J'avoue qu'un menu enfant à 50€ c'est légal et assez dissuasif.
Pour la formation je suis plus dubitative. L'idée est sympa mais concrètement:
- c'est le restaurant qui va devoir payer la formation et les petits restaurateurs n'ont clairement pas les moyens
- ça risque d'entériner l'idée qu'au resto tu peux faire n'importe quoi et c'est le resto qui doit gérer, alors que c'est un lieu public particulier (comme la médiathèque) et que tout le monde est sensé savoir se tenir
- le serveur n'est pas animateur, c'est sympa s'il peut proposer des distractions mais c'est pas obligatoire
- ça met une pression supplémentaire sur les employés: en gros si les choses se passent mal c'est qu'ils n'ont pas su gérer alors qu'à la base c'est aux personnes de faire preuve de savoir-vivre
- même en sachant gérer des situations compliquées, le moment reste gâché pour les autres clients
Je parlais de formation en école hôtelière, pas des restaurants

Après, l'idée c'est de ne pas tout mélanger. Un serveur a un rôle, une fiche de poste etc. Etre formé pour savoir comment s'adapter à une cible variée dans le cadre de ses missions est pour moi assez logique.
Je ne parle pas de détourner la faute, en mode "donc les parents n'ont plus à prendre la responsabilité de leurs enfants" mais bien d'accompagner les professionnels à pouvoir mieux vivre leur métier.
Par contre je ne comprends pas que dans pleins de métiers, on "t'arme" dans le cas de situations qui pourraient se présenter, et que ça pose question ici. Enfin je parle pas de leur faire passer le bafa aux serveurs.

Pourquoi un serveur ne serait formé qu'à servir une personne adulte et valide ?
Là où je suis d'accord, c'est que ce n'est pas au restaurant d'apporter de la distraction aux enfants. Mais, quand tu as un menu enfant en tout cas, ça coûte quoi d'avoir quelques trucs au cas où ?
(Je ne veux pas encore qu'on pousse ma réflexion à l'extrême ou que le déforme : OUI ce sont bien aux parents de gérer leurs enfants. Pas aux autres, pas aux serveurs, pas aux gérants etc. Mais un peu de bienveillance ne fait pas de mal.)