Je lisais cette discussion en sous-marin et je me suis fait une remarque. On n'a pas l'air de beaucoup s'interroger sur ce que représentent les sports de haut-niveau et de compétition.
En admettant qu'il y ait un clair avantage compétitif à avoir eu certains taux d'hormones dans le passé, à savoir beaucoup de testo au moment de la puberté ou même à un autre moment ( ce qui n'est pas évident si on en croit les messages et les liens d'
@Horion ). Mais même, en admettant. Certes il existe des catégories de "sexe bio" ( noter les guillemets) de taille et de poids, mais aussi des catégories "handi", c'est déjà le principe du sport de haut-niveau. Il y a des catégories pour permettre à d'autres types de physiques de participer sans être désavantagé-e par les gros balèzes ? C’est cool. Moi je suis depuis la naissance bâtie comme une crevette myope. Comme cette catégorie n'existe pas aux JO et autres compet’ je n'aurais jamais pu faire carrière dans le sport de haut-niveau, malgré tous Ies efforts que j'aurais pu y mettre. J'aurais pu cependant être bien meilleure et en meilleure forme que je ne le suis si on ne m'avait pas écrasée à l'adolescence, mais c'est un autre sujet.
Où je veux en venir c'est que, pour moi, tout cela semble déjà un peu artificiel de classer les sportif-ves. Aujourd'hui, pour diverses raisons historiques et sociétales, il existe une catégorie féminine qui permet aux femmes de concourir et d’être représentées dans les plus grandes compétitions. Laissons les femmes y entrer. Si on commence à créer des critères chelous pour cette catégorie on n'y gagnera quoi exactement ? On évitera qu’une femme gagne sur une autre parce que son corps a créé plus de muscles à un moment. En tous cas, on y perdra car :
1. ce serait un sac de noeud de définir ce qui réellement avantage une personne donnée (hormones, acuité visuelle mieux développée à la naissance,...?)
2. on commencera a exclure certaines femmes cis (trop de testo, pas assez ci, trop ça...) et c'est tellement injuste
3. on excluera des femmes trans qui perdront leur chance de briller et c'est tellement injuste
4. En attendant, chez les hommes "valides", la catégorie sans cesse mise en avant, c’est le meilleur gagne.
4. on sera à suivre et tergiverser à chaque polémique que les organisations conservatrices et anti-féministes mettrons en avant.
Et en allant même plus loin... Certains vont peut-être me tomber dessus mais c'est une réflexion que je me fais. Si les femmes trans commencent à remporter plus de médaille dans les catégories féminines parce qu'effectivement elles sont plus fortes (contesté, mais bref, en admettant ) ... quel est le problème en fait ? Ce sont des femmes. Quel est l'intérêt du sport de haut-niveau ? Que des gens se dépassent et battent des records ? Offrir un spectacle sportif qui met en avant la force, la beauté du geste, la performance...? Si le sport de compet' nous interesse, voir des femmes réussir cela devrait nous réjouir. C'est peut être naïf et ignorant de ma part car je me sens exclue de ce domaine de toutes façons, mais ça vaut le coup de se demander ce (et celleux) qu'on veut défendre dans cette histoire.