Commentaires sur Tania et David, un mariage à 47 545 € : « Nous n’avions aucune conscience du prix des choses »

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@Matilda Verdebois Mais en fait, même sans prévenir que ça ne sera pas un mariage en grande pompe ça ne devrait pas être un problème a mon sens :dunno: D'où ma question car dans le message d'Iris Chase ça donne vraiment l'impression qu'il faut faire un grand mariage, et pas de repas maison et on demande pas un coup de main aux gens ça ne se fait pas.
J'imagine que je suis bizarre mais c'est vrai que cette rubrique m'a coupé le peu d'envie que j'avais d'organiser un mariage :yawn: J'avais participé un peu au début de la rubrique car le prix me choquait mais on m'a fait comprendre que c'était comme ça et c'est tout. Je continue à lire pour essayer de voir comment on pourra faire nous notre mariage, mais en vrai... Même mon conjoint quand je lui parle des prix par exemple ça le refroidit direct. Alors maintenant si imaginer demander un coup de mains aux amis c'est risquer de perdre ces dit amis a cause d'un mariage... Alors autant pas se marier et garder ses amis :dunno:
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Dragonya J'ai fait une fête de PACS très bonne franquette où tout ceux qui arrivaient avant 14h étaient mis à contribution (pour couper du pain, préparer des sauces apéro (type crème fraiche + moutarde) pour les dips et éplucher les pommes de terre).
Ben autour de la cuve à patates ça a mis une bonne ambiance: les gens ne se connaissaient pas et ont eu une heure pour discuter, se présenter et rigoler.
Mais le repas était vraiment simple: apéro comme on fait des apéros d'étudiants. C'était essentiellement des dips. Il y avait aussi des petites tartines et des pots de pâtés/truc à tartiner et chacun se servait lui-même. Puis cochon de lait et pomme de terre rôties sur la grille sous le cochon.
Même si tout le monde a été mis à contribution, tout le monde a passé une super journée/soirée.
Par contre vu qu'on a commencé à picoler tôt (avant 14h donc), beaucoup de monde est allé se coucher à minuit.
 
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@Dragonya Il y a une différence entre demander un coup de main à tes potes ponctuellement sur telle ou telle tâche et les exploiter toute la journée pendant que tu profites de ton mariage :lol: :lunette:
Et pour moi, on ne va pas à un mariage à la cool et à un mariage chic dans le même état d'esprit, et si on prévient avant ou pas qu'il y aura des trucs à faire !
 
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
Hello @Dragonya
Nous, pour notre fête de pacs, on a fêtés qu'avec nos parents et nos frères/soeurs et leur +1. On était 6 à tables et on avait réservés dans un restaurant un peu sympa. Ça nous est revenu à quelque chose comme 300€ euros + nos robes (180 euros). Donc c'était très raisonnable.

Il y a moyen de faire petit, sympa et assez peu cher. Mon beau-père avait aussi pris les photos parce qu'il aime beaucoup ça.
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Tardigrade j'ai vécu en tant qu'invitée il y a (déjà) dix ans un mariage "slow" où tout était organisé en live, avec les moyens locaux, et en mode grande cuisine. Bon, clairement ça a été le mariage le plus fatiguant de ma vie (aka faire des bonnes lasagnes végé pour 50 personnes ET tartiner 45156512063 trucs, f*cked my life so much...), mais chacun ramenait ses compétences (je suis donc une éplucheuse / tartineuse...) et c'était assez ouf à voir. Pas un souvenir wahoo au demeurant, juste un couple très très engagé qui voulait prouver à tout le monde qu'un mariage pouvait être magique avec zéro moyens et que du local.
Mettre 50 invités à contribution pour faire la cuisine, j'appelle pas ça "0 moyens" du coup. D'après ce que je comprends, ils ont voulu avoir le mariage de leurs rêves en économisant sur la main d’œuvre et en remplaçant les professionnels par les convives (parmi lesquels certains ont en plus dû payer transport, hébergement, tenues, cadeau de mariage aussi j'imagine?). Est-ce que c'est vraiment un mariage "slow" quand on limite l'envergure de l'évènement non pas en faisant des compromis sur l'idéal du mariage en grande pompe, mais en faisant supporter aux invités les contraintes budgétaires? Pour le dire plus simplement, pour moi un mariage "slow" aurait consisté à se passer de service traiteur pour 50 couverts en optant pour un repas et/ou une liste d'invités plus minimaliste, mais pas à demander aux invités de faire le boulot à la place de professionnels qu'on n'a pas les moyens de payer.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Ah ba justement, je suis invitée à un mariage cet été et ça va complètement tomber dans le plan collaboratif où les mariés font venir leurs invités (pas tous, surtout la famille et les amis proches) en avance pour les aider à tout préparer (repas, déco, musique, etc). Ils vont se marier dans une ferme type "éco lieu" qui appartient à des amis de la famille, les locaux ont l'air sympa mais en l'état c'est pas méga adapté à une fête type mariage donc ça va demander des préparatifs. J'étais pas mal emballée sur ce plan et super contente à l'idée de passer ces jours tous ensemble, je pense qu'il y aura une super ambiance et ça fait un peu combo vacances et mariage (car nous serons à la campagne). J'avoue que j'ai pas du tout pensé à l'aspect "main d’œuvre gratuite", mais je peux comprendre aussi qu'on le voie comme ça. J'imagine que ce qui aide dans leur cas c'est que c'est à 100% sur la base du volontariat et qu'ils ne font participer que la famille et les amis proches. Genre c'est pas le fils de ton patron que tu as vu deux fois dans ta vie. Et on va être quand même pas mal nombreux donc la charge de travail individuelle en sera sans doute réduite (dans le sens où s'y mettre à plusieurs, ça réduit les risques qu'un ou une infortuné.e se retrouve enchaîné.e à une table à éplucher des pommes de terre toute l'après midi).

Cela dit, je me rends compte que c'est quand même pas mal de logistique et je sais pas si je prendrais ce """risque""" à titre perso si je devais me marier. Des professionnels, tu les engages, tu paies et ils font leur taff (normalement :lol:). Il n'y a pas d'affect. Avec des amis, il y a quand même plus de chances de se fâcher ou de froisser quelqu'un.

Et du coup je me suis dit que je donnerais moins pour le cadeau de mariage que si j'étais juste venue le jour J en mode invitée simple. Ca me paraît assez réglo pour le coup.
 
20 Août 2014
161
961
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Mettre 50 invités à contribution pour faire la cuisine, j'appelle pas ça "0 moyens" du coup. D'après ce que je comprends, ils ont voulu avoir le mariage de leurs rêves en économisant sur la main d’œuvre et en remplaçant les professionnels par les convives (parmi lesquels certains ont en plus dû payer transport, hébergement, tenues, cadeau de mariage aussi j'imagine?). Est-ce que c'est vraiment un mariage "slow" quand on limite l'envergure de l'évènement non pas en faisant des compromis sur l'idéal du mariage en grande pompe, mais en faisant supporter aux invités les contraintes budgétaires? Pour le dire plus simplement, pour moi un mariage "slow" aurait consisté à se passer de service traiteur pour 50 couverts en optant pour un repas et/ou une liste d'invités plus minimaliste, mais pas à demander aux invités de faire le boulot à la place de professionnels qu'on n'a pas les moyens de payer.
J'en profite pour répondre à tous :

Ce n'était pas une arnaque de leur part, je pense que peu d'invités avaient compris le réel investissement que cela allait représenter, mais c'était vraiment un point de vue et je fais partie des rares personnes qui n'ont pas kiffé à fond... Principalement car je ne connaissais pas grand monde et que j'ai eu du mal à accrocher je pense.

La volonté n'était pas de faire de l'économie pour l'économie, mais de faire un mariage construit par tous, que chacun mette sa pierre à l'édifice pour que la journée se passe bien. Alors oui c'est un changement de paradigme pour les "invités" qui se retrouvent plus à co-construire, mais chacun était aussi libre d'arriver plus tard et mettre les pieds sous la table. Mais bon, c'était pas ouf pour moi.

Ce ne serait pas ma journée parfaite, perso, si j'avais un budget défini (ce qui n'est pas le cas), je mettrai un GROS billet sur la qualité des mets car je suis une grosse gourmande et j'adore découvrir des belles saveurs.
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Tardigrade Oui, c'est aussi ma conclusion : si on veut organiser un mariage sans faire de compromis sur le nombre d'invités, il faut soit mettre de l'argent soit avoir (beaucoup) de proches prêts à donner de leur temps et de leur argent pour que ta vision se réalise. Mais on le voit bien avec les derniers messages postés, tout est question de ressenti et de passif dans les relations. C'est entièrement personnel et pareil, j'ai déjà eu des proches qui avaient fait appel à des amis ou de la famille pour s'occuper d'un poste et parfois, c'était énormément de regret. L'une d'entre eux me racontait par exemple qu'ils avaient demandé à sa meilleure amie de l'époque de prendre les photos du mariage, sauf qu'elle a fait ça un peu n'importe comment, a préféré faire la fête et leur a rendu une vingtaine de photos avec seulement 3 ou 4 exploitables. Normal quand t'es un invité, mais là du coup, il y a clairement eu manque de communication et de clairvoyance de part et d'autre pour comprendre les attentes de chacun et elles se sont brouillées ensuite.

S'il doit y avoir une attente particulière, même minime, le prestataire est lié par contrat donc pas de surprise (normalement, ou il s'expose à des poursuites) alors que le proche fait ce qu'il veut et c'est bien normal.

Je crois que venant d'une famille où soit j'ai déjà beaucoup demandé (à mes parents notamment), soit y a souvent du drama potentiel (du côté de ma mère notamment), j'avais vraiment aucune envie que l'affect décide de la tenue de mon mariage. J'ai pourtant passé de très nombreuses années chez les scouts et dans des camps de vacances participatifs, donc je sais à quel point ça peut être rigolo de se retrouver en groupe pour organiser un truc. Mais je sais aussi à quel point ça peut être harassant et mal vécu quand tu n'oses pas dire non alors que tu es déjà éprouvé par ta vie quotidienne. Notre cortège nous a surtout aidé la veille pour la mise en place et le jour J, pour animer et organiser les invités durant les différents moments de la journée, et je pense qu'ils en étaient très satisfaits niveau symbolique.

Et peut-être aussi que c'était une question de priorité et de logistique, parce qu'on avait prévu des hébergements pour une partie des invités seulement et pour une seule nuit. Devoir faire venir 80 invités la veille, organiser les repas et les transports éventuels, répartir les tâches, c'était trop de charge mentale pour moi, peut-être paradoxalement.
 
28 Août 2020
334
2 391
804
J'adore l'idée des mariages participatifs! Merci pour les témoignages en ce sens :d
Je comprends que ça ne corresponde pas à tout le monde ; pour nous c'est parfait et si j'étais invitée ça ne me gênerait pas du tout au contraire, c'est une marque de confiance de la part des mariés.
Je trouve que ça se fait et en règle général quand on s'invite les uns les autres (hors grosse festivité) soit on ramène des plats, soit on cuisine ensemble (amis ou famille) donc j'imagine que ça doit dépendre de l'entourage de chacun et de leur état d'esprit.

C'est un petit HS mais comme la discussion évolue je voulais partager une invitation à un mariage que j'ai refusé parce que justement les conditions m'ont choquée et je ne me suis pas sentie vraiment invitée. J'appuie celle qui a dit que ça dépend vraiment d'où on se place, car le couple en question que j'adore toujours avait les meilleures intentions !!
L'invitation en question donnait trois conditions:
-éviter de venir en avion (question écologique certes mais c'est à l'étranger, donc +de 1000kms, vive le bus hein.. certains l'ont fait en stop, moi c'est pas mon truc)
-apporter un truc à manger (encore une fois pas de souci mais vu la distance, c'est compliqué)
-une partie de l'événement était réservé à la famille, pas de souci non plus finalement c'est comme si on était là que pour le vin d'honneur, mais vu la distance faite pour un wkd et le fait d'apporter quelque chose, franchement j'ai pas aimé.

Bref, en soit les demandes n'était pas abusives mais cumulées c'est beaucoup, je pense que pour un mariage slow, cool, ou participatif, la clé c'est de ne pas avoir trop d'attentes, de lâcher prise et de faire en fonction des gens sans trop imposer!
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Bulldo J'ai aussi été invitée à un autre mariage cet été (dans ma famille cette fois-ci) mais à seulement une partie du mariage, en l'occurrence la messe (ils sont croyants et pratiquants). Je suis pas disponible de toute façon mais là pour le coup j'aurais dit non, je vois pas du tout l'intérêt de me déplacer juste pour une messe (et encore là ce sera en France, même pas à l'étranger comme pour toi), enfin j'imagine que j'aurais pas eu l'occasion de parler aux mariés ou à la famille, donc juste être debout ou assis au fond de l'église pour écouter une cérémonie, bon :lol: Peut-être que si j'étais croyante, je serais davantage sensible au côté symbolique/religieux d'une messe de mariage, mais j'avoue qu'en l'état ça ne tentait pas des masses :ninja:

Après c'est la famille vraiment éloignée et je ne pensais même pas être invitée tout court donc j'imagine que ça se justifie plus ou moins, j'allais pas en faire des caisses en en mode "keuuuuwa je suis pas invitée à la fête ???", j'ai juste décliné poliment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes