Commentaires sur Transphobie : 5 dates clés pour comprendre la polémique autour de J.K Rowling, de 2018 à 2023

20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Chamb C'est une question à laquelle je ne peux pas répondre. Je n'ai jamais "ressenti" que j'étais une femme. J'ai entendu dire que c'était le "privilège" des cisgenres de ne pas se questionner sur leur genre. Je suis un peu dubitative...
Évidemment si certaines personnes vivent ça (ce ressenti d'être d'un genre différent) on ne peut pas leur enlever non plus. Mais certaines questions que ça soulève sont vraiment plus compliquées qu'il n'y paraît, et c'est pour ça que ça m'agace la dualité méchant terf - méchant woke
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Chamb Je pense qu'il y a plusieurs définitions de ce que c'est que d'être une femme, et qu'elles ne sont pas nécessairement incompatibles :
- le sexe biologique (les organes génitaux, les hormones...)
- l'expression de genre, le genre social, le genre perçu par les autres (le prénom, les vêtements, le pronom, etc.)
- l'identité de genre (le ressenti intime).

Aucune de ces trois définitions n'est d'ailleurs nécessairement binaire (on peut être intersexe, ou exprimer un genre neutre, ou ne se sentir ni homme ni femme).

Personnellement je n'ai jamais très bien compris en quoi ces définitions seraient incompatibles ou en concurrence les unes avec les autres. On peut très bien reconnaître que ces trois définitions sont valables et appropriées en fonction des personnes et des situations. On peut être victime de discriminations ou d'oppression à ces trois niveaux : sur le sexe (la recherche médicale qui s'intéresse moins aux corps des femmes par exemple, ou tout ce qui est lié à la possibilité de tomber enceinte, les violences gynécologiques, etc.), sur l'expression de genre (se faire couper la parole ou être payé moins parce qu'on est perçu.e comme femme), et sur l'identité de genre si celle-ci ne correspond pas au genre perçu par les autres et/ou au sexe (la transphobie).

En tant que personne cis on peut très bien ne pas se sentir d'identité de genre, et ne se sentir femme qu'en tant qu'on a un sexe féminin et qu'on est discriminée parce que perçue comme femme, mais ça n'empêche pas d'entendre que d'autres ont un vécu différent et sentent une identité de genre différente de leur sexe. Nier cela, c'est nier la dysphorie de genre, qui est pourtant attestée par la recherche :dunno:

En tant que femme cis j'ai bien du mal à voir en quoi la lutte des personnes trans pour leurs droits menacerait les miens, au contraire j'ai l'impression que ces luttes sont conjointes contre les oppressions patriarcales contre le sexe, le genre social et l'identité de genre.

En ce qui concerne Rowling, l'article cite un de ses financements contre la progression des droits des personnes trans en Ecosse, il semble qu'elle ait financé aussi un refuge pour victimes de violences sexuelles qui exclurait les personnes trans, qu'elle ait admis apporter un soutien financier à des personnalités transphobes...
 
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Pour "comment définir le genre", le topic sur la transidentité tente d'y répondre, même si je trouve le message de @Alzire plutôt pas mal en terme de déf.

@Mawrcan Je vais pas répondre à tout, parce qu'il est tard et que ton post me hérisse à un point, j'ai pas envie d'être insultant, mais je vois tellement le privilège cis dans toute sa splendeur quand je lis ton message, c'est assez terrible ^^'
Oui JKR est transphobe, ça je pense que c'est ok pour tout le monde (enfin ici, hors du forum c'est pas gagné), mais non, c'est pas ok parce que "chacun son avis". Y'a des avis qui sont illégaux (y'a besoin que je fasse un point Godwin ou ça va?).
Si c'était juste une question de définition, bon, passe encore. C'est déjà une violence en soit quand on débat de ton existence, donc selon comment c'est tourné, ça peut déjà être assez violent psychologiquement, mais admettons.
Mais alors dire que les avis contraires c'est cool, ça permet de faire avancer les choses dans le bon sens, alors qu'on parle ici de JKR, euh... Non? Le seul effet de ses prises de positions, c'est de donner de la légitimité aux transphobes qui eux passent à l'acte, et même JKR elle-même soutiens des personnalités TERF, des projets transphobes et j'en passe (c'est pas l'heure pour chercher des sources mais le net est ton ami).
Dans le doute je vais pas rebondir sur ton exemple, je crois ne pas l'avoir bien compris. Mais là, quand l'"opinion" de JKR n'entraîne pas de discussion sereine mais plutôt de la désinformation (elle a quand même sorti un tweet où elle dit un truc du style "si les personnes trans étaient opprimées, je les soutiendrais, mais c'est pas le cas donc je préfère soutenir les femmes", dans l'idée, comme si y'avait pas de meurtres de personnes trans à cause de leur transidentité) et, comme déjà dis, de la violence, qui découle aussi en partie de la désinformation.
Bon, je vais m'arrêter là pour ce soir, je verrais si je peux développer/reformuler demain, mais je voulais pas laisser ton message sans réponse.
Aussi, dernier point en revoyant ton message initial : tout le monde ici est d'accord pour dire que harceler c'est mal. Pour le "cancel", chacun fait comme iel le sent. Moi je veux pas spécialement qu'elle disparaisse JKR, juste qu'elle arrête d'être transphobe.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Alzire
En tant que femme cis j'ai bien du mal à voir en quoi la lutte des personnes trans pour leurs droits menacerait les miens,
Si on part du postulat qui considère que le genre ne devrait pas exister, que le genre n'est qu'une construction sociale et que la seule différence "de base" (hors construction sociale) entre homme et femme est uniquement biologique, les hommes et les femmes ont les mêmes compétences, capacités et pas plus d'affinité naturelle pour faire telle ou telle tâche. C'est une posture féministe qui a participé à l'émancipation des femmes.
Si on part de ce postulat, le but ultime devrait être de dégenrer au maximum la société et casser complètement les stéréotypes de genre pour arriver à l'égalité parfaite.
Et du coup, voir des gens qui se revendiquent d'un genre (ce qui est le cas des transgenres du coup) ça rentre en conflit avec cette théorie de base et donc potentiellement porter atteinte aux revendications égalitaires basées sur cette vision que seule la biologie différencie hommes et femmes.
Le fait que des personnes se revendiquent d'un genre où l'autre va dans le sens de maintenir les stéréotype et qu'on doit mettre des gens dans des cases en fonction de cela.

Personnellement j'ai un peu de mal à me situer dans tout ça. Je ne sais pas trop comment me positionner. Je suis en empathie avec le mal-être des personnes trans de se sentir nées dans le mauvais corps.
Et en même temps je ne peux que m'interroger si ce mal-être existerait dans une société où homme et femmes ne feraient pas l'objet de stéréotypes et où chacun pouvait juste être comme il se sent sans avoir besoin de rentrer dans une case et où la seule différence serait les organes sexuels. Mais une telle société est une utopie très loin des réalités actuelle. Mais moi je trouve ça un bel idéal.
 
26 Février 2015
85
457
3 714
@Alzire @Mawrcan je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Vraiment. J'irais lire des publi sur la dysphorie de genre dès que j'aurais des vacances du coup. Ça répondra surement à la plupart de mes questions.

@Neyane justement : internet n'a pas été mon ami. C'est pour çà que je cherche des sources. Pourrais-tu m'aider ? Pour l'instant, l'impression que j'ai des citations (que j'ai trouvées) de Rowling est qu'elle veut défendre (avec des termes maladroits c'est sur) les droits des femmes (toutes) pas enlever ou s'opposer à la progression de ceux de la part trans de celles-ci. De loin, on dirait justement qu'elle se fait bâcher pour un problème de définition du mot femme, car elle exprime des différences entre les femmes cis et les femmes trans. Mais il me semble qu'il y en a ! (Risque d'excision pour les cis mais pas pour les trans, cancers les plus probables différents...) En quoi lutter pour les droits des femmes cis s'oppose-t-il à lutter pour ceux des femmes trans ?
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Mellys Alors n'étant pas concernée, j'ai peur de dire des bêtises (et vraiment le topic dont parle @Neyane est sans doute beaucoup plus informé que moi), mais je pense qu'on peut tout à fait défendre les droits des personnes trans et en même temps lutter contre les stéréotypes de genre. Certaines personnes trans vont utiliser des stéréotypes de genre pour être plus facilement perçues selon leur genre, pour se protéger de la transphobie donc. Mais on peut tout à fait imaginer un monde dans lequel on reconnaîtrait qu'une femme trans est une femme, quand bien même elle ne collerait pas aux stéréotypes de genre (exactement comme pour une femme cis en fait).
Dans mon expérience personnelle, les transitions des quelques personnes trans que je connais ont plutôt bousculé les gens dans leurs conceptions du genre et du sexe, plutôt que renforcer les stéréotypes...
Et justement, les personnes trans ne disent pas qu'être une femme, c'est se conformer aux stéréotypes féminins, au contraire : elles disent qu'être femme, c'est (aussi) se sentir femme, peu importe les attentes sociales. Ca ne rentre pas en contradiction avec ceci : "les hommes et les femmes ont les mêmes compétences, capacités et pas plus d'affinité naturelle pour faire telle ou telle tâche".

@Chamb Le problème avec Rowling ce n'est pas qu'elle lutte pour les droits des femmes cis, mais c'est qu'elle le fasse (ou plutôt qu'elle prétende le faire) en luttant contre ceux des personnes trans. Quand elle lutte contre un projet de loi donnant des droits aux personnes trans, elle n'est pas en train de défendre les droits des femmes cis, et elle prive les personnes trans de droits...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
@Neyane

Ça n'a rien à voir.
Justement les personnes trans luttent aussi pour abolir le genre.
Si la plupart se servent des stéréotypes de genre c'est bien pour faire face à la pression des personnes cis pour correspondre à un des deux genres et éviter ainsi des potentielles agressions.

A titre personnel, s'il n'existait plus de genre, j'aurais quand même fait ma transition hormonale et médicale afin de correspondre à mon image mentale de moi même (je ne suis pas né dans le mauvais corps, juste que mon corps est en inadéquation avec mon identité).

De plus c'est oublié aussi les personnes non binaires qui sont des personnes trans (transidentité = ne pas correspondre au genre assigné homme/femme à la naissance).

D'ailleurs pardonnez moi mais aujourd'hui les terfs ne sont pas vraiment des alliées des féministes car elles sont hypers essentialistes à définir le fait d'être une femme uniquement par ses organes génitaux (c'est sur que quand tu te fais harceler dans la rue l'agresseur regarde entre tes cuisses...).
Par contre des terfs aux UK qui font des agressions sexuelles contre même des personnes cis pour bien vérifier les organes génitaux des personnes, ça se multiplie :)


Concernant la femme trans qui a été accusé de viol et dont les médias se servent sans cesse pour réduire les droits des femmes trans : oui il y a des personnes trans qui sont des grosses merdes (ya un mec trans qui a fait une tuerie de masse aux USA suite à du harcèlement scolaire).
Sans oublier que les viols en milieu carcéral sont extrêmement fréquents de base.
Et que les personnes trans sont très souvent aussi les premières victimes.



De plus je rappelle qu'en France les conditions de détention des personnes trans sont affreuses car iels sont mis en isolement d'office afin de les protéger d'autrui, ce qui induit forcément une privation des libertés élémentaires (comme le droit de sortir de sa cellule notamment)

Article sur ce que finance JK Rowling (qui va toucher des royalties sur les ventes du jeu) https://www.thepinknews.com/2022/11/23/jk-rowling-libs-of-tik-tok-twitter/


Elle soutient également des campagnes anti ivg and co.


Elle finance des campagnes contre l'indépendance de l'écosse

Elle est dans des polémiques antisémites comme quoi les juifs financeraient le lobby trans

Voilà aussi à quoi mène les campagnes contre le droits des personnes trans aux UK


Je finis par un énorme thread qui reprend les thread déjà existant avec ressources sur la transphobie de JK Rowling, comment ça atteint directement nos droits de vie mais aussi les droits des femmes tout simplement


Bref je suis un ancien fan d'HP, j'ai du vraiment faire le deuil de cette licence.
Au pire si vous voulez jouer au jeu
- achetez le d'occasion
- participez à des concours pour espérer le gagner
- attender le crack afin de le télécharger illégalement (dans une dizaine de jours c'est dispo)
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
Petit point qui pourra peut être aider certain.e.s mais si vous n'avez pas de ressenti de genre particulier et que pour vous votre sexe biologique n'a aucune importance (genre si demain où vous dit qu'en fait vous êtes de celui inverse, vous changeriez vos pronoms sans rien changer à votre attitude/apparence) il est possible que vous ne soyez pas* cisgenre mais agenre.

En soit ça ne change pas grand chose, il n'y a pas de discrimination contre les agenres, on passe totalement inaperçu mais pour l'être, je sais que j'ai eu du mal à comprendre les enjeux trans (je ne les jugeais pas pour autant, je ne comprenais juste pas) avant de réaliser que je ne les comprenais pas justement parce que je n'ai pas de ressenti de genre donc je me disais que c'était juste une construction sociale et pensait que dans un monde idéal personne ne se sentirait trans ce qui est faux. Le genre est aussi un ressenti pour beaucoup (cis comme trans), ressenti que je n'ai personnellement pas mais c'est parce que je suis agenre, pas parce que leur ressenti ne serait qu'une construction sociale. En prendre conscience a vraiment tout changé pour moi, ça m'a permis de prendre du recul sur le sujet et d'arrêter de penser des énormités (non que j'étais transphobe mais ne pas comprendre que c'était aussi un ressenti, pas juste une construction sociale, ça peut amener à penser des choses fausses qui seront au mieux maladroites, au pire vraiment blessantes).


Bref si vous avez du mal à comprendre le ressenti de genre, réfléchissez, peut être est-ce simplement parce que vous personnellement n'en avez pas.
(C'est un peu HS mais certains propos sur le topic m'ont donné l'impression de tomber dans les mêmes travers que j'avais avant de comprendre que j'étais agenre).

*modifier, merci @Horion , j'ai écrit mon post en vitesse avant de sortir de chez moi donc j'ai pas fait attention au fait que j'avais oublié de nuancé un poil.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
@MaryJAnna

J'irais pas jusqu'à affirmer car je pense que c'est vraiment quelque chose de personnel son identité de genre et que chaque personne avec le même ressenti n'aura pas la même étiquette

(D'ailleurs agenre fait parti du spectre de la transidentité en soit, si les gens se reconnaissent sous cette étiquette).

Mais ouais ya de ça.
Et en vrai même si les gens ne comprennent pas exactement la transidentité, ce qu'on demande c'est que nos identités ne soient pas un débat (d'autant que la transidentité ne menace en rien le féminisme contrairement à ce que certaines disent). Mais aussi que nos identités soient juste acceptées comme les autres et qu'on soit plus discriminé ?

Genre si je sors dans la rue, qu'on arrête de m'insulter :/ ça arrive pas à chaque fois mais quand je laisse ma barbe naissante, les gens me prennent pour une meuf trans et m'insulte ++ (ou me prennent pour un cis gay et m'insulte aussi).
Et ça ce n'est pas normal :/
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Moi je n'ai pas de ressenti spécifique de genre, mais je ne pense pas que je sois agenre. Je pense simplement que parce que je suis cis et que mon genre colle à ce que les gens percoivent de moi, ben je n'ai pas d'inconfort à ce niveau là et donc je peux ne pas penser à mon genre.
Par contre, je pense que si demain on m'appelait soudain monsieur, ça me serait un peu égal. Mais une partie de moi se dirait juste que les gens se trompent. En tous cas si mon corps n'a pas changé. Si je me réveillais demain dans un corps avec un pénis, je crois que je considérerais que je suis un homme :hesite: Je pense en tous cas. Et avant ma grossesse, ça m'aurait fait chier, maintenant je m'en ficherais un peu je crois

@Mellys Par rapport aux questions que tu te poses, j'ai trouvé très éclairant cette vidéo de Contrapoint, qui est hélas uniquement en anglais, et très longue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus généralement, sur la question de "est-ce que les trans vont à l'encontre des luttes féministes", je me considère comme pragmatique :
- Est-ce que les personnes trans sont une population fragilisée ? Oui
- Est-ce qu'ils sont victimes du patriarcat ? Oui
- Est-ce qu'ils ont des privilèges qui me retirent des opportunites ? Non. Ca ne veut pas dire que le discours de certains militants trans ne pourrait pas poser de soucis au féminisme (je n'affirme pas qu'il en pose, juste que ce sont deux questions différentes). Mais je ne vais pas me voir refuser une promotion/un appart... au profit d'une personne trans rien qu'à cause de sa transidentité
Donc à partir de là, j'ai pas envie de faire peser sur les personnes trans l'abolition du patriarcat en exigeant d'elles d'abolir les stéréotypes de genre.

En plus, je pense sincèrement qu'on pourrait avoir une société égalitaire tout en ayant des personnes très stéréotypées selon leur genre. Que je sache, le but n'est pas d'interdire aux femmes cis de porter du rose et d'aimer le maquillage ?

Enfin, je me méfie encore plus du discours TERF depuis qu'on voit ce qu'il donne en France : le mouvement femelliste.
Qui tout en prétendant se battre pour qu'une femme ne soit pas réduit à la maternité, commence son manifeste en disant qu'un accouchement c'est puissant et que (EDIT : TW propos très transphobes) " la porte du monde c’est le sexe des femmes.". Pardon mais ça ne m'interesse pas de n'être qu'un corps
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Kettricken Je suis complètement d'accord avec toi mais je suis allée jeter un œil au lien que tu as partagé et ce manifeste est super violent envers les personnes trans, je crois que je n'avais jamais lu des propos transphobes à ce point explicites :sick: Je sais que tu l'as posté pour le critiquer, mais peut-être qu'un avertissement serait bienvenu :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Kettricken

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes