Commentaires sur Tiphaine, 4 475 € par mois : « Je vois une psy pour parler d’argent »

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Les aides de l'Etat a destination des entreprises ont augmenté 3 fois plus vites que les aides sociales. Et ce sont des chiffres approximatifs parce qu'il n'y a pas de vrais suivi des aides de l'Etat a destination des entreprises. C'est pas chiffré, les impacts ne sont pas mesurés etc.


Sérieusement si un jour la TVA sur les pates venait à passer à 50% et le surplus de TVA irait directement dans les poches de gens déjà très riche, vous seriez contre le vol juste parce que "le vol s'est pas bien'' ? Il n'y a jamais de situation pour vous qui justifient de ne pas respecter de loi ? Pourtant si on veut que les lois évoluent il faut bien que certains soient là pour les remettre en question.

J'ai dans mon entourage plein de ses ''profiteurs'' qui sont au chomage ou RSA plutôt que de chercher un travail salarié, et iels apportent à mon sens bien plus à la société que si iels cherchaient du travail. Déjà, y'a beaucoup plus de chômeurs que de travail dispo donc ce serait juste un roulement de poste entre chomeurs. Ensuite, iels sont dans des assos, montent des projets, utilisent leur temps libre pour enquêter sur les politiques de la ville et alerter sur les projets mal foutus. Iels vont faire du maraîchage gratos, aident des gens dans leur travaux, montent des spectacles bénévolements, font de l'éducation populaire, s'occupent de leurs enfants, etc etc.

Et c'est la structure de la société telle qu'elle est actuellement qui les obligent à ''profiter'' de ces aides, parce que ce qu'iels font actuellement pourrait très bien être valorisé autrement si on sortait de ce schéma mentale de la croissance et la productivité en dépit de tout bon sens. Franchement, les gens qui travaillez dans le vide pour créer des produits inutiles et jetable pour que les gens consomment plus, ceux qui prennent l'avion tout les 4 matins pour une réunion à l'autre bout de la France, ceux qui bossent en entreprise dans des services juridiques pour aider ces dernières à contourner les normes sociales et environnementale = mettez vous au chômage, la société s'en portera mieux à terme.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Si la personne veut en profiter pour monter un projet perso/pro, c'est de la fraude.

Juste pour préciser, même si la. Madz ne souhaite plus participer au débat, c'est pour corriger cette erreur.

Monter un projet pro pendant son chômage, que ce soit au travers de formation et d'une création d'entreprise, c'est absolument pas de la fraude (si on part sur la base que ne pas chercher du travail c est de la fraude, ce avec quoi je ne suis pas d'accord mais bref) , étant donné que pôle emploi peut financer en partie (dans le cadre d'une formation), et de toute façon continuer à verser des allocations. On peut continuer aussi à les recevoir dans le cadre d' une création d'entreprise (jusqu'à atteindre un certain CA il me semble).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364791

Guest
Juste pour préciser, même si la. Madz ne souhaite plus participer au débat, c'est pour corriger cette erreur.

Monter un projet pro pendant son chômage, que ce soit au travers de formation et d'une création d'entreprise, c'est absolument pas de la fraude (si on part sur la base que ne pas chercher du travail c est de la fraude, ce avec quoi je ne suis pas d'accord mais bref) , étant donné que pôle emploi peut financer en partie (dans le cadre d'une formation), et de toute façon continuer à verser des allocations. On peut continuer aussi à les recevoir dans le cadre d' une création d'entreprise (jusqu'à atteindre un certain CA il me semble).
Il faut demander l'autorisation. Si on ne le fait pas, c'est que... ?

Faut arrêter avec la mauvaise foi. On peut être en désaccord sans prendre l'autre pour une imbécile.
Monter son affaire (je sais pas de nail-art, de massage, de dépannage informatique, de voyance) en touchant le chômage et sans déclarer qu'on monte un business, c'est de la fraude. Double fraude même car en France les fichiers sont couplés donc il faut aussi tricher en montant sa boîte.
Faire une formation sans autorisation/déclaration à Pole-emploi, c'est aussi le meilleur moyen d'avoir des problèmes/devoir rembourser.

CLes cas dont on parle se font et les intervenantes ici le savent toutes.

Je n'ai pas parlé des cas autorisés car je ne parlais pas de ça et le temps n'est pas élastique. J'ai déjà passé trop de temps à écrire des messages qui ne sont pas ou sont mal lus.

@Naos
Le rapport avec le cul de la crémière? Aucun, on ne parlait pas de ça.

A quoi ça sert de diluer un vrai problème en insinuant qu'ailleurs, c'est pire, qu'on fait la chasse aux mauvais chômeurs ou en disant que comme il y a de grands voleurs, on peut être un petit voleur?
Tricher, c'est tricher.

Je ne me casse pas le c*** à travailler pour que Jocelyne de la compta puisse se reconvertir comme voyante en touchant le chômage le temps que les affaires tournent ou que Damien touche les aides le temps de faire un voyage en Nouvelle-zélande.

Je cotise pour que Dimitri le dépressif, Charlotte en chômage partiel ou Iris au chômage tout court qui refuse à raison de devenir serveuse sous-payée alors qu'elle est standardiste (sous payée aussi mais c'est le taf qu'elle veut faire) puissent toucher le chômage.

Un droit en cas de besoin, c'est pas un dû de la fête du slip.

Flûte à la fin: en refusant de voir que des gens de gauche refusent et le vol des gros et le détournement des petits, c'est pas un boulevard qui est laissé à la droite, c'est une autoroute.


Dérailler le débat comme c'est fait ici, c'est pas correct. Les sous-entendu à la con, Naos, c'est pas respectueux non plus.


A croire que c'est le bon sens qui est au chômage.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Il faut demander l'autorisation. Si on ne le fait pas, c'est que... ?

Faut arrêter avec la mauvaise foi. On peut être en désaccord sans prendre l'autre pour une imbécile.
Monter son affaire (je sais pas de nail-art, de massage, de dépannage informatique, de voyance) en touchant le chômage et sans déclarer qu'on monte un business, c'est de la fraude.

Demander l'autorisation à Pôle Emploi et déclarer son activité à Pole Emploi, c'est différent.

On peut créer sa micro-entreprise en quelques minutes sur internet sans demander l'autorisation de Pôle Emploi. On est libre et heureusement. D'ailleurs, ça les arrange puisque pour leurs statistiques, c'est différent.

En revanche, oui, tu as raison, il faut déclarer son activité et les éventuels revenus. Mais personne ici n'a dit que c'était facultatif et personne n'a encouragé à frauder.

Et le message de @Naos n'est ni un sous-entendu ni con. Sur Madz,.à chaque fois que ça parle de fraude, on lit plusieurs Madz reprocher aux allocataires de l'ARE ou du RSA ou autre prestation d'être des profiteurs. Mettre tout le monde dans le même panier et se tromper d'ennemi, ça n'aide personne donc on a le droit d'être blasées de tels messages.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 364
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Léonne. Ce serait cool de débattre en restant poli et respectueux - parce que ton interlocutrice l’était donc je comprends pas trop le ton :dunno:

Après, on n’a pas trop la même définition de ce qu’est la gauche si sur la liste des situations de chômage indécentes de la part du chômeur tu mets une personne avec des problèmes de santé mentale et une autre qui souhaite au moins choisir son métier quitte à rester précaire plutôt que d’accepter le premier truc venu qui est en pénurie de main d’œuvre parce que les patrons du secteur trouvent fréquemment normal de s’asseoir quotidiennement sur le droit du travail et de maintenir des ambiances de travail toxique. Pourtant je suis franchement pas le genre de personne qui juge de droite tout ce qui n’est pas à gauche de LFI, j’ai une vision souple de la gauche et pourtant j’ai du mal à comprendre comment ça peut être une vision de gauche que de justifier que des individus se détruisent au travail parce que “c’est la loi”.
 
Dernière édition :
24 Mai 2014
3 643
20 552
4 684
Paris
@Léonne. tu parles de mauvaise foi mais ce sont les riches qui profitent le plus de la fraude fiscale. C’est un fait. Les fameux poux mentionnés plus haut. Et oui beaucoup de pauvres n’osent pas demander les aides comme disait Naoh.
Donc je vois pas comment tu peux sortir « tricher c’est tricher » quand on sait que la plus grande part des détournements de fond est faite par les riches. C’est même pas comparable avec les quelques pauvres qui fraudent !

Édité car reconnaissable :fleur:

Tant mieux si pour toi tu es contente de ton boulot et que tu ne penses pas à te reconvertir mais tout le monde ne fait pas un métier épanouissant, avec des bonnes conditions etc. C’est normal et sain d’aspirer à mieux quand on peut se le permettre. Notre vie ne tourne pas autour du boulot heureusement :lunette:
 
Dernière édition :
21 Avril 2011
491
4 974
4 804
forums.madmoizelle.com
@Léonne. C'est important de le rappeler parce que le mythe du chômeur/de l'assisté/insérer ici la rhétorique habituelle, est traditionnellement utilisé pour décentrer le débat. Et évacuer toutes les questions qui devraient faire l'objet du débat justement. Si l'on s'intéresse tant aux questions de justice sociale, pourquoi se focaliser sur ce qui représente statistiquement moins d'1% des situations ? Et ne jamais mettre en lumière des phénomènes de grande ampleur : le poids du non-recours à l'assurance chômage (30% des potentiels bénéficiaires), les conséquences économiques et sociales de la fraude fiscale (80 Mds d'euros en France en 2021) ?

Moi aussi ces questions m'intéressent (après tout je ne serai pas devenue économiste si c'était pas le cas). Mais si l'on se soucie de l'argent et de sa juste répartition, il faudrait m'expliquer pourquoi ce sont des actions qui ont des conséquences à la marge qui obsèdent tant ?

Et je ne parle même pas du fait de chercher systématiquement à mettre en concurrence des personnes en situation précaire. À qui ça profite réellement finalement ? On parlait initialement de la situation de celle qui témoigne et du fait qu'elle cherchait à optimiser ses hauts revenus. C'est cocasse au fond qu'on en soit arrivé là.

edit : faute
 
Dernière édition :
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Léonne. J'ai juste précisé cela parce que ça me semblait utile. Tout le monde n'est pas au courant (c'etzit le cas de plusieurs personnes de mon entourage) et ton message pouvait induire en erreur.
Si tu prends ça comme de la mauvaise foi.... Je sais pas quoi te dire.

Par ailleurs, oui, les cas dont tu parles existent (zadistes et autres autonomes qui se noient dans leurs contradictions, les personnes qui voyagent pendant leur chômage,...)
Je pense pas qu'ils représentent un pourcentage vraiment élevé et qu'ils aient un impact assez significatifs.
Mais c'est toujours utile à ressortir apparemment.

Quand à la question des formations qui peuvent être financé par pôle emploi (comme tu prends l'exemple de la voyance), effectivement c'est problématiques cette foire aux formations financées parce qu'il y en a certaines qui sont particulierement....farfelues?
Mais ce n'est pas le même sujet.

En attendant, c'est effectivement le plus urgent de faire la chasse aux mauvais chômeurs, tellement nombreux, qui coulent le pays. Tout ça a cause des (mauvais) gauchistes aveugles qui laissent un boulevard à la droite....
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ornicar et Loecho

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Puisque c’est mentionné, vu le prix de l’essence et le fait qu’on soit obligé de payer son essence pour aller travailler, si des gens se regroupaient pour bloquer ou « voler » (mais on pourrait dire réquisitionner) de l’essence, je suis pas sure d’être fondamentalement choquée.
Quand les Gilets Jaunes faisaient des feux sur les routes, c’était déjà interdit par la loi, et pourtant c’est bien compréhensible.
Si des zadistes touchent le chômage tout en protégeant des zones naturelles de l’urbanisation et luttent pour un monde plus juste, je vais pas leur jeter la pierre. La loi, elle est du côté des riches et du capitalisme. Pour lutter contre, il faut sûrement parfois la contrarier un peu.
Je suis pas du genre à construire des barricades parce que je suis sacrément chochotte, mais c’est pas une fierté. Et je suis assez convaincue que certains militants seraient appelés des profiteurs du systèmes, étant donné le point de vue défendu par certaines madz. Bah je suis pas d’accord voilà. Soutien.

Aussi, je ne sais plus qui parlait d’une justice qui condamne différemment un gars qui vole un paquet de pâte et un gars qui détourne des millions. C’est une belle histoire mais je suis pas convaincue que ce soit toujours le cas. Combien de pauvres ont volé ou dealé pour bouffer et combien de riches ont été condamnés fermement et ont passé du temps effectif derrière les barreaux ? Pas que je sois fan du concept de la prison française mais à priori, les riches, c’est pas l’espèce la plus courante dans le milieux.
 
10 Août 2016
105
743
2 264
Je sors de mon sous-marin pour remercier toutes les personnes qui prennent le temps d'argumenter, de donner des chiffres et des sources.
C'est vraiment passionnant et précieux tout ce travail que vous faites, et je crois pour ma part que c'est toujours bénéfique de prendre un pas de recul par rapport à sa propre situation, ou de celle d'un·e ami·e en particulier, pour éviter de faire trop de généralités... :fleur:

Capture d’écran 2022-10-11 à 15.01.26.png

Je vous mets une petite capture d'écran du numéro de Libération d'aujourd'hui : c'est un article où 5 fake news sont décortiquées par l'économiste Thomas Porcher. Cette partie de l'article est sans doute utile par ici !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes