-lefficacite-et-de-la-securite-de-lacupuncture-2014/
De ce que j’ai bien compris, c’est quand même aussi le cas de pas mal de pratiques de kiné qui sont pourtant validées par les médecins et pas considérées comme des fake meds parce que certaines études pourraient suggérer que ça aurait quelques résultats mais sans certitude ou consensus pour le moment.
Donc dire “si on ne peut pas prouver clairement que ça marche, c’est que ça ne marche pas”, c’est quand même une simplification. Alors je suis d’accord que ce genre de conclusion est nécessaire pour éviter que les charlatans inventent n’importe quoi mais je suis quand même un un peu perplexe sur le fait qu’on puisse être affirmatif sur des pratiques très anciennes ou culturelles.
Quant à ce qui est de l’approche, je trouve aussi les propos de Vie de carabin un peu provoc. Les études observent des éléments précis et souvent isolés, mais si j’ai bien compris, la médecine chinoise ne travaille pas sur un élément précis mais sur une approche plus globale et s’explique mal en termes standardisés à l’occidentale donc on va étudier quoi exactement si un patient vient pour de la prévention générale à long terme sans souligner un problème précis? On compare quoi à quoi pour voir si ça marche? Ça me questionne quand même parce que pour moi on prend quand même notre approche de la santé comme réference pour évaluer une autre approche de la santé.
Je veux bien entendre que certains praticiens disent n’importe quoi sur le corps humain et sont donc clairement suspects mais quand on a un filtre culturel et linguistique comme avec les pratiques non-occidentale, ça me parait beaucoup moins facile à comparer.
Bref, ça me questionne quand même quand on présente comme aussi noir et blanc le fait qu’une pratique soit légitime ou basée sur du vent! Je comprends ce besoin d’être tranché par les temps qui courent mais je reste réservée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes