Commentaires sur Transphobie : 5 dates clés pour comprendre la polémique autour de J.K Rowling, de 2018 à 2023

9 Décembre 2018
86
680
1 144
@Chamb Alors c'est très différent des vidéos de Contrapoints, PhilosophyTube et Léo, mais je pense à la série docu filmée par Océan lors de son parcours de transition de genre. Pour le coup, c'est vraiment de l'expérience de vie. Je parle de la saison 1, car dans la deuxième (que je n'ai pas vue) il semble avoir élargi le concept à d'autres personnes et d'autres sujets sociétaux.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Oui la série chair tendre l'actrice est une personne intersexe et trans (on peut être intersexe et "cis", dans le sens où la personne intersexe à son genre qui correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance (bien souvent avec violences et des opérations lourdes oui).
Il y a ce collectif pour se renseigner
https://cia-oiifrance.org/ (j'ai fait une formation avec elleux qui était vraiment top sur comment recevoir et aider une personne intersexe).
Car certain.es ne le découvrent à l'âge adulte (je pense notamment au compte Twitter d'une femme trans qui a découvert, durant sa transition, qu'elle était née XX et qu'on lui a assigné des traitements à l'adolescence sans qu'elle sache vraiment à quoi ça servait, qu'on avait assigné homme à la naissance).

La série ocean est pas mal oui (bien qu'un peut obsolète en terme de vécu de transition car les choses ont évolué depuis 2016) mais elle permait de suivre quand même le parcours de transition d'un homme trans.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Merci à tout.es pour vos eclairages. Ça me fait réfléchir.

@AprilMayJune une nuance sur ton dernier message, ça arrive malheureusement aussi à des femmes "biologiques" (le terme me paraît mauvais, donnez moi le bon svp)
J'avais une copine qui avait un physique très masculin (ossature carrée/anguleuse, peu de poitrine, ...). Elle a malheureusement beaucoup subi d'agression la dessus et oui il y avait remise en question de son genre par des inconnus.
Elle l'a très mal vécu à une période de se faire traiter de garçon manqué ou autre plus violent. Et quand elle jouait le jeu de la féminité et du maquillage, elle se faisait traiter de travelo en soirée. Du coup j'imagine que c'est ce que subissent exactement les femmes transgenres.
Donc oui ça arrive parfois aussi à des femmes non trans
 
26 Février 2015
85
454
3 714
Merci beaucoup ! Je les regarderais dès ce soir. J’ai fini les précédentes hier et je comprends beaucoup mieux le problème posé au Royaume-Uni (du coup j’ai modifié l’un de mes précédents post qui était complètement à côté de la plaque). J’ai maintenant une question de vocabulaire : le terme « transgenre » inclut-il par définition une base de dysmorphisme corporel ?

(Aussi bien Contrapoint que Philosophy tube sont des femmes connaissant/ayant connu des traitements et/ou chirurgies d’affirmation de genre. La seconde fait un parallèle entre dysphorie de genre et dysmorphisme corporel.)

Je demande entre autres car, dans ce cas, l’opposition de certaines féministes ne me semble pas du tout porter sur le changement d’état civil des personnes transgenre (transphobie) mais plutôt sur celui de personnes non transgenre non binaires ou genderfluid (si j’ai bien une définition correcte de ces termes). Tout comme peut-être leurs accusations de renforcer les stéréotypes de genre ne s’adresseraient pas aux personnes transgenre ? Un malentendu en somme. Je dis peut-être une énorme connerie, je supprimerais si c’est le cas.

p.s Concernant les personnes intersexes et les violences gynécologiques en général, je conseille « le chœur des femmes » si vous ne connaissez pas déjà. C’est à la fois très clair et facile à lire.
 
@Chamb d'instinct, au vu de mes expériences et des gens que j'ai rencontrés, comme ça, je dirais qu'il n'y a pas vraiment besoin d'opposer aussi frontalement les gens trans qui font une transition médicale de ceux qui n'en font pas une. Les uns comme les autres ont tout un volet social à gérer, une reconnaissance de leur identité à obtenir aux yeux de la société. Le but n'est pas tant de dire "les femmes sont comme ça, donc je suis une femme" mais simplement de dire "je suis une femme" (c'est vrai aussi pour les autres identités de genre, hommes, non-binaires, toustes ont pour but premier d'être reconnu-es pour qui iels sont).

Utiliser les codes du genre pour pouvoir mieux asseoir la légitimité de leur identité, ça peut être une stratégie, mais elle n'est pas universellement adoptée. Beaucoup de gens se contentent d'informer leurs proches et de ne vivre en vérité que dans ce petit cercle. Je pense que c'est quand la transgression est la plus visible qu'on se retrouve obligé de parler de soi - quand on est perçu-e comme un homme et qu'on porte des robes roses, par exemple, il n'y a pas moyen d'éviter les conversations. Mais je connais beaucoup de gens trans, non-binaires notamment, qui sont perçu-es comme des personnes cis et qui laissent couler un peu, qui ne relèvent plus, qui ne corrigent pas les autres. C'est fatiguant d'avoir à expliquer tout le temps et à tout le monde qui on est, et c'est encore plus fatiguant quand on est non-binaire, parce qu'en plus du reste se rajoute la difficulté de devoir expliquer ce que c'est la non-binarité.

Et puis aussi, de toutes façons, être trans c'est chambouler les stéréotypes de genre, aussi, quelque part - c'est changer les règles un peu, redéfinir qui peut être quoi, rendre malléable ce qui est rigide. Ca participe à rendre le genre moins important en société, à en détacher toutes les idées qu'on lui associe, ça participe à lui donner une place différente et beaucoup moins contraignante, même si ce n'est pas le but premier de la démarche des personnes trans.

EDIT: je me rends compte que j'ai laissé une question sans réponse! Autour de moi, on utilise les termes "transgenre" (et trans, et tous les autres de manière un peu interchangeable) sans nécessairement englober dans ce mot la nécessité d'avoir du dysmorphisme corporel.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
La dysphorie c'est une forme de dysmorphisme ?
On parle plutôt de dysphorie (car ça englobe de multiples expériences différentes, pas forcément que le rapport au corps. Par exemple moi je ressens de la dysphorie quand on me dit madame et qu'on me genre au féminin. Ca n'a pas de rapport à mon corps qui est androgyne mais bien de la manière dont on me perçoit. À côté je ressens de la dysphorie car je n'ai pas un torse plat, la c'est un rapport au corps).

D'autant que le dysmorphisme c'est ressenti aussi par les personnes cis. J'en ai ressenti notamment avec mes TCA. Je me voyais différemment de ce que j'étais vraiment.

Et comme je disais dans un autre poste, c'est un sujet dont on discute beaucoup dans la communauté, on parle plutôt actuellement d'euphorie de genre que de dysphorie.
Car la dysphorie peut vraiment s'exprimer différemment et parfois n'est même pas perceptible car dissociation. Or ce qui est important c'est l'euphorie ressenti lors d'une transition (qu'elle soit sociale, légale, médicale).

D'ailleurs on ne s'oppose pas entre nous. Nous sommes trans, peu importe le type de transition effectuées. D'autant qu'il y a pleins de gens qui ne peuvent pas effectuer de transition tout court car iels ne sont pas dans un environnement adéquates, sécuritaires. Or ces personnes la sont aussi trans.
 
26 Février 2015
85
454
3 714
ok je comprends et je vais creuser vers l'euphorie de genre du coup.
(Et encore merci, cette discussion remplit tous mes espoirs. Quand j'ai voulu m'intéresser au féminisme par exemple, ça a été facile de trouver des livres reconnus puis de fil en aiguille progresser vers d'autres sources... mais là je ne savais pas du tout par quoi commencer. donc vraiment merci).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Chamb

En lecture socio ya "materialismes trans" dont l'un des auteurs est un homme trans (emmanuel beaubatie)
Il est super intéressant et assez simple à lire je trouve.
J'ai aussi ce podcast si tu veux qui fait la distinction entre plusieurs notions parfois proche mais pas simple à comprendre.
Identité de genre, genre assigné et expression de genre.


Après je sais pas si j'ai vu beaucoup de vidéos et d'articles sur l'euphorie de genre. C'est un truc dont on parle beaucoup en association et en communauté mais je sais pas si des écrits ont été fait car c'est une notion assez récente ?
Fin récente, le fait qu'on mette un mot dessus surtout.

J'ai néanmoins trouvé ces articles :


 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@alice-louve

Merci beaucoup vraiment. Je suis très content que les multiples échanges qu'on a ici vous permettent de mieux nous comprendre.
Je trouve que c'est un enjeux super important du féminisme pour être aussi plus unie face au patriarcat.
Car au final, beaucoup de nos détracteurs sont souvent aussi des anti féministes et utilisent des lois visant à contrôler le corps des personnes trans pour ensuite contrôler le corps des personnes cis.

Je viens de trouver ce tweet sur Sophie Robert (j'ai confondu avec Sophie Labelle dans mon dernier post qui est une militante trans). Sophie Robert c'est elle la militante anti trans qui reprend beaucoup de rhétoriques de JK Rowling (qui prône sensiblement les mêmes choses qu'elle).
C'est elle également qui est la réalisatrice du documentaire anti trans qui s'est servi de photos de personnes trans (et de personnes cis non conforme au genre) sans le consentement pour illustrer ses dires.


