Commentaires sur Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

22 Juillet 2022
47
173
79
Finalement je suis finalement plus intriguée par la gestion par ses parents parce que j'ai du mal à m'imaginer comment ils ont pu mettre autant de côté pour se payer une maison à eux, à payer des factures (électricité, gaz, essence, nourriture, voiture, vêtement), à éduquer à leur fille (avec d'autres enfants ?), à avoir faire un don (ou avance d'héritage, je sais pas) à leur fille de plus de 150k (je ne sais pas quelle est l'héritage moyen en france mais j'imagine qu'on est pas sur ce genre de somme), à préparer leur retraite, tout ça en étant de la classe populaire? Il y a du d'énormes sacrifices fait sur leur famille (même si ça paye je ne dis pas le contraire). Partaient-ils en vacances? y a-t-il une stratégie à ce don à leur fille? Puis pour leur retraite (puisque c'est le sujet du moment), est-ce qu'ils sont inquiets ou pas? Des questions sans réponse
Néanmoins, la Mad a des capacités d'économie incroyable! Je cherche encore cette volonté pour mieux gérer mon argent
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
441
2 246
504
39
Pour la question vestimentaire je ne trouve pas que c'est peu d'argent dépensé par an.
Si de base on a de bonnes chaussures, pas besoin d'en acheter chaque année.
Par exemple pour l'automne/hiver, j'ai qu'une paire que j'ai depuis 5 ans. (et en plus c'est ma mère qui me les a données). Elles sont encore au top, juste un peu l'intérieur au niveau du talon qui est un peu abîmé mais peut être que les réparer coûtera moins cher que l'achat d'une nouvelle paire qui ne sera pas forcément de qualité.
Au printemps/été j'ai des baskets que j'avais acheté 10e en soldes. J'en ai 2 paires car elles s'usent vite (pas de la qualité malheureusement), une paire de ballerines qui a quasi 10 ans mais de bonnes qualités et 2 paires de talons que je mets de temps en temps.
Pour les pantalons j'en ai que 4, j'ai racheté 2 jeans à 30e l'année dernière car 2 pantalons ont rendu l'âme (vraiment plus aucune possibilité de les recoudre).
Les pulls, t shirt, débardeurs, j'ai les mêmes depuis des années. J'ai acheté qq robes d'été l'année dernière pendant les soldes (j'osais enfin en porter, mais ce n'était pas une dépense nécessaire), les sous vêtements, j'en ai une 20aine donc plus besoin d'en acheter depuis longtemps et les chaussettes pareil.
Du coup, oui on peut se passer d'achat de vêtements.
Mon manteau d'hiver est un cadeau et j'ai le même depuis 4 ans (j'ai juste du racomoder des boutons) et ma veste de printemps/automne et une veste qui était à mon père quand il était jeune. (toujours en très très bon état)
En fait pour ne pas tout le temps acheter c'est soit on fait un gros craquage de vêtements de qualité, soit de l'occasion (mais de ce qu'on a vraiment besoin) soit des cadeaux, dons de parents, amis ou même de gens inconnus.
Rien d'incroyable (à mon sens).
Il faut juste accepter de ne pas être à la mode (ce dont je m'en fiche et encore parfois on me sort que je suis à la mode alors que non, c'est la mode qui revient) et se ficher du regard des gens si l'habit est un peu abîmé (ce qui ne veut pas dire pouilleuse/sale).
Et puis bon les gens font bien comme ils veulent il n'y a pas qu'une seule façon de vivre et voir les choses ;)
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Sur les économies de ses parents: sa mère est employée de banque, on ne sait pas à quel niveau mais rien que ça, ça lui donne des avantages financiers au sein de sa banque, notamment les placements en bourses etc.
 
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Les 150K des darons peuvent aussi venir d'un héritage. Le décès des grands-parents par ex. Des biens immobiliers vendus et placés. Ca fait des bébés à la banque. Sans pour autant que les darons changent de logement car sont bien installés et n'ont pas envie d'utiliser cette nouvelle arrive d'argent. Mettent de cote pour leur progéniture.. Et donc offrent avec bon coeur cette somme pour aider leur fille à se construire une vie (qui paraissait déjà fort raisonnable avec ses 20 000e de côté). Avant de s'acheter son appartement, elle vivait potentiellement chez eux et donc avait peu de dépenses à faire. Elle a pu se faire une épargne grâce à tout ses petits boulots non dépensés et mis de côté minutieusement comme on lui a apprit (merci maman !). Bien ouèj Madz !

2 000e de côté par mois je suis admirative. Balèze la meuf.

Pour les fringues je comprends. Si elle avait un stock récent, hop, pas besoin de nouvelles acquisitions.
Maiiiiis, par exemple, l'année dernière j'ai dépensé pour 80balles de chaussettes-soutien gorge-culotte. Chez Kiabi toussa. Effet yoyo oblige. Mon corps est une épave.

Après je parle pas des dépenses liées à mes chats, à la voiture (essence, assurance, entretien, péages, ..) toussa..
 
3 Décembre 2022
1
2
4
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Coucou Madz !!

700€ par mois c'est déjà énorme comme épargne et tu n'es pas toute seule tu as ton conjoint tu n'as donc rien échoué. Aussi tu viens d'un milieu populaire comme moi, alors chaque petite victoire peut paraître insignifiante mais il faut voir d'où l'on part et alors ça devient un pas de géant !

Une licence c'est génial ! Félicitation et fonce, et aussi tu as le droit de simplement te reposer et de profiter, tu as déjà bien donné ! Force et honneur !
 
  • Big up !
Réactions : Natsu* et whitejimmy
15 Janvier 2023
19
47
64
33
Il n'y a que moi que ça gêne le fait que son témoignage respire la peur de manquer ? Souvent cela arrive quand cela a été le cas pendant l'enfance mais la Madz est issue d'une famille qui a su économiser pour assurer leur avenir et elle le dit elle-même, elle n'a manqué de rien. Je trouve ça plutôt étonnant.

Avec son salaire qui est à son âge (26 ans) plutôt conséquent (quand je regarde les personnes de mon entourage du même âge que moi donc la trentaine, on est limite légèrement en dessous de ce qu'elle a maintenant et à 26 ans, nous avions moins que ça encore...), je me dis que l'inflation l'a sans doute un peu impacté (on le voit tous sur les factures de carburant et de courses qui ont beaucoup augmenté cette dernière année) mais pas tant que ça. Elle vit très bien et peut se faire plaisir. C'est juste qu'elle décide de faire très attention pour pouvoir économiser au max. Mais son budget plaisir c'est seulement sur la bouffe (elle achète un peu de bio, se fait un petit restaurant par semaine). Sinon le reste habillement, elle dépense plus tant que ça (surtout si à un moment donné, elle a beaucoup acheté, elle ne doit pas avoir besoin de renouveler sa garde-robe. Ça se trouve elle achète de la fast-fashion et là c'est faisable. Il me semble que cette année, je ne me suis pas acheté de vêtements, je porte souvent les mêmes et j'en ai beaucoup dans l'armoire. Même les chaussures. J'ai acheté une seule paire et d'occasion à un membre de ma famille. Sinon c'était que pour mon bébé <3 ) et elle a peu de loisir à part le cinéma avec son forfait. Elle pourrait tout en faisant attention dépenser facilement plus pour se faire plaisir.
Et le fait que ses parents lui ait acheté un appartement, fait que là elle fait vraiment partie de la classe moyenne haute. Sans oublier qu'elle est seule... Il faut prendre en compte cela et non pas que son salaire car d'autres Madz l'ont relevé auparavant, à même salaire mais situation familiale et environnemental différente, le ressenti financier n'est pas le même.

Par exemple moi j'ai un salaire actuellement légèrement plus élevée qu'elle mais je n'ai pas l'impression de vivre mieux qu'elle car moi mon salaire part dans mon prêt immobilier, mon prêt travaux, mon prêt personnel (cuisine/voiture), la crèche de mon fils, mon assurance voiture tout risque, le carburant (j'ai un gros réservoir donc un plein au prix d'aujourd'hui, c'est plus de 100 euro 2x par mois), le commun pour les courses et la conso usuelles du foyer (chauffage qui augmente à plus de 100 euro par mois dorénavant à cause de l'année dernière (et moi clairement je suis frileuse donc c'est mort, je chauffe à 19-20°C par contre et on a toujours fait comme ça et la conso était plutôt raisonnable avant à moins de 100€, là on prend 50€ par mois en plus, c'est hallucinant :eek:), les équipements et consommables pour notre bébé) et cette année ca a été absorbée par notre taxe d'aménagement et nos vacances d'été. Ça va hyper vite. Avec tout ça, j'ai mis très peu d'argent de côté (il y a des mois où je n'ai pas pu en mettre) alors que je n'ai pas à me plaindre de mon salaire et en sachant qu'il y a celui de mon mari (moins élevé mais il est dans la moyenne basse du salaire moyen). Mon seul gros plaisir a été de partir aux Antilles cet été (mais ça faisait très longtemps que j'étais pas retournée sur mon île) donc c'était une nécessité pour moi. Malgré tout, heureusement que j'ai ce salaire car je ne sais pas comment j'aurais fait pour absorber toute cette inflation :ko: J'aurais bien voulu que mes parents paient une partie de mon crédit immobilier :puppyeyes:

D'ailleurs, cela me fait penser à un truc mais la Madz du témoignage ne parle nul part de voyages. Elle n'en fait peut-être pas ? Ou le fait qu'elle vienne de commencer son travail, ne l'a pas encore envisagé car pas encore possible de son côté ? :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes