Quand bien même, je comprends pas en quoi le fait de profiter de son chômage nuit/porte préjudice à autrui, contrairement aux différents exemples que tu cites.
moi le comportement de ta copine ne me choque pas. Il est légal. Quand on est au chômage, il n'est pas illégal de ne pas chercher d'emploi. On est fortement encouragé à chercher du travail mais je ne pense pas que ça soit illégal de ne pas le faire.
Les droits chômage sont là en cas de besoin. Si une personne se sent down et a besoin de temps, si pendant cette période elle n'a pas la force de chercher un emploi, c'est ok. Si elle ment pour avoir un faux arrêt pour dépression, ce n'est pas ok, c'est de la fraude.
Si la personne veut en profiter pour monter un projet perso/pro, c'est de la fraude. Et si elle fait semblant de chercher un emploi, c'est de la fraude aussi. Elle fera exprès de rater les entretiens pour ne pas être radiée d'ailleurs....
On peut être de gauche et penser ça. Je ne vois pas où est le problème de le dire si ce n'est pas pour faire une équivalence inappropriée. Pour moi,
@L'Oeil de la Lune n'en a pas fait, ce sont les commentaires suivants qui ont ajouté le paramètre " la vraie fraude est...".
Quand on regarde nos cotis, on voit un certain pourcentage qui va à PE. Ce pourcentage n'équivaut pas, en cumulé, au salaire pendant la durée du chômage à moins d'être au chômage au moment de la retraite et encore. Et pendant qu'on prend ce droit sans en respecter les règles, on vole la collectivité dont d'autres personnes qui ont besoin du chômage, on prend dans la réserve.
Dire ça ne veut pas dire qu'on est contente que la fraude de grande ampleur est tolérée ou qu'on pense que les deux s'équivalent.
Pensée pour ce pote autonomiste qui est parti en Nouvelle-Zélande en s'étant fait verser tout son chômage en une fois et qui a travaillé au black là-bas sans payer aucune coti en France. Hé mé, c'est la liberté tu vois. Heureusement qu'il n'est pas tombé malade, il aurait fallu payer le rapatriement sanitaire et les soins grâce à la sécu.
Pensée aussi aux zones autonomistes où on vit sa liberté grâce au chômage, au rsa et au black parce qu'on est trop intelligents pour ce système de mouton alors on en sort. Zones qui nous taxe de moutons capitalistes pendant que leur beurre et leur santé si besoin sont assurées par le sacrifice que nous faisons. Ca fait sacrément libéral quand on creuse un peu
Sacrifice que je suis heureuse de faire pour qui a besoin et pour si j'ai besoin dans le respect des règles mais alors les profiteurs... Non. C'est ma vie et mes loisirs que je préfère, pas ceux d'inconnus qui jouent du système.