Commentaires sur Un restaurant refuse de servir les enfants, et pour rappel, c’est illégal

M

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Guest
@Dounei Oui et personne n'a contesté le fait que la première mesure était illégale. On se réjouis bien plus de la seconde, que j'ai cité, parce que ça semble normal.

Pour ce qui est des adultes, et bien ma foi, j'espère que c'est pareil que pour les enfants. Tout le monde ne s'en porterait que bien mieux.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@Dounei J'ai l'impression de mon côté que beaucoup de gens se sentent indignés parce qu'un restaurant ne soit pas exactement child-friendly, ce qui me semble un peu exagéré au vu des nombreux autres restaurants qui jouent au contraire sur l'aspect familial, qui font que non, il n'est pas impossible d'être parent et de sortir.

Peut-être que le tout n'est que malentendu.
 
30 Janvier 2009
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Lille
La restauratrice a bien expliqué que le problème n'était pas les enfants qui faisaient des crises, qui courraient, etc, le problème c'était les parents qui confortaient leurs enfants à faire des conneries.
En gros: - messieurs-dames, pouvez vous dire à votre enfant d'arrêter de dessiner sur la table? notre serveur a assez de travail pour ne pas devoir nettoyer les gribouillis en plus.
-Réponse malpolie des parents qui envoie la restauratrice se faire voir, ils laisseront leurs enfant gribouiller, ça n'abîme pas.

La réponse sensé d'un parent aurait été: excusez moi, est-ce que vous auriez une feuille papier? on a pris les crayons pour l'occuper mais on a oublié les feuilles...

Un enfant qui commence à s'énerver, chouiner, ben tant pis les parents se relaient et vont faire un tour dehors le temps de calmer, font de la négociation sur le fait que s'ils sont sages ils auront deux boules de glace et pas juste une ou alors demande au restaurateur de servir l'enfant et tant pis pour les entrées/plat/dessert des parents, ils ne prendront qu'un plat pour abréger le calvaire de tout le monde.

On ne parle pas de parents qui montrent qu'ils font ce qu'ils peuvent, on parle de parents qui ont envoyé bouler la restauratrice et qui rien dans leur attitude ne montrait qu'ils en avaient quelque chose à faire.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
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Ah, remettons donc une pièce dans la machine… ! C’est vrai que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu ce débat dis donc.

Bon, c’est juste une observation donc ça n’a aucune valeur sociologique, mais j’ai l’impression qu’il y a une sorte de « dérive » (la démocratisation de l’éducation bienveillante ?) qui fait que les parents sont de plus en plus laxistes, et réticents à engueuler leur sainte progéniture quand celle-ci dépasse les bornes. Donc ça ne m’étonne pas du tout que certains professionnels en arrivent à ce genre de mesures.

Un enfant qui fait une crise, ça peut toujours arriver. Des gosses qui hurlent et courent partout, dérangent les clients, ou abîment le matériel, tandis que leurs parents ne leur disent absolument rien (pensez-vous, les pauvres choux, ça risquerait de les traumatiser !), il y en a plein et c’est vraiment insupportable. Et c’est bien différent. Dans ce cas, c’est une question d’éducation.

D’ailleurs les hôtels « adult only » ça existe et personne n’en chie une pendule. Si t’as des enfants, tu vas dans un hôtel familial et tout le monde est content. De même, il existe des zones sans enfant dans certains avions ou trains et ça n’a rien de discriminatoire, ça permet juste aux gens qui ont besoin de silence d’être sûrs de passer un voyage calme.

A partir du moment où TOUS les restos ou hôtels n’interdisent pas les enfants, il n’y a pas de discrimination. Faut arrêter de dévoyer les mots, ils ont un sens. Puis merde, avant qu’on en arrive là c’est qu’il a dû y avoir pas mal d’abus. Vos gosses n’ont pas un blanc-seing pour faire n’importe quoi sous prétexte que ce sont des enfants :lol:
 
21 Mars 2021
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Petit moment 3615 ma vie : Quand j'étais petit.e j'étais un.e enfant très turbulent.e. J'avais beaucoup de mal avec l'autorité (ce qui s'est perpétué à l'âge adulte :yawn: ) et en public je piquais énormément de crises parce que je ne comprenais pas pourquoi je devais suivre x ou y truc (mon petit frère ayant moins de pression sur lui pour être sage n'arrangeant rien). Bref, tout ça pour dire que j'ai sûrement fait des crises dans un restaurant et dérangé les gens autour de moi. Je ne me blâme ni moi ni les enfants en crise inutilement, apprendre à se conduire en société mine de rien c'est dur, surtout si l'on a un caractère fort (et qu'on est potentiellement neuroatypique :ninja:). En revanche il y a trois choses qui peuvent se passer si la crise devient bruyante et incontrôlable :


1) Soit un.e parent.e emmène l'enfant en dehors de la salle le temps qu'iel se calme (chose que mes deux parents ont fait plusieurs fois).


2) Soit, si les parent.e.s n'en ont rien à faire, lea patron.e du restaurant peut gentiment leur dire de dégager.

3) Soit l'enfant.e reste en crise dans la salle et fait profiter à tout le monde de ses vocalises. Ce qui irrite l'intégralité de la salle.

Personnellement, je pense que la première solution et la deuxième en dernier recours sont des solutions raisonnables, pour un enfant comme pour un adulte malpoli. Ça ne nous est jamais arrivé à moi et à ma famille de devoir partir d'un resto, mais je n'aurais vraiment pas blâmé le staff si l'on nous avait demandé de partir. Ça aurait aussi pu m'apprendre une leçon : si l'on ne se comporte pas bien, les gens ne veulent pas de nous. Je pense que même petit.e j'aurais été mortifié.e si l'on avait demandé à la famille de partir à cause de moi, et ça aurait été une bonne leçon d'éducation.

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28 Avril 2015
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Après vous savez un enfant ça grandit aussi.
Pourquoi il y aurait une obligation de l’apporter au restaurant à un certain âge ?

Quand on a un enfant de 3 ans qui a du mal à tenir en place, c’est peut être pas l’idée du siècle de l’amener dans un restaurant si ça risque de durer 2-3h. Pourquoi pas juste attendre qu’il vieillisse ? :lunette:

Et après ce qui est reproché ce sont les parents qui ne font strictement rien. Qu’un enfant pleure / fasse une crise ça arrive, mais il faut faire qqch et pas laisser le restaurant profiter du bruit pendant 2h.
À titre d’exemple, j’étais un bébé très sage apparemment mais une fois j’ai pleuré pendant tout le temps où mes parents étaient au resto. Eh bien ils se sont relayés pour promener ma poussette dehors et ne pas gêner les gens. La politesse de base quoi..
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Chat-au-Chocolat
Personnellement je vois clairement la dérive inverse dans ce type de débats avec les parents qui sont toujours présentés comme étant impolis, laxistes voire négligents. Enfin je sais pas sur ce topic c'est quand même parti assez loin alors que, au final, on ne sait pas ce qui s'est passé en détail avec cette restauratrice.
Au bout d'un moment, j'ai clairement l'impression que beaucoup de personnes ne supportent pas les enfants de manière générale. Limite il faudrait qu'ils aient la maturité psychomotrice, la gestion de l'impulsivité d'un adulte par exemple... Si ils se comportent comme des enfants alors c'est les parents qui sont laxistes et qui élèvent mal leurs gosses... Parce que les parents qui laissent par exemple leurs enfants faire un caprice pendant des heures, j'ai clairement pas l'impression que ce soit courant en fait. Ne serait-ce que pour eux, déjà...
Donc autant je suis d'accord que certains lieux publics sont inadaptés aux enfants, mais alors un restaurant il faut peut être pas abuser non plus quand même...
Quand tu vas dans n'importe quel restaurant tu sais qu'il peut y avoir des familles et donc des enfants. Ils font partie de la société, en fait.

Pour les hôtels interdits aux enfants ou autres je ne sais pas quelles sont les raisons exactes et le type de services proposés. Mais si c'est ce même type d'argument alors c'est tout aussi consternant.
 
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28 Avril 2015
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@Dounei

Ça dépend ce qu’on appelle enfant et ça dépend de quel restaurant, on parle en fait.
Un restaurant type gastronomique où le repas dure en moyenne 3h n’est pas adapté aux enfants de 2-3 ans.
Donc non tous les restaurants ne sont pas forcément adaptés aux « enfants ».
C’est juste qu’actuellement, c’est aux parents de faire preuve de bon sens et de réfléchir en amont si oui ou non c’est possible d’emmener leurs chérubins dans un type de restaurant précis ou pas.
 
15 Décembre 2021
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Pour les miens, à part une fois ou l'un d'eux était un peu trop petit pour le cinéma et s'est mis à pleurer (donc je suis sortie du cinéma), il n'y a jamais eu de crise. chance ou éducation, libre à vous de penser ce que vous voulez. Chez moi, hors de question de mettre les objets fragiles hors de portée donc j'ai mis des règles ce qui permet de ne pas avoir de problème chez les autres.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Dounei

Ça dépend ce qu’on appelle enfant et ça dépend de quel restaurant, on parle en fait.
Un restaurant type gastronomique où le repas dure en moyenne 3h n’est pas adapté aux enfants de 2-3 ans.
Donc non tous les restaurants ne sont pas forcément adaptés aux « enfants ».
C’est juste qu’actuellement, c’est aux parents de faire preuve de bon sens et de réfléchir en amont si oui ou non c’est possible d’emmener leurs chérubins dans un type de restaurant précis ou pas.
Trois ans c'est un peu jeune effectivement mais j'ai de bons souvenirs de loooongs repas de famille au restaurant à partir de six ans par exemple sans problèmes particuliers. Je savais a priori me tenir mais j'imagine que je n'avais pas l'immobilité d'une adulte, que je pouvais parlais fort avec une voix aiguë de petite fille, par exemple... Peut-être que j'ai pu gêner certaines personnes mais ça ne fait pas de mes parents des laxistes je m'en foutiste en fait...
C'est pour ce genre d'opinion assez tranchées sur les lieux adaptés aux enfants ou pas... que je me dis que le problème ne vient pas majoritairement des parents, même si on prend toujours les exemples extrêmes de sans-gêne.
 
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30 Janvier 2009
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Lille
Je continue de me répéter: la restauratrice n'a pas parlé de crises ou de pleurs (ça c'est normal, tous les enfants passent par là mais à part être pénible, ça n'a pas d'autre conséquence), elle a parlé d'enfants qui faisaient des conneries: "Ils touchent à tout, crient, courent, abîment nos décors de Noël, mettent leurs chaussures sales sur les banquettes. Quand on fait des remarques aux parents, ils nous insultent"
Alors oui elle a généralisé et c'est nul. Elle le reconnaît d'ailleurs.

Mais abîmer les affaires des autres c'est interdit, mettre ses chaussures sur les banquettes, c'est interdit dans au moins deux lieux (métro et train), courir durant un service c'est dangereux pour le staff, et insulter le gérant c'est interdit aussi.

On ne parle pas d'un restaurant lambda, on parle d'un restaurant en plein marché de Noël qui a eu trop d'enfant surexcités et non cadrés durant deux jours. La gérante en a eu marre et a eu un moment d'énervement en mettant l'écriteau. Maintenant que la pression est retombée elle l'a retiré.

Je ne dis pas que j'approuve, je dis juste que je comprends le mouvement d'humeur. Par contre maintenant que ça c'est calmé, j'espère qu'elle pourra réfléchir à comment faire pour ne pas se laisser dépasser l'année prochaine et comment faire pour accueillir ces familles sans que ça l'affecte (donc peut-être mettre les décorations de Noël derrière une barrière, mettre des tapis pour que les gens s'essuient mieux les pieds, prévoir des sets de table avec des jeux et des coloriages, etc)
 

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