Ce qu'elle prone avec une asso avec qui elle travaille c'est ça. La fameuse thérapie d'affirmation de genre. Qui consiste à faire en sorte d'isoler son ado trans de ses amis, de ses proches, d'internet, de le forcer à regarder des documentaires anti trans durant des heures jusqu'à ce qu'il admette ne plus être trans (et recommencer si jamais il le redit), le priver de son téléphone, d'accès à internet. Le forcer à voir un psy en accord avec ses méthodes (j'ai le témoignage d'un ado trans que je connais personnellement dont la psy est totalement adepte de cela et à interdit aux parents de le genrer au masculin et de l'appeler par son prénom. Lui-même ne veut même pas d'hormones même adulte. Il veut juste être genré correctement...).
Bref c'est de la torture. Et c'est interdit en France. Malheureusement c'est encore fait par certains parents (dont certains se font happés par la panique autour de la transidentité vehiculé par les anti trans).
C'est contre ça que l'on lutte principalement. De foutre la paix aux ados et leur laisser le temps mais tout en étant la pour les accompagner aussi.

Si à 16 piges on considère que t'es apte à prendre la pilule, faire un ivg ou avoir une sexualité, pourquoi ils ne seraient pas aptes à se dire trans et à demander à ce qu'on les genre différemment ? (Je parle même pas de transition médicale mais juste sociale).
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
comme je disais plus haut, j'ai lu (mais j'ai lus les articles sous la main) que cette imagerie antisémites du gobelin a été étudiée. Il aurait été démontré que dans les années 20 (du siècle dernier donc) l'imagerie autour des gobelins a progressivement évolué pour coller aux stéréotypes antisémites en vogue à l'époque.

Au début j'ai eu du mal à y croire aussi, mais ça a l'air bien documenté.
Et une fois que les personnes juives disent qu'il y a des relents antisémites autour de cette figure (pas spécifiquement chez Rowling), refuser de le voir, c'est comme dire "je ne vois pas les couleurs" : ça n'aide pas les personnes concernées
Je ne dis pas qu'il y a 0 liens entre l'imagerie moderne du gobelin et les caricatures des personnes juifs en début du 20 siècles.

Les personnes qui ont écrit ou dessiné de la fantasy au 20è ont probablement vu ces caricatures. Donc de manière consciente, ou inconsciente, ça les a probablement influencé.

Mais, sans être experte en fantasy, la grande majorité des œuvres parlant de gobelins parlent de gobelins. C'est pas une façon détournée de critiquer les juifs. Ils décrivent une créature fantastique à laquelle ils attribuent des traits physiques et psychologiques (qui varie par mal selon les œuvres - regardez Tolkien: dans son œuvre ce qui ressemble le plus aux gobelins de Harry Potter c'est les nains).

Dracula aussi est une déformation d'histoires inspirées de faits réels. Scylla aussi.

La figure moderne du gobelin, ou particulièrement celle dans dans Harry Potter, n'a rien antisémite. Elle n'appelle aucunement à la haine de cette communauté. Elle a éventuellement des inspirations venant d'images antisémites mais ça s'arrête là.


Sinon on fait quoi de la figure de la sorcière? On bannit tout le registre fantasy?

Sorry pour le DP, mais j'avais écrit mon message précédent avant de lire la dernière page.
@Bloem tu dis que les enfants/personnes qui jouent ne vont pas devenir antisémite parce que la date du soulèvement gobelins est la même que celle du début des pogroms.
Bien sur que non.
Mais moi ça m'interroge : est-ce vraiment du pur hasard ? Et si ça n'en est pas, quelles sont les intentions des créateurs du jeu ? Profiter de leur plateforme pour exprimer en douce leurs opinions sur la population juive ?
Ce "1612" vient d'une phrase du jeu parmis des milliers d'autres. Ce jeu n'est pas basé sur ça. C'est une phrase totalement anecdotique.

Je n'ai jamais entendu parlé du pogrom avant. J’ai regardé dans deux encyclopédies plutôt fouillée et aucune référence dessus. C’est un événement historique assez secondaire et si je connaissais pas avant et que ça apparaît pas en cherchant « 1612 », je vois pas pourquoi le pauvre scénariste qui a écrit cette phrase aurait dû savoir qu’un pogrom avait eu lieu en 1612 (ou 1613 ou 1614)?
Et chaque année à son lot d’événements pourris. On aurait trouvé un autre événement avec une autre date.

Mon explication est plus simple: lorsque les gens cherchent ils trouvent.
Un mois plus tôt on aurait dit « 1612 » personne n’aurait parlé de ça.
Maintenant on dirait que c’est un fait super connu. Je trouve que c’est n’importe quoi. Et qu’il y a suffisamment d’actes haineux pour éviter d’en inventer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes