Je continue de me répéter: la restauratrice n'a pas parlé de crises ou de pleurs (ça c'est normal, tous les enfants passent par là mais à part être pénible, ça n'a pas d'autre conséquence), elle a parlé d'enfants qui faisaient des conneries: "Ils touchent à tout, crient, courent, abîment nos décors de Noël, mettent leurs chaussures sales sur les banquettes. Quand on fait des remarques aux parents, ils nous insultent"
Alors oui elle a généralisé et c'est nul. Elle le reconnaît d'ailleurs.
Mais abîmer les affaires des autres c'est interdit, mettre ses chaussures sur les banquettes, c'est interdit dans au moins deux lieux (métro et train), courir durant un service c'est dangereux pour le staff, et insulter le gérant c'est interdit aussi.
On ne parle pas d'un restaurant lambda, on parle d'un restaurant en plein marché de Noël qui a eu trop d'enfant surexcités et non cadrés durant deux jours. La gérante en a eu marre et a eu un moment d'énervement en mettant l'écriteau. Maintenant que la pression est retombée elle l'a retiré.
Je ne dis pas que j'approuve, je dis juste que je comprends le mouvement d'humeur. Par contre maintenant que ça c'est calmé, j'espère qu'elle pourra réfléchir à comment faire pour ne pas se laisser dépasser l'année prochaine et comment faire pour accueillir ces familles sans que ça l'affecte (donc peut-être mettre les décorations de Noël derrière une barrière, mettre des tapis pour que les gens s'essuient mieux les pieds, prévoir des sets de table avec des jeux et des coloriages, etc)