Commentaires sur Un restaurant refuse de servir les enfants, et pour rappel, c’est illégal

16 Novembre 2016
897
11 952
3 064
Paris
Parfaitement d'accord avec @Kettricken
De toute façon y a même pas de débat, le panneau était (et reste) ILLEGAL. La patronne du restaurant était en tort de le poster, elle n'a pas à refuser le service à des personnes avec enfants. Entendons-nous bien là : elle n'a pas à refuser le service sous un simple prétexte d'âge avant que les clients soient entrés, parce que bien sûr on peut mettre dehors des personnes qui dérangent tout le monde / manquent de respect au personnel, adultes comme enfants, et ça c'est bien normal. Mais on ne peut pas refuser le service à des enfants par principe (sauf cas particulier genre boîte de nuit évidemment).

Quant à la question de la discrimination, à titre personnel je ne pense pas que les enfants soient discriminés en France. Pour les mères dans l'espace public, je suis déjà plus réservée parce qu'il y a des choses très discutables (notamment le problème de certains avec l'allaitement). Mais sans aller jusqu'à parler de discrimination systémique, y a rien d'indécent ou de faux à reconnaître que sur ce coup-là, refuser l'entrée à un enfant en se basant uniquement sur son âge et avant qu'il ait fait quoi que ce soit, bah... Que ça vous plaise ou non, ça rentre dans la définition d'une discrimination.
Définition (sur le site service-public) : "La discrimination vise à défavoriser une personne pour des motifs interdits par la loi. Par exemple l'origine, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses. La discrimination fondée sur un de ces motifs est sanctionnée par la loi pénale."
Déso pas déso, mais techniquement refuser l'entrée dans un restaurant à un enfant c'est 1) le défavoriser puisqu'il n'a pas accès à ce service, 2) le défavoriser en raison de son âge. Devant un tribunal j'ai pas de doute sur le verdict. Argue with that.

En tout cas, au-delà de parler d'opinions, de d'accord pas d'accord, d'enfants qui font chier ou pas (parce que là toutes les sensibilités et opinions existent), on parle juste de lois à la base. C'est ce que rappelle cet article et c'est ce qui passe bien à la trappe dans les commentaires je trouve, parce qu'encore une fois je vois même pas l'intérêt de ce débat. Parents chiants ou pas, ils ont le droit d'être servis au resto (mais aussi le droit de se faire expulser si ça tourne au vinaigre, ça on l'a dit aussi).

Si vous estimez que c'est un "caprice" de venir "chouiner" pour faire respecter ses droits, bah on va pas se mettre d'accord du tout. Déjà, c'est une formulation très irrespectueuse de votre part. Ensuite, c'est contraire à absolument tous mes principes (féministes entre autres) de me taire et de ne pas faire chier quand c'est l'autre en face qui est en tort et ne respecte pas mes droits. Et enfin, c'est quoi cet argument comme quoi la mère n'avait qu'à aller ailleurs (et se contenter de bien fermer sa gueule au passage, svp merci) ? Bah non en fait, par principe j'aurais parfaitement été capable de casser les c****** moi aussi, avec enfant ou pas d'ailleurs, juste pour rappeler qu'un enfant c'est pas un chien (un panneau "Pas d'enfants, merci" non mais mdr ça va bien) et que c'est illégal de refuser le service d'office. Avec un bon petit texte de loi en prime. Quitte à ne même pas manger là au final (pas envie qu'on crache dans mon plat :yawn: ) mais juste pour rappel à la loi quoi, et pour réagir quand il y a une atteinte à nos droits / un manque de respect.
Si ça fait de moi une chieuse (une chieuse féministe aussi je dirais), j'assume à 1000%. Transposez la situation à n'importe quel autre cas où il y a des personnes qui abusent et ne respectent pas la législation (ou les personnes), je le fais aussi.

D'ailleurs c'est valable pour toutes sortes de situations, j'hésiterais pas à faire la remarque aussi à un parent si son gamin tape dans mon siège au ciné ou qqch du genre (et je l'ai déjà fait). On l'a déjà dit et je suis d'accord avec ça, s'il y a des parents / enfants (ou autres hein) qui ne respectent pas les règles dans un espace public c'est totalement normal et ok de les mettre dehors (a posteriori). Et je trouve qu'on devrait le faire plus souvent parce que des abus j'en ai clairement vu aussi, et je hais les parents sans gêne qui laissent tout faire à leurs gosses (de même que je hais les types qui mettent leur musique de merde sans écouteurs dans le métro... et je vais m'arrêter là sur les nuisances publiques sinon j'ai pas fini). Je passe en spoiler pour un exemple perso.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, le propos c'est que quoi qu'on en pense, quelle que soit notre opinion vis-à-vis de la place des enfants dans l'espace public... Bah y a pas à défendre ou accepter ce genre de mesure, parce qu'elle n'avait pas lieu d'être, point. Et ce serait bien d'arrêter de retourner le problème genre "oui mais c'est parce qu'il y a des parents laxistes que la pauvre dame du restaurant en arrive là". Ben peut-être, et alors ? Ca n'excuse pas, ça ne justifie pas, et c'est pas pour autant qu'on doit laisser passer. Déjà pour le principe, et aussi parce qu'après on sera bien con.ne.s si l'idée se répand et qu'il devient de plus en plus compliqué de sortir au resto parce que certains se réservent le droit de faire tout et n'importe quoi avec la loi. Et même sans en arriver là, je répète : pour le principe, c'est non.
Enfin je sais pas, sinon assumez que vous voulez changer la loi et interdire certains espaces aux enfants, c'est un autre débat et ce sera moins hypocrite (et on pourra se mettre d'accord pour ne pas être d'accord).

Pour ma part je pense qu'on peut tout à fait avoir des espaces sans enfants, du moment qu'il y a aussi des espaces prévus pour eux au même endroit. Je veux dire par là : au sein d'un même resto, ok pour avoir un espace plus "adulte", et un espace plus "enfant". Ok aussi pour avoir différents espaces dans les trains (genre l'espace famille). Mais c'est ok justement parce que ça ne discrimine pas et ça n'occasionne pas un refus de service dans un endroit en particulier ; ça n'empêche pas aux enfants d'y accéder, juste chacun a son espace qui lui convient.
Et pour le resto en question : même si c'est maladroit, rien n'empêchait de mettre plutôt un panneau genre "Ici nous tenons au calme, merci de respecter ce principe. Nous nous réservons le droit de mettre dehors les clients qui occasionneraient du désordre ou manqueraient de respect au personnel". Et basta ! (en plus ça ne vise même pas les enfants et c'est beaucoup plus juste, vu que les nazes peuvent très bien être adultes). Voilà comment contenter les gens ET (accessoirement ?) rester dans la légalité.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 898
6 414
Pour ce qui d'avoir des espaces sans enfants, je ne vois pas trop le problème : ça n'enlève en rien que les enfants peuvent toujours voyager, non ?
Alors ce qui me gêne, c'est l'indication "sans enfant". Je vois pas pourquoi. Pour moi, un wagon sans enfant, c'est un wagon érotique :lunette:
Si le but est d'avoir un wagon calme, autant indiquer "wagon calme" :dunno:Si bien que la mère dont le bébé pionce profondément pourra y aller snas risquer qu'il soit réveillé par des enfants plus grands

Pareil pour la rêgle où la restauratrice se réserve le droit de virer des enfants malpolis
Enfin non, là je suis partagée : j'aurais envie de dire que j'imagine qu'elle se réserve le droit de virer tous les clients malpolis et que donc je ne vois pas pourquoi cibler les enfants .
Mais en vrai, j'imagine bien que ce panneau (j'imagine que la règle est écrite quelque part) est une façon de dire "tenez vos gosses". Voir même "resto pas très kid-friendly"
En sois, pour un restaurant, ça ne me choque pas.
Disons que c'est pas hyper accueillant et que ça me donne pas envie de venir chez elle même avec mon enfant bien élevé ( :drama: ) mais j'ilmagine que c'est le but.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 898
6 414
@just_in_case me fait penser que outre un wagon calme, un wagon famille serait effectivement un bonne idée : si tu sais que ton gamin est comme une pile électrique, c'est moins stressant d'aller dnas un wagon où il pourra courir et faire du bruit.

Et j'aime beaucoup le panneau que tu suggères, y compris pour remplacer la règle qui indique que les enfants malpolis seront virés.
Mais une fois encore, j'imagine que le but de cette règle est aussi d'indiquer que les enfants sont pas super bienvenues dans ce resto
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Alors ce qui me gêne, c'est l'indication "sans enfant". Je vois pas pourquoi. Pour moi, un wagon sans enfant, c'est un wagon érotique :lunette:

Donc... C'est juste l'appellation qui est dérangeante ?

Enfin non, là je suis partagée : j'aurais envie de dire que j'imagine qu'elle se réserve le droit de virer tous les clients malpolis et que donc je ne vois pas pourquoi cibler les enfants .

En réalité, je ne pense pas qu'il existe un seul restaurant qui accepte de garder des clients qui iraient détruire leur décor. Je pense qu'elle le précise pour les enfants afin que leurs parents ne puissent pas répliquer qu'ils n'étaient pas au courant, ce qui ne m'étonneraient pas des parents qui laissent leurs enfants courir et détruire des décors.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 965
108 259
7 114
@just_in_case

OH BOY !!!! :goth:

Oh les gens, on va se mettre d'accord là...

TOUT LE MONDE SUR CE TOPIC TROUVE CE PANNEAU ILLEGAL

Pourquoi vous insistez autant là dessus alors qu'on est tous d'accord que c'est abusif ?

@Kettricken Non mais abuse pas non plus, après je pense que mettre juste "Calme" c'est pas assez compréhensible. Des parents pourraient se dire "On va se mettre dans un endroit calme", alors que "sans enfants" c'est plus clair.
 
16 Novembre 2016
897
11 952
3 064
Paris
@Mlle Cassandre Parce que soi disant tout le monde est d'accord pour dire que le panneau est illégal, mais ça n'empêche pas un certain nombre de personnes de diminuer le problème, trouver des excuses à la patronne, dire que la mère fait chier, abuse etc en la culpabilisant à fond alors qu'elle est dans son DROIT.
Pour moi ça revient à reconnaître sur le papier que c'est illégal, mais dans les propos qui suivent derrière si tout le monde va dans le sens de la patronne qui a posté ce panneau, c'est hyper hypocrite.

Edit : et puis bon, sachant que beaucoup sur ce forum parlent du fait d'avoir des espaces interdits aux enfants parce que ce serait quand même cool (c'est leur opinion), faudrait voir à être un peu de bonne foi. C'est bel et bien une question qui se pose ici, comme je disais je pense que certaines personnes kifferaient pouvoir changer la loi (et c'est leur droit aussi d'en discuter, même si on sera probablement pas d'accord), mais ce serait bien de le reconnaître. Parce qu'à part répéter "on est d'accord que c'était illégal et anormal", si les propos vont ensuite dans le sens de défendre l'existence d'espaces CF et de critiquer sans fin les parents qui font chier (même ceux qui ont... raison de faire chier sur ce coup-là ?), ça fait vraiment un propos creux / pas honnête.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 898
6 414
@RainyMood en quoi j'abuse ?
"Calme" a le mérite de s'adresser aussi aux gens qui parlent super fort au tel, ou écoutent leur musique sans écouteur

@Mlle Cassandre oui c'est l'appellation "sans enfant" qui me dérange. Parce qu'elle participe à un mouvement qui me parait grandissant visant à dire que la place des enfants n'est pas dans l'espace publique, sauf dans les lieux dédiés (et encore, y a pas longtemps une plaine de jeu a été fermée car le bruit dérangeait les riverains).
Le but c'est quoi ? D'avoir des clients calmes et bien élevés ? Ok alors pourquoi cibler les enfants ? (là je parle en général, pas de la restauratrice)
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Littéralement personne n'a débattu sur ce panneau puisqu'encore une fois, tout le monde est d'accord sur le fait que ce soit illégal et anormal.

Pourquoi vouloir insister encore sur ça ?
Tout le monde est d'accord sur ça mais il faut voir les propos envers la mère qui s'est fait virer et qui a dénoncé ce panneau ? Elle chouine, elle a écouté son égo etc. etc. Il faut être cohérent si on trouve que cette pancarte est anormale pourquoi ridiculiser les personnes qui le denoncent ?
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 366029

Guest
@just_in_case Non, on considère normal de refuser l'entrée du restaurant à des gens malpolis, dont les enfants détruisent des biens matériels, ou courent partout ce qui est dangereux dans un restaurant.

Tiens, imagine : qu'est-ce qui se passe si un gamin court et rentre dans un.e employé.e qui tenait un plat très chaud et qui brûle le gamin. Est-ce que les parents prendront leurs responsabilités ou chercheront à porter plainte contre le restaurant ? Moi, j'ai bien mon idée.

@Kettricken Parce que de manière globale, ce sera les enfants qu'on va entendre le plus et qui vont déranger énormément en cas de parents laxistes. Encore une fois, le fond du problème est là : les parents qui laissent faire.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 898
6 414
@Kettricken Parce que de manière globale, ce sera les enfants qu'on va entendre le plus et qui vont déranger énormément en cas de parents laxistes. Encore une fois, le fond du problème est là : les parents qui laissent faire
Ben... pas de mon expérience :dunno: Sans nier celles des autres, moi dans les train ça a toujours été les personnes qui parlent fort au tel ou mettent leur musique qui m'ont toujours dérangée, quasi systématiquement à chaque trajet.
Donc oui perso, j'aimerais bien que l'injonction au calme s'adresse aussi à eux quoi. Pourquoi ne pas les cibler ?
 
16 Novembre 2016
897
11 952
3 064
Paris
@Mlle Cassandre Bah je l'ai dit, tout à fait d'accord pour virer des clients pénibles de façon générale. Mais on me fera pas croire que TOUS les gosses qui ont mangé à ce resto se sont mal tenus / ont abîmé des décorations. Et si beaucoup de gosses gênent, bah ça fait juste plus de gens à mettre dehors, voilà tout. Mais on ne refuse pas de servir les gens par principe quand ça nous arrange :dunno: (sinon bah... enjoy ta plainte pour discrimination, et c'est mérité).
Je pense que je déteste les parents laxistes autant que pas mal de CF, d'ailleurs (mais je relativise quand même parce que je sais qu'un enfant ne peut pas être contrôlé à 100% et que c'est facile de juger vu de l'extérieur). M'enfin bon, ça n'excuse pas les messages culpabilisants envers la mère dans ce cas de figure (je rappelle que son enfant n'avait rien fait et rien demandé à personne), ni le fait qu'elle se prenne une shitstorm alors qu'elle avait parfaitement le droit de se faire servir au resto. Et je vois beaucoup de commentaires qui "oublient" ce fait, c'est ça qui me gêne. Voire qui retournent le problème et l'accusent elle (ainsi que tous les parents de la création), alors que ce n'est pas elle qui est en tort. Ca fait du bien de le rappeler, donc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes