Commentaires sur Tiphaine, 4 475 € par mois : « Je vois une psy pour parler d’argent »

20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Mayushi Là où on n'est pas d'accord, c'est que pour moi 4000 net dans l'absolu ça ne veut rien dire (à part que tu touches un bon salaire, ça c'est objectif). Ton niveau de richesse dépend de dizaines de facteurs, qui sont loin de se limiter à tes revenus :
-ton patrimoine
-tes charges
-ta situation familiale
-la région où tu vis
etc etc.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une énorme différence entre quelqu'un qui gagne 4000 net en étant propriétaire de son appartement, sans enfants et en vivant dans une ville peu chère, et quelqu'un qui gagne le même salaire en étant locataire et en ayant 3 enfants à charge (ou des parents âgés et dépendants). Tu peux brandir ce chiffre autant que tu veux et dire "à 4000 euros, t'es riche", il recouvre des réalités bien différentes et ne veut pas dire grand-chose EN SOI.

Et le point sur lequel je voulais insister aussi, c'est que le coût de la vie est (trop) élevé en France, donc il faut aussi prendre ça en compte quand tu évalues la richesse d'une personne. Pour moi, quand avec 4000 balles de revenus tu ne peux pas t'acheter plus qu'un 2-pièces, non désolée tu n'es pas riche. Tu es dans une situation bien plus enviable que la majorité des Français.e.s, évidemment (clairement qui peut se payer 3 voyages longue distance par an ? très peu de monde), mais pas riche. Mais ça c'est ma perception personnelle

@Kettricken En France, 6 personnes sur 10 partent en vacances. Et 58% des Français.e.s sont propriétaires. Donc si, "la majeure partie" des gens a accès à cette base. Mais on est d'accord sur le fond, l'accès à l'immobilier va devenir de plus en plus compliqué, et c'est un scandale. Tout le monde devrait pouvoir acheter son logement sans devoir débourser des sommes indues. Et on est d'accord aussi sur le fait que les riches deviennent toujours plus riches, et les pauvres toujours plus pauvres. Si déjà on reconnaissait l'existence des superprofits, et qu'on commençait à les taxer, ça serait un premier pas. Mais même ça, ça paraît inenvisageable pour notre bon vieux gouvernement.
 
22 Janvier 2013
2 870
15 769
5 684
Et quand tu dis "Quand on peut se permettre d'acheter un appart, mettre de l'argent de côté, acheter des actions et autres cryptos, avoir de telles primes et partir en vacances 3 fois par an (et pas dans le Cantal), on est riche".... J'ai envie de dire : ça ne devrait pas être la normalité de pouvoir s'acheter un appart, investir un peu d'argent et partir en vacances ?
Partir en vacances trois fois par an avec des vols long courrier, non, ça ne devrait pas être la normalité, ça devrait être interdit, parce que c'est un scandale écologique et que l'humanité entière en paye le prix, pour une poignée de privilégié.e.s qui en profitent.
Ce qui devrait être la normalité, c'est de partir deux semaines en train couchette en camping au bord de la mer et d'avoir assez d'argent sur son livret A pour pouvoir remplacer la machine à laver le jour où elle lâche.
D'ailleurs les sociologues qui ont travaillé sur l'impact de la richesse sur le bien-être sont arrivé.e.s à la conclusion qu'au-dessus de ce niveau-là de richesse, en avoir plus ne rend strictement pas plus heureux.
Pardon pour le comparatif assez extrême, c'est le seul qui me vienne en tête : c'est comme Donald Trump qui explique qu'il a commencé dans la vie avec des difficultés financières parce que son père ne lui a donné qu'une "petite bourse d'un million de dollars"
Ou Macron qui a connu les fins de mois difficiles parce qu'il vivait avec 1000€ par mois en étant lycéen (même pas besoin d'aller chercher de l'autre côté de l'Atlantique).
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Pour l'observatoire des inégalités le seuil de richesse est fixé à 3673€ net après impôt pour une personne seule.
L'institut indique également que c'est un chiffre imprécis, il parle dautres indicateur qu'on devrait prendre en compte : le train de vie et notamment de nombre de voyage, d'accès aux service à la personne, de sport etc etc.
Le patrimoine aussi c'est différent d'être propriétaire d'un bien et de pas avoir de prêt et d'être locataire

Y'a un article du Monde assez sympa dessus.


Pour Tiphaine qui dit que si elle perd son boulot elle sera dans le besoin.
Oui enfin dans le besoin avec une épargne et propriétaire d'un bien :lunette:
C'est le genre de phrase qui me fait dire qu'à un moment la richesse te déconnecte un peu de la réalité
(Le fameux témoignage de la Madz qui gagnait 100 000€ qui était très peu dépensiere mais dépensait 750€/mois dans les loisirs :lunette: )

Et ça me tue qu'on vienne dire cet hiver à Jean Michel de pas chauffer trop son appart, mais surtout pas aux riches et ultra riches d'arrêter de prendre l'avion :lunette:
 
Dernière édition :
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je pense que quand on gagne plus du double du salaire médian, on peut déjà cesser de se considérer classe moyenne. Si le mot riche ne lui convient pas, elle peut dire nantie, mais au final, c'est la même chose. On dit que tout est question de niveau de vie, mais il reste tout de même des coûts qui, à un certain stade, ne descendent plus. Ce que je veux dire, c'est que tu trouveras toujours des logements plus chers, alors tu pourras toujours dire que tu n'es pas assez riche pour un endroit, mais l'inverse ne se fait pas. Quand tu es précaire ou moyen en devant respecter scrupuleusement un budget pour pouvoir payer tous tes frais fixes et t'arranger pour qu'il t'en reste un peu au bout du compte à mettre dans un épargne et te payer un resto, que tu as fais tout ton possible pour trouver un logement décent dans les loyers les plus bas possibles, que tu fais la même chose pour toutes tes dépenses, tu vis en équilibre en espérant que le loyer n'augmente pas, ce qui aurait pour effet, soit de te mettre à la rue si tu es précaire, soit de venir bouffer tes petites épargnes si tu es moyen, et ce, sans option de déménager dans moins cher, parce que tu es déjà dans le moins cher. Alors si tu as des options moins chères en cas changement dans ton budget, genre faire un seul voyage par année au lieu de trois, sans que tu sois obligé de changer de lieu d'habitation, et même encore là, si tu sais qu'en faisant un peu plus de trajet, tu peux trouver facilement moins cher. En gros, si les augmentations comme le prix de l'essence et de l'épicerie passent crème dans tes finances, ben ouais, tu es riche.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Partir en vacances trois fois par an avec des vols long courrier, non, ça ne devrait pas être la normalité, ça devrait être interdit, parce que c'est un scandale écologique et que l'humanité entière en paye le prix, pour une poignée de privilégié.e.s qui en profitent.
Ce qui devrait être la normalité, c'est de partir deux semaines en train couchette en camping au bord de la mer et d'avoir assez d'argent sur son livret A pour pouvoir remplacer la machine à laver le jour où elle lâche.
D'ailleurs les sociologues qui ont travaillé sur l'impact de la richesse sur le bien-être sont arrivé.e.s à la conclusion qu'au-dessus de ce niveau-là de richesse, en avoir plus ne rend strictement pas plus heureux.
1000% d'accord (hey on peut aussi aller dormir en hôtel ou chambre d'hôtes, pas forcément au camping? XD)
Il y a des choses qui devraient être interdites. Que les personnes riches s'achètent des produits de luxe, ou des belles maisons, OK.
Mais là, cet usage, ça détruit ma planète, notre planète à toutes. Et c'est nos impôts qui vont payer les pots cassés (et nous, et nos enfants).
D'ailleurs on voit bien dans ce témoignage que l'argent est loin de rendre heureux… (j'ai l'impression que si la Madz était payée deux fois moins, elle aurait tout autant d'angoisses sur son argent :erf:). L'argent pour l'argent? C'est une course qui ne finira jamais!
Est-ce qu'elle est plus heureuse de passer des vacances trois fois par an à l'autre bout du monde que si elle les passait dans des beaux endroits en Europe? (Il y a tellement de choses dépaysantes en Europe, on vit quand même dans une zone du monde hyper-riche en patrimoines et paysages )
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
Partir en vacances trois fois par an avec des vols long courrier, non, ça ne devrait pas être la normalité, ça devrait être interdit, parce que c'est un scandale écologique et que l'humanité entière en paye le prix, pour une poignée de privilégié.e.s qui en profitent.
Ce qui devrait être la normalité, c'est de partir deux semaines en train couchette en camping au bord de la mer et d'avoir assez d'argent sur son livret A pour pouvoir remplacer la machine à laver le jour où elle lâche.
D'ailleurs les sociologues qui ont travaillé sur l'impact de la richesse sur le bien-être sont arrivé.e.s à la conclusion qu'au-dessus de ce niveau-là de richesse, en avoir plus ne rend strictement pas plus heureux.

Ou Macron qui a connu les fins de mois difficiles parce qu'il vivait avec 1000€ par mois en étant lycéen (même pas besoin d'aller chercher de l'autre côté de l'Atlantique).
Booon tu m'ouvres la voie, devrais-je te remercier de m'offrir l'opportunité de digresser en sociologie ? :yawn: Je n'osais pas les citer parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire leurs ouvrages, mais en termes d'études sur la richesse, Monique Pinçon Charlot et son époux y ont consacré une bonne partie de leurs travaux. Il y a également une interview très intéressante sur youtube faite par Soif de Sens.

Maintenant pour en revenir au post initial, c'est bien davantage la naïveté écologique qui me dépite que le salaire. J'ai suivi et participé au débat, mais je crois avoir fait le tour à présent.
D'autant que franchement, avec un salaire comme le sien, qu'elle soit dans la case aisée ou riche a peu d'importance. Il est évident que la richesse est un spectre et non un interrupteur, je ne comprends pas trop que l'on tergiverse à ce sujet.

Par contre, quand quelqu'un me dit "je veux voyager partout dans le monde" j'ai toujours le même sourire tordu. Je veux croire que c'est une réelle naïveté et une inconscience, mais je comprends très bien que ça puisse piquer. Parce que les conséquences écologiques de tout ça, ce sont les plus précaires et les plus pauvres qui en paient et paieront les pots cassés. Et ça, c'est une opposition riches vs pauvres à laquelle on peu difficilement échapper - surtout en considérant qu'à l'échelle du monde, on appartient à priori à la première catégorie.
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
@Tuna j'ai loupé ton témoignage, merci de l'avoir posté ! Je ne suis pas très optimiste à ce sujet non plus ceci dit et ce que tu rapportes va hélas dans ce sens. Je ne me suis pas suffisamment penchée sur la question, mais peut-être que limiter l'impact carbone doit passer par une ambition gouvernementale réelle ? Comme des campagnes de sensibilisation, des financements et des promotions au tourisme de proximité, jusqu'à (on peut toujours rêver) même défaire l'association quasi-systématique entre "vacances" et "voyages" ?
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie et Alzire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes