Commentaires sur Transphobie : 5 dates clés pour comprendre la polémique autour de J.K Rowling, de 2018 à 2023

30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Je crois qu'il faut que tout le monde se calme à propos de JK Rowling en fait. Alors je ne fais pas du tout partie de la génération qui a grandi avec Harry Potter (oui :vieux:) mais j'ai lu un peu ses bouquins et vu quelques films qui en ont été tirés. J'ai trouvé ça plutôt sympa, mais ça ne m'a pas bouleversée, question de génération sans doute. Mais en tant que prof reloue j'aimais l'idée que grâce à elle, des milliers d'enfants/pré-ados s'enfilent des pavés de plus de 500 pages comme si c'était des chips et rien que pour ça en quelque sorte je l'admirais. Et puis il y a l'histoire perso aussi de l'auteure (probablement un peu romancée) de cette femme seule avec son (ses ?) enfants qui écrivait dans les pubs car il y faisait plus chaud que chez elle, donc il y avait un côté women power qui me touchait aussi. Mais clairement moi, Harry Potter ça m'est clairement passé à 15 km au-dessus de la tête, ce qui ne veut pas dire que je ne comprends pas pour les Madz et d'autres, pour qui JK Rowling a été une héroïne, un modèle et qui considèrent l'univers HP comme une grosse partie ce qui les a construites, culturellement, intellectuellement, etc. Mais imaginez que moi j'ai grandi en admirant Michael Jackson, Roman Polanski et Serge Gainsbourg, et qu'en plus j'adore Céline et Houellebecq. Or aujourd'hui ces personnes sont pas mal remises en question : pédophilie, viols, anti-sémitisme, islamophobie, malaise total, etc. Bon tout n'a pas été clarifié entre autres (le cas Jackson en tous les cas), mais cela ne m'empâche pas d'admirer les artistes. Parce qu'en tant qu'enfant / adolescente / adulte leur oeuvre m'a façonnée, a eu un fort impact sur moi. Mais en effet, clairement aujourd'ui c'est devenu compliqué d'aimer Gainsbourg, Polanski, Houellebecq, Céline, voire Jackson, entre autres. Est-ce que cela veut dire que je vais renier tout ce qu'ils ont fait, leur oeuvre, et ne plus jamais les lire, et surtout renier ce qui m'a construite ? Non. Est-ce que dans le cas des artistes encore vivants, il est probable que je refuse de leur donner des sous ? Possible, mais même pas sûr... Alors soyons bien clairs je condamne JK Rowkling pour tout ce qu'elle semble représenter en fait aujourd'hui, mais est-ce que je condamne tous ceux qui continuent à revendiquer Harry Potter comme la base même de leur culture ? Non. Est-ce que je pense que ces même personnes devraient arrêter d'acheter tout ce qui a trait à HP, possible, oui mais j'en sais rien. Est-ce que tout ce que je lis sur JK Rowling me désole absolument, oui évidemment. Est-ce que je suis pour désolidariser HP de son auteure ? Non, parce que soyons clairs, on peut penser ce que l'on veut de JKR (et vu ce qu'elle dit on a le droit d'en penser des choses pas positives) il n'empêche : elle seule a créé HP, donc soit on accepte qu'on a aimé passionément quelque chose créé par une personne "problématique", mais on y renonce (en tous les cas pour ce qui est des produits HP aujoud'hui) et on accepte de faire en quelque sorte le deuil de son enfance, mais selon moi on ne peut pas dissocier les deux. Ou bien on peut tout renier (même son amour pour cet univers dans sa jeunesse), mais de là interdire les autres de continuer à lire HP ou même d'acheter encore ses livres et tout ce qui y est lié, je ne suis pas catégorique. Après chacun agit comme il l'entend, mais j'essaie juste d'expliquer qu'en fait ce genre de situation n'est pas nouveau finalement, et qu'il n'y pas de solution parfaite, même si je suis consciente que finalement JK Rowling est une personne peu recommadable et que donc pour certains il est nécessaire de la bannir. C'est juste que c'est compliqué, en vrai, pour tout le monde !!

Edit : désolée si je ne suis pas très claire, je suis très fatiguée ! En tous les cas j'espère ne pas avoir contredit ma pensée (et si c'est le cas ou que ce que je dis peut être mal interprété, je corrigerai).
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Iris Chase

Je pense que justement si elle cristalise autant d'articles, etc, c'est bien parce que c'est l'autrice d'HP. Qui a permis à des centaines de gamins d'apprendre à aimer lire (dont moi). Qu'on a été pleins à grandir avec et à être hyper fan (dont moi).
Que longtemps son œuvre à été vu comme progressiste. Que tout le fandom a développé un monde à part avec les fanfictions, les jeux de rôles, etc.

J'ai même 3 tatouages HP encore (je vais en faire recouvrir un)
Ma petite nièce à qui j'ai fait connaître est ultra fan. J'ai pas le courage d'expliquer toute la polémique (même si elle a 15 ans désormais).

Après je suis pas pour mes adelphes qui condamnent toutes les personnes qui apprécient encore l'œuvre, etc (D'ailleurs j'en ai pas vu beaucoup même s'il y en a, souvent des jeunes qui ont du mal à faire la part des choses et que le monde n'est ni noir, ni blanc).
Donc je suis plutôt d'accord avec toi. Séparer l'œuvre de l'artiste parfois c'est pas possible. Bannir tout un passé parfois c'est super compliqué aussi.
Jusqu'à l'année dernière j'arrivais encore à consommer du contenu HP mais malheureusement désormais ça me dégoûte :/ donc c'est plus facile pour passer à autre chose (puis j'ai désormais d'autres œuvres dont je suis ultra fan comme genshin impact qui a lui même ses casseroles).

Et je pense que personne peut interdire à d'autres non plus. On est libre. Après ça n'empêche pas d'alerter (aller harceler n'aidera ceci dit pas les gens à pas donner des sous).

Aux fans j'aime bien conseiller le DIY pour des goodies ou d'en acheter à des créatrices aussi qui font des trucs supers :) (ceci dit je crois que c'est illégal désormais m'enfin). Après les gens feront bien ce qu'ils veulent avec leur compte en banque

Je pense que plus une œuvre est populaire, plus quand c'est problématique on en parle car ma chute est difficile pour beaucoup.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Horion Je ne crois pas que le jeu soit transphobe car un perso trans s'appelle Sirona Ryan. Le "sir" (monsieur) et le "sir" de Sirona ne se prononcent pas pareil. En plus Sirona étant une déesse celte, donc une figure féminine, je doute franchement de la volonté de mégenrer.
Apparemment (vive wiki) c'est une déesse représentée avec un serpent. Le nom Ryan est très commun, d'origine celte.
En résumé, je vois un perso féminin avec un prénom positif, peut-être à serpentard ou peut-être avec un talent en guérison, qui est d'origine irlandaise et qui a des parents moldus.
Et c'est bien possible que la personne qui a composé ce nom n'est pas remarqué qu'il commençait par "sir" et les potentiels réactions que ça pourrait susciter.
J'ai l'impression que c'est un phénomène réseaux sociaux qui se focalise sur un détail anodin pour en faire un truc monstrueux.

Là imaginons* que je mette le jeu devant un public naïf, disons un enfant. Il y a 0% de chance qu'il se mette à avoir une opinion négative sur les personnes trans parce-qu'un perso s'appelle Sirona.
C'est pour ça que je dis qu'il ne s'agit pas d'un message transphobe.
Idem pour le "1612". Franchement quel enfant va se dire "les juif sont des c*nnards", après avoir lu que en 1612 il y a eu une révolte des gobelins?
Ça me parait tellement absurde.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un message transphobe ça aurait été d'en faire un perso mal dans sa peau, avec des problèmes psy à cause de sa transition. Ce genre de connerie.

Là, au pire, c'est une private joke entre transphobes. Mais après avoir viré JKR du jeu, ils se seraient risqué à faire ça? Ça me parait peu probable.

En analysant un jeu dans ses moindres détails, et en s'autorisant tous les parallèles possibles, on peut arriver à n'importe quelle conclusions. Mais ça reste un procédé douteux (régulièrement utilisé par les complotistes).

Jusqu'ici aucune critique que j'ai lu m'a vraiment convaincu que ce jeu pourrait avoir un message transphobe ou autre xénophobie.

Ça n'enlève rien au problème de JKR et de ses positions politiques. Limite je trouve ça dommage qu'on se focalise sur ces extrapolations plutôt que sur le vrai problème.

(Et tu m'as rendu curieuse au sujet du "crack" qui va arriver.)
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Toutes ces réflexions me font aussi penser au pouvoir de twitter (et qu'on donne à des gens qui sont juste... Des gens.). Je veux dire, JKR aurait gardé ses opinions pour elle, ou ne serait pas sur les RS, il y aurait peu de chances que la polémique ait éclaté tout court. Je ne comprends pas pourquoi on donne autant de pouvoir d'influence (abonner, suivre, ...)à des gens qui sont juste comme les autres (certes, bonne autrice, mais ça ne transforme pas toutes ses paroles en paroles d'évangile...). Perso j'aime beaucoup HP, mais je n'aurais jamais eu l'idée de suivre un compte twitter de JKR. Les réseaux sociaux (suuurtout twitter) c'est juste des machines à polémiques et à clivage ...
(Attention je n'excuse pas pour autant ce qu'elle y a dit, je dis juste qu'elle dit ce que doit penser mon voisin, sauf que elle elle a de la caisse de résonnance parce qu'on choisit de lui en donner , c'est plus une réflexion générale sur Twitter...):erf:
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Neyane Désolée, je réponds tard à ton message mais je ne peux pas suivre le rythme des messages sur le forum.
J'ai sans aucun doute un privilège cis. Et effectivement la phrase que tu cites dans le tweet de JKR est à côté de la plaque : les chiffres montrent bien la discrimination et les violences que subissent les personnes trans. Je ne remets pas du tout ça en question.

Maintenant je n'arrive pas à comprendre pourquoi le mouvement conservateur de JKR seraient l'équivalent d'un appel à la haine. Bon je cite un exemple mais : empêcher la transition "physique" des mineurs. Je conçois bien sûr que des personnes trans s'y opposent, parce qu'ils sont certains ou certaines d'avoir eu la maturité nécessaire (ou qu'ils auraient aimé avoir une opération plus tôt, je ne sais pas). Mais on peut également avoir des opinions contraires à ça non ? Ça ne me semble pas relever de l'appel à la haine.

Qu'il y ait parmi les conservateurs des gens qui ont une haine des trans, c'est certain, comme ils n'aiment pas les LGBT ou les femmes en fait.
Mais je n'arrive pas à croire que JKR fasse partie de ces gens là :dunno:
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Maintenant je n'arrive pas à comprendre pourquoi le mouvement conservateur de JKR seraient l'équivalent d'un appel à la haine. Bon je cite un exemple mais : empêcher la transition "physique" des mineurs. Je conçois bien sûr que des personnes trans s'y opposent, parce qu'ils sont certains ou certaines d'avoir eu la maturité nécessaire (ou qu'ils auraient aimé avoir une opération plus tôt, je ne sais pas). Mais on peut également avoir des opinions contraires à ça non ? Ça ne me semble pas relever de l'appel à la haine.
Je t'invites à lire les messages que tu as loupé, en particulier le 1er message d'Horion après le mien qui te réponds, il y a mit plein de liens que tu pourras explorer pour mieux comprendre la transphobie de JKR, ainsi que la vidéo de ContraPoints, donc je vais pas épiloguer là dessus.
Par contre, je peux rebondir juste sur l'argument d'empêcher les jeunes à transitionner : non seulement ça a pour but d'espérer que ce soit "juste une phase", que "ça leur passera" (en général c'est les mêmes qui luttent pour rendre les transitions plus difficiles à l'âge adulte, donc ça va de paire et c'est souvent naïf de croire que c'est "juste" pour protéger les ados le temps d'être sûr), mais surtout, c'est réellement dangereux. Des témoignages d'adolescents ayant beaucoup de mal à attendre leur majorité pour pouvoir transitionner médicalement car leurs parents font opposition, il y en a sans doute pas mal en cherchant (oui, et y'a des contre exemples, certes importants, mais en pourcentage qui sont bien moins nombreux). De plus, en général la prise de bloqueurs d'hormone n'est pas autorisée (ça serait trop simple...), donc la puberté a le temps de faire son bout de chemin et donc d'entraîner plein de modifications du corps... "Dans le mauvais sens", et sans possibilité de revenir en arrière pour certaines choses.
En résumé, pour des personnes trans qui ont une forte dysphorie, les empêcher de transitionner, ça peut augmenter les risques qu'iels se suicident. Surtout que, encore une fois, un environnement où on considère qu'il vaut mieux leur interdire la transition que les accompagner, il y a de bonnes chances pour que ce soit transphobe par d'autres aspects, ce qui en rajoute une couche.
(Je pensais répondre en quelques lignes, j'ai fini par faire un pavé, j'espère que c'est clair quand même ^^')
 
29 Mai 2021
774
12 380
1 054
Je rebondis juste sur le Sirona donné à un personnage trans: J'ai utilisé ce pseudo plusieurs fois sur différentes plateformes, justement parce que je trouve cette déesse ultra stylée, c'est une femme, je suis une femme. Il y a zéro notion d'homme dedans. Si vous lisez les mythes Celtes, vous verrez que Sirona est un personnage incroyable, et oui, ça se prononce Ts et non pas S comme dans "Sir" comme l'a dit @Bloem , ça trouve sa signification dans Stellaire/Astral, c'est une déesse de la fertilité, de la guérison et de la mort.

Je ne sais pas ce qu'il faut de plus aux gens pour se dire que ce personnage a la chance d'avoir surement un des noms les plus stylés du jeu, s'il vous plait :lol:
Parti de là on peut aller loin, soyons choqués de Dumbledore qui serait donc Dumb ? (Stupide ?)
Nymphadora c'est parce que c'est une femme alors ça la ramène à Nymphe parce que les femmes se doivent d'être belles et graciles, donc JKR a des idées arriérées sur les femmes ?
Narcissa vendrait donc de la drogue (Narc ?)
Et puis Malefoy (male) Hermione (her) vraiment une obsession du sexe/genre, ça ne s'arrête plus !

On peut chercher loooongtemps des trucs comme ça hein
Historia dans L'Attaque des Titans c'est peut-être un homme parce que "His" alors :hesite:

Quand on veut dézinguer quelqu'un on peut trouver ce qu'on veut en gratouillant jusqu'au fond.
Vraiment les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent de JKR, d'HP, du jeu, mais alors là le coup d'un morceau de prénom...cessons d'êtres ridicules...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 650
2 564
30
Qu'il y ait parmi les conservateurs des gens qui ont une haine des trans, c'est certain, comme ils n'aiment pas les LGBT ou les femmes en fait.
Mais je n'arrive pas à croire que JKR fasse partie de ces gens là :dunno:

Pourquoi ? J'espère ne pas sembler agressive, c'est une vraie question.

Pourquoi Rowling ne pourrait-elle pas sincèrement entretenir une haine des personnes trans ? Ce n'est malheureusement pas si rare dans notre société.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Perso ça m'étais jamais venu à l'esprit que les gobelins puissent être une caricature des juifs. Je m'inquiète un peu pour les gens qui le pensent lorsqu'ils voient des gobelins (caractères fantastiques dans un univers fantastique). Le principe d'une caricature c'est qu'on reconnait les personnes ciblés. Qui reconnait des juifs dans les gobelins??
comme je disais plus haut, j'ai lu (mais j'ai lus les articles sous la main) que cette imagerie antisémites du gobelin a été étudiée. Il aurait été démontré que dans les années 20 (du siècle dernier donc) l'imagerie autour des gobelins a progressivement évolué pour coller aux stéréotypes antisémites en vogue à l'époque.

Au début j'ai eu du mal à y croire aussi, mais ça a l'air bien documenté.
Et une fois que les personnes juives disent qu'il y a des relents antisémites autour de cette figure (pas spécifiquement chez Rowling), refuser de le voir, c'est comme dire "je ne vois pas les couleurs" : ça n'aide pas les personnes concernées

EDIT Poke @Horion : si je retrouve les liens, je les mettrais ici.
Mais donc je reprécise bien : cet aspect antisémite ne relève pas de Rowling ni du jeu
Par contre, choisir la même date pour la révolte des gobelins et le début des pogroms, ça soulève des questions
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Sorry pour le DP, mais j'avais écrit mon message précédent avant de lire la dernière page.
@Bloem tu dis que les enfants/personnes qui jouent ne vont pas devenir antisémite parce que la date du soulèvement gobelins est la même que celle du début des pogroms.
Bien sur que non.
Mais moi ça m'interroge : est-ce vraiment du pur hasard ? Et si ça n'en est pas, quelles sont les intentions des créateurs du jeu ? Profiter de leur plateforme pour exprimer en douce leurs opinions sur la population juive ?
 
26 Février 2015
85
454
3 714
@Horion Je suis contente que nous ayons levé le malentendu qui me tenait le plus à cœur (à savoir que je ne veux de mal à personne).

Par contre je re-réponds car certaines des nouvelles informations que tu donnes ne correspondent pas à ce que j’ai constaté. Je ne t’attaque pas TOI en tant personne, je rebondis sur des IDEES exprimées.

- L’article que tu avais linké (ci-dessous) ne faisait pas le lien avec l’extrême droite anglaise : « Her gift to Better Together was welcomed by Margaret Curran, Labour's shadow Scottish secretary »
https://amp.theguardian.com/books/2014/jun/11/jk-rowling-donates-scotland-anti-independence-campaign

- Je ne sais pas quelle était la loi avant en France mais, au Royaume-Uni, pour avoir un Gender Recognition Certificate (GRC), le Gender Recognition act 2004 (qui fait l’objet de la réforme actuellement discutée) précise que l’on peut demander un GRC « même si on n’a pas eu de traitements ou chirurgie d’affirmation de genre et que l’on ne prévoit pas d’en avoir » (ci-dessous)
https://www.gov.uk/apply-gender-recognition-certificate/who-can-apply

Par acquis de conscience je suis allée vérifier la subsection consacrée à l’Ecosse (ci-dessous) et elle stipule juste que si la demande est basé sur une dysphorie de genre (ce n’est pas nécessaire si traitement ou chirurgie), elle doit inclure la référence à un praticien de ce domaine dont le rapport dont inclure des détails sur le diagnostic.
https://www.legislation.gov.uk/ukpga/2004/7/section/3D

La querelle semble donc porter sur si l’obtention d’un GRC nécessite un diagnostic de dysphorie de genre (comme c’est actuellement le cas) ou si ce point doit être exclu des prérequis. Je ne plaide ni pour l’un ni pour l’autre (pas assez informée pour cela), je me contente de souligner que c’est très différent d’une stérilisation ou d’une obligation de transition chimique et/ou chirurgicale (contre laquelle je me serais naturellement positionné).

Dernier point (anecdotique) : dans les publi scientifiques (que j’ai enfin lu) citées dans le tout premier de tes liens de ton premier message, j’ai avec surprise trouvé la mention d’hommes cis s’étant fait passé pour des femmes trans pour commettre des délits/crimes/infractions (je ne sais pas quel est le bon terme) dans des lieux réservés aux femmes (wc, vestiaires ou dortoirs/refuge). Dans le détail, il s’agit de 19 hommes (tous aux US sauf 1 japon, 1 UK et 1 canadien) et les délits/crimes/infractions relèvent dans 15 cas du voyeurisme (dont 10 cas de photo ou film des autres usagères à leur insu), dans 3 cas de l’exhibitionnisme et dans 2 cas d’agressions sexuelles.
Table 2 de https://www.researchgate.net/public...tersection_of_Politics_Law_Ethics_and_Science (téléchargement libre et gratuit)

C’est très peu de cas, c’est sur, mais ils existent et semblent être à l’origine des craintes (légitimes ou non, c'est pas le sujet) de certaines féministes quant à l’élargissement de l’accès des lieux réservés aux femmes. Des craintes qui sont donc liées à la peur de dérapages non pas de la part de femmes trans mais de la part d’hommes cis. Des femmes peuvent évidemment avoir ce genre de comportements déviants entre elles mais ce n’est pas la question. Certaines féministes ont peur (à tort ou à raison, je n’en sais rien) qu’un changement de législation ajoute des dangers supplémentaires à ceux déjà existants. C’est à cela précisément qu’il faut je pense répondre pour pouvoir rassembler et militer ensemble vers des avancées satisfaisantes.

edit : je me rends compte que tous mes soulignages donnent un ton agressif à mon post du coup je précise que j'insiste car je trouve que cela vaut la peine de discuter avec toi et d'essayer de nous comprendre et nous mettre d'accord (ce qui ne serait pas le cas si j'avais une mauvaise opinion de toi).
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Je crois qu'il y assez de preuves que Rowling a un problème avec la transidentité sans aller interpréter un prénom comme transphobe. Ca me fait penser à la description de la journaliste (je crois me souvenir qu'elle est décrite avec des grosses mains) et ça avait suffi à des gens pour montrer qu'il y a de la transphobie dans les livres. Honnêtement, je pense même que ça nuit à la cause des gens qui veulent montrer en quoi Rowling est problématique.
Tu me dis qu'elle a apporté son soutien à tel loi anti-trans, c'est un bon argument. Par contre, si tu me dis qu'elle est transphobe en me parlant de Sirona parce qu'il y a sir dedans, euh excuse-moi si je te prends pas au sérieux. :lunette:
Comme dit plus haut, quand on veut chercher de la merde, on en trouvera toujours si on gratte. L'avantage avec Rowling, c'est qu'on a pas besoin de relire les 7 tomes de la saga entre les lignes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes