Commentaires sur Tania et David, un mariage à 47 545 € : « Nous n’avions aucune conscience du prix des choses »

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 171
20 151
3 164
31
Ah ba justement, je suis invitée à un mariage cet été et ça va complètement tomber dans le plan collaboratif où les mariés font venir leurs invités (pas tous, surtout la famille et les amis proches) en avance pour les aider à tout préparer (repas, déco, musique, etc). Ils vont se marier dans une ferme type "éco lieu" qui appartient à des amis de la famille, les locaux ont l'air sympa mais en l'état c'est pas méga adapté à une fête type mariage donc ça va demander des préparatifs. J'étais pas mal emballée sur ce plan et super contente à l'idée de passer ces jours tous ensemble, je pense qu'il y aura une super ambiance et ça fait un peu combo vacances et mariage (car nous serons à la campagne). J'avoue que j'ai pas du tout pensé à l'aspect "main d’œuvre gratuite", mais je peux comprendre aussi qu'on le voie comme ça. J'imagine que ce qui aide dans leur cas c'est que c'est à 100% sur la base du volontariat et qu'ils ne font participer que la famille et les amis proches. Genre c'est pas le fils de ton patron que tu as vu deux fois dans ta vie. Et on va être quand même pas mal nombreux donc la charge de travail individuelle en sera sans doute réduite (dans le sens où s'y mettre à plusieurs, ça réduit les risques qu'un ou une infortuné.e se retrouve enchaîné.e à une table à éplucher des pommes de terre toute l'après midi).

Cela dit, je me rends compte que c'est quand même pas mal de logistique et je sais pas si je prendrais ce """risque""" à titre perso si je devais me marier. Des professionnels, tu les engages, tu paies et ils font leur taff (normalement :lol:). Il n'y a pas d'affect. Avec des amis, il y a quand même plus de chances de se fâcher ou de froisser quelqu'un.

Et du coup je me suis dit que je donnerais moins pour le cadeau de mariage que si j'étais juste venue le jour J en mode invitée simple. Ca me paraît assez réglo pour le coup.

20 Août 2014
161
961
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Mettre 50 invités à contribution pour faire la cuisine, j'appelle pas ça "0 moyens" du coup. D'après ce que je comprends, ils ont voulu avoir le mariage de leurs rêves en économisant sur la main d’œuvre et en remplaçant les professionnels par les convives (parmi lesquels certains ont en plus dû payer transport, hébergement, tenues, cadeau de mariage aussi j'imagine?). Est-ce que c'est vraiment un mariage "slow" quand on limite l'envergure de l'évènement non pas en faisant des compromis sur l'idéal du mariage en grande pompe, mais en faisant supporter aux invités les contraintes budgétaires? Pour le dire plus simplement, pour moi un mariage "slow" aurait consisté à se passer de service traiteur pour 50 couverts en optant pour un repas et/ou une liste d'invités plus minimaliste, mais pas à demander aux invités de faire le boulot à la place de professionnels qu'on n'a pas les moyens de payer.
J'en profite pour répondre à tous :

Ce n'était pas une arnaque de leur part, je pense que peu d'invités avaient compris le réel investissement que cela allait représenter, mais c'était vraiment un point de vue et je fais partie des rares personnes qui n'ont pas kiffé à fond... Principalement car je ne connaissais pas grand monde et que j'ai eu du mal à accrocher je pense.

La volonté n'était pas de faire de l'économie pour l'économie, mais de faire un mariage construit par tous, que chacun mette sa pierre à l'édifice pour que la journée se passe bien. Alors oui c'est un changement de paradigme pour les "invités" qui se retrouvent plus à co-construire, mais chacun était aussi libre d'arriver plus tard et mettre les pieds sous la table. Mais bon, c'était pas ouf pour moi.

Ce ne serait pas ma journée parfaite, perso, si j'avais un budget défini (ce qui n'est pas le cas), je mettrai un GROS billet sur la qualité des mets car je suis une grosse gourmande et j'adore découvrir des belles saveurs.

18 Avril 2015
2 656
31 584
4 674
Montpellier
@Tardigrade Oui, c'est aussi ma conclusion : si on veut organiser un mariage sans faire de compromis sur le nombre d'invités, il faut soit mettre de l'argent soit avoir (beaucoup) de proches prêts à donner de leur temps et de leur argent pour que ta vision se réalise. Mais on le voit bien avec les derniers messages postés, tout est question de ressenti et de passif dans les relations. C'est entièrement personnel et pareil, j'ai déjà eu des proches qui avaient fait appel à des amis ou de la famille pour s'occuper d'un poste et parfois, c'était énormément de regret. L'une d'entre eux me racontait par exemple qu'ils avaient demandé à sa meilleure amie de l'époque de prendre les photos du mariage, sauf qu'elle a fait ça un peu n'importe comment, a préféré faire la fête et leur a rendu une vingtaine de photos avec seulement 3 ou 4 exploitables. Normal quand t'es un invité, mais là du coup, il y a clairement eu manque de communication et de clairvoyance de part et d'autre pour comprendre les attentes de chacun et elles se sont brouillées ensuite.

S'il doit y avoir une attente particulière, même minime, le prestataire est lié par contrat donc pas de surprise (normalement, ou il s'expose à des poursuites) alors que le proche fait ce qu'il veut et c'est bien normal.

Je crois que venant d'une famille où soit j'ai déjà beaucoup demandé (à mes parents notamment), soit y a souvent du drama potentiel (du côté de ma mère notamment), j'avais vraiment aucune envie que l'affect décide de la tenue de mon mariage. J'ai pourtant passé de très nombreuses années chez les scouts et dans des camps de vacances participatifs, donc je sais à quel point ça peut être rigolo de se retrouver en groupe pour organiser un truc. Mais je sais aussi à quel point ça peut être harassant et mal vécu quand tu n'oses pas dire non alors que tu es déjà éprouvé par ta vie quotidienne. Notre cortège nous a surtout aidé la veille pour la mise en place et le jour J, pour animer et organiser les invités durant les différents moments de la journée, et je pense qu'ils en étaient très satisfaits niveau symbolique.

Et peut-être aussi que c'était une question de priorité et de logistique, parce qu'on avait prévu des hébergements pour une partie des invités seulement et pour une seule nuit. Devoir faire venir 80 invités la veille, organiser les repas et les transports éventuels, répartir les tâches, c'était trop de charge mentale pour moi, peut-être paradoxalement.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 171
20 151
3 164
31
@Bulldo J'ai aussi été invitée à un autre mariage cet été (dans ma famille cette fois-ci) mais à seulement une partie du mariage, en l'occurrence la messe (ils sont croyants et pratiquants). Je suis pas disponible de toute façon mais là pour le coup j'aurais dit non, je vois pas du tout l'intérêt de me déplacer juste pour une messe (et encore là ce sera en France, même pas à l'étranger comme pour toi), enfin j'imagine que j'aurais pas eu l'occasion de parler aux mariés ou à la famille, donc juste être debout ou assis au fond de l'église pour écouter une cérémonie, bon :lol: Peut-être que si j'étais croyante, je serais davantage sensible au côté symbolique/religieux d'une messe de mariage, mais j'avoue qu'en l'état ça ne tentait pas des masses :ninja:

Après c'est la famille vraiment éloignée et je ne pensais même pas être invitée tout court donc j'imagine que ça se justifie plus ou moins, j'allais pas en faire des caisses en en mode "keuuuuwa je suis pas invitée à la fête ???", j'ai juste décliné poliment.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Roomi je comprends que tu sois nostalgique de cette époque, mais cette époque a t’elle seulement existee ? Ce n’est pas la RS qui ont rendu les gens “crâneurs”, les gens ont toujours aimé s’en mettre plein la vue les uns les autres. Même si je ne pense pas que ce soit le cas de @Fealynn. Le discours de l’humanité corrompue par les RS je trouve ça un peu simpliste en fait.

@Tardigrade : oh lala mais quel cauchemar. Pour moi le mariage participatif c’est une des incarnations de l’enfer. J’ai deux mains gauches, je déteste les taches physiques fractionnées qui me demandent un effort colossale et m’épuisent (littéralement), j’ai l’attention d’un poisson rouge, et je n’aime pas qu’on me demande de fournir gratos du taf que quelqu’un d’autre aurait été payé à faire (déménagement même combat). J’approche de la quarantaine, j’ai autre chose à foutre de mon temps que d’éplucher 100kg de patates pour des gens qui ont le même âge que moi.

A l’inverse, quand les gens viennent chez moi, j’en veux pas dans ma cuisine, c’est moi qui fais tout. Mon mariage les gens n’avaient qu’à se pointer, on mangeait comme on voulait, quand on voulait (buffet et plateaux), et on faisait ce qu’on voulait. J’avais préparé beaucoup de trucs moi même. J’ai vraiment l’inverse de l’esprit communautaire en fait.

En vrai jadore rendre service, mon hermétisme a certaines demandes est à la hauteur de ma fiabilité / disponibilité dans les autres domaines. D’ailleurs a contrario, j’adore cuisiner et je serais enchantée de me voir confier la mission de faire le traiteur gratuitement, en cadeau de mariage par ex. Mais du coup ça voudrait dire que je serais peinarde dans mon coin, à mener mon truc de A à Z, à faire comme je veux tant que le résultat est celui attendu par les mariés. Bref LIBERTÉ, AUTONOMIE, MOUVEMENTS.

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
C'est vrai que dans notre cercle d'amis on est plutôt du genre a ramener tous un truc à manger et a ne pas laisser "l'hôte" faire tout seul. Pour le moment, et même avec les réponses que j'ai pu recevoir, je ne vois pas de mariage qui pourrait nous convenir. Non ça ne sera pas un truc cher... Car de toute façon c'est de l'argent qu'on n'a pas. Mais vraiment pour le moment je ne vois pas du tout ce que ça donnera.
J'aimerais que la rubrique montre aussi des mariages moins classique... Ça donnerait peut être une autre vision du mariage.

• Big up !
Réactions : Bulldo et Alzire

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Dragonya Je le répète mais j'ai des amis qui ont organisés leur mariage en 3 semaines. Ils avaient posé 3 semaines pour que le marié puisse faire un iron man, il s'est blessé, ils ont décidé d'utiliser ces 3 semaines pour se marier
Ils ont pris une salle de fête, le traiteur qui allait avec, un DJ du coin, et basta. Leur but était de faire la fête et que tout le monde danse et c'est exactement ce qu'il s'est passé

Sinon, en + décalé, une amie avait loué un grand chalet et avait dit à tous leur proches que c'était "portes ouvertes" du jeudi soir au dimanche aprem. Les gens sont venus, certains ont logés sur place, d'autres pas, ils ont fait des barbecs, un traiteur a amené le repas de midi le samedi je crois, les gens ont amenés d'autres trucsz à manger, y avait un grand extérieur. Ils mettaient leurs "vetements de mariés" quand ça leur disait...
Leurs amis leur en reparlent encore 30 ans plus tard

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
Je suis mitigée concernant les événements participatifs. Si c'est clair à l'avance et que chacun peut mettre ses compétences à contribution, ça peut être très sympa, même si je vois plus ça comme un weekend entre potes qu'un mariage ou autre célébration mais bon, pourquoi pas. Je différencie ça d'un coup de main ponctuel type préparer un plat ou aider à ranger (la base).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Février 2009
2 320
29 358
5 694
@StellaMars j'imagine très bien qu'il n'y avait pas de volonté d'arnaquer les proches ou de sciemment les exploiter, mais je trouve que cette idée de "mariage co-construit avec les invités" ça demande quand même de la réflexion sur ce qu'on peut attendre des gens sans abuser. Je me répète, mais préparer des lasagnes végé pour 50 personnes + tartiner des toasts, ça s'apparente au boulot d'un traiteur, c'est pas le même niveau d'implication qu'un mariage avec un repas en mode bonne franquette où chaque convive amène un plat fait maison pour partager avec tout le monde, par ex.

Dans le genre "abus", il y a quelques années je me suis retrouvée à jouer les petites mains pour l'anniversaire de mariage de ma tante pendant toute une après-midi, pendant qu'elle-même était sortie je ne sais pas où "faire les courses". Moi et d'autres femmes de ma famille on a confectionné tous les hors-d’œuvre et dressé les tables de buffet, on n'a pas eu notre mot à dire sur la playlist (mon oncle nous a même bien fait comprendre que c'était "sa maison, sa fête, sa playlist" ) et j'ai pas eu droit à un remerciement alors que j'avais passé l'aprem à plier des samoussas et éplucher des pommes de terre. Sachant que le reste du repas avait été commandé à un traiteur, le sentiment de s'être fait exploiter était bien présent. Quand je suis invitée quelque part je trouve normal de mettre la main à la pâte, mais quand mon aide est tenue pour acquise et qu'en plus je me retrouve à assumer une prestation qui aurait pu être confiée à un pro, j'avoue que ça me saoule :lol:

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@Kettricken comme je disais je ne sais pas du tout ce qu'on fera, mais pour le moment rien ne semble nous correspondre :dunno: Et organiser un petit truc sera impossible avec la famille de Monsieur, mais ils ne pourront pas financer et nous non plus (et on ne souhaite pas) un gros truc. Bref on verra. A la base c'était vraiment mon incompréhension face a l'idée qu'il faut faire beau et grand. D'ailleurs on voit bien que même dans les commentaires c'est mitigé. Oui petit mais avec des conditions. Bref actuellement je ne sais pas, l'idée de mariage oui mais un mariage non en fait :yawn:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Dragonya en fait je crois que mon incompréhension vient du fait que tu prennes en compte les commentaires ici. Tout le monde a une vision différente. Mais c'est pas parce que des gens ici mettent des conditions aux petits mariages (je crois pas avoir lu ça) que tes proches le feront

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes