@Aesma D'accord sur ça mais la postante disait qu'elle n'était pas riche considérant son salaire.
Juste en considérant son salaire, je suis plutôt d'accord. Etre proprio sans crédit est pour moi une situation typique de la classe moyenne à la 50aine.
Là elle a de l'avance grace à son avance sur héritage. Mais je trouve ça intelligent de la part de ses parents: s'ils ont eu l'occasion de former un héritage autant en faire profiter les enfants au moment où ils en ont besoin.
Sans ça elle serait dans une situation bien différente.
Maintenant c'est clair que s'enrichir de 24000€ par an c'est pas en adéquation avec son salaire. Mais faut pas oublier qu'elle travaille depuis 1 an seulement. Donc ça lui fait un petit appart dont elle est proprio, un salaire de 2350 (+tickets resto) et environs 30000€ d'économies. C'est une très bonne situation mais pas encore une richesse considérable.
Mais à ce train là, dans 5 à 10 ans elle sera effectivement bien riche.
Ah et ça me semble très étrange de prendre en compte dans "situation favorable" le fait qu'elle n'ait pas à chauffer son logement, tout le monde râle dessus parce que c'est plutôt étonnant au vu de sa situation et dans l'intérêt de son appartement.
Je m'explique:
Je ne crois pas 2 secondes que son appart décent en dessus de 15 ou 16°C même sans chauffage. Comme tu l'as dit un logement trop froid n'est pas compensé par des chaussettes et un legging. Ça c'est pour des température allant de 15 à 20°C (et même +, pour les plus frileuses d'entre nous).
Je suis parmi les moins frileuse autour de moi, mais avec une couette tout saison, j'ai eu froid, la nuit d'avant. Et il devait faire 15 dans ma chambre.
Donc oui si elle arrive à avoir 16 minimum sans chauffer c'est déjà une chance en soit. Et si ça lui convient tant mieux.
Quand je vois que des personnes doivent payer une fortune en énergie pour avoir 16°C chez eux, l'avoir gratuitement est une chance.
Mais sinon je suis d'accord qu'elle pourrait se permettre d'investir dans l'iso de son logement. Il y a des choses qui vont être compliquées (l'isolation générale demande des travaux de copropriété) mais les fenêtre par exemple, si elles n'isolent pas bien, valent le coût d'être changées.
Et sinon, c'est personnel, mais je m'imagine pas économiser autant et de pas faire quelques donations. Je me dit qu'entre la recherche médicale, aide aux plus démunies, les asso d'aide et de secours, les assos pour des causes, l'art... il doit bien en existait une qui la touche. Après certaines personnes n'aiment pas parler de ça même lorsqu'elles parlent budget donc c'est possible qu'elle donne sans l'avoir dit pour l'article.