Je trouve particulièrement vache de refuser d'accueillir des enfants dans un restaurant, autrement dit un des rares lieux où on peut s'asseoir, manger et aller aux toilettes quand on est en voyage ou en sortie en ville pour la journée. Pour en avoir fait l'expérience en tant qu'enfant, en voyage aux Etats-Unis dans un Etat qui interdisait de recevoir des enfants, même accompagnés, dans un lieu servant de l'alcool, c'est franchement rude. Mes parents avaient voulu faire une pause sur la route pour manger, on s'est fait refuser restaurant après restaurant, bar après bar, snack après snack, on a dû faire deux patelins avant de finir par tomber sur un restaurateur qui a bien voulu nous vendre des frites à emporter alors qu'il ne servait que sur place d'ordinaire et nous a laissé les manger assis sur son perron.

Pareil pour les hôtels, dans certaines villes touristiques, ma famille avait galéré à trouver un hôtel acceptant les enfants. OK, dans notre cas, c'était juste pour faire du tourisme de bourgeois, ce qui est loin d'être un droit inaliénable

mais bonjour la galère si tu es de ka région et veux juste venir rendre visite à de la famille, ou si tu dois passer une nuit à l'hôtel pour dépanner...
Ce n'est peut-être pas grave quand c'est juste un restaurant parmi des centaines qui refuse les enfants, mais si ça devient acceptable ou à la mode, c'est compliquer la vie des gens, y compris des locaux et pas juste des touristes.
Et puis c'est complètement irréaliste d'imaginer qu'on peut apprendre à se comporter convenablement en société sans jamais évoluer dans des lieux publics. Les enfants d'aujourd'hui vivent dans un monde assez artificiel ; en dehors de leur famille, ils sont presque uniquement en contact avec leur propre classe d'âge, et dans des lieux qui leur sont dédiés...et dont ils n'ont pour ainsi dire pas le droit de sortir : sans parler du mauvais accueil qui leur est souvent fait comme en témoigne l'article, ils ont de moins en moins l'autorisation et l'occasion de sortir seuls, de se déplacer librement ou de jouer sans règle (ex. : sur une aire de jeu, on peut grimper, mais dans le sens de circulation demandé, pas sur le toît de la structure, pas sur les arbres, pas sur un jeu qui n'est pas étiqueté comme de son âge). On les véhicule du foyer à l'école, de l'école au club de sport, du club de sport à l'école. Si en plus on n'a plus le droit d'emmener son enfant ailleurs qu'au McDo et Center Parcs, non seulement c'est d'un ennui terrible pour toute la famille, mais je ne vois pas comment cela donnerait miraculeusement des jeunes qui savent se comporter au restaurant, au musée ou dans le train.
Aller au restaurant quand on est enfant, ce n'est pas juste manger, c'est aussi apprendre des codes de la vie en société nouveaux, découvrir des saveurs différentes, parfois un aspect d'une autre culture, et participer à la vie sociale familiale et locale. Manger au restaurant n'est certes pas un dû, mais cela n'a rien d'inapproprié que d'y emmener un enfant.