Commentaires sur Transphobie : 5 dates clés pour comprendre la polémique autour de J.K Rowling, de 2018 à 2023

26 Février 2015
159
842
3 754
@Alzire @Mawrcan je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Vraiment. J'irais lire des publi sur la dysphorie de genre dès que j'aurais des vacances du coup. Ça répondra surement à la plupart de mes questions.

@Neyane justement : internet n'a pas été mon ami. C'est pour çà que je cherche des sources. Pourrais-tu m'aider ? Pour l'instant, l'impression que j'ai des citations (que j'ai trouvées) de Rowling est qu'elle veut défendre (avec des termes maladroits c'est sur) les droits des femmes (toutes) pas enlever ou s'opposer à la progression de ceux de la part trans de celles-ci. De loin, on dirait justement qu'elle se fait bâcher pour un problème de définition du mot femme, car elle exprime des différences entre les femmes cis et les femmes trans. Mais il me semble qu'il y en a ! (Risque d'excision pour les cis mais pas pour les trans, cancers les plus probables différents...) En quoi lutter pour les droits des femmes cis s'oppose-t-il à lutter pour ceux des femmes trans ?

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Neyane

Ça n'a rien à voir.
Justement les personnes trans luttent aussi pour abolir le genre.
Si la plupart se servent des stéréotypes de genre c'est bien pour faire face à la pression des personnes cis pour correspondre à un des deux genres et éviter ainsi des potentielles agressions.

A titre personnel, s'il n'existait plus de genre, j'aurais quand même fait ma transition hormonale et médicale afin de correspondre à mon image mentale de moi même (je ne suis pas né dans le mauvais corps, juste que mon corps est en inadéquation avec mon identité).

De plus c'est oublié aussi les personnes non binaires qui sont des personnes trans (transidentité = ne pas correspondre au genre assigné homme/femme à la naissance).

D'ailleurs pardonnez moi mais aujourd'hui les terfs ne sont pas vraiment des alliées des féministes car elles sont hypers essentialistes à définir le fait d'être une femme uniquement par ses organes génitaux (c'est sur que quand tu te fais harceler dans la rue l'agresseur regarde entre tes cuisses...).
Par contre des terfs aux UK qui font des agressions sexuelles contre même des personnes cis pour bien vérifier les organes génitaux des personnes, ça se multiplie :)

Concernant la femme trans qui a été accusé de viol et dont les médias se servent sans cesse pour réduire les droits des femmes trans : oui il y a des personnes trans qui sont des grosses merdes (ya un mec trans qui a fait une tuerie de masse aux USA suite à du harcèlement scolaire).
Sans oublier que les viols en milieu carcéral sont extrêmement fréquents de base.
Et que les personnes trans sont très souvent aussi les premières victimes.

De plus je rappelle qu'en France les conditions de détention des personnes trans sont affreuses car iels sont mis en isolement d'office afin de les protéger d'autrui, ce qui induit forcément une privation des libertés élémentaires (comme le droit de sortir de sa cellule notamment)

Article sur ce que finance JK Rowling (qui va toucher des royalties sur les ventes du jeu) https://www.thepinknews.com/2022/11/23/jk-rowling-libs-of-tik-tok-twitter/

Elle soutient également des campagnes anti ivg and co.

Elle finance des campagnes contre l'indépendance de l'écosse

Elle est dans des polémiques antisémites comme quoi les juifs financeraient le lobby trans

Voilà aussi à quoi mène les campagnes contre le droits des personnes trans aux UK

Je finis par un énorme thread qui reprend les thread déjà existant avec ressources sur la transphobie de JK Rowling, comment ça atteint directement nos droits de vie mais aussi les droits des femmes tout simplement

Bref je suis un ancien fan d'HP, j'ai du vraiment faire le deuil de cette licence.
Au pire si vous voulez jouer au jeu
- achetez le d'occasion
- participez à des concours pour espérer le gagner
- attender le crack afin de le télécharger illégalement (dans une dizaine de jours c'est dispo)

24 Août 2013
1 362
16 920
5 674
Petit point qui pourra peut être aider certain.e.s mais si vous n'avez pas de ressenti de genre particulier et que pour vous votre sexe biologique n'a aucune importance (genre si demain où vous dit qu'en fait vous êtes de celui inverse, vous changeriez vos pronoms sans rien changer à votre attitude/apparence) il est possible que vous ne soyez pas* cisgenre mais agenre.

En soit ça ne change pas grand chose, il n'y a pas de discrimination contre les agenres, on passe totalement inaperçu mais pour l'être, je sais que j'ai eu du mal à comprendre les enjeux trans (je ne les jugeais pas pour autant, je ne comprenais juste pas) avant de réaliser que je ne les comprenais pas justement parce que je n'ai pas de ressenti de genre donc je me disais que c'était juste une construction sociale et pensait que dans un monde idéal personne ne se sentirait trans ce qui est faux. Le genre est aussi un ressenti pour beaucoup (cis comme trans), ressenti que je n'ai personnellement pas mais c'est parce que je suis agenre, pas parce que leur ressenti ne serait qu'une construction sociale. En prendre conscience a vraiment tout changé pour moi, ça m'a permis de prendre du recul sur le sujet et d'arrêter de penser des énormités (non que j'étais transphobe mais ne pas comprendre que c'était aussi un ressenti, pas juste une construction sociale, ça peut amener à penser des choses fausses qui seront au mieux maladroites, au pire vraiment blessantes).

Bref si vous avez du mal à comprendre le ressenti de genre, réfléchissez, peut être est-ce simplement parce que vous personnellement n'en avez pas.
(C'est un peu HS mais certains propos sur le topic m'ont donné l'impression de tomber dans les mêmes travers que j'avais avant de comprendre que j'étais agenre).

*modifier, merci @Horion , j'ai écrit mon post en vitesse avant de sortir de chez moi donc j'ai pas fait attention au fait que j'avais oublié de nuancé un poil.

Dernière édition :

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@MaryJAnna

J'irais pas jusqu'à affirmer car je pense que c'est vraiment quelque chose de personnel son identité de genre et que chaque personne avec le même ressenti n'aura pas la même étiquette

(D'ailleurs agenre fait parti du spectre de la transidentité en soit, si les gens se reconnaissent sous cette étiquette).

Mais ouais ya de ça.
Et en vrai même si les gens ne comprennent pas exactement la transidentité, ce qu'on demande c'est que nos identités ne soient pas un débat (d'autant que la transidentité ne menace en rien le féminisme contrairement à ce que certaines disent). Mais aussi que nos identités soient juste acceptées comme les autres et qu'on soit plus discriminé ?

Genre si je sors dans la rue, qu'on arrête de m'insulter :/ ça arrive pas à chaque fois mais quand je laisse ma barbe naissante, les gens me prennent pour une meuf trans et m'insulte ++ (ou me prennent pour un cis gay et m'insulte aussi).
Et ça ce n'est pas normal :/

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 615
6 414
Moi je n'ai pas de ressenti spécifique de genre, mais je ne pense pas que je sois agenre. Je pense simplement que parce que je suis cis et que mon genre colle à ce que les gens percoivent de moi, ben je n'ai pas d'inconfort à ce niveau là et donc je peux ne pas penser à mon genre.
Par contre, je pense que si demain on m'appelait soudain monsieur, ça me serait un peu égal. Mais une partie de moi se dirait juste que les gens se trompent. En tous cas si mon corps n'a pas changé. Si je me réveillais demain dans un corps avec un pénis, je crois que je considérerais que je suis un homme :hesite: Je pense en tous cas. Et avant ma grossesse, ça m'aurait fait chier, maintenant je m'en ficherais un peu je crois

@Mellys Par rapport aux questions que tu te poses, j'ai trouvé très éclairant cette vidéo de Contrapoint, qui est hélas uniquement en anglais, et très longue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus généralement, sur la question de "est-ce que les trans vont à l'encontre des luttes féministes", je me considère comme pragmatique :
- Est-ce que les personnes trans sont une population fragilisée ? Oui
- Est-ce qu'ils sont victimes du patriarcat ? Oui
- Est-ce qu'ils ont des privilèges qui me retirent des opportunites ? Non. Ca ne veut pas dire que le discours de certains militants trans ne pourrait pas poser de soucis au féminisme (je n'affirme pas qu'il en pose, juste que ce sont deux questions différentes). Mais je ne vais pas me voir refuser une promotion/un appart... au profit d'une personne trans rien qu'à cause de sa transidentité
Donc à partir de là, j'ai pas envie de faire peser sur les personnes trans l'abolition du patriarcat en exigeant d'elles d'abolir les stéréotypes de genre.

En plus, je pense sincèrement qu'on pourrait avoir une société égalitaire tout en ayant des personnes très stéréotypées selon leur genre. Que je sache, le but n'est pas d'interdire aux femmes cis de porter du rose et d'aimer le maquillage ?

Enfin, je me méfie encore plus du discours TERF depuis qu'on voit ce qu'il donne en France : le mouvement femelliste.
Qui tout en prétendant se battre pour qu'une femme ne soit pas réduit à la maternité, commence son manifeste en disant qu'un accouchement c'est puissant et que (EDIT : TW propos très transphobes) " la porte du monde c’est le sexe des femmes.". Pardon mais ça ne m'interesse pas de n'être qu'un corps

Dernière édition :

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Kettricken

La vidéo de contrapoints a des sous titres en français :)

@Neyane

Et non je répondais bien à Mary Janna qui disait que le fait de pas ressentir et comprendre les stéréotypes de genre c'est être agenre.
Pour moi c'est bien plus complexe et on peut pas affirmer cela en généralisant car c'est très propre à chacun.

Et je réitère que les personnes trans en général ne sont pas tellement pour les stéréotypes de genre.
Mais dans bien des cas elles n'ont pas le choix d'y adhérer voir de superformer.
Sinon on s'expose constamment à pleins de micro agression
- la remise en question constante par des proches/lambda "mais si t'es une femme/un homme pourquoi ton look est trop masculin/feminin ?
Alors que les hommes féminins et les femmes masculines ça existe mais pas pour les personnes trans à priori
(Moi c'est sur le maquillage, pourquoi tu te maquilles si t'es un homme ?)
- si tu fais pas telle opération, telle changement, on te le reproche
- Le fait de coller aux stéréotypes de genre permet d'être beaucoup moins megenrés (voir pas du tout si on a un cispassing).
- Le fait de pas coller aux stéréotypes de genre peut accentuer les risques d'agression. En particulier envers les femmes trans. Si ça se voit qu'elles sont trans c'est vraiment l'enfer
Tw avec risque d'agressions et de viols accrus. Voir même de meurtre.
- et je parle même pas du médical qui nous font chier avec ça aussi.

J'aimerais vraiment qu'on arrête de nous demander des preuves. Récemment j'ai vu et discuter avec 3 femmes cis qui voulaient une mammectomie, aucune n'a réussi à l'obtenir. Et aussi quelqu'unes qui prennent de la testostérone pour l'endometriose, elles doivent toute passées par l'illégalité (aucune n'a réussi à obtenir ça d'un médecin car en France c'est pas utilisé contrairement à d'autres pays).
Bref le contrôle de nos corps ne touchent pas que les personnes trans malheureusement.

Sans parler de cette loi qui vient de passer aux USA en Dakota

Pour vous, j'imagine que ça paraît pas très grave. Pour les personnes trans concernées, c'est l'accentuation des risques suicidaires. Sans compter une forme de thérapie de conversion que de les forcer à arrêter leur traitement.

Or en France les terfs militent justement pour ça :) sous couvert de protéger les mineurs (qu'elles jugent d'après leur site jusqu'à 25 ans). Par contre on les entend pas du tout quand c'est pour interdire les mutilations sur les enfants intersexe. Comme c'est bizarre

26 Février 2015
159
842
3 754
@Horion Merci pour ton message. J’ai commencé à parcourir ton premier lien et ses sources et il y a des informations que je trouve très intéressantes (bien que complexe et nécessitant plus de temps pour tout bien comprendre donc je finirais plus tard).

Par contre concernant tes liens portant sur Rowling, je pense qu’il y a une erreur car aucun n’indique qu’elle finance et/ou n’est transphobe :

Le premier explique qu’elle a été pointé du doigt pour avoir liké une publication d’un compte décrit comme « anti LGBT, raciste, transphobe etc » mais rien n’indique que Rowling soit au courant de cela (je ne connais pas non plus ce compte). Voici la traduction dudit tweet :
  • personne 1 cite un tweet de kanye west testant le retour de son accès à twitter et commente « Elon Musk sort un autre de ses amis suprémacistes blancs de prison »
  • Personne 2 répond « 2022 : le moment où l’on qualifie un homme noir de suprémaciste blanc »
  • Personne 1 répond « j’ai dit ce que j’ai dit ».
L’auteur de l’article que tu linkes indique ensuite qu’ils ont contacté les représentants de Rowling mais qu’ils n’ont pas eu de réponse et que « près de 24h après son like n’avait pas été supprimé ». Hum est-ce un élément à charge ? Le débat est ouvert.

Ton second lien traite d’un don de Rowling à la campagne contre l’indépendance de l’Ecosse (je l’ai lu aucune mention de l’IVG ni de près ni de loin dans l’article). De plus, ses arguments contre cette indépendance sont exclusivement économiques (aucune mention de mœurs, cultures ou autres).

Le troisième (sur l’antisémitisme) mène à une erreur 404.

Enfin que je n’ai pas encore fouillé ton dernier lien vers les threads mais le peu que j’en ai vu m’a seulement appris une accusation en rapport avec les prisons. Du coup je suis allé sur le profil twitter de Rowling directement et ma question : Pourquoi est-il problématique de penser que des personnes ayant des antécédents de violences spécifiquement dirigées envers les femmes ne doivent pas être emprisonnées avec des femmes ? (car c'est comme ca que j'interprète le point de vue de Rowling sur le sujet et j'avoue qu'à première vue je suis assez d'accord).

edit : J'ai rattrapé tes messages d'après et je trouve la loi du Datoka révoltante. Et je voudrais bien le lien du site des TERF france car je soupçonne que mon incompréhension vient du fait que je me suis forgé une fausse définition du terme.

Dernière édition :

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Chamb

Heu...si tu vois pas la transphobie de JK Rowling dans tous les liens que j'ai mis écoute, te donner d'autres liens ne fera pas grand chose

Si elle a donné de sous contre l'indépendance de l'écosse c'est bien suite à la loi (donc elle a appelé aux boycott) concernant la facilité au changement d'état civil.

Elle savait très bien quand elle a like les tweets. Vraiment il faut arrêter +++ de lui trouver des excuses quand depuis des années elle multiplie les actes transphobes

Concernant les sites Web, j'ai pas envie de les noter ici, mais tu peux aller fouiller sur Ypomoni (une association qui promeut les thérapies de conversions qu'ils appellent affirmation de genre alors que cest interdit en France depuis le 25 janvier 2023), l'observatoire de la petite sirène (même chose). D'ailleurs cette dernière a été épinglé comme surveiller pour potentielles dérives sectaires.
Femelliste le super site de Dora Moutot et Marguerite Stern.

Par contre j'ai vraiment pas envie d'être mentionner pour la suite si tu défends potentiellement ces sites Web.

Je suis trans. Je me bats pour mes droits depuis des mois alors que ces mêmes organisations (qui ont, contrairement à ce qu'elles affirment, toute l'attention et les tribunes pour déclamer leur transphobie) luttent contre les notres. Sous couvert de "protéger les enfants".
Toutes ses actions ont de vrais résultats dans la vrai vie. Comme des médecins harcelés par ses organisations qui refusent désormais des personnes trans (ya pas d'articles, c'est parce qu'on est en contact avec eux et qu'on est une asso qu'on sait ça). Le nombre d'agressions transphobes qui se sont multipliées.
Les insultes, appels aux meurtres, appels aux viols, appels aux suicides que les militants trans (dont moi) reçoivent sur les réseaux sociaux.
La peur de voir nos droits reculés (alors qu'en trans qu'homme trans si je change mon état civil je n'ai plus accès à la PMA pour porter un enfant, l'ivg ne m'est plus remboursé, ni les consultations chez le gyneco et ni une grossesse/accouchement ou alors très difficilement avec de multiples papiers à faire pour prouver que j'ai un vagin encore fonctionnel)

Bref mettez autant d'énergie à défendre nos droits plutôt qu'à chercher à affirmer que telle personne n'est pas transphobe quand des milliers de personnes trans le disent. Comme si ça nous amusez d'inventer ça et de dépenser de l'énergie pour lutter contre ça...

(Et oui mon message est sec, je suis en colère, ça fait des mois que je dois répondre aux même questions constamment par des gens qui ne croient pas tout simplement mon témoignage alors que je donne des sources qui sont très parlantes)

Horion

18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Et pour répondre à ta question. Des femmes violeuses envers d'autres femmes en prison, yen a pleins.
Est-ce que ces mêmes femmes sont virées des prisons pour femmes ? Non. Elles sont mises à l'isolement si elles sont dangereuses pour les autres.
Pourquoi tu ne dis pas le mot femme pour la femme trans ? Ça c'est transphobe par exemple.
De plus si cette même femme trans est envoyée en prison pour homme, c'est de multiples viols qui l'attendent aussi.
Donc oui sa place est en prison pour femme et à l'isolement si elle est dangereuse (comme les autres violeuses d'ailleurs et je le répète, yen a pleins. Suffit d'aller lire les témoignages sur les prisons pour femme).

Donc faut arrêter de lui prêter des intentions gentilles. JK Rowling sait très bien ce qu'elle dit et fait. C'est une femme intelligente.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes