Commentaires sur Transphobie : 5 dates clés pour comprendre la polémique autour de J.K Rowling, de 2018 à 2023

4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
Peut-être aussi qu'elle a changé depuis le moment où elle a commencé à écrire Harry Potter, et qu'elle est devenue plus conservatrice avec l'âge ? Peut-être aussi qu'elle est conservatrice sur certains points et pas sur d'autres ?

Pour moi la morale de Harry Potter c'est quand même que ce sont nos choix, nos actes qui nous définissent et non notre famille, notre naissance ou notre condition. L'oppression des nés-moldus, des moldus, des loups-garous, des elfes est montrée comme injuste - j'ai toujours vu le fait que les elfes soient contents de leur condition d'esclaves comme le fait qu'ils sont victimes d'une sorte de lavage de cerveau. Les tentatives maladroites d'Hermione pour les libérer à sa manière et contre leur gré sont plutôt une question intéressante à aborder dans un livre pour ados je trouve, et contrebalancées par Dobby qui acquiert et conserve sa liberté presque par lui-même et qui est valorisé pour ça.

Je trouve que c'est facile de s'identifier à Hermione et de l'imaginer s'insurger à raison contre les oppressions transphobes et lutter pour les droits des personnes trans.

Il y a clairement un conservatisme dans les bouquins sur le mariage hétéro, les enfants, mais en remettant dans le contexte je ne trouve pas que ce soit pire que les autres romans jeunesse des années 90 (mais je me trompe peut-être ?).

Enfin c'est une oeuvre complexe qui laisse beaucoup la place à l'interprétation, mais même en la lisant avec un regard d'adulte je ne trouve pas que ce soit une œuvre particulièrement conservatrice pour son époque (contrairement par exemple, même pour son époque, à Narnia). Ça n'empêche que Rowling vrille complètement. Mais simplement, je comprends que ça étonne, surtout sur la question de l'égalité des droits de personnes opprimées pour ce qu'elles sont, puisque pour moi c'est un des enjeux principaux des livres qu'elle a écrits.
 
24 Mai 2013
1 746
7 507
5 184
Rowling qui tombe dans la transphobie ça date.

Je ne sais plus quand a commencé les histoires de transphobie avec Rita Skeeter comme caricature de femme trans. De racisme avec les gobelins comme caricature des juifs

Je fais partie des gens qui se sont réappropriés l'univers en lisant des dizaines (centaines?) de fanfics et en me refaisant ma propre histoire.
et Ça me désole de ne pas prendre le jeu parce que clairement c'est le jeu auquel j'ai toujours voulu jouer. (ou du moins me balader)
Mais je ne veux pas prendre le risque de donner des sous à JKR et participer aux doc aux assoces transphobes. donc si je venais à acheter le jeu ça serait via l'occaz et surement en faisant un don à côté.
 
26 Février 2015
85
454
3 714
Bonjour à tou(te)s, cela fait plusieurs mois que j’hésite à écrire ce message car j’ai peur de blesser mais en lisant le récap sur J. K. Rowling de l’article je ne comprends pas la violence des réactions que ses citations suscitent donc je me lance en espérant une discussion (et devenir moins con).

Précisions en amont : je ne veux de mal à personne (même les personnalités politiques que j’exècre le plus, c’est dire), je m’efforce dans la vie courante à traiter tout le monde avec l’exact même respect et, enfin, j’établis une distinction entre « transexuel » (que je comprends) et « transgenre » (l’objet de mes interrogations).

Je ne me « sens » pas femme et il m’a fallu du temps (et beaucoup de lectures dont Beauvoir, bien indigeste) pour me faire une idée du concept. Actuellement, ladite idée (erronée si j'ai bien suivi les commentaires) est que le groupe social « femme » a été défini par une construction de l’identité liée à :
  • des problématiques physiologiques et tout ce qui en découle.
  • et/ou des problématiques sociétales (construction de l’identité liée au regard que la société porte sur l’enfant lorsqu’il grandit : éducation genrée mais pas que)
Du coup, (et j’écris vraiment ce message pacifiquement en espérant réellement que l’on m’explique) que signifie « être femme » en dehors de ces deux points ?

Je pense que le développement des TERF vient de cette incompréhension. Les féministes des générations précédentes ont défini le "groupe social féminin" via les deux points que j’ai grossièrement décrit ci-dessus notamment afin de réfléchir à ses différences inaltérables avec le(s) autre(s) groupe(s) pour, d’une part, que ces différences soient prises en compte, et d’autre part montrer qu’elles ne sont pas incapacitantes. Les problématiques sociétales ne sont pas inaltérables. Par contre, difficile d’imaginer que les besoins liés à aux différences physiologiques disparaissent. Du coup, n’est ce pas l’unique chose dont il est important de tenir compte (pour être bien soigné etc) ? Si l’on part du principe qu’à part une physiologie différente, tous les êtres ont la même valeur et les mêmes capacités (intellectuelles etc), modifier la définition des sexes/genres ne va-t-il pas contribuer à accroitre les discriminations en renforçant des stéréotypes ?

Avec mes plates excuses si j'ai blessé qui que ce soit (je ne demande qu'à m'améliorer).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
Mais là je m'éloigne du débat en cours sur lequel j'avoue ne pas avoir d'avis concernant le jeu car JK Rowling n'a pas participé à l'élaboration du jeu donc ce n'est pas son travail qui est boycotté mais le travail d'autre (mais en même temps c'est son univers donc la question reste délicate).
Concernant le jeu, de plus en plus de vois parlent d'un jeu antisémite :ninja:
On parlait déà de l'aspect antisémite des gobelins dans l'univers HP biena vant le jeu. Ma position était que les gobelins AVANT HP était déjà teintés d'antisémitisme (c'est quelque chose qui a été étudié, comment par exemple les représentations graphiques des gobelins ont changé dans les années 20 pour coller + aux caricatures antisémites de l'époque) mais que ça n'était pas propre à Rowling, ni sa faute.

Maintenant, je vois des gens qui ont joué au jeu dire que celui-ci utilise un instrument de musique spécifique de la culture juive et date la révolte des gobelins à l'année 1612. Année qui serait celle d'un pogrom important de l'histoire juive ayant mené à l'expulsion des Juifs hors de Franquefort (je ne m'y connais pas, je ne fais que répéter, et j'ai survolé ce qu'en disait wikipedia)
J'entends aussi des gens dire que le créateur du jeu (lequel ? directeur artistique ? chef programmation ? je ne sais pas), se réclamerait du Gamergate. Ce que je trouve sur le sujet, c'est que le dévelopeur du jeu aurait été débarqué en 2021 pour avoir en effet défendu le Gamergate

Et finalement, je vois des gens qui disent qu'ils ne comprennent pas qu'on puisse avoir envie de jouer à un jeu dont le but est de mater une révolte d'escalves (mais j'avais pas l'impression que les gobelins étaient des esclaves dans l'univers HP)

Bon moi j'ai envie d'y jouer mais si je trouve un jour le temps de le faire, ça sera du seconde main.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Alors je n'ai pas suivi de près la polémique, mais dire qu'on trouve dans HP de manière évidente "ses idées transphobes, sa vision hétéro traditionnaliste des femmes, des relents antisémites, une construction réductrice et raciste des personnages non blancs, un système suprémaciste aidé par des institutions politiques" : ???
J'ai l'impression que si on creuse tous les tomes d'HP dans tous les sens, on peut y "lire" tout et son contraire (et c'est bien ce qui se passe…). On dirait que ça cristallise les passions et comme JKR est transphobe, on épluche les bouquins et forcément comme il y a quelques milliers de pages, on y trouve de quoi étayer son propos.

Je n'ai pas l'impression qu'HP soit plus "conservateur" que 99% des romans de fantasy. C'est clair que ce n'est pas un essai à la pointe sur les sujets politiques / sociaux de 2023 - il date de son époque. Mais quand on regarde tout ce qui sort dans la fantasy, on a très souvent des bons contre des méchants (et est-ce qu'il faut analyser les personnages des elfes supérieurs? des gobelins? des orcs? et j'en passe).
Bref on peut reprocher des choses à HP, mais je ne vois pas l'intérêt de se focaliser sur cette œuvre spécifiquement - ça ne serait pas plus intéressant d'ouvrir la problématique à la fantasy en général?
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Alors je sais que je vais à contre courant de l'idée générale, mais je ne comprends pas le mouvement contre JKR.

Bon déjà je comprends que plein de gens ne soient pas d'accord avec elle ! On est sur deux opinions radicalement différentes. Elle défend l'idée que les femmes et hommes sont déterminés par leurs caractéristiques biologique. Ça heurte les gens qui pensent qu'être une femme ou un homme est un ressenti. Je ne m'attend pas à ce que les seconds apprécient la première.

Concernant la radicalité dont fait preuve JKR : il faut quand même reconnaître l'avalanche de haine dirigée contre elle et, admettons le aussi, la cancel culture dont elle fait l'objet. À titre d'exemple : retirer son nom d'un amphithéâtre dans une université, revendre ses livres en changeant les couvertures pour masquer son nom, et évidemment les milliers de menaces de mort et de viol. C'est un bon terreau pour que quelqu'un campe encore plus ses positions non ?

L'appel au boycott, je ne peux pas m'empêcher de mettre ça en miroir avec d'autres appels au boycott, d'hommes ayant commis des crimes. Tous les violeurs et tueurs de femmes qui composent des chansons, écrivent des livres ou font des films ne se prennent pas 1 centième du mouvement contre JKR. Alors qu'elle exprime une opinion (contestables, oui, mais aux dernières nouvelles elle n'est pas descendu dans la rue pour s'en prendre à des trans ?).

Bref l'étiquette "transphobe" qui lui est collée, et la volonté de la faire disparaitre, je... Je capte pas.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Mawrcan Je suis en partie d'accord avec toi sur le harcèlement que se prend Rowling sans commune mesure avec l'attitude qu'on a vis-à-vis de mecs qui ont commis des crimes.
Mais Rowling ne fait pas que tenir des propos transphobes, elle milite activement contre les droits des personnes trans, elle fait des dons conséquents à des groupes politiques qui luttent contre les droits des personnes trans, c'est plus grave qu'un simple désaccord sur ce que c'est que d'être une femme.

Ce n'est pas un simple désaccord théorique, c'est politique, ça diffuse une idéologie transphobe et ça a des conséquences concrètes sur les vies de personnes trans.

Ceci dit je pense qu'en effet elle s'est faite embarquée dans une spirale de radicalisation en réponse au harcèlement, et que la harceler ou tenter de l'effacer n'est certainement pas une bonne manière de lutter contre la transphobie, c'est sûr.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Alzire Oui c'est vrai elle a vraiment une volonté politique. Et elle a plus de moyen qu'un citoyen lambda !
Mais... Les opinions contraires ont le droit d'exister. :erf: Et je suis peut-être naïve, mais parfois ça fait avancer les choses dans le "bon" sens.
Je sais que je vais sortir un exemple qui met en colère beaucoup, mais là c'est d'actualité. En Écosse il y a eu un scandale : une femme trans condamné pour viol et féminicide (perpétré avant son coming out) était incarcéré dans une prison pour femme. La pression du public et j'imagine des conservateurs fait que l'Écosse a fait évoluer sa règle : il sera beaucoup plus difficile pour une personne trans ayant commis des viols ou féminicides d'être incarcéré avec des femmes.
Je pense que c'est bien pour les femmes en général mais aussi pour les femmes trans. L'exemple précédent est terrible, car ça donne l'idée que les détenus trans seraient opportunistes. Mais justement, en laissant les vrais opportunistes agir, on décrédibilise tout le monde !
Et là pour le coup, pour faire évoluer la règle, il a fallu écouter (un peu) les conservateurs.

---

Je sais que l'exemple que je donne est polémique, là ça semblait quand même pertinent, promis j'essaie de ne pas offencer qui que ce soit :fleur:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
Je n'ai pas l'impression qu'HP soit plus "conservateur" que 99% des romans de fantasy.
Je suis une grande fan de fantaisie. Le Seigneur des Anneaux est LE livre de ma vie, un des héritages de mon père.
Ça n'empêche que ma théorie que je balance a tout le monde est que la fantaisie est plus de droite (EDIT : et donc conservatrice) et la SF plus de gauche.
 
Dernière édition :
26 Février 2015
85
454
3 714
Quelques questions sur vos messages (qui m'ont beaucoup intéressé) :
@Mawrcan : Sur quelle idée de ce qu'est une femme se base le ressenti des "gens qui pensent qu'être une femme ou un homme est un ressenti" ?
@Alzire : Quels sont les noms des groupes politiques problématiques soutenus par Rowling et quels sont spécifiquement les droits des personnes trans que ces groupes menacent ? (j'ai cherché et j'ai trouvé la fameuse loi UK qui visait à enlever les entretiens psy préalables au changement d'état civil, y en a-t-il d'autres ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes