Commentaires sur Tania et David, un mariage à 47 545 € : « Nous n’avions aucune conscience du prix des choses »

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Roomi je comprends que tu sois nostalgique de cette époque, mais cette époque a t’elle seulement existee ? Ce n’est pas la RS qui ont rendu les gens “crâneurs”, les gens ont toujours aimé s’en mettre plein la vue les uns les autres. Même si je ne pense pas que ce soit le cas de @Fealynn. Le discours de l’humanité corrompue par les RS je trouve ça un peu simpliste en fait.

@Tardigrade : oh lala mais quel cauchemar. Pour moi le mariage participatif c’est une des incarnations de l’enfer. J’ai deux mains gauches, je déteste les taches physiques fractionnées qui me demandent un effort colossale et m’épuisent (littéralement), j’ai l’attention d’un poisson rouge, et je n’aime pas qu’on me demande de fournir gratos du taf que quelqu’un d’autre aurait été payé à faire (déménagement même combat). J’approche de la quarantaine, j’ai autre chose à foutre de mon temps que d’éplucher 100kg de patates pour des gens qui ont le même âge que moi.

A l’inverse, quand les gens viennent chez moi, j’en veux pas dans ma cuisine, c’est moi qui fais tout. Mon mariage les gens n’avaient qu’à se pointer, on mangeait comme on voulait, quand on voulait (buffet et plateaux), et on faisait ce qu’on voulait. J’avais préparé beaucoup de trucs moi même. J’ai vraiment l’inverse de l’esprit communautaire en fait.

En vrai jadore rendre service, mon hermétisme a certaines demandes est à la hauteur de ma fiabilité / disponibilité dans les autres domaines. D’ailleurs a contrario, j’adore cuisiner et je serais enchantée de me voir confier la mission de faire le traiteur gratuitement, en cadeau de mariage par ex. Mais du coup ça voudrait dire que je serais peinarde dans mon coin, à mener mon truc de A à Z, à faire comme je veux tant que le résultat est celui attendu par les mariés. Bref LIBERTÉ, AUTONOMIE, MOUVEMENTS.

28 Août 2020
334
2 389
804
@Clèves Je me demande si dans ce cas ce n'est pas une invitation de politesse?
C'est de la famille éloignée mais de la famille quand même, du coup ils ont peut-être eu peur que si tu ne recevais pas d'invitation du tout tu te vexes?
L'invitation à la messe pour moi c'est vraiment "on a plus de places à table mais on a pensé à vous quand même" ^^ (dans l'état d'esprit)
Franchement ce genre de compromis ne me gêne pas du tout, on ne peut pas inviter tout le monde, mais c'est tenable uniquement si on habite juste à côté
Perso, le pire c'est que j'aurais été super contente de participer, d'aller les voir, mais vraiment l'annonce m'a refroidie.

Si je me marie un jour, je ferais vraiment gaffe au choix des mots et au concept car la conversation montre bien qu'on est tous différents dans notre conception de c'est quoi un mariage et qu'est ce qui est attendu à la fois des mariés et des invités. J'ai appris plein de trucs! :) (et je prends en compte toutes celles qui ont des avis contraires, peut-être que certains de mes proches sont plus comme vous)

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
C'est vrai que dans notre cercle d'amis on est plutôt du genre a ramener tous un truc à manger et a ne pas laisser "l'hôte" faire tout seul. Pour le moment, et même avec les réponses que j'ai pu recevoir, je ne vois pas de mariage qui pourrait nous convenir. Non ça ne sera pas un truc cher... Car de toute façon c'est de l'argent qu'on n'a pas. Mais vraiment pour le moment je ne vois pas du tout ce que ça donnera.
J'aimerais que la rubrique montre aussi des mariages moins classique... Ça donnerait peut être une autre vision du mariage.

• Big up !
Réactions : Bulldo et Alzire

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 570
6 414
@Dragonya Je le répète mais j'ai des amis qui ont organisés leur mariage en 3 semaines. Ils avaient posé 3 semaines pour que le marié puisse faire un iron man, il s'est blessé, ils ont décidé d'utiliser ces 3 semaines pour se marier
Ils ont pris une salle de fête, le traiteur qui allait avec, un DJ du coin, et basta. Leur but était de faire la fête et que tout le monde danse et c'est exactement ce qu'il s'est passé

Sinon, en + décalé, une amie avait loué un grand chalet et avait dit à tous leur proches que c'était "portes ouvertes" du jeudi soir au dimanche aprem. Les gens sont venus, certains ont logés sur place, d'autres pas, ils ont fait des barbecs, un traiteur a amené le repas de midi le samedi je crois, les gens ont amenés d'autres trucsz à manger, y avait un grand extérieur. Ils mettaient leurs "vetements de mariés" quand ça leur disait...
Leurs amis leur en reparlent encore 30 ans plus tard

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Je suis mitigée concernant les événements participatifs. Si c'est clair à l'avance et que chacun peut mettre ses compétences à contribution, ça peut être très sympa, même si je vois plus ça comme un weekend entre potes qu'un mariage ou autre célébration mais bon, pourquoi pas. Je différencie ça d'un coup de main ponctuel type préparer un plat ou aider à ranger (la base).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@StellaMars j'imagine très bien qu'il n'y avait pas de volonté d'arnaquer les proches ou de sciemment les exploiter, mais je trouve que cette idée de "mariage co-construit avec les invités" ça demande quand même de la réflexion sur ce qu'on peut attendre des gens sans abuser. Je me répète, mais préparer des lasagnes végé pour 50 personnes + tartiner des toasts, ça s'apparente au boulot d'un traiteur, c'est pas le même niveau d'implication qu'un mariage avec un repas en mode bonne franquette où chaque convive amène un plat fait maison pour partager avec tout le monde, par ex.

Dans le genre "abus", il y a quelques années je me suis retrouvée à jouer les petites mains pour l'anniversaire de mariage de ma tante pendant toute une après-midi, pendant qu'elle-même était sortie je ne sais pas où "faire les courses". Moi et d'autres femmes de ma famille on a confectionné tous les hors-d’œuvre et dressé les tables de buffet, on n'a pas eu notre mot à dire sur la playlist (mon oncle nous a même bien fait comprendre que c'était "sa maison, sa fête, sa playlist" ) et j'ai pas eu droit à un remerciement alors que j'avais passé l'aprem à plier des samoussas et éplucher des pommes de terre. Sachant que le reste du repas avait été commandé à un traiteur, le sentiment de s'être fait exploiter était bien présent. Quand je suis invitée quelque part je trouve normal de mettre la main à la pâte, mais quand mon aide est tenue pour acquise et qu'en plus je me retrouve à assumer une prestation qui aurait pu être confiée à un pro, j'avoue que ça me saoule :lol:

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@Kettricken comme je disais je ne sais pas du tout ce qu'on fera, mais pour le moment rien ne semble nous correspondre :dunno: Et organiser un petit truc sera impossible avec la famille de Monsieur, mais ils ne pourront pas financer et nous non plus (et on ne souhaite pas) un gros truc. Bref on verra. A la base c'était vraiment mon incompréhension face a l'idée qu'il faut faire beau et grand. D'ailleurs on voit bien que même dans les commentaires c'est mitigé. Oui petit mais avec des conditions. Bref actuellement je ne sais pas, l'idée de mariage oui mais un mariage non en fait :yawn:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 570
6 414
@Dragonya en fait je crois que mon incompréhension vient du fait que tu prennes en compte les commentaires ici. Tout le monde a une vision différente. Mais c'est pas parce que des gens ici mettent des conditions aux petits mariages (je crois pas avoir lu ça) que tes proches le feront

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@Kettricken j'ai été a deux mariages dans ma vie, dont un au restaurant. Je n'ai aucun code concernant les mariages, mais je sais que ma belle famille est bien plus tradi. Donc je prends effectivement en compte les avis et autre ici car autour de moi je n'ai pas vraiment d'exemple de mariage.

@Whynaute ha non nous on est pas pressé :yawn: Mais l'argent on ne l'aura jamais pour ça, il sera mit ailleurs.

@Alzire en fait c'est vraiment ça, je n'ai pas les codes du mariage, de la compréhension de cet événement.

10 Février 2023
1 265
9 376
554
@Dragonya peu importe le mariage que vous ferez, vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde, autant faire comme vous le souhaitez, le mariage qui vous ressemble !

je rejoins @Alzire , je prefere aussi les mariages simples ! le dernier mariage auquel j'ai participé j'étais témoin de la mariée, et c'était chronométré ! on a eu un peu de retard pour arriver a la salle car le photographe a pris son temps pour faire de belles photos (il était très pro), pendant ce temps la mon copain qui était déjà a la salle a du m'appeler 5 fois pour savoir ce qu'on foutait ! arrivée à la salle, l'organisatrice m'a direct mis un micro a la main car c'était déjà l'heure du discours ! j'ai moyennement aimé !

Un autre mariage, un pote a mon homme qui lui meme était témoin ! bin le marié voulait que toutes les demoiselles d'honneur (dont je faisais partie) portent la meme robe, probleme : je n'aimais pas la robe, de plus il fallait la commander sur un site, je l'ai commandé, et comme je m'y attendais elle ne m'allait pas, vu que je suis petite, les longues robes ne me vont pas ! finalement j'ai pu m'acheter une robe qui me plaisait ! et ce meme marié qui a voulu que les témoins et demoiselles d'honneur rentre dans la salle en dansant, j'ai essayé d'y échapper ! ca m'a gavé !

Donc vive les mariages simples a la bonne franquette, c'est moins de stress, plus de liberté !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes