Commentaires sur Un restaurant refuse de servir les enfants, et pour rappel, c’est illégal

29 Mai 2014
479
3 065
3 824
Un truc que j'apprécie aussi particulièrement en Asie c'est les restaurants avec des petits box où il n'y que votre table dans un espace clos, c'est juste tellement mieux que la France... je n'ai jamais compris pourquoi le design par défaut des restaurants censés être cosy en France c'est une sorte d'open space géant. Je n'ai pas envie de manger autour de 30 autres personnes. Je peux comprendre de mettre tout le monde dans une même salle dans un pub, fast-food etc. mais dans un restaurant traditionnel je ne vois pas l'intérêt.
Je pense que c'est aussi culturel... Et lié aux goûts ! Perso j'adore les ambiances "brasserie" avec tout ce qui va avec (le mélange des gens, le côté moins pompeux, le bruit, etc...) :cretin:
Mais on est d'accord que les gens qui vont manger dans une brasserie savent d'emblée qu'il y aura du bruit et ne vont pas aller s'en plaindre, contrairement aux restaurants où tu peux vraisemblablement espérer une ambiance plus intime et tamisée.

Perso, malgré ma tolérance quasi négative pour le bruit des enfants et le fait que je sois CF, je ne suis vraiment pas à l'aise avec le fait d'interdire un lieu à un enfant.
Par contre, aménager des espaces "famille" pourrait être pas mal oui (si c'est possible,) et comme dit au dessus, je pense par contre qu'on devrait pouvoir demander à une famille avec enfants intenables de quitter les lieux (au même titre qu'on pourrait le faire pour des adultes.)

Enfin j'aurai quand même peur que ça reste inéquitable, les adultes ont beau être chiants et bruyants, j'ai l'impression que les cris restent moins "perçants" que ceux des enfants, on risquerait d'avoir un seuil de tolérance moins élevé que pour les adultes brailleurs :hesite:
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
je trouve ça autrement plus grave qu'un enfant qui n'est pas pleinement responsable de son comportement. Tout ceux qui ont hurlé au loup sur Facebook devraient se demander si ils ont toujours été irréprochables

J'ai bossé en restauration, dans un fast-food bien connu plus précisément, et bien que n'étant pas sur Facebook je n'ai pas "crié au loup" dessus, je peux malgré tout t'affirmer que oui, je n'ai jamais posé de problème dans un restaurant. Et ce, même petite, parce que quand on me sortait, j'étais cadrée et on m'apprenait les règles de politesses, en particulier celles qui conviennent dans un restaurant : ne pas parler fort, ne pas dévisager les voisins de tables, et ainsi de suite.

De plus, je considère que le fait que des adultes puissent être malpolis aussi n'excusent pas les enfants et que bien au contraire, j'apprécierais qu'un restaurant puisse les congédier ; cela rendrait service autant à sa clientèle qu'à ses employés. Je disais que je tolère tout ça dans un fast-food, parce que c'est le contexte, l'ambiance, l'image qui est venu : venez comme vous êtes, comme dit l'un d'eux. Mais attendre d'un restaurant, dont le but est de vendre de quoi te sustenter, dans un cadre qui se veut différent d'un fast-food, de devoir en plus gérer des enfants ce qui n'est absolument pas son but, je trouve ça plutôt grotesque. Si des restaurants choisissent de le faire, c'est très bien. Tous ne peuvent pas, et en aucun cas ils ne sont à blâmer. Encore une fois, les parents sont les premiers à devoir gérer leurs propres enfants, et ce n'est pas aux autres de devoir supporter les choix de ces parents.
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
449
3 334
204
Merci @Chloe Genovesi Fluitman de rappeler qu'il est contraire à la loi d'interdire l'accès à des lieux à des humains. <3 Visiblement, c'est pas encore ancré dans l'esprit des gens que les enfants sont des humains, et que de nombreuses personnes ont lutté tout au long de l'histoire contre la discrimination, mais comme toujours, les enfants sont oubliés quand il s'agit d'égalité.
 
4 Mars 2015
23
68
3 674
34
Interdire d’emblée les enfants je trouve le concept assez moyen. Leur faire des remarques et leur demander de partir semble plus logique (et ça peut s’appliquer à tout le monde, coucou les adultes qui n’ont pas d’écouteurs et qui racontent leur vie au téléphone). Après en tant que serveur.se faut oser, ce serait peut-être plus le rôle d’un.e manager.e/patron.ne

Les gens semblent incapables de se tenir tranquille et de demander à leurs enfants de le faire. Et non, les faire jouer avec le son de la tablette à fond n’est pas une solution.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Je suis sidérée du nombre de commentaires qui ne voient absolument pas le problème à rendre les discriminations légales.

Parce que pour rappel, c'est vraiment de ça dont il s'agit : considérer que si certains représentants d'un groupe se comportent mal/pas comme vous le voulez, c'est ok d'exclure l'ensemble du groupe et que tout le monde paie.

Je suis vraiment déçue que sur un site avec une ligne éditoriale féministe, la discrimination passe aussi facilement.

Je suis une jeune maman et c'est toujours aussi délicat d'avoir son enfant dans les espaces publics. Aller au restaurant, à la bibliothèque, au musée... Parce que n'importe quel enfant peut faire du bruit, bien élevé ou pas. Selon son âge, sa fatigue... même bien éduqué un enfant peut toujours être source de gêne. Je me sens hyper mal en lisant tous ces commentaires, comme si les enfants n'étaient pas des humains avec des droits et que priver leurs parents de lieux de socialisation c'était ok. A côté des articles qui s'alertent de la santé mentale des parents/mères. C est sûr que nous enfermer chez nous parce que olalalala on peut pas manger tranquille ma bonne dame ça va vachement aider.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@LRD Je pense qu'on est en désaccord parce que j'estime que ce n'est pas au restaurant de penser à mettre à disposition une aire de jeux pour les enfants. Voir même que je ne considère pas cette idée comme inclusive. L'inclusivité pour moi, c'est plutôt penser à rendre accessible le lieu pour les différents types d'handicaps qui peuvent avoir besoin d'aménagement. En aucun cas je ne considère que devoir penser à la place des parents comment gérer leurs enfants n'est un geste d'inclusivité absolu. Ce n'est pas le but d'un restaurant que de faire garderie.

De plus, je ne crois pas une seule seconde que ce restaurant en soit venu à dire qu'il se réserve le droit de refuser des enfants malpolis juste parce que des enfants ont parlés un peu fort. Je pense plutôt qu'il y a des parents qui ont laissé leurs enfants être des enfants rois, par exemple en les laissant courir partout. Ce qui est gênant non seulement pour la clientèle mais tout spécialement pour le personnel. Il est dommage que des parents se sentent particulièrement visés voir offusqués parce qu'un restaurant se réserve le droit de ne pas accepter tous les comportements - les enfants ont des droits, certes, mais eux et leurs parents n'ont pas tous les droits non plus. De mon côté, je n'ai aucun problème de conscience à ce que des restaurants puissent refuser des gens qui se croient tout permis parce que de mon côté, je n'ai pas à subir leur impolitesse. Si après vous considérez que vos chérubins ne sont pas les bienvenus simplement parce qu'ils parlent un peu fort, que voulez-vous que je vous dise ?
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Je comprends les motivations du personnel du restaurant. J'ai vu ce type de restrictions de façon régulière à l'étranger, je comprends qu'on veuille privilégier le calme dans certains lieux (et notamment dans les restaurants), et il restait toujours énormément d'alternatives pour les familles de ce que j'en ai vu là où je suis allée.

Après j'aurais formalisé la chose autrement car l'interdiction complète ne fait pas sens, il y a des enfants qui savent se tenir correctement. Peut-être se mentionner "Lieu calme" en précisant que les familles sont tolérées mais invitées à quitter sur le champ le restaurant en cas de turbulence++. Les gens seront prévenus.

Je n'ai rien contre les enfants, mais je ne trouve pas ça ok de les laisser mal se tenir dans l'espace public, ou de savoir qu'ils sont turbulents et de les emmener quand même dans un restaurant traditionnel.
Après j'ai l'exemple de ma famille en tête uniquement. Mon aîné.e était turbulent.e et donc mes parents durant longtemps ne l'emmenaient pas dans des lieux 'pour adultes' : En attendant qu'iel sache se tenir, ils l'emmenaient au parc, voir un film/spectacle pour enfants, manger une glace, faire des promenades, dans les parcs d'attraction... Bref des lieux où l'on ne gêne pas avec un enfant à 2000 volts. Mais jamais au restaurant classique, ou bien dans un lieu où on sait d'avance que ça va gêner autrui. Ce n'est pas "ne pas sortir", c'est adapter ses sorties.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
J'avais aussi mangé dans un resto à saint malo où il y avait le même écriteau. C'était un tout petit restaurant, le chef était seul en cuisine donc le service était long. Ils avaient eu de mauvaises expériences avec des enfants qui courraient parce qu'ils s'ennuyaient, des poussettes qui encombraient complètement la salle, ils avaient donc décidé de mettre cet écriteau.

Alors oui ce n'était pas un resto adapté aux enfants, c'était un resto adapté à des couples ou à 4 amis pas plus. Ce n'était pas la faute des restaurateurs d'avoir une petite surface, ils ne pouvaient pas pousser les murs non plus.
Le deuxième facteur c'est le lieu très touristique: les gens réservaient sans connaître donc ils ne pouvaient pas savoir que le lieu n'allait pas être adaptés avant d'arriver. S'ils l'avaient su avant, je pense que ceux qui sont arrivés avec les poussettes n'auraient pas pris la réservation. Il y aussi que comme c'est un lieu touristique, les enfants sont souvent crevés et ultra excités (mer, fête foraine, bonbons, magasins de déguisement pirates à tous les coins de rue). C'est pas non plus le bon moment pour les emmener dans un resto calme et petit.

Sinon pour cette affaire, j'ai entendu la gérante à la radio: elle a l'air d'avoir essuyé des parents malpolis au possible, surtout durant la période touristique (donc avec des enfants surexcités). Avant de mettre l'écriteau elle faisait des remarques aux parents mais elle se faisait rabrouer et les enfants n'étaient pas recadrés. Par ras le bol elle a mis l'écriteau.

Je ne sais pas quel est la solution que l'on peut apporter à ces restaurateurs, car oui refuser l'entrée à tous les enfants sous prétextes que certains ne sont pas cadrés, c'est nul. Est-ce qu'un restaurateur peut mettre en place un règlement intérieur? Et si jamais les personnes ne le respectent pas, le serveur débarrasse la table et demande à tout le monde de partir? Je ne sais pas si ça serait légal.
 
Dernière édition :
6 Février 2016
17
186
2 179
27
J'ai l'impression que beaucoup (même parmi les commentaires) oublient que discriminer les enfants c'est avant tout discriminer les mères car ce sont elles, majoritairement qui s'occupent des enfants. Je rappelle en moyenne 44 min pour les pères contre 1h30 pour les mères, le double!
Combien de mères s'isolent à cause de ces propos pour ne pas gêner ? Combien de mères renoncent pour ne pas gêner ?
On discrimine les enfants dans les restaurants, dans les trains, dans les avions. Quelle est la suite ?
Dans un monde où les jeunes mères sont fragilisées de tout les côtés, c'est très très très très important de ne pas minimiser ce genre de choses.
C'est vraiment embêtant d'être féministe et de ne pas voir quels sont les enjeux liés aux enfants et à la maternité
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 713
6 114
Il commence un peu beaucoup à me gonfler ce refrain de l'invisibilisation des mères dans l'espace public et de la discrimination des enfants. :lunette:

Franchement, je comprend que des restaurants se mettent à mettre des écriteaux "Interdit aux enfants". Vous pensez pas qu'ils ont un peu autre chose à foutre que de gérer des marmots braillards et parents qui se prennent pour des Monarques ?

C'est aux parents de prendre les températures, voire déja si leur chérubins savent se tenir à table (Parce que oui, on ne hurle pas pour parler, on quitte pas sa chaise, on dérange pas les voisins et on ne refait pas la déco avec la bouffe), si les poussettes gênent ou pas le passage, s'il y a des chaises hautes, etc...

Et si les parents s'en contrecarrent, les restaurateurs ont le droit de leur dire de s'en aller et/ou de les refuser sans que ça parte en drama, comme pour n'importe quel adulte qui dérangerait les autres en parlant trop fort.

D'ailleurs, ce n'est pas la faute des enfants, mais des parents qui ne savent pas éduquer leurs gosses et ont trop de peur de les contrarier donc demande aux autres de s'adapter à eux.
 
21 Mars 2021
245
3 436
304
24
Personnellement je ne comprends pas pourquoi on en fait un problème "gamin.e.s only". Selon moi, les endroits comme les restaurants, les musées, les piscines, bref tous les lieux qui accueillent du monde pour du divertissement, devraient être en droit d'établir un règlement intérieur avec une liste de comportements à ne pas avoir, et si qqn déroge à cette règle, iel se voit gentiment reconduire vers la porte. Ça peut être une famille qui laisse ses gosses courir partout et brailler, ça peut être un adulte qui parle hyper fort dans un musée, ou un gars bourré qui braille des propos obscènes dans un restaurant, bref, ça peut être quiconque n'a pas un comportement approprié dans ce genre de lieux. Y a pas de mal à ça.

Maintenant, je trouve qu'interdire purement et simplement les enfants dans son restaurant, à moins que ça soit vraiment un truc où y a des images ou des propos ou des substances qui ne sont pas kid-friendly, c'est excessif et malvenu. Y a un deux poids deux mesures à avoir. Y a un moyen de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, sans discrimination aucune, alors pour moi ce débat n'a vraiment pas lieu d'être.


J'ai des membres de ma famille qui sont extrêmement mal élevés, le type cliché du vieil oncle bien beauf, sexiste et qui te sort des propos hyper sexuels avec les grands-parents à côté, parfois les petits. Lorsqu'on est au resto, j'ai honte parfois et très franchement j'aimerais secrètement que ça soit eux qui se fassent virer :lunette:
 
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
Ce genre d'article et de débats me plongent toujours dans beaucoup d'interrogations.

Je bosse en médiathèque, dans un lieu suffisamment grand pour qu'on ai pu établir des zones bien définis. Certaines sont kid-friendly, d'autres non. Indiquer qu'un lieu est ou n'est pas kid-friendly n'est pas quelque chose qui me choque personnellement. Après évidemment si un adulte qui est avec son enfant va dans l'espace adulte avec l'enfant, personne ne va lui interdire, mais on va attendre de lui qu'il fasse respecter à son enfant les règles de ce lieu (par exemple c'est une salle d'étude, donc on demande le calme ou c'est une salle de lecture) et s'il n'y parvient pas pour x ou y raison, l'adulte comprend en général de lui-même qu'il vaut mieux partir et revenir seul.e plus tard.

En fait j'ai du mal à comprendre l'indignation autour de cette idée des lieux non kid-fiendly. Ca existe déjà en plus : les boites de nuit par exemple, les spa ou certains bars. Et de l'autre côté, certains restaurants ou lieux sont kid-friendly et en font un argument marketing très fort (les parcs d'attractions ou les resto type fast-food ou resto à thème genre pirate, cow-boy avec des jeux pour enfants et des menus spéciaux). Aucun adulte sans enfant ne va aller dans ce type de resto et s'offusquer du fait qu'il y a des enfants partout et que c'est bruyant, parce que c'est vendu comme tel. Du coup, en quoi est-ce embêtant de dire que tel resto, qui a des tables serrés entre elles, aucun espaces de jeux et une ambiance calme et reposante, ne serait pas kid-friendly ? Certains lieux ou certaines activités (je pense au spa notamment) ne sont juste pas adaptées aux enfants en fait. J'ai l'impression que c'est assez français d'autant s'offusquer de ça, parce que dans le monde anglo-saxon, les hôtels et les plages adult-only sont légions et ça ne choque absolument personne. Pour moi ce n'est pas de la discrimination au même sens que la discrimination raciste, parce que là où une personne blanche et une personne racisée vont avoir grossièrement les mêmes codes et les mêmes besoins, un enfant a tout de même des codes et des besoins spécifiques.

Pour avoir discuté avec plein de parents, le resto, pour un enfant (je parle d'enfant pas de bébé parce que c'est encore assez différent) de moins de 10 ans c'est une corvée... POUR L'ENFANT. Rester à table, ne pas avoir le droit de se lever, de rire fort, d'aller jouer, mais c'est juste pénible en fait pour lui. Alors tous les enfants réagissent pas pareil évidemment mais quand j'étais enfant je n'allais quasi jamais au resto avec mes parents, sauf en vacance dans les resto avec extérieur où je pouvais aller jouer avec d'autres enfants sans déranger les adultes qui dînent.

Mon avis là dessus c'est que tous ces espaces doivent exister. Des lieux kid-friendly, des lieux qui ne le sont nettement pas, et des lieux où tous le monde se mélange. Je prends l'exemple du parc : c'est un espace suffisamment ouvert pour que tous le monde puisse cohabiter sans se déranger. Et même en bonne CF qui apprécie la tranquillité j'adore aller bouquiner au parc, avec des enfants qui s'amusent, des mamies qui papotent sur un banc, des ado qui chillent, des gens qui baladent leurs chiens, etc.

C'est pas une guerre contre les enfants ou contre les parents en fait. C'est une envie d'avoir des lieux différents qui proposent des activités ou des ambiances différentes. Je ne souhaite pas que les enfants disparaissent de l'espace public, bien au contre. Un espace public bien pensé, où chacun trouverait sa place et où on aurait des lieux pour tous se rencontrer aussi parce que l'idée n'est pas non plus de s'enfermer exclusivement dans sa bulle. Je ne dis pas que TOUS les resto devraient devenir non kid-friendly. Mais ça ne me choque pas si quelques uns décident de le revendiquer, parce que juste leur espace et leur ambiance n'est pas adaptée aux enfants.

HS bébé : Par contre, je trouve inconcevable qu'il y ait si peu de table à langer dans les resto ou dans de nombreux lieux publics.

EDIT : Petit edit parce que j'ai soudain pensé plus spécifiquement au spa. Le spa c'est vraiment LE lieu non kid-friendly, dans tous ceux où je suis aller c'était interdit au moins de 18 ans (ou de 16 ans parfois). Et c'est un lieu que j'ai très souvent vu énormément fréquenté... Par des femmes. Et je ne pense pas que tous ces femmes soient CF. Avoir des espaces sans enfants où les femmes se sentent à l'aise, pour se détendre ou passer du temps avec un.e proche, ça me semble assez essentiel. Et visiblement c'est très apprécié.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes